AlSvartr

Drigalsky par conditions difficiles au T400

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ca reste quand même un très beau souvenir, malgré la turbulence,  le brouillard  et l'histogramme à 10% . Schiller aussi est de très belle facture: de bien beaux traitements!

Bill.

• Thanks 1

Une belle imagé quand même de ce cratère rarement à l'honneur :)

Schiller est pas mal non plus ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

bravo pour ces images ! je connaissais pas ce cratère ! et un beau schiller aussi ! :)

paul

Edited by polo0258
  • Thanks 1

C'est vraiment magnifique, voilà du bon lunaire avec l'excellente 533 !

Il y a 16 heures, AlSvartr a dit :

Les bords ne sont pas terrible à cause de la coma du newton-> je vais devoir monter un peu le F/D pour que le capteur de la 533 ne couvre que le champ limité par la diffraction.

J'ai pas trop vu le problème, donc pour moi ça passe très bien sur le capteur !

C'est pris avec quel filtre ?

• Thanks 1

Merci pour les commentaires :) 

@wilexpel En fait je trouve que les coins sont un peu mous par rapport au centre du champ. Ce n’est pas un flou à proprement parler mais plutôt une baisse de contraste.  Je n’y avais pas prêté attention mais le calcul confirme qu’à ce F/D le champ limité par la diffraction est un peu plus petit que la largeur/hauteur du capteur. Donc là coma doit en toute logique légèrement dégrader les bords de ces images. 

En tout cas la 533 est vraiment nickel sur la lune, dans la meme cour que la 1600.

Les images sont prises avec un filtre Astronomik rouge, et la « barlow » est une FFC. 

Edited by AlSvartr
  • Like 2

Très belle mise en évidence de Drygalski ! Ca me donne des idées car je ne l'ai pas encore dans ma "collec" :)

NB: L'ASI 555MM a l'air super pour du lunaire,. Sans doute aussi pour du planétaire: tu as des exemples d'images de Jupiter ou de Saturne prises au T400 avec cette caméra ?

Claude N.

Edited by leonardcauvra
  • Thanks 1

Dommage pour ces conditions médiocres car l'image de ce limbe lunaire qui est déjà très belle eût été magnifique. :) 
Et bien beau Schiller aussi.

Edited by Great gig in the sky
  • Thanks 1

Super ces images , j'aime bien la premiére en particulier ....Elle fait trés Apollo! :x

• Thanks 1

merci @leonardcauvra ,@Great gig in the sky  et  @guy03:) 

Claude je ne l’ai pas encore essayée en planétaire, mais à priori ça doit aller aussi. J’ai justement prévu quelques essais ce soir/demain matin sur jupiter et mars si la météo me le permets. 

Guy je vois bien ce que tu veux dire, c’est pour cela que j’affectionne particulièrement les vues « rasantes » de la lune. 

Edited by AlSvartr
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Guillaumedu59
      Bien le bonsoir,
      N'ayant rien fait en astrophotographie à cause de cette météo pourrie et des jours qui rallongent, je me permets une image de la Lune gibbeuse croissante en date du 1er mars 2023 en couleurs.
      Le matériel utilisé est le suivant : Lunette Takahashi FC76 montée sur monture équatoriale Ioptron GEM28 Go-To, équipée de la caméra Player One Uranus IMX585 et du filtre Baader UV/Ir-Cut/L
      Film SER de 3000 images / 300 images retenues / Traitement : Astra Image et AstroSurface

• By mathieu80
      Salut à tous,

NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.

Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
      Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.

17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
      Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
      Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
      Monture SW EQ6-r pro

L : 296x120s
      RVB : 30x120s chacun
      Halpha : 57x300s

Bon ciel!

Mathieu
      https://www.astrobin.com/users/Mathieu80/

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

On continue un peu l'imagerie Lunaire avec la Région Cassini/Lune
      Telescope C11 + Barlow1.5x Siebert + ASI290MM +Filtre R25 , F5400 F/D.19  e=0.11"/pix
      160/4000 images conservées , Autostakkert + Astrosurface  Gain=274_Exposure=3.3ms.
      un peu plus de Turbu que la veille et un léger vent mais bon l'image est acceptable.

Bernard_Bayle
    • By legalet
      Bonsoir à tous,

Entre Jupiter qui tire sa révérence, Mars qui s'éloigne et la météo disons ... capricieuse, très peu d'occasions d'imager ces derniers mois.
      Les soirées du 26 et 27 n'étaient pas idéales, avec de nombreux passages nuageux qui jouent avec les nerfs, mais ont néanmoins permis de s'y remettre un peu.

Tout à la l'ASI 290MM au foyer du CN-212. Pas d'ADC (inutile pour la Lune à cette hauteur; pas le temps de régler pour Vénus). 
      Filtre Astrodon UV pour Vénus, G Astronomik pour la Lune.
      Traitement AS!3 et Astrosurface.

Bon cieux à tous

Jocelyn

Petavius, le 26/3  (seeing 5/10 mais pas mal de vent) :

Janssen et la vallée de Retira, toujours le 26 (avec un cadrage pas très orthodoxe)

A cette focale, M. Crisium rentre juste sur le capteur de la 290 (image à 75%)

Le 27 les conditions étaient un poil meilleures mais le ciel s'est progressivement voilé.
      Restent une perspective sur Atlas, Hercule et Endymion et un panorama du Pôle Sud.

• By MEDION42
       Bonjour à tous les membres, 😉

Je m'intéresse aux transits d'exoplanètes !

J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !

En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !

Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement.

Patrick 😉

• Upcoming Events