wilexpel

Enfin une belle saturne et premières images à la Player One 533MM ! Le 10/11/22 au Skyvision 350 MT... et Une Juju de dernière minute !

Recommended Posts

bonjour William

j'adore Petavius :x les autres ne sont pas en reste :P

Une série extraordinaire, Saturne entre autres est vraiment top, un grand bravo William :) 

Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

je n'ai pas testé les vitesses en ROI , mais bon pour le solaire en HR H-Alpha je préfère nettement le global shutter de l'IMX174

Oui je m'en doutais en ce qui te concerne !

Il y a 2 heures, boss351 a dit :

j'adore Petavius :x les autres ne sont pas en reste :P

Merci Boss mais je pense que la meilleure résolution doit être du côté de la mer des crises !

il y a 37 minutes, penn a dit :

Une série extraordinaire, Saturne entre autres est vraiment top, un grand bravo William :) 

Merci :)

William,

En revenant sur ce post, j'ai réalisé que ton titre date ton image du "10/11" au lieu du "11/10" ! C'est volontaire cette datation à l'américaine ? :)

Claude N.

Edited by leonardcauvra

Il y a 13 heures, wilexpel a dit :

Salut Polo, merci ! Non je n'ai pas de barlow pour la lune, l'échantillonnage est idéal pour moi vu que c'est une monochrome. Personnellement je pense comme Thierry Legault, je ne suis pas fan des gros échantillonnage en lunaire, avec des pixels de 2.4 tu es vraiment sur-échantillonné... Même lorsque j'ai fait des images avec la 290 je trouve qu'elles sont moins piquées qu'avec ma 174 et barlow Siebert 1.37X. Là on est sur une magnifique caméra et un échantillonnage parfaitement adapté pour nos F/D 20 !

bonjour et merci william ! :)

plus qu' à économiser ! ;)

tu as vu sur mon post , j'ai essayé As3 à la place de winjupos , il se débrouille pas si mal en replaçant les satellites !

je suis resté à 4x90s !

bonne journée !

paul

Il y a 7 heures, leonardcauvra a dit :

William,

En revenant sur ce post, j'ai réalisé que ton titre date ton image du "10/11" au lieu du "11/10" ! C'est volontaire cette datation à l'américaine ? :)

Claude N.

Oui Claude, c'est le format Winjupos, qui met dans ce sens, j'ai bêtement recopié, je m'en suis aperçu trop tard, je préfère la norme française, sinon, c'est une date qui n'est pas encore arrivée xD

Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

tu as vu sur mon post , j'ai essayé As3 à la place de winjupos , il se débrouille pas si mal en replaçant les satellites !

je suis resté à 4x90s !

Salut Polo, oui en effet ça semble ne pas lui poser de problème, par contre tu as fait la comparaison avec Winjupos pour voir s'il y a une différence ? Ce que je fais parfois, c'est dérotation individuelle de chaque image sur un temps commun de référence puis passage de ce images dans AS!3 !

• Like 1

Hello William,

et bravo pour ces superbes images ;)!!

Saturne n'était vraiment pas facile cette année, content que tu ais pu sortir une belle image!

Quant à la lune c'est superbe! La mer des crises est ciselée, fine, détaillée et le bruit est très contenu!! C'est avec quel filtre?

Vois-tu une différence vs la 174MM côté gestion du bruit? Le temps d'obturation est-il sensiblement identique à échantillonnage égal?

Clair que Player one est en train de bien monter, l'avantage de la player one avec l'IMX 533 est le nombre de FPS qui grimpe à 43 vs 20 pour ZWO et aussi un backfocus de 12,5mm vs 17,5mm chez ZWO.

Bon ciel!!

Une collection à couper le souffle

Du très bel ouvrage tant à la prise qu'au traitement.

Un grand bravo

Bon ciel

Patrick

Cette saturne, miam...

...mais la mer des crises...  ce lissé & ces détails :x

Donne envie de sortir de la capsule pour faire quelques pas !

Le 23/10/2022 à 18:59, HAlfie a dit :

Quant à la lune c'est superbe! La mer des crises est ciselée, fine, détaillée et le bruit est très contenu!! C'est avec quel filtre?

Zut j'étais parti en vacances je n'ai pas vu ton message, merci Philippe ! Alors en fait je ne suis pas très sûr mais je pense que c'est un filtre vert ou rouge Astronomik, je galère avec la RAF manuelle et je finis par ne plus changer l'icône qui représente le filtre et son réglage ! Bon maintenant ce problème va être réglé j'ai fini par acheter un RAF électrique, c'est génial !

Le 24/10/2022 à 16:40, Lonelystar78 a dit :

Du très bel ouvrage tant à la prise qu'au traitement.

Un grand bravo

Un grand merci Patrick !

il y a une heure, LaurentAndre a dit :

Donne envie de sortir de la capsule pour faire quelques pas !

