Sun84

M74 Mewlon 180

Messages recommandés

Une belle image de cette galaxie :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que la turbulence était là, mais çà reste une belle image :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pourquoi descends tu aussi bas (-20°) ton capteur ? Avec les cmos d’aujourd’hui, un -10° est suffisant. C’est aussi une température  plus facile à atteindre, surtout en été.

Cet été, avec -10°, le peltier de ma caméra était à plus de 80%. Le problème est que le système risque de ne plus pouvoir stabiliser la température si le besoin de puissance passe à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discret68,

 

Oui, tu as sans doute raison, mais comme j'étais en altitude (1500 m) la nuit était plutôt fraîche. Le peltier fonctionnait à 30% avec des paliers de 5° pour atteindre les -20°.

Par contre le gain de 350 était excessif mais avec le ciel pourri du moment (faible transparence) il fallait ça. D'autant qu'à F/D 9,6 (théorique), même avec des poses de 180 s, pour voir quelque chose...

J'ai utilisé pas mal d'instruments dans ma modeste "carrière" d'astram, et j'avoue que ces Takahashi Mewlon sont dotés d'excellentes optiques. Ce télescope m'a été prêté par un ami et je rêve de posséder un gros diamètre de cette lignée pour le planétaire afin de réaliser des images dignes de celles de Monsieur Jean-Luc Dauvergne, sans toutefois prétendre rivaliser avec le maître. ;)

 

Merci à tous !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle galaxie au vue des conditions ;) Bravo :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les mauvaises conditions l'image est très belle bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,trés belle prise,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

question de béotien, je vois passer de plus en plus de petits objets comme celui là avec ce type de télescope, c’est lié à l’échantillonnage des capteurs modernes qui permet ça mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien réussie, on ne voit pas souvent de galaxie au Mewlon, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Jeff, c'est chouette de voir un Mewlon qui fait du ciel profond. Je remarque que les aigrettes ont un peu la même forme que celles du JWST (cf l’étoile bien brillante au milieu à gauche)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Adamckiewicz a dit :

c’est lié à l’échantillonnage des capteurs modernes qui permet ça mieux?

 

Je ne suis pas certain que l’échantillonnage soit respecté avec des poses de 180 s et une turbulence élevée comme c'était le cas cette nuit là. Malgré tout on peut obtenir des résultats intéressants avec de telles optiques. J'attends avec impatience de pouvoir remettre ça au cours d'une nuit stable. En fait c'était une image test pour essayer le réducteur/correcteur 0,8 x nouvellement reçu. Le ciel n'était pas de la partie mais le résultat est plutôt encourageant. 

Par contre je ne vois pas souvent des images du ciel profond réalisées avec des Mewlon ici. Monsieur Dauvergne, quand est-ce que tu nous en fais une ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Sun84 a dit :

Par contre je ne vois pas souvent des images du ciel profond réalisées avec des Mewlon ici.

Il me semble que colmic a pris un mewlon250 à l’occasion de sa retraite pour faire du ciel profond entr’autres. :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle image, avec un fdc très propre et des étoiles bien rondes! :)

Quelle focale au final, pour ce mewlon 180 0.8x?

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2160 mm est la focale initiale. Le réducteur/correcteur 0,8 x donne donc une focale théorique de 1728 mm, mais la focale vraie doit être mesurée précisément.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle galaxie qui passe bien en version réduite. La full trahit trop la turbulence.

Les étoiles sont très peu colorées, dommage :(

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant