zirkel 2

Maksutov 150 mm : Bresser ou Skywatcher ?

Messages recommandés

Invité chrismlt



Cette image de m51 m'interpelle : il y a un réducteur ? quel est le temps de pose ? Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, chrismlt a dit :

Cette image de m51 m'interpelle : il y a un réducteur ? quel est le temps de pose ? Merci

ça tire dans les coins, peut être un BF de réducteur mal ajusté

ça peut être aussi un grand capteur, mais ne connaissant pas les Mak, je ne sais pas comment cette formule corrige la coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des exemples au Mak 6 Intes M603... disons le franchement ; 6" =  150mm9_9

63596fe036ecc_Saturne4aout.jpg.7e488ec28e0b53412659a48c0c0eef69.jpg

6359700473c4f_planche7et8sept.thumb.jpg.8758e8f27b44f7dd6c81ebccbafb6645.jpg

 

Moins réussi... NGC 1961

6359727c7b137_NGC1961.thumb.jpg.e80003b997dba74baf76fde54d116d3f.jpg

 

Malgré une lutte acharnée, je n'ai pas réussi à résoudre la croix d'Einstein...-_-

Peut-être aujourd'hui avec une bien meilleure gestion du matériel, avec la 533MM et un temps de pose plus long ?

 

bon choix...B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

Je ne pensais pas que ma demande initiale déclencherait autant de réactions,

Ah ben si! 
quel instrument peut en donner le plus en visuel planétaire pour un budget raisonnable et un petit encombrement, qui puisse se monter sur une petite monture et être rapidement opérationnel! Ça c’est une question quasi existentielle !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

quel instrument peut en donner le plus en visuel planétaire pour un budget raisonnable et un petit encombrement, qui puisse se monter sur une petite monture et être rapidement opérationnel!

Hors "cahier des charges" mais proche cependant (125 mm)

 

Le Celestron 5 :  un "vieux" petit S/C qui est une merveille de rapport poids/diamètre/performances.

Existe toujours sous la version "Spotter scope"

Fin de la parenthèse des diamètres < 150 mm...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Malgré une lutte acharnée, je n'ai pas réussi à résoudre la croix d'Einstein...-_-

xD Je tenterai bien le coup avec la LZOS 6" un de ces jours avec la 290MM

INTES 6" F10 à garder précieusement...collector...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JPP 78 a dit :

Que, encore une fois, vous êtes à côté de la plaque par rapport à la demande initiale de @zirkel 2 !

 

Je ne pense pas, car à défaut d'avoir des images comparatives entre un mak SW 150 et (quasiment) "le même" en Bresser, il faut aller chercher des comparatifs soit avec un peu plus petit (mak 127 SW dans mon cas) soit un peu plus gros (mak SW 180). Pour le bresser, c'est plus difficile à trouver, limite "confidentiel". D'où j'imagine l'ouverture du sujet pour demander des infos non ?

 

Après, je personnellement je trouve le SW en 5" plus facile à utiliser que le 6" ; question de poids et d'encombrement. Le premier peut facilement partir en vacances (dans un coin de coffre ou dans un (gros) sac photo ... avec l'appareil photo et 2 ~ 3 objectifs.. Le second est déjà sensiblement plus lourd (3,6kg vs 2,7kg) et ne se contente plus d'un (bon) pied photo ! Mais bon je n'en avait pas parlé parce que JUSTEMENT notre hôte ne souhaitait pas sortir du cadre. Mais, et heureusement, tous les gouts sont différents et je les respecte. Être hors sujet c'est évoquer une lunette (EDAPO-tout-ce-que-tu-veux), un newton, ... Par contre l'option cassegrain ne me semblait pas déconnante par contre.

Bon tout cela ne fait pas avancer le choix de l'ami Zirkel c'est sûr !

 

Il y a 11 heures, JPP 78 a dit :

Le Celestron 5 :  un "vieux" petit S/C qui est une merveille de rapport poids/diamètre/performances.

Pourtant j'aime bien les SC mais pour le coup, je pense qu'il ne fera pas le poids face à un mak de même diamètre qui sera un peu plus lourd mais moins obstrué. Et en visuel l'obstruction c'est important ! Par contre dès que tu passes au 6", pour moi la tendance s'équilibre car le poids devient vraiment très important sur le mak (et accessoirement sur le SC aussi 5,3 vs 4,5kg). Et à 7~8" et au-dessus, c'est clair que le SC reprend l'avantage !

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ClaudeS a dit :

INTES 6" F10 à garder précieusement

Non Claude, je pense sérieusement le revendre... :) Un C8 edge est moins lourd ou de même poids et offre plus de possibilités de cibles. Ce sera mon tube d'itinérant quand je ne pourrais plus porter de charges "lourdes"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

 

Et oui ;-)

Du bon sens.

Hahaha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, zirkel 2 a dit :

non.

 

quand j'ai acquis en occaz mon premier RC8 auprès d'un membre du forum, tous les potes Astram que je connais m'ont dit que j'allais gallérer grave pour le collimater ! D'ailleurs le vendeur lui même m'a confié lors de la remise en mains propres de la bête qu'il en avait pas mal galéré pour la collimation et qu'il revenait plutôt à des lulus.

 

Néanmoins, après une séance avec Gégé (Gérard T.) et 2 ou 3 séances seuls- de vérif de collimation du RC, j'ai trouvé que c'était qu'un coup à prendre en suivant une méthode avec les bons outils ! d'ailleurs, pour avoir vu Gégé faire une vérif de collimation sur son VMC260 (plus compliqué que le RC) je trouve que faire l'alignement d'un cassegrain (ce que je fais régulièrement sur mon CN212) est assez simple en fait !

 

Donc, @zirkel 2 tu as raison : pas d'inquiétude à avoir sur l'alignement d'un CC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'ai appris à collimater avec le même et d'autres bien connus sur ce forum, à l'époque dans le Vexin Français .

Le problème ce n'est pas comment on collimate mais bien la tenue de la collimation et sur ce point tous les instruments ne sont pas égaux.

J'aime passer mon temps à observer pas à régler un instrument.

Le ratio emmerdements/plaisir si cher à @Colmic 

Modifié par zirkel 2
Correction
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance encore.

L'ioptron, un Bosma Ltd chinois, excellent, a 38% de CO.

Concernant le rumak, un intes, si vous savez le régler à 100%, pas juste le secondaire, je pense que le CC peut être pour vous.

Mêmes principes...

RC ou autres, VC vixen par exemple aussi, pointu à obtenir.

Il y a tant de notices fabriquant qui décrivent une méthode simple à la portée du moyen.

 

En aparté, le C5 est un machin performant, léger, compact, excellent pour le sac à dos avec une AZGTI et une tablette pour piloter. Faudra se lever tôt, très tôt, pour trouver mieux avec polyvalence F10 ou F4 avec le réducteur astro owl de stararizona...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, zirkel 2 a dit :

Le problème ce n'est pas comment on collimate mais bien la tenue de la collimation et sur ce point tous les instruments ne sont pas égaux.

Même si ça bouge un peu sur le cassegrain, il n'y aura que le secondaire à retoucher sur 1/8-1/4 de tour de vis sur l'une des 3.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Adamckiewicz a dit :
il y a 16 minutes, gitod a dit :

38% de CO

On monte

Et alors sur ces 150mm on se situe à ces niveaux. Le bosma a une optique précise, le sw est plus relatif sur ce point précis comme le bresser, qui ont déjà plus qu'un minimum requis.

Vous savez ce que je pense de l'obstruction...

Après avoir eu 

les intes Mk67, 603, 615, CC gso, N150F8, N150F6 aries poli spéculaire, R150 achro F8, F10, apo F8 doublet F7 triplet, ce qui prime d'abord c'est la précision optique globale sur le tube, le reste à la marge.

Sans oublier le chromacor.

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, gitod a dit :

Et alors sur ces 150mm on se situe à ces niveaux

On est à 31% sur le bresser et le sw.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne lisez pas les posts.

Myriam vous a montré 37% pour plein de raisons.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant