PATRICEM33

Newton astrographe quelle marque ? Ou artisan ?

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Bonjour à tous,

 

Suite à mon précédent post ( ici ) où je rechercher une lunette APO avec un diamètre de minimun 90-100mm ou plus, et vu les retours que j’ai eu, je n'ai pas réussi à me décider dans le choix d'une lulu, malgré par exemple les superbes photos de @Colmic  faites avec sa lulu APM 130/780.

Partant de là, je me suis dit pourquoi ne pas pas passer (du côté obscur ;)) sur un Newton astrographe avec un f/d court entre 3 et 4 maxi pour avoir une focale de 650/750mm, donc plus de diamètre qu’une lulu mais tout en ayant une focale identique...

Mon objectif est toujours de faire du CP en plan un peu plus serré pour faire de la nébuleuse et de la galaxie, avec mon Canon 6D Astrodon (toujours en attendant plus tard du CMOS).

 

Ce télescope devra répondre aux points suivants :

- diamètre compris entre 150 et 200mm mais 200mm serait bien comme entonnoir à photons :).

- qualité optique au top.

- focale entre 650 et 750mm max.

- F/D donc entre 3,25 et 3,75.

- il devra être léger, pas plus de 7-8 kgs.

- quid d’un correcteur permettant de supporter si possible le FF de mon 6D.

- budget inférieur à 5k€.

 

Au niveau marque, l'Epsilon de Taka en 180 mm est là mais sa focale est un peu courte et son tarif :(.

Après quid de TS et d'autres au niveau qualité optique ?

Pour du sur mesure, vu où j’habite pas très loin de Mirro-sphère, il faudrait que je me renseigne auprès de Franck Grière, pour télescope complet miroirs tube et intégration, une solution clé en main qui tient dans mon budget.

 

Merci pour vos avis et retours, ils sont les bienvenus.

 

Patrice

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Très bonne idée de passer au newton!

Avec cette focale un correcteur sera indispensable sinon gros excès de coma.

Pourquoi pas une solution hybride : commander un miroir chez Mirrosphère et le monter dans un TS Optics tube carbone en remplaçant le miroir et en revendant celui du TS Optics?

Je dis çà afin d'optimiser prix et délai.

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Très bon projet,

 

j'étais exactement dans la même situation que toi  il y a 2 ans, j'avais décidé de l'assembler moi-même. Un peu de lecture :

 

Au final donc, un astrographe de qualité avec une optique d'artisan , une mécanique bien rigide, et, avec le correcteur de Wynne en 2,5 pouces un peu réducteur (0,93x), j'arrive à 750mm de focale. 

 

Je n'ai pas essayé encore le correcteur avec de grand capteurs mais il est bien piqué, peu sensible aux reflets, et donné pour couvrir le plein format (avec un peu de vignettage).

 

Concernant les solutions disponibles sur le marché, Axis instruments (Emmanuel Mallart) commence à 250mm, Skyvision ne fait plus je crois son tube plein de T200, donc il ne reste que l'ONTC de Teleskop Service que tu pourrais effectivement équiper d'optiques Mirrorsphère. Ou peut-être avec une structure Lacerta s'ils acceptent de la vendre sans miroirs.

 

Mais tant qu'à faire, autant optimiser en sélectionnant toi-même chaque composant (comme tu le ferais en assemblant un PC de bureau), en  faisant usiner si nécessaire quelques pièces comme je l'ai fait pour le barillet.

 

Au niveau du poids, avec un correcteur 2,5 pouces ou 3 pouces (indispensable pour couvrir le FF) et la grosse crémaillère qui va avec, difficile de rester sous les 8kg surtout si tu inclus les anneaux et la platine.

Edited by danielo
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TS - Teleskop Express de - vend aussi le newton en pièces détachées : tube carbone ep 5mm, araignée, barillet. Sinon il y a possibilité de l'acheter complet mais ils ont deux références : UNC moins chère avec miroir quartz (quest-ce qu'ils entendent par quartz ?) et ONTC avec miroir pyrex qui est l'équivalent du suprax je crois et aussi un meilleur barillet. Et si le miroir en pyrex ne s'avère pas si bon que ça alors le faire rectifier par Mirrosphère. Sur la version ONTC j'ai toujours vu du délai et non pas dispo.

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Bonsoir,

 

je cherche également la "solution" sans passer par du montage perso, et je pense sélectionner en diamètre plus  important le Newton FN25010c - nouveau de chez Lacerta. Il mérite le détour sur la documentation et quelques commentaires. Les délais sont à pleurer ( T4  2023 au plus tôt) , mais bon, il est vraiment séduisant pour un budget tout de même d'environ 3500€ avec quelques options (chauffage secondaire et adaptation pour EAF ZWO). Il faut également rajouter un correcteur réducteur ou pas .Je possède le Nexus Starizona ( 0,75)

https://teleskop--austria-com.translate.goog/FN25010c-new_250-1000-Lacerta-Photonewton-Carbontube-made-in-Hungary?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc#nav-support

Bonne réflexion

Alain

Edited by alstro
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Bonjour Patrice,

 

J'ai un Epsilon 160-ED, et ce telescope est vraiment un plaisir a utiliser. L'optique est irreprochable - point barre... Et jusque dans le proche IR.  La stabilite mecanique est excellente (je n'ai pas eu a toucher la colimation a l'arrivee de la caisse en provenance du Japon. Pour la mise au point, j'ai besoin d'y toucher environ 1 fois tous les 10 jours....). Il tiend dans ton budget. La focale est un peu plus courte (530mm) que ton objectif, mais tu peux peut-etre ajuster l'echantillonage avec ta future camera CMOS en regardant un capteur avec des pixels plus petits que ton APN. Ouverture a f/3.3. certainement le meilleur instrument CP que j'ai eu.

 

Bonne recherche,

 

 

Arnaud

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Bonjour

J'ai fait le choix il y a plusieurs années:
Tube ONTC TS, barillet et araignée  qui vont avec les ONTC
Miroir terence pelletier  ,  https://bigowlbinoscope.fr/
PO Baader steel track

Je le préfère en F5 pour pouvoir taquiner d'un peu plus près les galaxies.
Le matériel me donne toute satisfaction et vieilli bien , un nettoyage miroir et collimation  tous les ans ou un peu plus , utilisé au domicile.
Par contre il ne faut pas être pressé  B|

Alain

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TS Hypergraph 8 (rebadgeage Askar comme beaucoup de lunettes TS) : 3300€, 200 f3.2 (correcteur réducteur intégré dans le PO)

Un peu lourd (9kg avec anneaux et QA)

Très bien et corrigé pour le FF

Facile à collimater avec collim ne bougeant pas

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11772_TS-Optics-200-mm-f-3-2-Parabolic-Newtonian-Astrograph---Carbon-Fibre-Tube.html

Edited by Bretoc
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Il y a 11 heures, Arnaud17 a dit :

J'ai un Epsilon 160-ED, et ce telescope est vraiment un plaisir a utiliser. L'optique est irreprochable - point barre... Et jusque dans le proche IR.  La stabilite mecanique est excellente (je n'ai pas eu a toucher la colimation a l'arrivee de la caisse en provenance du Japon. Pour la mise au point, j'ai besoin d'y toucher environ 1 fois tous les 10 jours....). Il tiend dans ton budget. La focale est un peu plus courte (530mm) que ton objectif, mais tu peux peut-etre ajuster l'echantillonage avec ta future camera CMOS en regardant un capteur avec des pixels plus petits que ton APN. Ouverture a f/3.3. certainement le meilleur instrument CP que j'ai eu.

 

Je confirme pour la qualité de cet astrographe  (encore que je n'ai entre les mains qu'un E-160 datant de 1986 :x:x, je n'ose imaginer ce que donne sa version ED :x:x ).
Et tu peux lui adjoindre un extendeur de focale qui fait monter sa focale à 800mm pour un rapport de F/D de 5.

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Merci à tous pour vos retours.

N'étant pas bricoleur, je suis plutôt à la recherche d'une solution clé en main que ce soit d'un fabricant ou d'un artisan (je n'ai pas encore posé la question à Mirro-sphère sur la faisabilité d'un tel projet).

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il y a 14 minutes, PATRICEM33 a dit :

N'étant pas bricoleur, je suis plutôt à la recherche d'une solution clé en main que ce soit d'un fabricant ou d'un artisan (je n'ai pas encore posé la question à Mirro-sphère sur la faisabilité d'un tel projet).

 

Tu pourrais de demander à @zeubeu (Arp83) il fait du sur mesure. 

 

Je crois que Franck Grière ne propose plus de structures (et c'est bien dommage, son Stronglight me tenterait bien), si j'ai tort l'info m'intéresse !

Edited by danielo
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il y a 6 minutes, danielo a dit :

Tu pourrais de demander à @zeubeu (Arp83) il fait du sur mesure

 

Merci Danielo, cette solution est aussi dans un coin de ma tête, avec une structure (tube, PO, ...) Arp83 et des miroirs Mirro-sphère :)...

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Le 23/10/2022 à 20:21, Mystavi a dit :

TS - Teleskop Express de - vend aussi le newton en pièces détachées : tube carbone ep 5mm, araignée, barillet. Sinon il y a possibilité de l'acheter complet mais ils ont deux références : UNC moins chère avec miroir quartz (quest-ce qu'ils entendent par quartz ?) et ONTC avec miroir pyrex qui est l'équivalent du suprax je crois et aussi un meilleur barillet. Et si le miroir en pyrex ne s'avère pas si bon que ça alors le faire rectifier par Mirrosphère. Sur la version ONTC j'ai toujours vu du délai et non pas dispo.

 

Déso, je suis pas là souvent, j'aurais pû détailler...

 

Un tube en carbone sans âme, n'a aucun sens. Encore plus les tubes de chez TS, 80% de resine pour 20% de carbone, ça se dilate autant que n'importe quelle tôle acier. Et quand ils installent un nida, c'est un nida carton ! lol

 

En plus, 5mm de carbone mono, c'est équivalent à 2x 0.3mm avec du nida... mais combien de fois moins lourd ?

 

Alors par contre, oui, c'est plus cher un tube avec du carbone ; du nida ; et juste ce qu'il faut de résine... mais ça existe, mes yeux en ont été témoin. B|

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Il y a 2 heures, Laurent fd3 a dit :

Alors par contre, oui, c'est plus cher un tube avec du carbone ; du nida ; et juste ce qu'il faut de résine... mais ça existe, mes yeux en ont été témoin. B|

 

Et ça se trouve ou ?  Et à quel prix ?

 

Le fournisseur de TS (Klaus Helmerichs) est que je sache l'unique fournisseur facilement accessible aux particuliers pour ce genre de tubes...

 

 

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Merci @danielo pour ton lien sur la fabrication de ton Newton 200/800.

Très intéressant à lire avec la phase de conception et fabrication, mais compliqué à faire pour moi o.O.

Il donne de sacrées images ton tube dont la dernière la galaxie de la rose est top. La 183 marche bien à cette focale.

D après toi le mieux serait de partir sur une focale de 800mm plus facile à réaliser ? Ton correcteur de wynne fait un peu réducteur ? À cause de position de ton imageur derrière ?

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il y a 43 minutes, PATRICEM33 a dit :

D après toi le mieux serait de partir sur une focale de 800mm plus facile à réaliser ?

 

Si c'était à refaire, je partirais peut-être sur une focale un peu plus longue, car les meilleurs capteurs actuels (IMX533, IMX571, etc....) ont tous des pixels de 3,8µm, ce qui donne un échantillonnage un peu trop juste (1"/pixel) pour obtenir la résolution maximale que je permet mon ciel lorsque la turbulence est modérée (de l'ordre de 1,7 à 2 secondes d'arc). 

 

L'IMX183 que j'utilise est parfait question échantillonnage mais il est d'une génération précédente donc moins performant sur certains points (amp glow, petits puits, etc....). Ce n'est pas forcément dramatique ceci dit vu que le facteur limitant chez moi est la pollution lumineuse bien avant le capteur. 

 

Pour certaines images j'aimerais quand même avoir plus de champ.  Idéalement pour mon télescope il faudrait un capteur APS-C de toute dernière génération avec des pixels de 2,8µm.... mais ça n'existe pas (ou du moins pas encore).

 

il y a 43 minutes, PATRICEM33 a dit :

Ton correcteur de wynne fait un peu réducteur ? À cause de position de ton imageur derrière ?

 

Il est donné pour 0,97x mais j'ai mesuré 0,93x. Je pense avoir compris pourquoi. Le backfocus du correcteur doit être ajusté en fonction de la focale du télescope (pour corriger la courbure de champ en plus de la coma) et cela doit forcément influer un peu sur le rapport de réduction. 0,97x correspond probablement à ce qu'on obtient sur un 250/1000.

 

Je pourrais passer à un correcteur avec un petit effet barlow comme le Paracorr, mais alors le point focal serait beaucoup plus haut par rapport au tube, ce qui augmente le risque de flexions.  En plus je trouve mon correcteur très performant.

 

 

Dernière chose : si tu fais faire un tube sur mesure par un artisan (ou même un tube semi sur mesure par TS), il faut absolument que tu commences par choisir ton correcteur, car tout le reste en découle : choix du PO,  taille du miroir secondaire et position du plan focal au-dessus du PO. Idéalement il faut optimiser ce dernier paramètre pour que la lentille d'entrée du correcteur affleure à l'intérieur du tube lorsque la MAP est faite.

Edited by danielo
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@danielo

Je viens d'envoyer un mail à mirro-sphere et j'attends son retour pour la faisabilité d'un Newton 200mm f/d 4 avec correcteur ts wynne 3 pouces .

S'il ne fait plus l'intégration des optiques, je demanderai à ARP83 la possibilité de la réalisation du tube. 

Edited by PATRICEM33
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Un fil qui regorge d'infos intéressantes (en particulier, même correcteur 3 pouces)

 

 

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Le 27/10/2022 à 15:13, danielo a dit :

Et ça se trouve ou ?  Et à quel prix ?

Le fournisseur de TS (Klaus Helmerichs) est que je sache l'unique fournisseur facilement accessible aux particuliers pour ce genre de tubes...

En effet, après en avoir discuté avec le pro que je connais, il n'y a pas de fournisseur de tube carbone accessible ; principalement dû aux tarifs inaccessibles pour les particuliers.

 

Edited by Laurent fd3

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Le 24/10/2022 à 17:32, danielo a dit :

Je crois que Franck Grière ne propose plus de structures (et c'est bien dommage, son Stronglight me tenterait bien), si j'ai tort l'info m'intéresse !

Bonjour,

 

Franck a en effet arrêté le Stronglight.

 

 

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il y a une heure, BL Lac a dit :

Franck a en effet arrêté le Stronglight.

 

Oui Mirro-sphère a bien arrêté la fabrication du SL300.

Mais d'après son site web, il peut faire l'intégration de ses optiques avec des tubes existants.

J en saurais un plus dès qu'il aura répondu à mon e-mail.

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Salut tous,

 

Je consulte par curiosité le tarif de F. Grière.

http://www.mirro-sphere.com/miroir-parabolique-item.html

 

Et notamment les différents verres disponibles, en vue d'intégrer un éventuel astrographe à terme.

 

Zerodur " schott "    0,05    x 10-6                                          densité 2.53
Quartz                      0,5      x 10-6                                           densité 2.63 
Boro 33  "schott "    3,25    x 10-6                                          densité 2.23
Supremax                3,25    x 10-6                                            densité 2.2
Duran      "schott "    3,3      x  10-6 
Pyrex  " corning "    4        x  10-6
Suprax    "schott"    4,1      x  10-6                                           densité 2.3
N-BK 7    " Schott"    7,1      x 10-6                                           densité 2.2

Verre ordinaire ( sodocalcique ) 9  x  10-6                              densité  2.55

 

On comprend très bien l'intérêt d'un verre à très faible coeff de dilatation - encore faut-il que la structure suive, bien évidemment.

 

Sur un 350 à f4, on passe de 2310 à 2765 €, ce qui demeure raisonnable pour un gain théorique maximal, en passant du suprax au quartz.

Mais sur un 400 f4, on passe de 3245 à 4910 €, et là, le saut quantique est nettement plus difficile à absorber, question budget.

 

En pratique, passer du supra au quartz, ça se voit vraiment, ça apporte un gain et un confort d'utilisation, une plus grande stabilité palpable en imagerie tout au long de la nuit, ou le gain ne reste-t-il que théorique, parce que la structure se déforme en permanence, et que de toute façon, le ciel ne permet jamais de pousser les optiques dans leurs retranchement ?

 

Merci ;-)

 

Christophe

 

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Il y a 6 heures, BL Lac a dit :

Franck a en effet arrêté le Stronglight.

 

C'est vraiment dommage car il n'a aucun équivalent sur le marché (en particulier au niveau de la conception mécanique). Est-ce que tu sais pourquoi ?

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    • By AstroNOTE-Guillaume
      Bonjour,
      Après de gros doute sur le maintien du ciel claire lors de la nuit du 07 au 08 je me suis dit ... Bon là c'est le moment de prendre MARS je ne sais pas si j'aurai d'autres créneaux après !! Donc je tente !
      Et j'ai bien fait !
       
      Le C11 sorti sur la CEM70 c'est parti pour une sessions JUJ pour commencer, le temps que le tube finisse par se mettre en température puis Mars quand elle aura bien monté.
       
      Je suis assez content car je n'ai jamais sorti de Mars de ce genre .. Dans les Marais Nantais c'est souvent humide et le vent Atlantique souvent présent mais la transparence était "correct" pour moi et j'ai réussi à sortir 2 - 3 truc intéressant !
      Je sais face à certain autre je fais largement pas le poids mais le but est déjà d'être content de moi et les images sont tout de même correct  
       
      Donc la JUJU faire avec la Player one URANUS-C (IMX585) version déroté
       
       
       

       
       
      puis Mars version déroté: [EDIT]
       
       

       
      [EDIT]
      Nouvelle version en dérotation mieux géré on voit largement la différence

       
       
       
       
      et une petite animation pour Mars faite avec les bruts traité :
       

       
       
      Voilà j'espère que cela vous plaira
      Et Bon Ciel à tous
       
    • By biver
      Quand le brouillard arrive de l'ouest, mieux aurait valu se bouger un peu vers l'Est..
      Donc à Versailles cela s'est rebouché 20 bonnes minutes trop tôt
      (T407 Dobson + alpha7s): 5h15 au foyer:

      5h21:

      Avec la powermate 2x: 5h33:

      5h43 (ça commene à s'épaissir):

      5h47... à 10000 ISO :

      6h04... l'heure fatidique:

      si si c'est vraiment pris à cette heure là en pointant vers la lune... (et quelques reflets)
      Ce qu'on remarquait aussi c'est le ciel qui s'allume aux couleurs LED-SHP vers 6h quand les villes rallument leur éclairage éteint en milieu de nuit
      Nicolas
    • By Blink
      Bonjour,
       
      J’image dans le Sud Ouest sous ciel Bortle 4 environ, avec le set up suivant :
       
      Lunette TS APO 102/520
      Sony A7S refiltré Astrodon
      Monture AZEQ6
       
      J’aime surtout les grands champs stellaires, nébuleuses, comètes etc. vous l’aurez compris. L’échantillonnage de mon set up est de 3,44 sec d’arc /pixel.
       
      Je me pose des questions au sujet de l’évolution de mon set up pour faire de meilleures photos.
       
      1. Je peux changer l’imageur : la lunette me donne de bon résultats mais sur le FF les étoiles s’étirent un peu dans les coins. Un investissement sur une nouvelle lunette pourrait corriger ce défaut. Je pense rester sur du 100 mm environ mais monter en gamme : bien sur il y a les Taka, mais hormis le prix j’ai lu que les accessoires et chez Taka sont spécifiques, pas forcément compatible avec ce que j’ai pour la TS. Donc plutôt rester sur du chinois, tout en montant en gamme…
       
      2, Je peux remplacer l’A7S par une camera 2600 MC couleur : plus petits pixels, mais besoin d’un ordinateur. Mais le champ sera plus réduit. Après il y a aussi la 6200 MC pro Color qui fait le FF et qui ferait un bon job...
       
      En laissant le prix de coté pour le moment, pour ne pas se limiter, il faudrait :
       
      -Que je conserve la possibilité d’imager de grands champs, donc un F/D court
      -Me rapprocher de l’échantillonnage idéal qui est à 120/D = 1,2 sec d’arc/pix. sur une Lu 100mm
      -Avoir des bords bien corrigés avec étoiles rondes
       
      Voilà, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, je vous remercie par avance !
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By guy03
      Bonjour...non bonsoir!
      C'est "ballot" ....j'ai une résistance chauffante neuve (qui n'a pas chauffé d'ailleurs branchée sur un booster qui fonctionnait bien pour la résistance du C11?? ) et elle ne passe pas entre le tube et la queue d'arronde!!! Si je démonte la queue d'arronde, place la resistance, remets ensuite la queue d'arronde je pense que je vais "écraser" la résistance? La laisser comme sur la photo à votre avis ça peut le faire ? L'espace entre le tube et la queue d'arronde est vraiment rikiki!!! Si vous avez un tuyau suis preneur! Merci

    • By antoinebba
      Bonjour
      Je viens de faire une photo de M42 sur un ts photon 200/800 avec un  correcteur/reducteur 0.95 en LRVB  avec ASIAIR et mise au point par asiair. Après traitement sirilic+siril+photoshop j'ai les aigrettes suivantes sur un détail de la photo sur les groses étoiles.
       
      Normalement je devrais avoir 4 branches (support de miroir secondaire) en fait elle sont dédoubler ét il y en a 4 autres ? Je ne comprend pas tout ?
       
      D'ou cela peut provenir ?
       
      Comme j'ai superposé des images en luminance 10sec 60sec et 120sec ainsi que les couches rgb j'ai regarder sur chaque couche ce que cela donne.
      Il semblerait que le dédoublement des aigrette est du ai fait que la grosse étoile est en fait une étoile double visible sur la couche en luminance 10 sec.
      Par contre je ne comprend pas les aigrettes en diagonale.
       
      Merci si vous avez des idées.
       
       
       








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