skuenlin

Quand on a perdu la marque du secondaire (RC)

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Bonjour à tous,

 

Après un léger nettoyage des miroir de mon Ritchey-Chretien OS (Eau + Savon), la marque du secondaire c'est fait la belle :D. Du coup maintenant c'est EXIT le microscope Taka mais c'était quand même bien pratique pour dégrossir avant d'aller sur le ciel.

Donc maintenant je chercher des solutions un peu alternative pour pré-régler mon secondaire:

 

1. Laser dans le PO avec lecture du retour, j'ai ce modèle là: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5559_TS-Optics-LA1-1-25--Laser-Collimator-for-exact-Newtonian-collimation.html

Je me dit que si le spot du laser se replie sur lui-même c'est que le tilt du secondaire est OK.

 

2. Remettre une marque sur le miroir secondaire, mais avec quoi ? Et comment trouver le centre du miroir ? Laser ? (Il est bien scellé dans son baffle, je peux pas facilement le retiré)

 

3. Je suis ouvert à toute autre proposition.

 

Pour information, je suis sûre de l'orthogonalité du PO et de son réglage. 

J'ai aussi à ma disposition un laser Howie Glatter avec les mires concentrique. 

 

Cordialement,

 

Sébastien

 

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Si le PO est orthogonal et bien réglé, le laser Howie Glatter (s'il est bien collimaté) devrait indiquer le centre du secondaire, non?

Modifié par Bretoc

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Oui, mais je sais pas vraiment comment faire une marque sur le secondaire, feutre ? Auto-collant ? ça me fait un peu peur ;-)

Et aussi, comment vérifier que le laser est bien collimater ?

Modifié par skuenlin

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Il y a 1 heure, skuenlin a dit :

Oui, mais je sais pas vraiment comment faire une marque sur le secondaire, feutre ? Auto-collant ? ça me fait un peu peur ;-)

 

Tu imprimes un gabarit avec un cercle du bon diamètre sur une feuille transparente, et tu découpes un petit trou au centre au cutter. Après tu fais une petite marque au feutre (qui, en cas d'erreur, s'efface facilement avec de l'alcool). Si tu dois utiliser un laser dans le processus de collimation (je ne suis pas familier avec la collimation des RC), la pointe de feutre va un peu diffuser le faisceau mais ne va pas l'empêcher de se réfléchir.

 

C'est ce que j'ai fait pour le secondaire de mon newton (mais avec une ellipse et en décalant le trou en fonction de l'offset évidemment ;)).

 

 

Edit : j'ai lu après avoir posté que tu ne souhaites pas enlever le secondaire du baffle, dans ce cas je ne vois pas comment s'y prendre avec la précision requise...

Modifié par danielo

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Merci Danielo pour ta réponse, c'est à dire que le secondaire est scellé dans le baffle, je ne peux pas le sortir...

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Salut Sébastien,

 

Pour marquer le secondaire de mon vieux RC8 (oui les premiers RC8 n’avaient pas de marquage sur le secondaire), je me suis fabriqué en impression 3D un gabarit.

J’ai utilisé un stylo pointe fine indélébile pour le marquage.

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il y a trois petits patins de feutrine sous le gabarit pour ne pas abîmer le secondaire.

Modifié par sebastien85
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Haaa oui, ça peut être une bonne idée mais j'ai pas les dimensions exactes du miroirs et le baffles est conique...je vais y réfléchir 

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Ça m’est arrivé aussi, la marque centrale du secondaire de mon DK315 a disparu ! Sans rien démonter, j’ai fait un gabarit sur du papier et avec de la patience et des ciseaux qui taillent bien j’ai peu à peu ajusté la forme du cercle de papier jusqu’à ce que ça coïncide parfaitement au miroir secondaire. Faut prendre son temps simplement (une bonne dizaine de tests au fur et à mesure de la découpe). Puis j’ai fait un trou au milieu du papier, appliqué prudemment le papier sur le miroir et fait une marque au feutre indélébile par le trou. Système pas encore testé en observation !  B|
Claude N.

Modifié par leonardcauvra
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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

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      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
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      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
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      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
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    • Par indra
      Bonjour à tous
       
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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
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      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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