Bonjour, après une longue periode hivernale sans photo, j'ai pu avoir 5 jours consécutifs pour faire cette mosaïque de IC 405 en 6 panneaux avec le RASA 8.
Chaque panneau est composé de 1200 x 10''', soit un total de pres de 20 heures sur cet objet. Camera Altair 294c et filtre IDAS NBZ.
Bonjour à tous,
Alors, je me suis (moi aussi) repenché sur mon ancienne M1 que je ne trouvais pas bien belle surtout sur les étoiles et le fdc.
Je préfère cette nouvelle version par rapport à l'ancienne.
Nouvelle version avec le filtre Baader UV/IR-cut/L (65 x 180s) :
Nouvelle version avec cette fois les deux filtres combinés du Baader + le L-Extrême = Total 6 heures de pose :
Bon alors voila , il fait moche, SIRIL s'est encore amélioré, alors je retraite la dernière photo =)
Il y a une heure et demi de signal gardé sur 2h30. Poses de 600ms en L(uv ir cut)
Je vous avais présenté un résultat L RVB la dernière fois , je n'ai que retraité le L. La couleur au prochain épisode peut être alors
FWHM 1,2 et 0,4 échantillonnage, j'espère qu'elle vous plaira.
Petite question: je serais friand de retrouver les petites galaxies en arrière plan de l'image, j'ai essayé avec aladin mais c'est trop compliqué pour moi je crois...
Quelqu'un aurait il une méthode ?
Le 3 février, alors le beau temps persistait en Gironde, j’ai pointé une grande nébuleuse d’environ 2° dans le ciel de la Terre (soit 4 pleines lunes). D’environ 100 années-lumière de long, située à environ 3.800 années-lumière de la Terre, à cheval sur les constellations du Grand Chien et de la Licorne, cette nébuleuse à émission est cataloguée IC 2177. On l’appelle la nébuleuse de la Mouette à cause de sa forme qui fait penser au volatile marin.
Dans l’image annotée, on peut voir que cette nébuleuse pouponnière d’étoiles est composée de plusieurs petites nébuleuses à émission et amas d’étoiles ouverts. On peut aussi noter la présence de l’étoile variable pulsante SKF 1303.
Photos prises dans la nuit du 3 au 4 février 2023 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel + filtre clip EOS L-enhance, avec objectif Sigma 70-300, focale à 190 mm, ouvert à 5,6, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage).
312 poses de 60 s – ISO 1600 – 25 DOF – Iris, Astrosurface, Paint et Toshop.