Sign in to follow this  
cbuil

Nouveaux kits Sol'Ex et Star'Ex

Recommended Posts

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le kit optique Sol’Ex/Star’Ex évolue. Rassurez-vous, cela ne change en rien la disposition technique des instruments Sol’Ex et Star’Ex : les STL sont les mêmes, la forme est la même, les performances sont les mêmes (avec quant même un petit plus du côté de la spectrographie stellaire basse résolution).

 

Les modifications sont du côté de l’offre Shelyak pour le kit optique. Elles sont le fruit d’un large retour d’expérience et aussi d’une réflexion sur l’avenir du projet.

 

Pour faire bref, il y a aujourd’hui une proposition plus distincte entre Sol’Ex d’une coté (Solar Explorer) et Star’Ex d’un autre coté (Star Explorer), même si un pont existe toujours entre les deux. L’avantage est de mieux clarifier la fonction de ces instruments, mais aussi de maîtriser les coûts, voir même les abaisser.

 

Malgré tout, Sol’Ex/Star’Ex demeure un système très modulaire, dans l’esprit « kit ». Vous avez attaché à ce message une planche PDF montrant une vue synthétique de la nouvelle offre.

 

Du côté de Sol’Ex rien de neuf, vous êtes en terrain connu.

 

Du côté de Star’Ex, si vous voulez tenter l’aventure de la spectrographie des étoiles et autres galaxies, vous avez à dispositions deux options, l’une spécialisée pour l’observation spectrale du ciel en haute résolution (Star’Ex HR), l’autre spécialisée pour l’observations spectrale basse résolution  (Star’Ex BR).

 

Ol le répète, ces configurations demeurent tout à faire compatible avec tout ce qui exposée sur le site Sol’Ex d’origine et vos propres investissements en matériel et apprentissage (impression 3D, caméras, etc). Par exemple, l’objectif collimateur, qui se trouve juste après la fente, est le même qu’antérieurement et le même pour toutes les versions.

 

La spécificité du kit optique Star’Ex HR, outre un prix très étudié, est de proposer en standard une fente particulière à partir de laquelle vous pouvez choisir 4 largeurs distinctes pour une souplesse maximale vis-à-vis de la taille de votre télescope et votre projet observationnel. C’est une avancée importante.  Vous bénéficiez même d’une fente large de seulement 10 microns pour vous essayer à la spectrographie de pointe avec une petite lunette de 60 à 80 mm seulement (par exemple) !

 

Le kit optique Star’Ex BR vous permet de saisir l’ensemble du spectre visible en une seule image. L’objectif de 80 mm que l’on place devant la caméra fait l’objet d’une amélioration pour une couverture de qualité depuis 390 nm jusqu’à 740 nm.

 

Notez l’apparition d’un kit basse résolution « spécial infrarouge », qui offre un beau spectre depuis 650 nm jusqu’à 1000 nm au moins. Une option qui va vous permettre de scruter le spectre des atmosphères planétaire ou encore celui des étoiles froides. L’interchangeabilité entre les versions visible et infrarouge est très rapide, de quoi multiplier votre champ d’observation du ciel.

 

Enfin, si vous souhaitez transformer votre Sol’Ex en un spectrographe haute résolution à moindre coût, un kit spécifique est aussi proposé.

 

Pour plus détail, consultez le site Shelyak : https://www.shelyak.com

 

Noter que pour le lancement des nouveaux kits, Shelyak Instruments propose une réduction de -5% jusqu’au 14 novembre.

N’hésitez pas à demander des éclaircissements si nécessaire, et veuillez noter l’annonce d’une conférence zoom pour le 8 novembre à 21H heure Française (20H UTC), au cours de laquelle seront détaillées cette nouvelle offre et ces possibilités. Vous êtes tous invités à vous inscrire depuis cette adresse : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIscuitrz0iEtwOnJcms_3IEogYiT4Xcx_L

Notez enfin que la version 2 du logiciel specINTI est en cours de finalisation. Celui-ci vous permettra de traiter les spectres d’étoiles (presque) aussi facilement que le fait INTI pour les  images du Soleil !

Christian Buil et Olivier Garde

 

Kits_SolexStarex_2022VF.jpg.8b75efc68bb8c9d98bad673767044eb3.jpg

 

  • Like 2
  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Genial ! :D

Merci Christian, Olivier et la team Shelyak ! 

Est ce qu'un kit optimisé pour le proche UV est envisagé pour un futur proche ? 

 

Bonne soirée 

Guillaume 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non pas de kit UV pour Star'Ex (mais tout de même je suis descendu vers 375 nm). Pour cela il faut s'orienter soit vers UVEX (version Shelyak ou V4 impression 3D).

 

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n es toujours pas déballé mon kit d avant ou il y a le kit starex que dejas  il y a de la nouveauté ....xD....

Vous allez faire pâlir les start-up en recherche et développement....9_9....

Bravo et merci pour VOS investissements d'autant plus louables qu ils sont en terme de temps passé a chercher essayer comprendre ....a titre gratuit...sa reste à souligner ....

 

Me reste à regarder la vidéo .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question sur la différence entre l'objectif de 125 mm et l'objectif de 80 mm en HR avec le réseau 2400tr/mm.

Selon la partie 4.4 de ce passage http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-etoiles.html, je comprends que l'utilisation de l'objectif de 80 apporte plus de luminosité même en configuration HR 2400tr/mm.

Mais sur les nouveaux kits la configuration HR contient un objectif de 125mm et non de 80 mm. Pourquoi ? c'est une histoire de coût ? Ou bien l'objectif de 125 mm présente un avantage en HR ?

Je pose la question car je vais avoir la configuration HR et BR, et je voulais savoir si pour passer de l'une à l'autre il était également souhaitable de changer l'objectif, en plus du réseau.

Merci d'avance pour la réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

jjc, il y a un grand nombre de combinaisons possibles, et il faut choisir. Le choix fait est très tranché. En HR, on vise la haute résolution spectrale maximale. Compte tenu de l'usage du réseau de 2400 t/mm, seul l'objectif de 125 mm  peut permettre de tirer le maximum dans ce domaine. L'usage du 80 mm offre en effet une meilleure luminosité, mais aussi une moins bonne finesse spectrale à cause du sous-échantillonnage du spectre (à moins d'utiliser une très large fente sur un très gros télescope, genre 50 microns de large). En outre, le spectro est plutôt optimisé pour exploiter avec une meilleure performance optique une configuration 2400 t/mm - objectif de 125 mm.

 

Ce ne veux pas dire que l'objectif de 80 mm est inutilisable avec le réseau de 2400 t/mm, mais le vignettage optique est plus élevée et la couverture spectrale n'est pas supérieure, et donc aussi, la pleine résolution spectrale est moins bien valorisée.

 

Pour la version BR, c'est l'inverse : les curseurs ont été poussé pour prendre le spectre d'objets faibles, d'or réseau de 300 t/mm et objectif de 80 mm optimisé.

 

Christian

Edited by cbuil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse Christian, c'est très clair.

Pour moi les RCEs ont été un stage de spectroscopie  :D:D

Et merci pour ce merveilleux outil qu'est sol'ex/star'ex.

Jean-Jacques

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this