je vous présente mes dernières mosaïques au Baader continuum 540-10 nm et au Cak Antlia 393-3 nm au foyer de mon fidèle 150/750 avec l'imx 178 mono. Les hautes résolutions sont faites au continuum avec la powermate x2.5. Seeing pourri et quelques petits moutons nuageux pour le décor. Pour une fois pas chez moi ! J'étais en déplacement dans la cambrousse à une dizaine de kms de la maison spécialement à l'occasion d'un transit de l'ISS. Voici un premier aperçu ( non animée puisque le gif original ne veut pas passer ) uniquement à partir des brutes. Je compte faire quelque chose de plus sérieux au traitement par la suite, si je trouve du temps...
Ah oui ! Et au fait, mon filtre gband est en train d'arriver. Une question d'heures maintenant...
Salut à tous,
Comme beaucoup, je profite de la tempête de beau temps actuelle. Le disque dur se rempli rapidement, et je commence par la fin avec ces images des 29 et 31 mai.
D'abord le 29 mai, avec le filtre Ca K Alluxa 0.37 nm :
Lors de l'acquisition, il me semblait voir un filament côté est. On le devine sur l'image précédente. J'ai retraité l'image pour essayer d'augmenter le contraste de ce filament, et j'ai comparé avec ce que donnait BAS2000.
On devine sur l'image prise avec le filtre Ca K de 0.37 nm les morceaux d'autre filament situé au sud. Mais il faut reconnaitre que le contraste n'est pas énorme.
Voici ensuite les images prises le 31 mai. D'abord l'Antlia 393-3 nm :
Et puis la version Ca K, avec cette fois-ci le double-stack (0.37 nm + 0.14 nm) :
Cette fois-ci, le filament est nettement moins contrasté. On le voit mieux si on pousse le traitement :
Retour au 29 mai avec des images à plus haute résolution :
voici deux animations prises l'après-midi du 28 Mai.
Les conditions de turbulence s'étaient fortement dégradées par rapport au matin.
Au Mak 102/1325 muni de son D-ERF , télé-extender x2, quark combo chromo, ADC et zwo178mm en binning x2
195 films de 500 images toutes les 30s entre 12h27 et 14h28 HL
Acquisition et autoguidage Firecapture
traitements AS!3, photoshop, registax 5.1, iris, virtualdub
Gif à 12 img/s (11Mo)
Ensuite, la turbulence s'était un peu calmée (relativement)
200 films de 500 images toutes les 30s entre 15h HL et 16h58 HL