JnoAstro

Rénover surface miroir Soi même ?

Messages recommandés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coulant microscope est 23,2mm; çà approche.

Question focale diviser 250 par 15X ce qui fait autour de 17mm.

Donc un grossissement résultant de 1250 par 17 ce qui donne 75X.

On commence à voir des détails sur Jupiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe instrument vintage.

A préserver et bichonner. Il y a 15 ans, je rêvais d’en trouver un.

 

J’ai la monture avec son variateur et l’énooorme raquette si tu veux. Tôt ou tard je compte la déposer dans les pa 😉

Elle a eu porté mon 300 sans broncher, mais la mise en place était un peu fastidieuse.

J’ai remis le 300 en dobson 😑.

 

130177409_AEmonturetypeB.jpg.d1f1434f8d82d2c3ae5c22904051de40.jpg

 

Copernic faite avec le 300 monté sur cette monture.

IMG_20200323_151010.jpg

 

IMG_20221028_213057.jpg

Stéphane 

Modifié par st2phane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà donne quoi quand tu pointes une étoile?

tache d'airy et en défocalisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

 

Si pas déjà fait, il faudrait le laver :

 

Bonsoir,  j ai suivi vos conseil et je l ai lavé. 2  photos avec miroir un peu coupées à gauche sont avant lavage avec 2 éclairages différents. Les 2 autres photos où on voit tout le miroir c est après lavage.  
bien sûr J’ai cherché un angle pour qu’on voit la surface la moins bonne possible

 

pour moi cela a un peu nettoyé la surface mais il y a de l oxydation en dessous. 
 

Le problème est que Le visuel à travers Ce télescope est extrêmement peu contrasté. C’est presque laiteux. 
l oculaire doit effectivement être un oculaire de microscope. C le miroir secondaire qui est le plus correct. 

Je joins un photo d’un haut de la tour de Jean Nouvel prise avec mon iPhone ds l oculaire du télescope.  Elle a à 3 où 4 km de chez moi. En comparaison ma paire de jumelle nikon 10x22 50 est très cristalline et lumineuse. 
 

a votre avis , je refais aluminer le miroir ?

 

merci de votre aide à tous. 

F0286B73-EAC5-4395-BB85-29C002358521.jpeg

3E73B30C-CFD1-498D-A594-8726609A27C8.jpeg

B7A48EC9-92F8-4A3D-8BCA-7EC841807D70.jpeg

40A293D3-2CF0-45EF-A0EB-9BA3EF404030.jpeg

4FC5118E-A539-4E45-A18E-D272EAF5E90C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Contractes MCM :

https://www.mcm-optique.com/

 

Le patron est tres sympa et te fera une jolie rénovation de ton optique pour un cout inférieur aux chinoiserie proposées plus haut.

 

Yoann

Merci Yoann, je vais l’appeler.  
pensez vous que la clarté de l image va s améliorer ? J imagine car le reflectivity sera meilleure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, st2phane a dit :

 

Superbe instrument vintage.

A préserver et bichonner. Il y a 15 ans, je rêvais d’en trouver un.

 

J’ai la monture avec son variateur et l’énooorme raquette si tu veux. Tôt ou tard je compte la déposer dans les pa 😉

 

Bonsoir Stéphane, c est étonnant de trouver la monture. je suis nouveau sur le forum et très impressionné. 
tu me fais envie. J aime les beaux objets qui ont du sens et sont utilisables.  
je n ai qu une voiture et c est une Ds 21 Pallas de 1966 …

 

Tiens moi au courant si on jour tu la vends. 
 

il me m’anque aussi la lunette de visée. Et surtout comme je débute , je ne sais pas bien ce que je pourrais faire avec ce télescope de 1250 mm focale et 16,5 diamètre. 
je suppose uniquement du visuel car pas facile de brancher mon d780:Nikon dessus. 
et comme je suis à paris turbulences et pollution. A part la,lune je me dis que ça risque d être limite.  Jupiter j ai essayé c est petit. Peut être avec un autre oculaire. Je vois les satellites. Mais bon il tient à peu près sur mon balcon. 
 

Cordialement JnoAstro
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astrocg a dit :

çà donne quoi quand tu pointes une étoile?

tache d'airy et en défocalisant?

Je n ai pas vu de tache d airy ( j ai cherché sur internet on dirait une figure de diffraction). 
De mémoire quand je cherche la mise au point c est un peu flou. Le plus dur c est de mettre une étoile donnée dans mon champ. Vu que je n ai que mes jumelles. Il faudrait que je les fixe et les aligne à la structure. 
j ai essayé avec les apps type Sky guide mais pas assez fiable.  
 

bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas l’air si mal en point que ça ce miroir 🙂

L’image ne dit rien sans connaître aussi l’état du secondaire, la qualité de l’oculaire et la rigueur de la collimation ...

Si le nettoyage que tu as fait ne laisse voir que des manques ou traces d’oxydation, il n’est qu’à ré-aluminer mais devrait déjà pouvoir donner des images corectes. 

Si les piqûres que l’on voit sur tes photos font de l’épaisseur, ouille : ré-aluminure obligatoire car image forcément dégradée, genre laiteux et délavé comme tu décrits.

 

Comme toujours, step by step 😁

  - une lampe de poche au dos du miroir pour voir par dessus les manques d’aluminure. Des micros trous ne sont pas rédhibitoires, c’est même assez normal.

 

  - Si ce premier test ne met pas en évidence des manques terrifiants, un nettoyage sans prendre de risque sur le primaire (donc ça c’est fait) ET le secondaire.

Bien lire et tenir compte des conseils : un nettoyage imparfait, avec des traces d’eau, n’est pas gênant. Un nettoyage qui fait des micro-rayures, c’est préjudiciable et sans retour. Ne jamais frotter, surtout un miroir sale ayant forcément des particules abrasives indésirables à sa surface.

 

  - une indispensable collimation ; va falloir apprendre ou te faire aider si tu n’as jamais fait. Bravo si tu as pu le faire sur un balcon et cette monture. Tu as des outils genre cheisire ou laser ? Sûrement pas vu le coulant 🙁

 

  - test sur étoile pour fignoler la collimation et juger de la figure d’Airy.

Par contre, il te faudra un oculaire mieux adapté. Chuis sûr que tu peux en trouver, en prêt ou en don,  juste en demandant ici, mais il faudra adapter le coulant.

 

  - fabriquer ou trouver un couvercle pour protéger le primaire de la poussière et des araignées. Et une pochette en tissu pour envelopper le secondaire.

 

Une DS 21 de 66 😍

Amitiés

Stéphane 

 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coulant 22 / 23 est ennuyeux. Les oculaires de microscopie ne sont pas très adaptés si c’est bien ça.

Va falloir bricoler pour au moins passer en 24,5 si le 31,75 n’est pas possible sans changer le porte oculaire.

Aussi, la monture bricolée fait peur ... c’est stable ça ?😱

Mais pour le moment, le primaire n’a pas l’air trop malsain, juste piqué. Le secondaire est commet ? Tu dis qu’il est pas terrible : c’est quoi ? sale, piqué, oxydé, terni...

Stéphane 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un oculaire de microscope.

là, je pense que tu aura de meilleures images en achetant un oculaire dédié à l'astro.

Essaie de voir s'il y a un club dans ton secteur qui pourrait t'aider pour tout (, conseils, etc...): tu as une rubrique "club" en en-tête de page.

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les miroirs peuvent aussi être de desaluminés sans être realuminés, pour faire du solaire :) , le tube s’y prêterait bien!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra tout de même conserver l'aluminure du secondaire. MCM saura traiter ça et cela coûtera moins cher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, st2phane a dit :

Superbe instrument vintage.

A préserver et bichonner. Il y a 15 ans, je rêvais d’en trouver un.

 

J’ai la monture avec son variateur et l’énooorme raquette si tu veux. Tôt ou tard je compte la déposer dans les pa 😉

Elle a eu porté mon 300 sans broncher, mais la mise en place était un peu fastidieuse.

J’ai remis le 300 en dobson 😑.

 

130177409_AEmonturetypeB.jpg.d1f1434f8d82d2c3ae5c22904051de40.jpg

 

Copernic faite avec le 300 monté sur cette monture.

 

 

IMG_20221028_213057.jpg

Stéphane 

Modifié il y a 12 heures par st2phane

 

Magnifique type B avec le vario PERL AE VED 04, le double axe en plus, le luxe à lépoque !

Franchement ça serait cool de pouvoir vous arranger tous les deux @JnoAstro et @st2phane pour

rassembler ces 2 merveilles anglaises....

 

Il y a 14 heures, st2phane a dit :

mais la mise en place était un peu fastidieuse.

 

IL y a des solutions  mais pas données et en plus à adapter à cette très rare monture ou alors

il faut bricoler un charriot sur mesure :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/support-à-roulettes-pour-trépied-lourd-avec-roues-de-75mm_detail

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jmi-support-universel-a-roulettes-modele-moyen/p,12102

 

Citation

il me m’anque aussi la lunette de visée. Et surtout comme je débute , je ne sais pas bien ce que je pourrais faire avec ce télescope de 1250 mm focale et 16,5 diamètre. 

 

Idéalement il faudrait retrouver celui d'origine, le 5x28.

Mais de quel provenance est-il ? Unitron ? SYW ?  Perl Royal ? Mizar ? Autre ?

 

Il y a 10 heures, st2phane a dit :

Le coulant 22 / 23 est ennuyeux. Les oculaires de microscopie ne sont pas très adaptés si c’est bien ça.

Va falloir bricoler pour au moins passer en 24,5 si le 31,75 n’est pas possible sans changer le porte oculaire.

 

Par contre vu l'intérêt de ce tube optique de collection, il serait vraiment bien de ne faire aucune modification

irréversible. Donc de bien réfléchir à la fois à garder précieusement les pièces d'origine, adapter les nouvelles 

pièces sans toucher à l'existant, se débrouiller avec les fixations d'origine. 

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe avec des oculaires de microscopie; pas mauvais du tout sauf l'inévitable teinte jaune inhérente à ces oculaires.

Voir un peu flou ne vient pas de là.

Et de plus la collimation sur un 160 ouvert à 7,8 n'est pas hyper critique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, xs_man a dit :

déalement il faudrait retrouver celui d'origine, le 5x28.

Mais de quel provenance est-il ? Unitron ? SYW ?  Perl Royal ? Mizar ? Autre ?

Bonjour, tu parles de l oculaire ? je ne comprend pas ce que veux dire 5x28 ? 

Hier j ai acheté une bague en 31, 2 oculaires 10 et 20 mm et un Barlow x2 , qualité de bae pr tester (40€ le tout). J ai scotché la bague car diamètre de la crémaillère pas adapté.  Mais ça va bien.. 

 

Je vous mets une photo de l’oculaire de microscope avec le porte oculaire. En fait le porte oculaire est de 24. Mais les deux boutiques de Astro parisienne m’ont dit qu’il n’avait plus du tout ce type de diamètre depuis 20 ans.

 

Avec le 31 mm, ça marche. Je dois voir un diaphragme lié au diamètre du tube de la crémaillère. Je devrais pouvoir optimiser en déplacement le positionnement de l’oculaire au plus loin possible de façon à ce que le faisceau de l’image soit le plus fin possible quand il rentre dans le type de la crémaillère. Je ne sais pas si je suis très clair.

 

J ai amélioré le contraste , la netteté et avec la Barlow x2 et le 20mm, j’ai pris des photos des photos de Jupiter et de ses satellites. Je vous mets une photo Croppee, prise à la main à l’iPhone directement dans l’oculaire. Il faut être pragmatique…. On voit le phénomène de séparation des couleurs. Je me demande d’où ça vient. Je doute que ça vienne du miroir c’est plutôt les lentilles des oculaires qui sont bas de gamme je suppose. Car Jupiter était haut dans le ciel et je ne pense pas que ce soit l’atmosphère. À moins que ce soit la pollution à Paris, pas la pollution lumineuse la pollution qui crée la diffraction. À votre avis ?

