jp-brahic 3837 Posted October 28, 2022 (edited) Bonjour avec un peu de retard dans mes traitements je vous présente 2 images rescapées de ce 25 Octobre , je n'ai pu utiliser que 2 vidéos sur l'ensemble du phénomène à cause des passages nuageux incessant !!!!! première image le limbe lunaire très accidenté se rapprocher du groupe AR3131-3133 lien vers le full : https://www.astrobin.com/full/q3dti8/0/?mod=&real= La deuxième image et dernière de l'éclipse Solaire du 25 Octobre , film réalisé à travers les passages nuageux , on voit le limbe lunaire en train de "dévorer" petit à petit une protubérance Full : https://www.astrobin.com/full/ny03tj/0/?mod=&real= Refracteur Astro-Physics 155 mm F/D 8.5 ( 1986) Filtre H-Alpha Solar Spectrum 0.3A° Seeing 6/10 , transparence ( 5/10 ) JP Edited October 28, 2022 by jp-brahic 13 19 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56515 Posted October 28, 2022 Excellent JP surtout la deuxième avec la protu Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3837 Posted October 28, 2022 Merci Alain bonne journée à toi aussi Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36460 Posted October 28, 2022 magnifiques images jp ! un grand bravo! bonne journée paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 11412 Posted October 28, 2022 Magnifique la deuxième. Apodisable. 1 Share this post Link to post Share on other sites
M28 10393 Posted October 28, 2022 Bravo JP , résolution de oufff sur ces images , jolies Michel 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPMasviel 836 Posted October 28, 2022 Magnifique ! La deuxième image est superbe. J-Pierre 1 Share this post Link to post Share on other sites
spoutnicko 545 Posted October 28, 2022 superbe, les deux ! petite question sur la seconde avec la protu, on voit la lune sombre au dela de la protu, ca veut dire qu'il y a du signal solaire (couronne?) au dela de la protu ? ou alors c'est du traitement (masque?) ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 11148 Posted October 28, 2022 Splendide JP 1 Share this post Link to post Share on other sites
XavS 4042 Posted October 28, 2022 Les images sont magnifiques Bravo XavS 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5401 Posted October 28, 2022 (edited) toujours hyper détaillé comme d'habitude ! Deux choses m'interpellent : - je pense qu'il y a une inversion miroir (moi j'ai la protu "de l'autre côté") - le fond de ciel autour et au-dessus de la protu n'est pas noir, or pour moi c'est de la diffusion instrumentale et/ou atmosphérique. Si c'est exact, on devrait retrouver ce fond de ciel devant la Lune aussi, or elle est beaucoup plus noire. Je viens de vérifier sur mes images, j'ai beau pousser les seuils à mort, je ne vois pas la Lune se prolonger au-delà de la protu ni être plus noire que le fdc. Alors réel, ou noirci "à la main" ? PS : grillé par spoutnicko Edited October 28, 2022 by Thierry Legault 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7885 Posted October 28, 2022 Superbe résolution comme comme à ton habitude!!! Bravo JP Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPMasviel 836 Posted October 28, 2022 J'ai repris le traitement de mes images faites avec le Sol'Ex, pour avoir une animation de la Lune qui vient manger la protu. Dommage, jai été géné par les passages nuageux qui m'ont obligé à constamment adapter le gain de la caméra. Jean-Pierre 6 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3837 Posted October 29, 2022 (edited) Polo , Castor , Michel , Jean-Pierre , Spoutniko, Seb , Xav , Thierry , Martin merci pour vos messages Il y a 19 heures, spoutnicko a dit : petite question sur la seconde avec la protu, on voit la lune sombre au dela de la protu, ca veut dire qu'il y a du signal solaire (couronne?) au dela de la protu ? ou alors c'est du traitement (masque?) ? oui bien entendu j'ai renforcé le disque Lunaire au traitement sur l'image en négatif on voit une petite différence de luminosité entre le fond du ciel et le limbe lunaire, mais c'est très ténue !!! il faut dire que la vidéo d'origine est soumise au passage de nuages avec une luminosité durant la capture fluctuante qui a du ajouter pas mal de diffusion Edited October 29, 2022 by jp-brahic Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3837 Posted October 29, 2022 (edited) . Edited October 29, 2022 by jp-brahic Share this post Link to post Share on other sites
spoutnicko 545 Posted October 29, 2022 @jp-brahic merci de la précision! ah oui, effectivement c'est vraiment très très ténu au dela de la protu sans amplification ! à la louche une fraction du sigma de bruit ;-) Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 2977 Posted October 29, 2022 Bonsoir JP,superbes images de l'éclipse,bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5401 Posted October 29, 2022 Il y a 5 heures, spoutnicko a dit : ah oui, effectivement c'est vraiment très très ténu au dela de la protu sans amplification ! à la louche une fraction du sigma de bruit ;-) plus une pincée de méthode Coué ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3837 Posted October 30, 2022 Merci JP bonne journée 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 7156 Posted October 30, 2022 Magnifique JP ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 9585 Posted October 30, 2022 Splendide capture JP, bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 25384 Posted October 31, 2022 Top JP bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3837 Posted November 1, 2022 Christian , Will , Sauveur merci pour vos messages 1 Share this post Link to post Share on other sites