Guillaume BERTRAND

[Star’Ex] L'étoile double spectroscopique Alpha Draconis

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Je vous présente ci-dessous une nouvelle étude Star'Ex + Lunette 72ED.

α Dra (Thuban, HD 123299) est une binaire spectroscopique de type spectral A0III bien étudiée en tant que système SB1 - Single-lined Spectroscopic Binary - Seul le spectre de la composante principale est détecté. J’avais réalisé son spectre afin de calculer ma réponse instrumentale pour la toute première lumière du spectrographe Star’Ex (Voir le spectre de Phecda ici)

La première détermination des paramètres orbitaux d’α Dra à été réalisée par Harper en 1907, puis affinée avec des études plus récentes : Kallinger et al. (2004), Bischoff et al. (2017). L'étoile a également été résolue pour la première fois avec l'interféromètre optique de précision Navy (NPOI). En 2019, Bedding et al., découvre en analysant les courbes de luminosité du satellite TESS que α Dra est également une binaire à éclipse. Une des plus brillante actuellement découverte (V=3.68). En 2021, K Pavlovski et al., publient une première analyse de la binaire en tant que système SB2 (Double-lined Spectroscopic Binary). Ils ont pour cela utilisé le spectrographe haute-résolution (R=85000) HERMES, installé sur le télescope Mercator (1,2m) à La Palma et les données du satellite TESS.

Je vais tenter ici de redéterminer les paramètres orbitaux de l’étoile à l’aide du spectrographe Star’Ex monté sur une lunette de 72mm en fixant la période du système avec P=51.41891 (K Pavlovski et al. 2021) obtenue à partir des courbes de luminosité de TESS.

Les observations sont réparties sur 8 nuits entre mai 2022 et octobre 2022.

ok_hd123299_20220513_979_group_plot.thumb.png.7e22be1919bf35e2d4d5b9a61ab8b022.png

Une fois toutes les positions des raies mesurées (avec ISIS) et vitesses radiales calculées, j'ai utilisé le programme BinaryStarSolver pour trouver les paramètres orbitaux.

BinaryStarSolver est une librairie python qui résout les éléments orbitaux des étoiles binaires, à partir d’une séries temporelles de vitesse radiale.

Plus d'info sur les calculs et la méthode ici : https://guillaumebertrand.notion.site/L-toile-double-spectroscopique-Draconis-c670d118b6f54954976394648e3ee456

radial-velocity-jd-hd123299.jpg.23dc03c8bab4870f4942fbe880ca9b52.jpg

hd123299-phased-radial-velocities3.thumb.png.0063f7b975af80463f859760e0ff1e23.png

635bde51704a1_Capturedecran2022-10-28a15_50_35.png.811b16bc78991aa080dfd35e68ea3413.png

Les résultats obtenus à partir de seulement 8 spectres sont cohérents avec les études récentes. Cependant il serait maintenant intéressant d’ajouter de nouvelles nuits d’observation afin d’avoir suffisamment de donnée pour déterminer la période du système. Si je laisse ce paramètre libre j’obtiens pour le moment P=51.56 jours et une amplitude pour la composante principale K= 46.983 km s-1.

Vive la spectro & Bon ciel !

Guillaume

• Like 3
  • Love 4
  • Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Toujours de belles observations réalisées avec un Star'Ex et des résultats tout à fait cohérents avec les précédents travaux.:)

J-Pierre

• Thanks 1

Bonjour Guillaume,

la précision des résultats obtenus en comparaison de ceux fournis par des Pro en  2017 et 2021 est stupéfiante.

Bravo!

Maxime

Edited by maxip
  • Thanks 1

super résultat avec une petite lunette et un "petit" spectro !

pour info, tu peux retrouver les paramètres orbitaux à partir des données TESS, en utilisant le module lightkurve:

image.png.7e40421e963a4c13fa0804af0cf9c588.pngimage.png.5adf1b6aa4f1592c05e9b22ed8408c8d.png

vincent

• Like 2

Salut @Vincent L !

Merci beaucoup pour le nom du module  permettant d'exploiter les données de TESS. Je vais aller voir ça :D

Top ta série de graphiques ! 

Tu retombes effectivement sur la même période de 51.42 jours 9_9

Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir compléter nos observations avec des données issues de ce type d'instruments. 

Bonne journée, 

Guillaume 

Edited by Guillaume BERTRAND

Cela m'a fait énormément plaisir de discuter avec toi hier soir lors du zoom Star'Ex, trop brièvement en fait. Je n'ai même pas eu le temps de te montrer que tu es présent au début des communications que je vais faire lors des RCE dans peu de jours. Voici un des slides (c'est du teasing ;-) :

guillaume.jpg.1218908c9ac13d74cf42de1631ec307a.jpg

Ton grand mérite est d'être non seulement un grand observateur, mais aussi de te documenter en profondeur sur les sujets.

Christian

• Like 3
  • Thanks 1

Oh merci pour ce gentil message Christian ! Oui c'était trop bref et malheureusement je ne pourrais pas être présent au RCE cette année :( il y aurait tellement à discuter sur plein de sujet. 

Si vous pouvez faire des captations vidéo des présentations ce serait vraiment top :D

En tout cas je suis très enthousiaste de voir qu'il y a une belle dynamique pour le projet Sol'ex et Star'Ex ! Également hyper intéressé par l'initiative STAROS. J'avais un peu réfléchi à un outils/bdd de ce type quand tu as lancé le suivi ss433 et les quelques travaux spectro que j'ai menés récemment auraient pu prendre une autre tournure si nous avions pu mettre plusieurs observateurs "focus" sur le même objet pendant une période donnée. Je pense notamment au suivi de phénomène planétaire. Bravo à @mlel  et tous les acteurs de ce projet pour le boulot réalisé ! 9_9

Bon de mon côté je vais faire une petite pose forcée astro pendant quelques semaines... Me petite famille s'agrandit dans quelques jours. De nuits courtes en perspectives mais pas pour l'astro :SxD

Bon RCE ! 

Guillaume 

Edited by Guillaume BERTRAND
  • Like 3
  • Thanks 1

Chouette,  de bonnes nouvelles !!!

C'est SS433 plutôt la campagne de cet été, d'ailleurs on ne pourrais pas avoir une campagne pour cet hiver ? 

• Thanks 1

Bonne occupation Guillaume. Oui on réfléchi à cela Alef, ca va venir - on finalise et un peu bousculé en ce moment !

Christian

• Like 1
  • Thanks 1

@cbuil Si la cible pouvait être vers le Nord ça m'arrangerait bien pour mon poste d'observation.

@Guillaume BERTRAND quelque chose me dit que tu dois y penser à 3C273... :)

...

• Haha 1