 

Mais c’est vrai sur le principe j’aimerais bien reconstituer l’appareil comme à l’origine.

FA4EF839-6969-4ADC-94EE-F79C861E9024.jpeg

7F46DD75-FC74-4AE1-B73D-B2B0DC52FE31.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/10/2022 à 00:39, st2phane a dit :

Le secondaire est commet ? Tu dis qu’il est pas terrible : c’est quoi ? sale, piqué, oxydé, terni...

Voici des photos du secondaire et du mécanisme qui le supporte.

Le secondaire a l’air en état correct je l’ai passé a l eau  savonneuse ensuite.

par contre pour la Colis Massion c’est vraiment du bricolage. J’ai un peu regardé des tutoriels, mais j’ai compris qu’il fallait commencer par le secondaire.

 

pour caler le secondaire, il n’y a pas trois vis de réglage sur le support. Il y a simplement une Tige filetée qui soutient le logement du miroir qui traverse un tube. des deux côtés une espèce de platine sphérique qui permet d’orienter la tige filetée. Il faut orienter Latif unité à la main en divisant légèrement l’écrou et quand on est bien positionné on revisse les coups en espérant que l’on ne bouge pas. Ça marche à peu près. On comprend mieux en regardant les photos évidemment.

 

Le plus simple ça a été de retirer l’oculaire et de regarder À travers le tube de la crémaillère si le secondaire est bien centré dans le miroir et si le miroir lui-même est bien centré par rapport à l’axe du tube. Ça le fait. Comme le miroir secondaire était mal calé dans son logement il avait bougé quand j’ai observé Jupiter. Impossible de le trouver, je voyais des anneaux lumineux.. J’ai refait sa collimation De la même manière et j’ai pu trouver Jupiter. Si vous avez une proposition pour une meilleure méthode de Colis Massion je suis preneur.

 

pour le miroir primaire, voir photo, il est tenu en place par trois pattes. Je ne pense pas que c’est en jouant sur ces pattes que l’on règle la Colimation parce que le miroir est posé directement sur la partie en métal. À mon avis ce sont plutôt les écrous en laiton  qui Se vissent sur les différents tubes et Change L’orientation de la platine sur lequel et poser le miroir.

 

Qu’en pensez-vous ? Comment faire la meilleure Colis Massion ?

 

désolé je dicte à l’iPad et il aime bien dire Colis Massion au lieu de collimation. ;-)

 

j’ai rajouté la photo de la colline Massion à travers le tube. On voit un petit point noir au milieu. C’est l’objectif de l’iPad. Qu’en pensez-vous de cette Colis Massion artisanale?

CEDE6D16-AB40-4670-8CEC-D67862553CBD.jpeg

CEB39687-9574-4231-B0DB-989CAEC9A7F7.jpeg

62F19A9D-18C1-4444-AF9E-0CA4E63A5297.jpeg

2B19A472-6FD1-467E-A462-2BCA3AFB15AE.jpeg

5705E125-C69F-4B13-9BB8-942AD09C5D2A.jpeg

7B8C14F3-352D-4777-902D-3F2BE953B8DC.jpeg

0B6ED43F-98F0-4361-8E73-EE7E79F19619.jpeg

A5288A55-19F4-49FF-B65A-908B4FB9FE24.jpeg

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JnoAstro a dit :

On voit le phénomène de séparation des couleurs. Je me demande d’où ça vient. Je

Aucun problème. 

Ça m'est déjà arrivé avec Vénus. Ça s'arrange avec le traitement d'images. "Align RGB".

 

Ton temps de pose est beaucoup trop long considérant que tu n'as pas de suivi. C'est ce qui explique les traînées. 

 

Bel antiquité !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout tu ne jette rien!

Il faut faire ré-aluminer tes miroirs, ça fait partie de la maintenance normale d'un télescope, j'en ai fait ré-aluminer 3 chez MCM, il s'occupent de tout (décapage à l'acide chlorhydrique)...

Un miroir par définition n'a pas de chromatisme, par contre il existe le phénomène de dispersion atmosphérique (pour la faire courte, l’atmosphère agit comme un prisme et décompose la lumière de plus en plus ,plus l'objet est bas , nous utilisons des  "ADC"  (correcteurs de dispersion atmosphériques) pour corriger ce phénomène, mais surtout dans ton cas je pense que le cette dispersion vient surtout du couple oculaire/objectif du smartphone...

Ton oculaire est un ancien (antique?;)xD) oculaire de microscope (d'où la mention 15X, qui n'existe pas sur les oculaires astronomiques, sur les oculaires astronomiques c'est la focale de l'oculaire qui est renseignée) probablement avec une formule optique à deux lentilles genre Huygens ... Garde le ...dans ton musée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

À moins que ce soit la pollution à Paris, pas la pollution lumineuse la pollution qui crée la diffraction. À votre avis ?

Non, de plus sache que  Paris est un des meilleurs endroits en France pour l'imagerie planétaire!

Vas voir les photos époustouflantes de Jean-Luc Dauvergne (depuis son balcon parisien) et ses vidéos Youtube...

La bulle de pollution au dessus des grandes villes stabilise les basses couches de l'atmosphère, à ne pas confondre du tout avec la pollution lumineuse!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JnoAstro a dit :

Bonjour, tu parles de l oculaire ? je ne comprend pas ce que veux dire 5x28 ? 

 

Non, c'est le chercheur, la petite lunette de visée en haut du tube optique, on le voit sur cette image :

5 c'est le grossissement, ici 5x

28 : c'est le diamètre en millimètre de l'objectif, ici 28 mm

 

image.png.d99be912f133f722c7a7bab26acae659.png

 

 

 

Sur ton tube optique, on voit le support de chercheur, il est noir avec la tête à l'envers, au milieu du tube  :

 

image.png

 

 

Question bête : dans la mesure où tout est à reprendre, et vraiment pas adapté à un débutant, serais-tu vendeur

de ce tube optique ?

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2022 à 17:37, xs_man a dit :

Question bête : dans la mesure où tout est à reprendre, et vraiment pas adapté à un débutant, serais-tu vendeur

de ce tube optique ?

Bonsoir Xmas, non non je ne suis pas vendeur , c est  un objet qui est chargé d.histoire dans la famille de mon épouse. Même le pied bricolé on le gardera. 
je pense que je ferai re alumine le miroir’ pour le principe. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JnoAstro,

Le secondaire donne l'impression d'avoir des mico-rayures, et probablement des piqures. C'est souvent la partie optique la plus maltraités des Newton de par le fait qu'il est facilement couvert par la buée de condensation => coup de chiffonnette, et paf, rayures.

A envoyer avec le primaire ...

Ensuite, je le redis, il faudra prévoir un couvercle pour le primaire et une chaussette pour le secondaire.

 

Les cales noir qui retiennent le primaires foutent grave les chtons ! :

Il faut que le montage soit souple, sans aucune contrainte sur le primaire : c'est juste un système de retenue du miroir. Il faut une surface douce et tendre entre ces cales et le miroir, genre qu'elles soient couvertes d'une couche de de liège, de mousse fine semi rigide, de téflon ou autre truc tendre et un peu malléable. Tu ne dois pas les laisser métal sur verre, sinon tu vas rapidement l'ébrécher.

 

Le chromatisme de ton image n'est, je pense, dû qu'à la qualité des oculaires. puis peut-être aussi à la position du phone. D'façon, pas la peine de t'évertuer à la collim si tu dois démonter le primaire pour rénovation. Sur ton image, la collim semble bof ; secondaire non centré mais à cette étape, on s'en cogne. Remise en état des miroirs et après on taf. Ils ne devrait pas être mauvais. Potentiellement très bon même.

 

Bonne journée

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant