polorider

Occultation de HD 51593 par Eurybate

Recommended Posts

Salut 

Franck Marchis d'Unistellar dans le dernier briefing (hier soir) https://www.youtube.com/watch?v=gPEP-DdTkl0 nous dit (à 7:45) que même si on n'est pas dans la zone de "centralité" ça vaut le coup de participer pour essayer de "choper" Queta (une lune d'Eurybate).

Y a t-il des personnes qui participent demain matin à l'occultation de HD 51593 par Eurybate?

Edited by polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Oui, je vais essayer de le faire. Etant dans les Hautes Alpes, je suis loin en dehors de la zone de centralité estimée.

Pour moi, ce sera donc pour Queta, le satellite de Eurybate. Plusieurs modèles de trajectoires pour Queta ont été calculées. Celle qui semblerait être la plus pertinente placerait la zone de visibilité du phénomène pour Queta entre la Bretagne et l'Irlande, mais ce n'est qu'une estimation. Sinon l'ensemble des modélisations pour Queta peut intéresser toute la France. 

Mais la météo annoncée cette nuit à 04h00 loc n'est vraiment pas terrible: grosse couverture nuageuse à moyenne et haute altitude :(

Même une détection négative de l'occultation par Eurybate ou Queta est intéressante et doit être transmise.

-----

Les paramètres pour Queta sont:

• 24 oct à 04h02 loc
  • Ra 06h59m12s  Dec +29°16'23"
  • Temps d'exposition 50 ms / Gain 30 dB / Durée 07m00s

=> S'il y a de la brume ou des nuages d'altitude, ce n'est pas la peine: avec un temps d'exposition de seulement 50 ms, rien ne sera exploitable.

Dans ce cas nous pouvons nous reporter sur Eurybate, même si nous sommes loin de la zone de centralité. Une erreur d'estimation de la zone de centralité pour Eurybate est toujours possible.

Les paramètres pour Eurybate sont:

• 24 oct à 04h00 loc
  • Temps d'exposition 200 ms / Gain 30 dB / Durée 13m00s

L'étoile cible devant être occultée par Eurybate et Queta est  HD 51593, mv +8.75, dans les Gémeaux

Protocole:  https://unistellaroptics.com/citizen-science/asteroid-occultations/tutorial-fr/

-----

Compte rendu:

1. Téléverser les data chez Unistellar
  2. Faire un C/R à l'AFA: https://www.afastronomie.fr/retourner-ses-donnees

Stellarium - Eurybate.jpg

HD51593.jpg

Edited by Goofy2
  • Thanks 1

Merci @Goofy2 pour les infos ;)

il y a 11 minutes, Goofy2 a dit :

Les paramètres pour Queta sont:

• 24 oct à 04h02 loc
  • Temps d'exposition 50 ms / Gain 30 dB / Durée 07m00s

Aaaah ben voilà ce que je cherchais: des paramètres précis pour Queta ^_^

Où les as-tu trouvés?

Edited by polorider

Les infos sont là:   https://unistellaroptics.com/citizen-science/asteroid-occultations-predictions/

Choisir dans la liste déroulante en haute de la page: "Western Europe", puis dans le calendrier qui s'affiche cliquer sur le 23 octobre : les deux petits carrés orange ( = cible prioritaire) concernent Eurybate et Queta. En cliquant sur ces carrés orange nous avons les infos sur ces cibles:

• la trajectoire sur la carte (nous pouvons zoomer:  Ctrl + molette de la souris et déplacer la carte avec la souris)
  • les paramètres d'acquisition pour faire le relevé (voir juste au-dessus de la carte: c'est ce que tu cherchais)

------

Nota: même si nous ne pouvons pas faire de relevé (ciel bouché), il est intéressant de faire un C/R vers l'AFA, cela leur permet d'établir un taux de participation à cet évènement   ;)

• Thanks 1

il y a 22 minutes, Goofy2 a dit :

Je suis venu sur cette page plusieurs fois dans la journée en cherchant les infos et je n'ai pas vu cette touche "Western Europe" :S  je deviens neuneu :/

Encore merci @Goofy2 ;)

Encore une petite précision (pour voir si j'ai bien suivi...): les paramètres s'afficheront automatiquement au moment de l'ouverture de l'appli quelques minutes avant l'heure de l'événement. C'est bien ça? 

Non cela ne s'affiche pas automatiquement:

- soit tu utilises le deeplink avec ton smartphone ou tablette qui utilise l'appli Unistellar: dans ce cas cela pré-rempli les différents champs pour l'acquisition dans la page "Science Participative" / "Occultation"

- soit tu vas dans la page "Science Participative" de l'appli Unistellar, rubrique "Occultation" et tu introduis manuellement les paramètres (coordonnées géographiques J2000 de HD 51593 / expo / gain / durée)

Tu sauvegardes ce paramétrage, tu pointes l'étoile et tu te tiens prêt à lancer les enregistrements. A l'heure du début prévu (04h00 ou 04h02 selon que ce soit Eurybate ou Queta), tu cliques sur le bouton "Enregistrer" (les acquisitions) de la page.

=> Regarde ce tutorial, c'est bien expliqué à la rubrique "Observation" : https://unistellaroptics.com/citizen-science/asteroid-occultations/tutorial-fr/

Edited by Goofy2
  • Thanks 1

Quelle météo prévue pour toi ?

Moi c'est vraiment mal barré, mais je tenterai en espérant une trouée dans les nuages et que j'arrive à faire faire une reconnaissance du ciel au Ouistiti au préalable dans une trouée de nuages...

Il y a 11 heures, Goofy2 a dit :

Quelle météo prévue pour toi ?

Moi c'est vraiment mal barré, mais je tenterai en espérant une trouée dans les nuages

Bon ben ici c'est mort...

Matériel en place et en t° depuis hier soir, réveil à 3h30 mais des nuages partout... Quelques trouées me laissaient un peu d'espoir mais finalement non ça ne l'a pas fait. 

Quelqu'un a t-il eu plus de chance? Peut-être du coté des Hautes-Alpes?

Je suis dans les Hautes-Alpes, près de Gap (05).

A minuit, je ne voyais que les étoiles principales, les faibles étoiles étaient toutes absentes. Les prévisions météo annonçaient un ciel bouché à plus 88% à moyenne et haute altitude de 02h00 à 06h00 loc... mais à 03h00 loc le ciel s'est révélé superbe. J'ai mis en place mon eVscope 2   :)

Pour la mission Eurybate/Queta mon ciel alpin était ainsi totalement dégagé et limpide (cristallin). Pas de vent, pas de nuage, pas de brume, pas de voile d'altitude, température 10°C, un peu d'humidité.

Etant trop loin de l'axe de centralité d'Eurybate et vues les conditions excellentes de mon ciel alpin à ce moment là, j'ai fait la mission Queta beaucoup plus contraignante qu'Eurybate avec une expo de seulement 50 ms (23/10/2022 à 04h02 loc / Durée 07m00s / expo 50 ms / gain +30 dB).

Mise en route du Ouistiti (eVscope 2) à 03h40 loc, puis reconnaissance du ciel dans les Gémeaux: OK. Puis paramétrage de l'appli à la rubrique "Science Participative" / "Occultation d'étoile par un astéroïde": pointage aux coordonnées de HD 51593: OK, puis paramétrage de la séance (expo / gain / durée) et sauvegarde de ces paramètres.

Prêt pour le déclenchement de l'enregistrement à 04h02...

L'enregistrement s'est parfaitement déroulé, sans incident, l'étoile de référence était toujours visible à la limite de la saturation et bien centrée sur le capteur pendant toute la durée de l'enregistrement.

-----

D'autres ont-ils pu participer à cet évènement ?   :)

Edited by Goofy2
  • Like 1

il y a une heure, Goofy2 a dit :

j'ai fait la mission Queta beaucoup contraignante qu'Eurybate

Plus ou moins (contraignante)...?  

(Pour ceux et celles qui ont du mal à suivre là-bas dans le fond, près du radiateur:P)

L'enregistrement s'est parfaitement déroulé, sans incident, l'étoile de référence était toujours visible à la limite de la saturation et bien centrée sur le capteur pendant toute la durée de l'enregistrement.

Bien joué -_-.

Les prévisions météo annonçaient un ciel bouché à plus 88% à moyenne et haute altitude de 02h00 à 06h00 loc... mais à 03h00 loc le ciel s'est révélé superbe.

C'est ce que j'espérais aussi... Mais ça n'a pas fait :|.

J'aurai au moins appris l'existence de la page du site Unistellar qui permet d'anticiper les événements. Depuis le temps que je tourne sur ce site je ne l'avais jamais remarquée... Il y a tellement d'informations, de liens cliquables, de nouvelles pages qui s'ouvrent, etc. qu'on finit par s'y perdre... Trop d'infos tuent l'info...

Ce n'est que partie remise ;)

Edited by polorider
correction orthographe et grammaire 😉

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Plus ou moins (contraignante)...?  

(Pour ceux et celles qui ont du mal à suivre là-bas dans le fond, près du radiateur:P)

C'est plus contraignant pour Queta avec le temps d'exposition de 50 ms demandé, alors que pour Eurybate il est de 200ms. Pour Queta nous avons donc 4 fois moins de signal.

Pour Eurybate, l'étoile éclipsé s'éteint complètement. Alors que pour Queta c'est juste une furtive et très brève baisse de magnitude. Il ne faut pas que l'étoile soit saturée pour pouvoir déceler informatiquement une très faible variation de luminosité. C'est pourquoi le temps d'exposition a été baissé à seulement 50 ms afin de ne pas saturer l'étoile HD 51593 de mV +8.75.

C'est une nouveauté de la dernière version de l'application Unistellar (v2.0.2): il est désormais possible de descendre aussi bas le temps d'exposition dans la Science Participative. Ils ont implémenté cela justement en prévision de l'occultation d'étoile par le très faible Queta. C'est ce que dit Franck Marchis d'Unistellar.

Il y a 2 heures, polorider a dit :

J'aurai au moins appris l'existence de la page du site Unistellar qui permet d'anticiper les événements. Depuis le temps que je tourne sur ce site je ne l'avais jamais remarquée... Il y a tellement d'informations, de liens cliquables, de nouvelles pages qui s'ouvrent, etc. qu'on finit par s'y perdre... Trop d'infos tuent l'info...

C'est une mine d'or si tu veux te lancer dans la science participative. Les  méthodologies et les protocoles sont bien expliqués.

Tu trouves les cibles, les dates et tous les paramètres nécessaires pour conduire les séances d'acquisitions.

Ensuite sur le Slack Unistellar, les résultats sont présentés (ils ont des logiciels permettant de traiter les données transmises et de fournir les résultats sous forme de vidéos, de graphiques, etc...).

Cela concerne:

- les occultations d'étoiles par des astéroïde (par exemple la mission Eurybate/Queta qui vient de se dérouler),

- les astéroïdes géocroiseurs,

- les comètes,

- les phénomènes transitoires (novæ,  supernovæ, etc...), pas encore implémenté, mais déjà en cours d'exploitation (voir le canal dédié sur le Slack Unistellar),

- les transits d'exoplanètes devant leur étoile (je n'ai pas encore fait, mais très intéressant semble-t-il. Par contre les relevés sont sont longs: plusieurs heures, de 3 à 5 heures).

Voir aussi les éphémérides pour les objets du moment à observer.

Edited by Goofy2

C'est une mine d'or si tu veux te lancer dans la science participative. Les  méthodologies et le protocoles sont bien expliqués.

Tu trouves les cibles, les dates et tous les paramètres nécessaires pour conduire les séances d'acquisitions.

Oui j'ai vu ça aujourd'hui, c'est vraiment très précis mais il faut trouver la bonne page... Comme je disais plus haut: depuis que je fouille sur le site Unistellar, j'ai attendu aujourd'hui pour trouver cette page ^_^ Et encore heureux que tu m'aies mis sur la voie ;)

Edited by polorider
  • Like 1

Un autre articles concernant les participants du réseau Unistellar (eVscope et Equinox) :

https://www.unistellar.com/fr/blog/la-communaute-unistellar-contribue-a-ameliorer-une-mission-de-la-nasa/

Mon observation est prise en compte comme une observation négative (pas d'occultation vue), rond rouge sur la carte des participants (libellé "Jean-Pierre", dans les Alpes)

Toujours rien sur son satellite Queta.

Edited by Goofy2

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

Je vous ai proposé hier soir un petit fil sur l'observation d'un duo cométaire :
      mais ne vous avais pas tout dit...

Le compositage calculé pour révéler la petite C/2022 S4 (Lemmon) a, par le plus pur des hasards, révélé au passage 4 astéroïdes de plus

Pour tout dire, il y en a même un qui a un mouvement si proche de celui de la comète, que quand j'ai fait les mesures photométriques quelques jours après le compositage lui-même, je me suis trompé de cible et c'est lui que j'avais d'abord mesuré

Cette mésaventure illustre bien, je trouve, toute la puissance du compositage pour révéler les astres faibles : un exercice plus délicat pour les cibles en mouvement puisque le compositage doit être spécifique au déplacement de l'astre imagé.

Deux astéroïdes seulement avaient laissé une traînée visible sur le compositage stellaire du champ :

Alors que l'on détecte cette fois la traînée laissée par 6 astéroïdes sur le compositage calculé sur le déplacement théorique de C/2022 S4 (Lemmon) :

Il faut dire qu'il y a du monde qui se baladait dans ce champ :

Je ne me suis pas amusé à faire un compositage calculé pour chacun (faut pas exagérer ), mais il est intéressant de voir qu'il y en a de bien faibles qui, du fait de leur mouvement apparent assez proche de celui de la comète, sont mis en évidence :

Amusant de révéler des astéroïdes en calculant le compositage sur le mouvement d'une comète !
      Ça rappelle la technique de recherche par "tracking synthétique" merveilleusement exploitée notamment par Alain MAURY et Georges ATTARD  (Cf les posts passés intitulés "deux français à l'honneur").

Cette illustration de la technique, purement fortuite ici, m'a amusé et j'ai eu envie, du coup, de la partager avec vous

Bone soirée.
    • By COM423
      Bonsoir,

Il y a quelque temps que l'occasion de capturer deux comètes dans le même champ ne s'était plus présentée. Je suis donc content de vous proposer un nouveau duo imagé durant la lunaison de novembre entre :
      P/2022 L3 (ATLAS) dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois(1), et la très discrète C/2022 S4 (Lemmon), découverte le 19 septembre dernier.  
      Deux astéroïdes se sont également tapés l'incruste, en laissant une petite traînée sur le compositage stellaire :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 19 au 20 novembre 2022 entre 19h00 et 21h25 utc
      62 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 04 min

Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

P/2022 L3 (ATLAS)
      ================
      Elle est passée au périhélie le 29 cotobre, et elle commence déjà à faiblir un peu :
      magnitude nucléaire : m2 = 16.4 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 14.7 (rayon d'ouverture de 2.1')  
      Côté mensurations, l'image révèle :
      une chevelure encore étendue de 1.6' de diamètre et une  queue de poussières qui a bien diminué en 3 semaines : 7.3' de longueur vers PA=214°

C/2022 S4 (Lemmon)
      ================
      C'est donc une toute nouvelle comète, découverte deux mois plus tôt (à la magnitude 20.6). C'est encore un astre faible :
      magnitude nucléaire : m2 = 19.4 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 19.2 (rayon d'ouverture de 38")  
      Côté mensurations, l'image révèle :
      une chevelure diffuse de 12" de diamètre seulement et une  possible queue de 25" de longueur vers PA=31°, si faible que je n'en suis pas sûr...  
      La voici en gros plan, zoomée 2x, donc à 0.63"/pixel :

Elle ne passera au périhélie que le 17 juillet 2024, où elle devrait alors monter vers m1=14.5.

Bon dimanche.

*** Edit 04/12/2022 - 13h11 loc *** : changement de l'image avec le bon libellé pour C/2022S4, merci @ALAING de me l'avoir signalé

(1) : dernier post ici

• By COM423
      Bonsoir,

Quatre semaines après l'observation relatée dans ce post :
      j'ai pu l'observer à nouveau. Il est nettement plus haut dans le ciel à présent, mais la météo difficile de cette lunaison d'octobre ne m'a pas permis de faire autant de poses que je l'aurais souhaité...

Il est néanmoins dans la boîte :
      Avec une faible Np et quelques galaxies dans le champ (dont une que Simbad ne semble pas connaître)
      Pour voir l'image à l'échelle de 100%, clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet ou une Nouvelle Fenêtre

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Le 29 octobre 2022 entre 02h15 et 03h45 utc
      124 poses de 30s à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 02 min
      Traitement Siril 1.0.5, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené  à 2"/pixel

J'avais lancé une séquence avec davantange de poses, mais les passages nuageux et les périodes de turbulence trop ravageuse m'ont fait perdre 31 poses

La morphologie de l'astéroïde a bien changé, exit les 3 zones d'ejecta : il reste une traînée unique qui lui donne toujours un aspect cométaire, avec une "queue" que j'ai pu suivre sur une longueur de 2.5' vers PA=276°.
      Son dédoublement n'est pas visible, pour Noël il va donc falloir que je demande un télescope spatial ou un T1m

Si le contraste n'est pas poussé à fond, on peut se demander si la "queue" n'est pas un peu détachée de l'astéroïde ?

Suite aux remarques de @Matthieu Conjat, j'ai essayé d'analyser les variations photométriques sur le temps de l'observation qui s'est étalée de 02h16 à 03h42 utc, soit pendant près d'01h30m.
      çà reste plus court que la période de rotation (2,26h) mais l'amplitude a l'air bien faible et je ne vois pas de signal exploitable dans les données :

L'astéroïde a bien faibli en un mois et à la magnitude 16, je le distingue très difficilement sur les poses de 30s.
      Sa mesure de magnitude est donc impossible à faire sur une seul image, j'ai donc tenté de les compositer par paquets de 10.

Bon week-end
    • By manu33
      Bonjour la Team!

Je cherche à améliorer ma précision temporel pour une datation la plus précise possible lors de mes prises de vues.
      j'exclu les serveurs ntp accessibles depuis internet (précisions et connexion internet).
      Je me suis donc tourné vers un récepteur gps en Usb qui sont a priori bien plus fiables.
      Maintenant, comment synchroniser l'heure de mon module gps et de l'heure de mon PC?
      J'ai cherché sur le web, mais rien trouvé mis a part le logiciel Dimension 4,mais ne sais pas comment le configurer avec mon module gps.
      Prism intègre cette fonctionnalité, mais y a t'il une alternative?

Merci de vos infos.

Manu

• By Matthieu Conjat
      Bonjour à tous,

voici une image de Didymos et de sa queue 'cométaire', obtenue avec le T400 de l'Observatoire de Nice le 29 octobre au matin.
      Il s'agit d'une addition de 28 images de 60" de pose, au foyer primaire (2m de focale) avec une QSI583
      Il se déplace vite, le bougre, alors 60" est bien le maximum de ce qu'on peut faire si on veut qu'il reste ~ponctuel.
      On devine bien la queue, qui doit faire dans les 100" (~1.7 minute d'arc), même visible sur les images individuelles.

Voici le gif, (7.6 Mo)

D'ailleurs, à partir des images individuelles, j'ai fait la courbe de lumière de Didymos. D'après Wikipedia, il met 2.26h pour faire un tour sur lui-même. Là j'ai passé 37 minutes, alors on pourrait voir une petite variation:

@jeffbax , comme tu as fais plus de 3h de pose au C2PU, as-tu fait la courbe de lumière ? On doit voir 'Super' bien la période, non ?. Sinon, je peux récupérer les données pour faire moi-même les mesures

Matthieu

• Upcoming Events