HPP

Dob optimisé bino ou utilisation de correcteur

Messages recommandés

J’ai vu ça oui :) ces télescopes sont sympa ! Jm ai pas retenu cette architecture et cet artisan pour mon cahier des charges mais c’est chouette quand même ! Par contre j’ai retenu fg, sans regret!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Miroir est un john Ligtholder et au regard des superbes images qu'il me donne, j'en suis aussi très satisfait, je ne fais pas honneur aux Artisans Français, mais, à l'époque la parité dollard / euro était à 1.5  ce qui peut changer la donne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon 500 Fd3.3  j'ai le plan focal focuser sorti de 40-45mm

En mono Paraccor 2 focuser sorti de 32-36mm

En Bino Glasspath baader 1.7 correcteur de coma  sorti de 10-12mm

En bino barlow APM 2,7 comacorr, réglé à X3 , sorti de 11-13mm

 

Le tout est corrigé du coma et fonctionne très bien.

 

Le plus grand champ en bino c'est les pano 24 sur glasspath 1.7 : 0,57°

 

déjà envisagé une Powermate 4x qui devient x4,5 avec les 110mm de tirage de la Maxbright 2 mais je suis pas trop planétaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’inconvénient avec ces valeurs c’est qu’avec un porte filtre et un filtre 2” ça diaphragme en mono avec un oculaire de 20mm.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,7x c'est un peu trop pour le ciel profond. Sauf si tu aimes surtout faire des amas globulaires et NP.

Tout dépend des goûts. Moi j'aime bien travailler entre 100 et 170x en bino.

Quand il s'agit de grossir une NP 500x, il me semble que le mono fait mieux le boulot.

 

Et puis certains objets ne tolèrent pas bien la bino : dentelles, croissant, North america. A moins d'avoir deux instruments parallèles... ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD : Je préfère aussi le ciel profond, il porte bien son nom...

J'ai écrit Denkmeier pour connaitre le tirage récupéré par leur OCS A45, à ton avis, je peux le commander  pour l'adapter sur une bino Mark 5 ?

 

Adamckiewicz : Si je te lis bien, tu ne mettrais pas le foyer à 55 mm du P.O. mais plutôt à 30 mm ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'OCS Denk, s'il n'a pas changé s'adapte sur la bino avec un pas de vis identique à Denk et TeleVue. Pour Baader M5 je ne sais pas.

Après si tu fabriques ou fait fabriquer la bague de liaison ça fonctionnera surement en utilisant la M5 complètement nue. Mais il te faut les deux éléments de l'OCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD : Ok merci  beaucoup c'est clair ! 

Bon ciel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HPP a dit :

Adamckiewicz : Si je te lis bien, tu ne mettrais pas le foyer à 55 mm du P.O. mais plutôt à 30 mm ?

C'est les reco que j'ai lues sur magnitude78 et autres sites de conception de dobson. Ca correspond au tracé de l'épure optique : si tu mets un back focus important, le cone de lumiere tappe sur le bord des filtres.

Maintenant il y a sans doute des avis divergeants.Je crois que @JD a l'experience positive avec un foyer plus sorti.

Il y a 2 heures, JD a dit :

L'OCS Denk, s'il n'a pas changé s'adapte sur la bino avec un pas de vis identique à Denk et TeleVue

https://www.denkmeier.com/product-page/the-ocs-a45

Il est indiqué pour la binotron27, ca passe sur les denk2? Merci :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant