christian2a

Qui a fendu la nébuleuse du coeur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai photographié IC1805 dans la constellation de Cassiopée et l'une de mes images (pose de 60s) montre 2 traces parallèles bien nettes.

Date : 18/10/2022 à 19h 06mn 40s TU - capteur IMX571C + objectif Canon 250mm F5.6

Dans Stellarium, je ne retrouve pas de trajectoire de satellite connu (en particulier les Starlink, bien que les éphémérides ne soient pas toujours précises). Encore moins 2 satellites avec la même trajectoire à moins d'1mn d'intervalle.

Alors faut-il incriminer Elon Musk ? Je propose à la communauté d'enquêter pour trouver le coupable !

Taille de l'image : 6°x4° environ ; j'ai superposé la trace des satellites avec un stack des images pour plus de visibilité.

On distingue une variation périodique de luminosité sur la 2e ligne, ce n'est pas un artefact car présente aussi sur la full. Un débris en rotation ?

IC1805 Nébuleuse du coeur 18_10_2022 satellites.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour ce qui ressemble quand même à des traces de satellites :)

Sinon, l'image est belle :)

il y a 23 minutes, christian2a a dit :

Un débris en rotation ?

Je pense que oui ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, christian2a a dit :

Alors faut-il incriminer Elon Musk ?

bien entendu ;) il y est certainement pour beaucoup ;) 

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste les feux de bouts d'ailes d'un avion ;) 

Et pour confirmer, tu peux trouver les  4 flashs du feu anticollision ventral qui  te rajoute donc au champ 4 étoiles bien espacées entre les deux lignes des feux de bouts d'ailes.

Quelques autre exemples par là :

Et un topic récent chez les voisins avec les flashs, mais sans les lignes de feux, comme quoi les avions sont plutôt inventifs en jetant leurs artefacts sur nos images 9_9:D

https://www.webastro.net/forums/topic/225824-besoin-daide-pour-identifier-cet-objetsatellite-proche-m27

Modifié par den b
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, et tu feras attention dans ton traitement d'image, car il y en a une de superposée et décalée ce qui ne simplifie pas les recherches dans le champ ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avion !   pour la 2eme trace on a généralement une périodicité de une seconde, le passage a donc duré 2 secondes environ

l'écart entre les deux traces est de l'ordre de 8 minutes d'arc (mesure sur la carte du ciel)

soit 8 x 2,9 10-4 radian = 2,3 10-3 radian

et si l'avion est à 9000 m, cela correspond à un écart entre les deux feux de l'avion à 9000 x 2,3 10-3  = 20 m

c'est compatible avec les dimensions d'un avion de ligne

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est en effet certainement un avion. Les flashes répétés entre les 2 traces ne laissent aucun doute ; en regardant bien, on aperçoit même un reflet de part et d'autre de chaque point. Le filtre L-extreme bloque pas mal de lumière, ce qui expliquerait la différence de luminosité entre les feux rouge et vert d'extrémité des ailes. En principe ces derniers ne clignotent pas contrairement aux feux anticollision et aux strobes qui sont beaucoup plus puissants.

Bon, malgré 2000h aux commandes de divers aéroplanes je me suis fait avoir... Mais Elon Musk ne perd rien pour attendre !

 

Heureusement le traitement fait disparaître les valeurs extrêmes des pixels et cela n'affecte pas le résultat final ; la prise de vue a été réalisée depuis chez moi, près d'Ajaccio (80 poses de 60s, acquisition NINA, traitement Siril + Photofiltre + Noiseware). Une galerie et d'autres infos sur mon site http://astrophotofacile.canalblog.com

 

Bon ciel

 

 

IC1805 Nébuleuse du coeur 18_10_2022 réduit.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant