zirkel 2

Maksutov 150 mm : Bresser ou Skywatcher ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre... 150 mm de diamètre pour du lunaire et planétaire avec une focale intéressante.

Mais lequel des deux ?

Avantage Bresser pour le PO sans déplacer le primaire (shifting) et la poignée qui facilite la manutention.

Avantage SW pour la réputation bien établie quoique moins connue que la version 127 mm..

Entre les deux.... j'hésite.

Bref, votre avis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca dépend aussi pour quand est prévu ton achat... Car le 6" Bresser j'en ai jamais vu un "en vrai". Je l'ai toujours vu "en rupture" ! Hors marché de l'occasion bien sûr (mais il doit pas être très courant...). Le Mak 6" SW, on en croise de temps à autres.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je me limite à 150 mm de diamètre afin de ne pas dépasser la capacité de la monture, accessoires compris.

Monture EQ Orion SVP GoTo.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'il y a un fossé entre les possibilité de manipulation d'un 180 comparées à celles d'un 150 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zirkel 2,

Pour ma part, je possède  une BRESSER 152/1200 mm et j'en suis vraiment très content ! :)

Un très bon piqué sur la lune et les planètes (oculaires Explore Scientific). Évidemment il y a un peu de Chromatisme mais rien de rédhibitoire. le PO me semble un chouia trop rigide mais là aussi on s'adapte.

En fait,  là ou cette lunette m'a le plus surpris (très agréablement) c'est au niveau du ciel profond. Par exemple les dentelles du cygne sont vues sans problème (avec un filtre adéquat bien sûr) et je ne m'attarde pas sur les classiques M13, M27, M45, M57 et j'en passe !

Tu ne seras pas déçu avec une Bresser. C'est mon humble avis. Et j'ajouterais que la poignée est un vrai plus : ça commence à devenir une belle bête ! :D

Arnaud

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antares36

 

Hors sujet ! 😁

Des Lunettes j'ai ce qu'il faut, pour le sujet tout est dans le titre.

Merci quand même.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider, j'ai un 127 bresser MC et je trouve qu'il n'a rien à envier aux SW qui ont des hauts et des bas sans être jamais médiocre dans la même pointure. Utilisé cet été dans le var.

Le shifting du MC127 bresser est inexistant pratiquement.

Pour le 150 je me suis porté sur le CC gso qui pique sur les planètes quand il est bien aligné.

Sur l'ensemble je pense que c'est bien similaire sauf pour le CC sur le segment de couleur bleue.

Encore une affaire de ce que l'on veut faire avec.

Achetez le en allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, gitod a dit :

Achetez le en allemagne.

Pourquoi en Allemagne? Ils sont meilleurs là-bas?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai le SW 180 (donc un peu HS)
le seul "gros" reproche que je lui fais c'est en effet le PO.
Sur mon 180 zéro shifting mais en imagerie c'est pas aussi pratique un truc démultiplié .
en visuel , rien a redire, ça pique en planétaire et en CP on a un 180 tres sympa!
M13 avec le 14mm c'est un pur régale!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, polorider a dit :

Pourquoi en Allemagne? Ils sont meilleurs là-bas?

Surtout que le peu qu'on trouve en France viennent directement d'Allemagne...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Cassegrain pourquoi pas...mais je ne connais pas ces bestioles là....

Pour revenir au Mak, SW a bonne presse souvent après Bresser c'est le saut dans l'inconnu visiblement, si on arrive à en trouver un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai vu les images planétaires de J.-P. Oger avec un Cassegrain Kepler 250 mm ( http://www.astrosurf.com/topic/157416-nuit-de-folie-jupiter-et-saturne-le-29-au-30-septembre-2022/ ), je me dis que ces engins devraient être pris au sérieux. 

 

 

Justement, il existe une version 150 mm pas chère du tout (c'en est presque suspect...) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-cassegrain-kepler-gso-154-1848-6-f-12-c2x30313670 . Les avantages indiqués (en stock, pas de buée sur la lame avant, moins lourd, mise en température) m'ont l'air convainquant, mais je ne sais pas ce que ça vaut optiquement.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

Avantage SW pour la réputation bien établie

C'est ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GSO CC 😁 semble avoir la cote, autant je sais collimater Newton et Lunette (doublet) mais un Cassegrain je suis un novice total... ça tiens la collimation cette formule optique ?

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après dans une lignée similaire tu as l'occasion avec des tubes type Intes, CN212 (plus dur à trouver mais super qualité,...) :

 

 

 

deux petits tests à lire:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, zirkel 2 a dit :

Le GSO CC 😁 semble avoir la cote, autant je sais collimater Newton et Lunette (doublet) mais un Cassegrain je suis un novice total... ça tiens la collimation cette formule optique ?

Jldauvergne en dis du bien en 200mm du moins, et ca tient bien la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Adamckiewicz a dit :

en 200mm du moins, et ca tient bien la collimation.

oui voir C&E pour le test du 200 qui serait du niveau Taka selon JLD

 

néanmoins avec le 150mm il faut s'interesser à l'obstruction centrale (38% pour le 152 et 34% pour le 200) qui est assez pénalisante en détails et contraste pour le planétaire bien que pour le CN212/Mk 67 avec une obstruction de 33% cela n'est pas génant au niveau du contraste (pour info, pour un C8 c'est 34%)

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ces deux maks de 150 viennent probablement de la même usine chinoise. 

Même si le CC GSO a pour lui l'absence tootale de sphérochromatisme, Donc qu'il concentre mieux toutes les longueurs d'onde au même endroit par rapport à un Mak ou un SC, son obstruction de 38 % reste très pénalisante en planétaire. Je ne connais pas la valeur de l'obstruction de ces maks (baffle du secondaire compris naturellement), mais un newton de 150 de bonne qualité sera moins obstrué, aussi lourd et avec plus de champ.

Après il reste le côté coup de coeur sur l'esthétique particulière de la formule optique et l'absence de collimation à gerer...

Modifié par heliescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, heliescope a dit :

ces maks

 

un Mak 127 SW c'est 34%

 

pour aller plus loin sur l'obstruction : https://www.webastro.net/forums/topic/130710-questions-sur-lobstruction-et-la-taille-du-secondaire/

 

l'obstruction d'un Cassegrain Skyvision de D250mm est de 30%

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point important un c8 200mm c’est 8,6kg ca doit passer sur un gp. Le mak 150 pèse 5,6kg et un c8 fait 6kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ce diamètre de 150 pour des Maks, tu vas être déçu en planétaire because obstruction !

 

d'après mon expérience en visuel planétaire, un reflecteur devient meilleur qu'une lulu en terme de qualité/prix à partir de 180MM voire 200mm

 

En effet, j'adore mon Mak127 SW (c'est sans doute le tube que je sors le plus souvent gràce à son encombrement et sa rapidité de mise en place) mais je dois admettre qu'en planétaire ma Vixen 80L et ma Meade ED Apo 102 donne plus de détails que le Mak127

 

En revanche, mon C8 Ultima et bien sur mon CN212 sont bien au dessus du Mak en visuel planétaire !

 

Je viens d'acquérir en occasion un Meade LX200 UHTC 254mm  à F6.3 - obstruction de 38% (que je destine à l'imagerie CP) : je vais aussi le tester  avec Balow en visuel planétaire/ lunaire pour voir ce que cela donne !

 

Donc prends plutôt une lulu à longue focale de  diamètre 150mm qui sera supérieure à un Mak 150 en visuel planétaire !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant