Superfulgur 13935 Posted October 24, 2022 (edited) Vous venez souvent ici contempler les portraits de l’Univers que nous prenons avec les télescopes de 1 mètre de l’Observatoire C2PU, à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ces images sont prises sur le plateau de Calern, à 1300 m d’altitude, au-dessus de la ville de Grasse. Un site magnifique, ponctué des coupoles d’observatoires qui s’ouvrent, immenses corolles nocturnes, dès que se couche le Soleil… Voici une visite de notre observatoire, réalisée par Thierry Masson, Maître pilote de drone… Vous entrez dans l’observatoire par la trappe du télescope Epsilon, traversez les deux « control room » et finalement ressortez par la trappe de la coupole du télescope Omicron, qui nous offre tant de sublimes images… Manque l’immense salle parallèle, où nous travaillons/mangeons/dormons, et en particulier son impressionnant marbre, long de 6 ou 8 mètres et épais de 25 cm, où l’on trouve en vrac écrans d’ordinateurs, sacs et appareils photo, restes d’agapes passées et sachets (vides) de fraises Tagada… Edited October 24, 2022 by Superfulgur 36 13 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23459 Posted October 24, 2022 Bonjour et merci Super 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1100 Posted October 24, 2022 Bien sûr que ça nous dit. Chouette balade. Ca défile vite. On aurait aimé profiter plus longtemps de la vue du 1m et sous plusieurs angles. Y'a une astrophysique qui traine dans un coin et prend la poussière. Je la récupérerais bien tiens. Je sais pas ce qui est monté dessus, mais une intuition comme ça: je le prends avec. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52275 Posted October 24, 2022 Mauruuru roa pour cette visite Super Merci aussi à Mr Masson expert en poissons volants Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 8384 Posted October 24, 2022 Extra comme idée et une sacrée maîtrise du pilote, il se faufile partout ce drône ! Merci pour cette courte présentation qui permet de voir un peu l'instrument qui nous fait toutes ces belles images 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9920 Posted October 24, 2022 (edited) Joli voyage, sympa ces vues. Je ne savais pas que Grasse était dans le département de la "Drone" Edited October 24, 2022 by sebseacteam 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1595 Posted October 24, 2022 Superbe ! ça me rappelle bien des choses .... Il maitrise avec son drone et en marche arrière en plus il y a 31 minutes, SPICA a dit : Y'a une astrophysique qui traine dans un coin et prend la poussière. Je la récupérerais bien tiens. Je sais pas ce qui est monté dessus, mais une intuition comme ça: je le prends avec. Eh oh ... preums ! je l'ai repérée en 1er il y a 2 ans déjà ... 3 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13935 Posted October 24, 2022 il y a 2 minutes, JP-Prost a dit : Il maitrise avec son drone et en marche arrière en plus Oui, sa maîtrise est hallucinante, il fait comme les grands champions, il mémorise le trajet. Là, du coup, c'était dingue, après une après-midi d'entraînement (dans le bon sens) il a fait la vidéo les yeux fermés, c'était dingue. Bon, j'ai dû mettre des Tranxène, des Témesta, des Lexomil et des Quaalud discretos dans les sachets de fraises Tagada de David, parce que si le drone (qui mesure environ 1 mètre de diamètre) c'était gauffré dans un miroir.................................. 2 Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1595 Posted October 24, 2022 il y a 3 minutes, Superfulgur a dit : parce que si le drone (qui mesure environ 1 mètre de diamètre) c'était gauffré dans un miroir Ben j'ai pensé à ça effectivement en le voyant ressortir près d'Omicron ... bon j'espère que David @DVernet a bien récupéré de son surdosage de tranquillisants 2 Share this post Link to post Share on other sites
hamilton 7210 Posted October 24, 2022 il y a 7 minutes, Superfulgur a dit : parce que si le drone (qui mesure environ 1 mètre de diamètre) c'était gauffré dans un miroir.................................. En vieil anxieux que je suis, c'est exactement ce dont auquel que je pensais avec effroi ! 😲 Au prix de l'aluminure et du polissage en cas de rayures, voire pire...🥺 d'éclats de pyrex.... Super pilote et drone heureusement pas made in Téhéran je suppose 😌 Chouette reportage " in situ" ( et certains soirs j'imagine " in binouse Véritas "... 🥂 1 Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 7062 Posted October 24, 2022 En fait Thierry a fait bien pire A un moment il a fait passer son drone entre les branche de l'araignée d'un des 2 télescopes... En fait il s'est baladé un peu partout (y compris dans la salle aux marbres), j'imagine que cette vidéo est la première d'une petite série 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 3572 Posted October 24, 2022 Superbe vidéo Bravo pour le pilote Et tout ça en marche arrière XavS 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bill64160 253 Posted October 24, 2022 Excellent cette petite visite sous un angle inhabituel au C2PU. J'ai bien reconnu au loin les télescopes boules d'Antoine Labeyrie, avec son jeune acolyte Laurent Koechlin, vieux souvenirs de 30-40ans. Pour un peu on sentirait les effluves de thym, melées aux fraises Tagada.... Merci. Bill. 1 Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 7062 Posted October 24, 2022 (edited) Le drone (fait maison par Thierry): il y a une heure, Superfulgur a dit : parce que si le drone (qui mesure environ 1 mètre de diamètre) c'était gauffré dans un miroir.................................. Tiens ça me rappelle une histoire de sardine qui bouche un port... je sais plus ou exactement... Edited October 24, 2022 by DVernet 1 1 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9920 Posted October 24, 2022 Il est drone ton drôle 1 Share this post Link to post Share on other sites
Marc2b 484 Posted October 24, 2022 Une balade sympa. Mention spéciale pour le pilote, vraiment pro. - Marc 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 18909 Posted October 24, 2022 (edited) Original et très agréable à regarder, Bravo et merci au pilote ainsi qu'à ceux qui ont autorisé cette audacieuse visite Edited October 24, 2022 by penn 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lonelystar78 2754 Posted October 24, 2022 Excellentes idée et réalisation. Bravo Bon ciel Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3150 Posted October 24, 2022 Très belle balade qui permet de découvrir le site de manière originale!Au passage j'aime bien tes thread sur toui toui 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 5932 Posted October 24, 2022 Excellent 👍. Merci pour le partage. JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1233 Posted October 24, 2022 Belle installation... ça fait envie merci de la visite 👍👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
dilwivit 3 Posted October 24, 2022 top !! mention speciale pour la musique !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
HAlfie 1746 Posted October 24, 2022 Super la vidéo 👍😊! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6793 Posted October 24, 2022 Super cool cette vidéo 1 Share this post Link to post Share on other sites