Question

Bonsoir, après plusieurs mois d'absences je reviens sur ce forum. J 'ai laisse tomber l'idée d'astrophoto pour passer plutôt du l'observation de la lune et les planètes et si possible du ciel profond. Je cherche donc un télescope pour débuter. Mon budget est de 700 euros que me conseillez vous ? Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut...
rappel nous quelques infos ça aiderait ;)
-ou observeras tu

- te deplaceras tu avec ton scope

- plutot planétaire et un peu CP si c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'observererai du côté de Nîmes Gard Vaucluse. Oui je me déplacerai et oui plutôt planétaire .Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si ce n'est que de l'observation visuel planétaire, moi j'ai pris une lulu apo en 80, je trouve que c'est vraiment sympa et très bon piqué.

En occase tu as souvent de bonnes affaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

assez d'accord avec Norma.
Le mak 127 sur altaz ou EQ3.2 ,ça depasse de quelques dizaines d'euros le budget mais c'est dans le cahier des charges!
En planétaire c'est un excellent tube et en CP il y a 127mm.
Pas besoin de reglage, seul point important c'est la mise en température qui peut etre un peu longue certaines fois.

j'avais aussi pensé à une lunette genre 102mm F11 ED, en planétaire c'est piqué de chez piqué!
pas d'obstruction , pas de reglage , contraste +++.

reste le dobson 200./1000 ( pour faire plaisir à certains qui pensent que c'est THE conseil ici à chaque fois xD )
mais plus encombrant et reglage à chaque sortie (pas compliquer hein :D )

le gros avantage du Mak c'est sa compacité face au deux autres.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

j'avais aussi pensé à une lunette genre 102mm F11 ED, en planétaire c'est piqué de chez piqué!
pas d'obstruction , pas de reglage , contraste +++.

oui oui une option pas inintéressante et ça reste dans le budget, la f11 n'est pas une ED (pas de verre spécial) mais des traitements excellents des lentilles et une assez bonne tenue mécanique, de quoi se faire plaisir car le contraste est bon, la chromasie quasi inexistante....on peut lui reprocher sa longueur une fois dépliée par rapport au maksutov. c'est toi qui vois, l'eq3.2 sera un peu juste , il vaudrait mieux une eq.5 d'occase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'avais répéré de mon côté :

- Télescope Maksutov MC 100/1400 EQ-3

-Télescope Maksutov MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

- Télescope Maksutov MC 102/1300 SkyMax-102 AZ-GTi GoTo WiFi

 

a vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Puisque tu as laissé tombé l'idée d'astrophoto, ma monture serait azimutale. Beaucoup plus facile à transporter et à manipuler. 

 

Bien sûr il y a le Mak127 qui t'a déjà été proposé. C'est un bon choix. C'est mon tube.

 

Mais tu gagnerais  si tu pouvais t'offrir le Mak150. Il est un peu plus cher. La différence de prix en vaut la peine, surtout en ciel profond. 

 

NeufScreenshot_20221026_082639_com.android.chrome.thumb.jpg.694c5bc2764c9af21313b7518d69526d.jpg

 

Avec la monture

Screenshot_20221026_082705_com.android.chrome.thumb.jpg.e633c373f2b10b16a3c5da2607aa92d7.jpg

 

 

 

Si tu vas dans l'usager, tu devrais obtenir ton prix 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ouf un total de 1060 euros, on est loin des 700 euros de départ....mais ça vaut le coup d'investir...après tu n'auras plus qu'à te payer les oculaires et à pleurer que l'astro c'est cher....ben oui ! un peu quant même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 36 minutes, jojoastro30 a dit :

oui c'est hors budget je confirme

bon l'idée de la lunette f/11 était pas si mauvaise sauf que l'eq3.2 ne convient pas (6 bons kilos quand même, une fois équipée) il va falloir te rabattre sur les maks, un avantage : pas de réglage. un inconvénient : ceux à f/15 sont super pour le planétaire mais pour le ciel profond, c'est moins bien; ce seront donc ceux à f/12 si tu veux davantage de choix et 127 mm de diamètre max, des 127/1500 donc....la monture posera moins de pb surtout si tu peux l'avoir d'occase. comme je dis reste les oculaires à acheter (3 + barlow x2 c'est pas mal ) reste à savoir si 700 euros c'est indépassable ou si ça peut monter à 800 ?

MAINTENANT IL Y A AUSSI UN CASSEGRAIN  à f/12 le Tecnosky 150 mm à 529 euros (la colimation tient bien sur le 200 mm, quid du 150 mm bien sûr)...si tu as une bonne azimutale d'occase c'est à envisager...

Modifié par PEV77
SUITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le mak 127 sur eq3.2 ou altaz ça rentre dans le budget .
Le mak PERL sur eq3.2 est trouvable à 600 euros neuf en france.
ça laisse du budget pour un bouquin ou un altas .

La version sur altaz goto est trouvable aussi à 612 euros ... par contre faudra une alimentation portable ;)

bref tu trouveras difficilement mieux avec ton budget et ce que tu veux en faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un MAK 127 et son trepied à 700 euros, tu vas en trouver en occasion, et même en dessous, comme ça tu peux prendre 1 ou 2 oculaires en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, jojoastro30 a dit :

oui c'est hors budget je confirme

 

Pas si tu regardes dans l'usager.

 

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

reste les oculaires à acheter (3 + barlow x2 c'est pas mal ) re

La barlow n'est pas nécessaire puisqu'il ne fera pas de photo planétaire. Juste trois oculaires c'est parfait.

 

 

Est-ce que le budget doit inclure les oculaires ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, après la personne débute , 700 euros c'est déjà un joli budget non ?

 

Est-ce que celui-ci ne serait pas suffisant : Télescope Maksutov MC 100/1400 EQ-3  qui coute dans les 400 euros et ensuite le revendre pour prendre un autre ?  

ou celui-ci Télescope Maksutov MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo qui est effectivement un peu dans son budget ? 

Je n'ai pas de téléscope pour ma part je suis juste passionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je confirme que si c'est l'idée de passer sur un dobson (on ne sait jamais) je viens d'en faire l'acquisition, (débutant aussi) budget 750eu (avec un quickfinder, deux trois livres , un 6mm) un 200mm est assez impressionnant , encore possible pour le déplacement en voiture, mais pas une marche  sur plusieurs centaines de métres, faut prévoir un sherpa!:D

Modifié par Gluon08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/10/2022 à 08:40, xavier2 a dit :

j'avais aussi pensé à une lunette genre 102mm F11 ED, en planétaire c'est piqué de chez piqué!
pas d'obstruction , pas de reglage , contraste +++.

 

Oui...Mais par définition, 102mm d'ouverture... Pour le planétaire, ça commence à faire peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/10/2022 à 16:42, PEV77 a dit :

 

MAINTENANT IL Y A AUSSI UN CASSEGRAIN  à f/12 le Tecnosky 150 mm à 529 euros (la colimation tient

 

Il y a aussi le GSO, même moins cher, mais pour débuter la collimation d'un cassegrain, c'est pas le plus simple quand même.

 

Les oculaires, c'est typiquement:

- un  de focale 1/2 à 2/3 du F/D,  par exemple 8mm

-  un de focale le F/D par exemple 15mm

- et un de la plus longue focale qui rentre dans le coulant (qui pour ces mak de 125 est dans tous les cas de 31,75) - sans sacrifier le champ apparent, c'est contraint à un 24 ou 25mm avec environ 60° de champ.

- 3 oculaires : 8, 15, 25 pas besoin de barlow.

Et pour débuter prendre dans la même série et parafocaux (pour que la mise au point ne change pas quand tu change d'oculaire).

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Voici mon avis d'utilisateur '' budget restreint ''

 

Avec un budget de 700 euros, je partirai sur un MAK 127 GOTO de SKY ou Celestron ( plus cher je crois mais trouvable d'occasion - c'est ce que j'ai, ancien modèle Nexstar)

Avec le reste du budget tu achetes une batterie d'outil portatif avec le chargeur chez L.. ( bien choisir la bonne batterie avec le bon voltage - J'utilise des vielles batteries Métabo . Tu dois même pouvoir prendre deux batteries si c'est du 12 v, bidouiller un adaptateur avec la bonne prise  Jack, ou partir sur une batterie de Moto 7AH) .  Pour le transport je mets le trépieds dans un sac sur l'épaule et le télescope dans un chariot pour les courses ( caddi) aménagé.

Cela fonctionne très bien.

 

Modifié par jeanlouis42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/10/2022 à 17:39, xavier2 a dit :

sur eq3.2

Même sur eq1, ça le fait bien... On en trouve plus beaucoup sur les PA, j'ai pris la dernière je crois xD, en visuel c'est broadway avec un Mak 127, ça tient parfaitement le coup, alors sur eq3...;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant