skuenlin

TSMKoli - Collimation

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci pour vos retour :)

Je demandais car dans mon cas (RC et SC) ben j'arrive à rien avec cet outils...

J'ai essayé de focaliser à différentes distance mais rien....je dois faire un truc faux mais quoi !?

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Il faut quelquefois intercaler une bague d'extension entre le GMK KOLLI et l'oculaire (un zoom est plus pratique) pour arriver à voir l'image des points lumineux: c'est peut-être ton cas "skuenlin".

Quelque chose comme çà:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4339_TS-Optics-variable-T2-and-1-25--Extension---Helical-Focuser.html

Edited by jctfrance

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Merci pour ta réponse @jctfrance... J'utilise une ASI120 directement sur le TSMkolli...J'ai bien pu voir à l'écran des motifs différents mais rien qui bouge de matière notable quand je joue sur le secondaire.

Je ferai une video à l'occas.

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Alors pour avoir eu les deux

OCAL : parfait pour les Newton, marche avec les cassegrain mais moins bien que le microscope Taka

GMK : indispensable pour les lunettes mais marche aussi avec les SC

baader mkIII : bien avec les Newton/ Dobson et les SC

Apres moult essais j’ai adopté le combo suivant :

Ocal pour mon Newton f3,2

Microscope Taka pour le RC f8

Collimateur Farpoint pour le Dobson et pour une collim à l’arrache du Newton (et pour aligner le PO du RC)

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je viens d'en rentrer un pour mes besoin de collimation avant les mesures sur banc. J'étais sur un tube type cassegrain et j'avoue que sur le coup j'ai pas trop vu ni compris comment bien s'en servir, en visuel derrière un oculaire entre 20 et 6mm j'avais l'image retour des 4 diodes, très puissantes, et 4 points au milieu. J'ai dû considérablement dévisser le support qui porte l'oculaire. Ce n'est qu'après 3 ou 4 essais que je me suis rendu compte, en sortant l'oculaire, qu'on retrouvait les images présentées sur les vidéos. J'en suis arrivé à la même conclusion, il faut un tube allonge en 31,75 de 3 à 4cm de tirage pour bien visualiser la figure centrale, sur laquelle se fait l'alignement. 

A noter que le coulant 50,8 est bien ajusté, en revanche, celui dans lequel on met l'oculaire pour observer est un peu lâche.  

Bon au final j'ai quand même terminé la collim sur un startest... 

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Merci pour ton retour, Alexandre j'avoue que ce genre d'équipement est tentant !

 

Il y a 16 heures, A Gerbert Gaillard a dit :

Bon au final j'ai quand même terminé la collim sur un startest... 

 

Bonjour, je connais un Claude qui va récupérer son DK sous peu alors ! :)

 

Marc

 

 

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Faut-il une marque au centre du secondaire pour collimater un SCT avec cet outil ?

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Non, car la collimation se fait en visualisant des cercles lumineux qui sont créés par les reflexions sur les lentilles/miroirs  (voir le site que j'avias indiqué)

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Le seul pb du GMK c'est l'absence d'explications sur le site, notamment, à quoi ressemble une collimation sur chaque type d'optique (il y a qqch sur les lunettes, mais le reste...)

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Même soucis pour le TS, sur mon RC400 ça ressemble en rien à ce que je vois sur la video du RC6 ;-).

 

Je vais quand même retenter l'expérience à l'occasion mais comme là j'ai réussis à le collimater sur le ciel avec SkyWave j'ai pas vraiment envie de faire joujou avec les vis de collim ;-)

 

Edited by skuenlin

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    • By guy03
      Bonjour...non bonsoir!
      C'est "ballot" ....j'ai une résistance chauffante neuve (qui n'a pas chauffé d'ailleurs branchée sur un booster qui fonctionnait bien pour la résistance du C11?? ) et elle ne passe pas entre le tube et la queue d'arronde!!! Si je démonte la queue d'arronde, place la resistance, remets ensuite la queue d'arronde je pense que je vais "écraser" la résistance? La laisser comme sur la photo à votre avis ça peut le faire ? L'espace entre le tube et la queue d'arronde est vraiment rikiki!!! Si vous avez un tuyau suis preneur! Merci

    • By Astro Poulpe
      Salut à tous !
       
      J'aurais si possible besoin de l'avis des plus calés d'entre vous en optique.
       
      J'ai actuellement un Sw150P/750 et j'aimerais me fabriquer un tube 150/600 afin d'avoir un rapport F/D plus rapide.
       
      J'ai vu que de tel télescope étaient en vente, mais à un prix assez élevé, d'où ma question :
       
      Les miroirs du 150/750 pourrais-t'ils s'adapter sur un 150/600?
       
      Je pose cette question car sur le net, j'ai bien trouvé des miroirs pour 150/750 mais pas pour 150/600...
       
      PS: je possède un correcteur TS Optics MaxField.
       
      Par avance merci et bon ciel 😁🐙
    • By Banjo49
      Bonjour aux heureux propriétaires d'un Mak 127. Quelles astuces avez-vous déployé pour améliorer la mise au point et éviter les vibrations excessives du télescope ? 
      Il y a l'histoire de la pince à linge, mais il y a t-il d'autres solutions plus efficaces ? 
      Merci d'avance. 
    • By Rag83
      Bonjour,
       
      J'ai une question à propos d'un problème potentiel que j'ai remarqué il y a quelque temps avec mon matériel (Celestron Edge HD 8" + renvoi coudé prisme d'Amici 2").
       
      Quand j'observe Jupiter, j'ai une trainée lumineuse de chaque côté de la planète qui va jusqu'au bord de l'oculaire, et ceci quelque soit l'oculaire utilisé. Il y a aussi comme un rayon lumineux qui bouge en même temps que je bouge mon oeil, un peu comme quand on oriente un capteur photo en direction du soleil ou presque (je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène en photo).
       
      J'ai posé la question à un technicien d'une boutique, il me dit d'essayer de peaufiner le noircissage de toutes les pièces de la chaine et/ou de traquer les fuites de lumière.
       
      Mais je ne vois pas comment faire ce genre de choses.
       
      Mon matériel n'a jamais subi de choc ou de mauvais traitement à ma connaissance et ce problème me perturbe.
       
      Pouvez-vous me donner votre avis sur la question ?
       
      Merci
       
       
    • By Big Universe
      Bonjour ! Comme le montre le titre, j'ai actuellement une petite galère.
       
      Hier, après avoir du ressouder un fil qui s'était barré de mon moteur de suivi  ( ce n'est pas lié au problème, le flou ne vient pas de cet axe ) et nettoyé le capteur de mon bon vieil EOS 500D ( j'ai utilisé le spray en quantités modestes et les espèces de cotons-tiges carrés pour capteurs d'un kit bien noté sur Amazon à 25€ ), je me suis dis que pour la cinquième, j'allais tenter la la galaxie du triangle ( fun fact pas très utile, c'est cinq photos loupées: mauvaise map, problèmes de monture, carte mémoire qui décède trop vite.. ).
       
      Bon je sors le bahtinov, et là, je constate des aigrettes très épaisse, pas aussi découpées que d'habitude.
      J'ai constaté que les étoiles semblent rallongées, mais pas dans l'axe d’ascension droite ( donc, je peux exclure le moteur réparé ).
       
      J'ai un peu cherché, checké ma collimation, mais ça reste flou.
       
      Je crois pouvoir néanmoins affirmer que le capteur n'est pas responsable: j'ai tourné l'appareil, le sens de la rallonge n'a pas suivi l'appareil, donc j'oserais assez décemment exclure le capteur et le kit de nettoyage.
       
      J'ai un peu farfouillé, et j'ai remarqué que la bague entre l'appareil et le porte-oculaire avait un petit jeu, et je l'ai re-serrée. C'était pas énorme, mais mon appareil n'était plus tout  à fait aligné avec le secondaire.
       
      Ma collimation, elle, est tout à fait décente ( pas parfaite, mais j'ai déjà fais de belles photos avec bien, bien pire, croyez-moi ^^ ). La MAP aussi, surtout que j'en ai essayé plusieurs.
       
      Enfin, je n'accuserais pas non plus l'autre moteur de ma monture ( une EQ3-2 et un Skywatcher 150/750 au passage ) puisque le problème reste le même avec des temps d'exposition très courts ( de l'ordre du 1/1000s ).
       
      S.O.S..
       
      Je dois dire que si ça me semble fait, c'est la seule explication possible, sachant que je ne peux malheureusement pas savoir si ça a résolu le problème... Quelqu'un ici a déjà vu ça ? Où à des pistes ? Je suis paumé:


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