MCJC 6243 Posted October 23, 2022 (edited) Bonjour à tous Ce soir, ma fille et mon gendre m'ont invitée dans un bon restaurant pour mon anniversaire. Puis, nous sommes allés chez eux chercher leur matos que je leur ai offert à Noël : mon ancien Célestron omni AZ-XLT 102/660 avec les oculaires 40, 25 et 6 mm ainsi que le 4,3 mm qui, lui, ne sert qu'au terrestre. Ils ont aussi reçu le viseur de mon Mak127 puisque je l'ai remplacé par autre chose. Nous sommes allés tous les trois sur les Plaines d'Abraham, au belvédère, près du fleuve. J'ai aidé ma fille, le temps de me rendre compte qu'elle se débrouillait très bien toute seule. Jupiter. Wow ! Le moment est génial ! Un homme me reconnaît et passe la remarque que je ne suis pas au jardin communautaire. Il s'intéresse à l'astronomie et vient jeter un coup d'œil à l'oculaire, d'un oculaire à l'autre. Nous passons tous une belle soirée. Un Français est juste à côté, sur un banc. Nous l'invitons à venir voir Jupiter. Il est très content. Vraiment content !. Il retourne s'asseoir. Prend un papier et un crayon et écrit je ne sais quoi. Une famille avec deux enfants de cinq et huit ans arrivent. Le plus jeune est emballé. Émerveillé. Il m'explique que ce sont des morts qui sont rendus au ciel. Le plus vieux est ravi mais moins démonstratif. Le Français vient nous porter le papier sur lequel il a écrit ceci : Juste Jupiter mais que du bonheur ! Ma fille en action : Et Jupiter en question : S'il n'y avait pas eu de mon anniversaire, j'aurais photographié cette planète avec la caméra planétaire. Mais je ne changerais rien de ma soirée mémorable. Pour ma caméra planétaire, ce n'est que partie remise. Julie Edited October 23, 2022 by MCJC 4,3 mm terrestre 8 11 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56532 Posted October 23, 2022 Super soirée Julie pour ton anniversaire Et un bien joli poème en cadeau Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5311 Posted October 23, 2022 Ça c’est un chouette anniversaire!!!!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Maïcé 916 Posted October 23, 2022 Un joyeux anniversaire à toi et le cadeau des haïkus par un badaud français ajoute une touche magique à cette soirée mémorable! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3689 Posted October 24, 2022 Super CROA et bon anninversaire ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 1037 Posted October 25, 2022 (edited) Quelle belle soirée tu as eue ! Jupiter éblouissante Un poème d'un Français sur place Et tout cela du lieu où ces maudits Français vous ont abandonnés il y quelques siècles... Edited October 25, 2022 by JPP 78 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5663 Posted October 26, 2022 C'est vrai qu'elle est géniale ta petite famille ! Amitiés des vieux cousins ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 6243 Posted October 26, 2022 (edited) Il y a 17 heures, JPP 78 a dit : Et tout cela du lieu où ces maudits Français vous ont abandonnés il y quelques siècles... 1759, nous étions Français. Ce n'était pas "les Français et nous" mais tout simplement "nous". Nous avons perdu la bataille des plaines d'Abraham. Il y a eu d'autres batailles de 1759 à 1763. Nous en avons gagnées et nous en avons perdues. L'abandon, c'est en 1763. Lors du traité de Paris. La France avait-elle le choix ? Elle a négocié pour conserver Saint-Pierre et Miquelon et Haïti (et d'autres îles) mais a abandonné le continent. Elle a aussi négocié le retour des élites en bateau vers la France tout en abandonnant le peuple aux anglais. C'est ce que la France a réussi à garder suite à la défaite de la Guerre de Sept Ans. Cette maudite guerre ! Edited October 26, 2022 by MCJC 2 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5909 Posted October 26, 2022 ben ça c’est sympa ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
hercule poirot 224 Posted October 29, 2022 Voila qui est bien... Moi aussi, c'est le 23 Octobre mon anniv'.. Mais chez nous on a du vent d'autant et un ciel laiteux... peu d'observations en ce moment.. 1 Share this post Link to post Share on other sites