skuenlin

TSMKoli - Collimation

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Merci pour vos retour :)

Je demandais car dans mon cas (RC et SC) ben j'arrive à rien avec cet outils...

J'ai essayé de focaliser à différentes distance mais rien....je dois faire un truc faux mais quoi !?

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Il faut quelquefois intercaler une bague d'extension entre le GMK KOLLI et l'oculaire (un zoom est plus pratique) pour arriver à voir l'image des points lumineux: c'est peut-être ton cas "skuenlin".

Quelque chose comme çà:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4339_TS-Optics-variable-T2-and-1-25--Extension---Helical-Focuser.html

Modifié par jctfrance

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Merci pour ta réponse @jctfrance... J'utilise une ASI120 directement sur le TSMkolli...J'ai bien pu voir à l'écran des motifs différents mais rien qui bouge de matière notable quand je joue sur le secondaire.

Je ferai une video à l'occas.

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Alors pour avoir eu les deux

OCAL : parfait pour les Newton, marche avec les cassegrain mais moins bien que le microscope Taka

GMK : indispensable pour les lunettes mais marche aussi avec les SC

baader mkIII : bien avec les Newton/ Dobson et les SC

Apres moult essais j’ai adopté le combo suivant :

Ocal pour mon Newton f3,2

Microscope Taka pour le RC f8

Collimateur Farpoint pour le Dobson et pour une collim à l’arrache du Newton (et pour aligner le PO du RC)

  • J'aime 4

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je viens d'en rentrer un pour mes besoin de collimation avant les mesures sur banc. J'étais sur un tube type cassegrain et j'avoue que sur le coup j'ai pas trop vu ni compris comment bien s'en servir, en visuel derrière un oculaire entre 20 et 6mm j'avais l'image retour des 4 diodes, très puissantes, et 4 points au milieu. J'ai dû considérablement dévisser le support qui porte l'oculaire. Ce n'est qu'après 3 ou 4 essais que je me suis rendu compte, en sortant l'oculaire, qu'on retrouvait les images présentées sur les vidéos. J'en suis arrivé à la même conclusion, il faut un tube allonge en 31,75 de 3 à 4cm de tirage pour bien visualiser la figure centrale, sur laquelle se fait l'alignement. 

A noter que le coulant 50,8 est bien ajusté, en revanche, celui dans lequel on met l'oculaire pour observer est un peu lâche.  

Bon au final j'ai quand même terminé la collim sur un startest... 

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Merci pour ton retour, Alexandre j'avoue que ce genre d'équipement est tentant !

 

Il y a 16 heures, A Gerbert Gaillard a dit :

Bon au final j'ai quand même terminé la collim sur un startest... 

 

Bonjour, je connais un Claude qui va récupérer son DK sous peu alors ! :)

 

Marc

 

 

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Faut-il une marque au centre du secondaire pour collimater un SCT avec cet outil ?

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Non, car la collimation se fait en visualisant des cercles lumineux qui sont créés par les reflexions sur les lentilles/miroirs  (voir le site que j'avias indiqué)

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Le seul pb du GMK c'est l'absence d'explications sur le site, notamment, à quoi ressemble une collimation sur chaque type d'optique (il y a qqch sur les lunettes, mais le reste...)

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Même soucis pour le TS, sur mon RC400 ça ressemble en rien à ce que je vois sur la video du RC6 ;-).

 

Je vais quand même retenter l'expérience à l'occasion mais comme là j'ai réussis à le collimater sur le ciel avec SkyWave j'ai pas vraiment envie de faire joujou avec les vis de collim ;-)

 

Modifié par skuenlin

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    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
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      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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