banjo

le 15 octobre jour de galère

Messages recommandés

bonjour,

ben y en a marre , j'y arrive plus avec mes 2 caméra asi174 , j'ai tout essayé , 16bits , 8bits , gamma , pas gamma higth speed pas higth speed , firecapture 2.10beta , firecapture 2.10 finale .

résultat cochonnerie et j'en ai virer des tonnes   , pitains de parasites !!!!

Paul

ps: ça se présente mal pour l'éclipse du 25 :S

 

2022-10-15-09h08.gif.5bae18221f1c13ba1556d44e1522c029.gif

 

 

Modifié par banjo
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croirait une vielle cassette VHS ou un scope pourri , de quoi piquer un vrai coup de sang . O.o:(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça marchait Paul avec une vieille version de FireCapture non ?

Vraiment désolé pour toi :(

AG

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

avec une vieille version de FireCapture non ?

oui,  mais à 20i/s au lieu de 70/80i/s avec cette version ,c'est vraiment gonflant , c'est la 2eme qui me fait ça , comme je maitrise pas l'anglais difficile de le signaler à ASI .

le gif de la protu est fait avec plusieurs versions de firecapture .

sur la vidéo tu peux voir les traits qui zèbrent l'écran de façon aléatoire .

Paul

@Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, banjo a dit :

c'est la 2eme qui me fait ça , comme je maitrise pas l'anglais difficile de le signaler à ASI .

Tu peux peut être mettre ton texte en français sur le forum et il y aura bien un astram sympa pour te le traduire :)

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pas un problème electrique chez toi, style micro ondes qui fonctionne dans un même fréquence que ton ordi, en fait appareil qui marche avec une fréquence proche style 2,4 megahertz, même si le micro ondes pris comme exemple ne fonctionne pas mais est branché alors chercher un peu dans ce domaine.

Télé aussi , fais des test en débranchat les prises , tu vas bien trouver le coupable. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même chose chez Sébastien 500kms de chez moi avec un autre ordinateur , en fait j'ai 3 pc différents , 2 systèmes d'exploitation (win10 et 10 pro ) et la même Merd.... 

En plus c'est très aléatoire , des fois c'est au bout d'une heure , parfois au bout de 10mn , i l y a même une version qui le fait sur la dummy caméra .

parfois je relance la caméra et ça fonctionne pendant pas mal de temps , parfois ça reprend rapidement , une vraie galère , je vais essayer sharcap ou asistudio mais je ne sais pas si ils ont l'autoguidage sur un détail.

car avec les longues focales il faut pouvoir soit guider sur le limbe ( Protus ) soit sur un détail ou une tache (surface ) vu la vitesse différentielle surface limbe et l'inclinaison sur l'axe du soleil.

 

la plus grosse piste pour l'instant c'est peut-être l'usure d'un condo , ces caméras tournent pratiquement  1 jour sur 2 et entre 3 et 8h et ça fait au moins 5/6  ans pour la plus ancienne , la seconde je l'ai depuis mai 2021 , acheté d'occasion mais le vendeur n'est pas en cause .

 

merci à tous pour le soutien moral .

Paul

 

  

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, banjo a dit :

En plus c'est très aléatoire

Quitte à éliminer des causes, je vous conseil de changer de câbles USB3 et aussi de hub si vous en utiliser un.

C'est parfois les éléments les plus anodin qu'on laisse dans les différent tests et qui sont les coupables...

 

Il y a 3 heures, banjo a dit :

la plus grosse piste pour l'instant c'est peut-être l'usure d'un condo , ces caméras tournent pratiquement  1 jour sur 2 et entre 3 et 8h et ça fait au moins 5/6  ans pour la plus ancienne , la seconde je l'ai depuis mai 2021,.

Si ça arrive en même temps sur les deux, c'est que ça n'est pas électronique...

 

Richard

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, RichardC a dit :

Quitte à éliminer des causes, je vous conseil de changer de câbles USB3 et aussi de hub si vous en utiliser un.

merci pour ton aide .

c'est fait , tout essayé , court , long , amplifié ,hub ,  toujours pareil , dans l'observatoire , sur l'herbe , sur le secteur , sur batterie  à 500kms

3 pc , 1 tour i5 8400 , 1 portable i7 7700 , une tour slim i5 8300 

 

Il y a 8 heures, RichardC a dit :

Si ça arrive en même temps sur les deux, c'est que ça n'est pas électronique…

oui , mais quand j'ai eu celle du mois de mai 21 , pendant quelques mois ça a fonctionné , 

je vais essayer sharpcap aujourd'hui et il faut que je trouve comment autoguider .

Paul

 

édit : c'est pas une question de température , je viens de faire des essais avec la lune ce matin , ça le fait aussi !!!!! 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais bien vu aussi des problèmes de câbles voire même de masse, mais si tu as essayé...

Et emprunter une autre cam chez un autre astram ?

Modifié par Pulsar59
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2022 à 18:07, banjo a dit :

mais à 20i/s au lieu de 70/80i/s

Bonjour,

si c'est un problème de débit en  écriture (ça y ressemble) il faut identifier le point de contention matériel en premier lieu : Camera - cable -Disque.

A la lecture des tes messages je m'interrogerai sur la capacité de ton disque a soutenir un débit élevé.

Un simple test de débit benchmark disk (https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskmark/)  t'indiquera si la santé de ton disque dur de capture est suffisante pour accepter le débit souhaité en USB3 , la camera, le câble et Win10 n'y sont peut être pour rien.

Tu peux également lancer le gestionnaire de tache WIN10 et regarder sur l'onglet performance disque le comportement de ton disque dur data sur une capture de test, tu verras rapidement si sa charge est a 100% ou s'il absorbe le flux de données.

Tous les SSD ne valent pas en terme de débit en écriture et une dégradation dans le temps malheureusement possible. Faut également comprendre que l'imagerie sollicite beaucoup le disque.

Pour info chez moi en changeant de SSD pourtant récent je suis passé de 180i/s a 380i/s (image de 3000X400) sur une asi 178MM.

Maxime 

Modifié par maxip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, maxip a dit :

je m'interrogerai sur la capacité de ton disque a soutenir un débit élevé.

sur 3 pc avec config et  ssd différents ?  ( 435mo/s ) on ne peut pas allez plus vite que usb3 de la caméra et  pourquoi ça ne le fait pas immédiatement ?

 

je suis à 80i/s à 10ms avec le retraits des flats à la volée en 16bits , autoguidage et gamma enclenché  en 1980X1200  , de toutes façons à 10ms je suis limité à un max de 100i/s  sur le pc le moins performant (ssd M2) .

 

j'ai 2 ASI174MM et le même problème, faut que j'essaye maintenant la QHY290MM en animation , c'est à dire environ 100 .SER par heure sur 3 à 8h  , la piste logicielle est aussi une autre possibilité car cet après midi quand j'ai eu des problèmes sur Firecapture je suis passé sur sharpcap  mais comme la caméra se relance j'ai pas eu le temps de dépasser la première heure d'animation et les films sont en train de mouliner sur AS3! pour quelques heures .

je jongle aussi avec 6 SSD externes  (cruxial-samsung ) qui n'apportent rien de plus ou de moins , comme les .Ser sont courts entre 200 à 500 images soit 3 à 6s ,le buffer n'est jamais saturé (tampon firecapture à 4go ) 30s entre chaque capture .

j'avais aussi incriminé le gamma enclenché (qui doit prendre du temps machine) et les flats à la volée , mais ça le fait parfois quand même .

 

je me noie dans les essais infructueux , ça me dissuade  de changer de caméra .

 

Paul

 

 

 

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pulsar59 a dit :

de câbles voire même de masse

j'ai mis un piquet de terre à côté de l'abri réservé exclusivement à l'astro .;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

je me noie dans les essais infructueux

Vous pousser vraiment le matériel à fond pendant longtemps... waouhou...!

 

D'expérience, quand il y a 1 problème en même temps, c'est gérable...

Quand il y en a 2 en même temps, et que ça pollue les tests, c'est tout un art de trouver le schmilblick !

