Bertrand13

Sahara Sky, dernières nouvelles

Recommended Posts

Bonjour à Tous,

 

Certains d'entre nous connaissent bien l'hotel Sahara Sky, situé dans le sud marocain, à la limite du Sahara, 35 km au sud de Zagora.

Je viens d'y passer une semaine, et voici ce que j'en ai retiré:

 

Avec une latitude de 30°s, des constellations comme la Grue, les Voiles, le Centaure, etc., sont parfaitement observables.

Cet hotel offre beaucoup d'avantage pour les astrams: il est entièrement tourné vers l'astro, avec une toiture terrasse qui constitue une observatoire remarquable.

De nombreux matériels y sont à demeure, depuis l'APO de 80 jusqu'au Meade LX 355 sur EM2000 et Meade Dobson 400 Starfinder.

Cerise sur le gateau, il est très facilement accessible depuis la France,, Paris et Marseille, en low cost, pour un prix de moins de 50 euros, à partir de Ouarzazate.

Le matériel est de bonne qualité, mais pourrait être mieux entretenu.

 

Il y a malheureusement quelques bémols à prendre en compte:

- la pollution lumineuse a considérablement augmenté ces dernières années, (j'y ai observé une semaine en février 2007) et devient gênante pour h < 20°.

- il faisait anormalement chaud pour un mois d'octobre, 35° le jour, et jusqu'à 23° à minuit. Il en résulte une atmosphère de chaleur, épaisse, notamment à faible hauteur, causée probablement par les fines poussières qui montent avec les ascendances d'air chaud.

- malgré tout, dès qu'on monte, la qualité domine: mvlon = 6.6v à h = 30° dans UMi, et > 7v au zénith.

- la conséquence, c'est que venu pour observer uniquement les constellations australes, je n'y ai observé quasiment que des étoiles doubles !

 

Côté hôtellerie, le propriétaire, Fritz Koring est toujours aussi gentil et prévenant, mais il a bien vieilli... et son hôtel aussi.

Si je devais y retourner, je choisirai le cœur de l'hiver pour être assuré de ne pas avoir cette "épisseur" de l'atmosphère.

 

J'espère que ces précisions pourront être utiles à ceux d'entre vous qui souhaitent s'y rendre.

Bertrand

 

Sahara sky 01label.jpg

Sahara sky 355 02.jpg

  • Like 4
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca existe toujours donc. C'est une bonne nouvelle. Ma plus belle Mercure, je l'ai observée là ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Bertrand,

 

des nouvelles de Syncopatte qui y officiait je crois ?

 

Rassure-toi si l'on peut dire, je reviens de quelques jours entre Sisteron et Gap, ciel que tu connais bien, et les voiles nuageux et cette épaisseur d'atmosphère que tu décris ne m'ont permis de sortir que quelques minutes, le temps de voir à la 100 mm une Jupiter digne de 60 mm d'ouverture et 2 min les Pléiades.

Peut-être lié à la chaleur anormale ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bojour , * des écrins,

 

Patrick Innocent, dit Syncopatte, ou Patte, est toujours à Sahara Sky

Il est en forme, et fait découvrir le ciel à tous les astrams de passage, souvent allemands, et souvent aussi avec le dobson 400.

 

BL

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un réel plaisir que de te lire Bertrand !!!

et joli que tu sois parti au Maroc !

 

C’est marrant, mais le Maroc en ces lieux magiques me semble un formidable piège pour la pratique astro :

- comme tu le dis, la pollution lumineuse n'est pas anecdotique et il faut plutôt aller vers les montagnes pour être au taquet

- mais surtout, quelle piège !!!! qu'il est difficile de s'extraire des poufs moelleux, la panse remplie d'agapes tant généreux que délicieux et variés, les doigts encore poisseux des dattes ou des pâtisseries dégoulinantes de miel, des palabres infinis aux lueurs des lanternes un verre de thé à la menthe à la main..... C’est duuuuuuuur !!!!!!

 

Amitiés

  • Like 1
  • Love 1
  • Haha 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Bertrand pour les nouvelles, c'est vrai qu'il manque bien sur le forum d'en face !

 

Serge ton excellente remarque me renvoie justement à ces quelques jours passés en famille que je vois rarement, vers Laragne récemment : quelle difficulté de s'extraire du foyer chaleureux et confortable, avec réjouissances gustatives, avec de plus un tel ciel mou du genou ! Ce prétexte pour rester dedans m'a presque arrangé finalement ! xD

En d'autres occasions l'excellente transparence du site me poussait vite dehors, mais avec le recul j'en garde une sorte de scrupule face à la famille ainsi délaissée

 

Edited by etoilesdesecrins
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now