Merci pour ton passage ;)

Y'a longtemps qu'on n'a pas vu William par ici. :| Dommage, j'aurais bien voulu qu'il voit mes morceaux de lune au foyer du 27 février, car je collais enfin aux baskets du maître au niveau de la texture. :/

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By legalet
      Bonjour à tous,

Voici donc, après la remise en route du 12 juillet dernier, une seconde image de Saturne prise le 17 avec un seeing plutôt coopératif. 

Une version avec retouche des niveaux pour faire apparaître les satellites (trois ici)

Et les deux premières de la saison, donc, pour Jupiter, avec Io en fin de passage et Europe en prime.

ASI 224MC, F/D=18, 4h11 HL

ASI 290MM, F/D=12.4, Filtre R, 110%, 4h24 HL

CN-212 @ F/D=12.4 et F/D=18  (Barlow télécentrique 1,5x SO). ASI 224MC et 290MM.
      Traitement AS!3 et Astrosurface V3.

Bon cieux à tous

Jocelyn
    • By Elie Rousset 2
      Bonjour à tous 

Après 4 matinées décevantes (12 13 14 et 16) hier soir j'ai quand même monté le matos sur la terrasse.
      Levé à tris heures (j'avais prévu plus tôt ... mais panne d'oreiller) 
      Première surprise en m'installant devant ma table de capture ... pas d'humidité  chouette pas besoin de sèche cheveux  
      Dès que j'ai mis  l'œil à l'oculaire, j'ai compris que c'était bien meilleur que mes dernières matinées.

J'étais en retard, aussi j'ai pas trainé sur le visuel (dommage) et j'ai attaqué de suite le réglage de l'ADC , et comme ça commençait trop bien, évidemment la vis de l'ADC qui se barre, impossible de la remettre en place 
      Bon après quelques jurons bien sentis, j'ai enfin pu refixer cette satanée vis, et j'ai pu attaquer
      J'ai lancé une série de captures  avec la 664MC (une vingtaine de films)  puis re réglage de l'ADC et j'ai essayé une série de prises à la 290MM (LRGB)
      et enfin comme je voulais faire une comparaison entre la 462MC et la 664MC j'ai monté ma vieille caméra pour finir avec une vingtaine de films 
      Les conditions se sont améliorées, si bien que les films pris avec la 462 se sont révélés meilleurs que ceux pris en début de séance
      Les films NB sont en retrait, je pense que l'empilement des films couleurs donne de meilleurs résultats avec ma config.

Rappel matériel et traitement 
      C14 sur ma terrasse à Bastia 
      Barlow 2X Clavé, j'ai rajouté du tirage par rapport à mes dernières images, et je pense que cela passe plutôt bien
      ADC Pierro astro 
      Caméra ASI462MC et PO664MC

Traitement Autostacker 4
      Astrosurface
      Photoshop pour les finitions

Tout ça est traité rapidement, je devrai peut être refaire des essais 

Bon passons aux images 

Une image brute 3h17 ASI462

Un film traité 3h17 avec traitement séparé pour les satellites

23 films additionnés sous WINJUPOS (images callée sur 3h17) ASI462

Même images que la précédente mais avec plus de saturation des couleurs (pour essayer de me rapprocher de l'image de Damian Peach) 

et enfin l'image issue de 20 films plus tôt dans la matinée avec la PO664MC

• By guy03
      Bonjour
      Hier soir j'étais parti pour du CP avec le C14, je voulais essayer d'observer l'étoile centrale dans M 57. J'avais zappé un gros détail! la présence de la Lune! Donc changement de programme, je démonte le C14 et installe la lunette. Le ciel était bien trop clair pour faire du CP et la moissonneuse batteuse du voisin m'aurait sacrément handicapé. J'ai pu observer avec la bino et faire une image. Ce matin j'ai tiré le portrait au Soleil.
      Caméra zwo asi 178mm, avi de 1000 images et la moitié de stackkée pour les 2 images.

• By sebseacteam
      Hello,

ça y est, il est enfin arrivé jusqu'à chez moi, après une attente de 11 longs moi (début de la campagne kickstarter en Août 2023....

Voici une présentation rapidos du télescope pour smartphone, le Hestia de Vaonis.

https://vaonis.com/hestia-turn-your-smartphone-into-a-smart-telescope

Fonctionne avec un smartphone type Iphone ou Android, avec l'appli dédié "Gravity".

Permet de faire du paysage le jour, la lune, le soleil, la nuit la lune, un peu de ciel profond sur des objets lumineux type AG.
      Ce n'est pas aussi poussé qu'un Seestar ou un Dwarff mais ça permet de s'occuper pendant les vacances (encombrement d'un gros livre) ou pendant que Nina travaille sur le setup principal.

Le voici en action, pour choper le soleil.

On pose le téléphone sur le dessus, il est maintenu grâce aux 2 supports magnétiques.

N'ayant pas acheté leur propre filtre solaire, me suis débrouillé avec mes propres filtres: ND3/ND1.2/Continuum

Pas de vis 1.25", pratique.

Chercheur solaire fourni.

A fixer sur pied photo... ou mieux sur une équatoriale, mon EQ5 reprend du service...

Interface de l'application Gravity:

ça fonctionne aussi avec l'appli caméra native du téléphone.

• Upcoming Events