Bon courage, et garder en tête qu'il peut y avoir 2 problèmes qui trainent... d’où les conseils (que vous avez déjà suivi) pour changer intégralement de configs...

 

Je ne vois plus qu'une solution :

Marabouts_de_pare-brise_pc.jpg.c600247b0161e8d6005187a706bece70.jpg

 

Richard

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pensé faire désenvouter le matos , mais le curé l'a mal pris xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Pulsar59 a dit :

Instabilité de tension réseau ?

Bonjour,

ca le fait aussi sur batterie :$

je vais essayer de faire fonctionner une des caméras  par un autre astam sur un montage similaire avec un PC différent et cable dans les mêmes  conditions , film en salve toutes les trente secondes pendant au moins 2 heures avec flats ,gamma , autoguidage sur Firecapture .

j'avais eu un contact avec un astam quî avait rencontré ce probléme mais je ne sais plus retrouver son message et sur quel site .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

Si c'est une histoire de cable USB3, j'en ai un qui traîne dans mes annonces .

Bon courage

CJ

J'utilise beaucoup des clés USB et parfois j'ai des problèmes aussi avec, j'emploi alors une bombe contact pour résoudre et sauver mes données . 

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2022 à 07:51, Nirep a dit :

Si c'est une histoire de cable USB3, j'en ai un qui traîne dans mes annonces .

bonjour,

merci pour ta proposition j'ai une bonne dizaine de câble usb courts , long , rond ,plat , surblindé , contacts dorés ,  amplifié 5m , amplifié 10m , hub de très bonne qualité .

hier fait encore des essais avec un câble neuf court 1.5m contacts dorés , toujours des parasites qui apparaissent au bout de quelques temps pourtant je ne visais pas le soleil 

et le st4 non branché (par élimination je teste à nouveau tous les points)

pour voir si c'était pas la température qui influait .

ce matin essais avec la tour dans les même conditions de prise de vue en intérieur ..... pour l'instant 1/2 heure pas de parasites en vue , je vais enclencher le séquenceur pour voir si c'est pas lui qui les déclenche

 

 

merci beaucoup à tous pour votre implication

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

As tu avancé un peu sur ton problème ? :)

Bonne journée

CJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Par un beau temps ce midi, j'ai pu prendre quelques photos du soleil et de ses "spots" ...
      Toujours au Seestar, depuis la Guyane. 
       
      Bien à vous. 
       





       
       
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
          

    • Par Goofy2
      Soleil du 24 avril 2024 avec l'eVscope. Je continue les acquisitions quotidiennes du Soleil en vue d'une animation finale.
       
      (avec un eVscope2)
          
    • Par M27trognondepomme
      Bonjour ,
       
      quelques images de notre astre faites ce  matin. La turbulence + vent lissent  les détails en  lumière blanche. Les trous de turbulence sont rares.
       
      Une  image rescapée en LB :

       
      Avec le Quark Day Star en bande étroite Ha , c'est plus facile de sortir quelques choses de  montrable:
       

       

       


       

    • Par PPAQU
      Salut à tous
      Hier, tout semblait au vert côté météo : ciel d'un bleu azur, légère brise d'ouest, température clémente et pas de jet stream au-dessus. Mais cela n'a pas suffit pour dompter complètement le filtre Edmund Optic à 394 nm (10 nm de bande passante) avec le 254 qui est manifestement très exigeant côté seeing.
      D'ailleurs, ci-dessous un court extrait de mon premier SER qui au final s'est avéré le meilleur de la série (pris à 9h07 TU).

      J'avais fait quelques prises auparavant avec ma petite lunette de 66 mm pour avoir une vue d'ensemble. Là, vue l'échantillonnage, pas de soucis à 394 nm .
      Image prise au foyer à 08h26 TU.
      Matériel : lunette TS 66/400 ed + caméra QHY5III200M + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 394 nm.

      Le gros plan sur le groupe central a été réalisé au 254 un peu plus tard.
      Matériel : newton SW 254/1200 + barlow APM 2.7X + caméra PO MARS-II-MONO + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 394 nm.
      Les deux images et le gif sont présentées avec leur taille d'acquisition.
      Pascal

  • Évènements à venir