JD

Monture EQ au repos

Messages recommandés

C'est le jour des questions, comme à l'assemblée. :D

Une monture équatoriale souffre-t-elle d'être laissée au repos avec ses contrepoids et sans instrument dessus ?

Je rentre le tube après l'observation mais je laisse la monture (NJP) avec ses 3 contrepoids (ils sont vissants donc ça me gave un peu de les virer à chaque fois). Et bien entendu, la monture reste ainsi sans bouger, sans fonctionner, sous bâche ; parfois plusieurs jours avant de voir revenir la lulu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote bien réelle.

Une (très grosse) entreprise proche de chez moi, utilise des moteurs en "tête" de process - "chimie" Ces moteurs de plusieurs centaines de kW qualifiés Apex valent dans les 200 kE pièce...

Si un moteur tombe en panne, l'usine s'arrête. Il y a donc 1 moteur en attente sur étagère bien calé à l'horizontale pour chaque ligne de produit. (ça permet de bien prendre conscience d'un coût pour immobilisation) :)

Le service maintenance a pour consigne de tourner à la main l'axe moteur d'une fraction de tour tous les mois... (? pour la période)

Pourquoi ? Pour éviter un marquage des billes dans les pistes des roulements donc éviter un phénomène appelé "faux brinnelling" sous l'effet des micros vibrations naturelles transmises par le sol. (en même temps, un sol d'usine vibre plus que chez toi sauf cas de route proche)

 

Voilà pour la technique pure. :ph34r:

 

Pour ma monture, j'évite de la laisser en déséquilibre statique ou bien je glisse les CP au ras de la base pour limiter les efforts des billes ou aiguilles vers les bagues extérieures...

 

Il existe aussi des graisses contre le faux effet Brinnel qui sont efficaces... Je n'utilise pas ce genre de graisse.

 

Sur ce, JD, je te laisse méditer. :ph34r:

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon grain de sel...Il y a tout de même moins de poids sur les roulements avec les contre-poids seuls qu'avec contre-poids + tube optique, non ?

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JML a dit :

.Il y a tout de même moins de poids sur les roulements avec les contre-poids seuls qu'avec contre-poids + tube optique, non ?

 

c'est plus compliqué...

exemple simple d'une balance à l'horizontale. un tube de 36 kg est équilibré par 10 kg de CP

image.png.1f2dd2ef3b98624949b40ea56f5a03de.png

le système est équilibré par rapport à un point entre les 2 roulements...

actions aux appuis : 22kg sur le roulement près du tube

24 kg côté CP

image.png.e8b0312f4df0ca310ec78df0503df78c.png

 

Je retire le tube : actions aux appuis en laissant les 10 kg de CP à la même place

50 kg côté tube et 60 côté CP

image.png.6428c1f1d4de24d9dc28eb11c67be416.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les centrales électriques à l’arrêt, on met les lignes d'arbres sur "vireur" autrement dit on les fait tourner régulièrement pour ne pas qu'elles fléchissent.

Ce que l'on appelle "la ligne d'arbre", c'est basiquement l'ensemble turbine vapeur et l'alternateur. Çà fait 20 à 40 m de long et un très gros paquet de tonnes.

 

Pour la NJP, ce n'est vraiment pas la peine de se prendre la tête avec ça. La mienne a 20 ans, je laisse ses 3 contrepoids sur la tige filetée quand je ne l'utilise pas (donc tube démonté) et ça marche toujours ;)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (EQ6) quand j'enlève le tube (C11), j'ôte également les 2 CtP de 5 kg. Je laisse un CtP de 3kg que j'ai en plus, parce qu'il est léger d'une part, et qu'il est traité "inox" et ne craint pas de rester dehors (contrairement aux autres CtP que j'ai dû poncer et repeindre une fois déjà ... alors qu'ils ne dorment même pas dehors). Mais je range aussi la barre de CtP et le petit CtP se retrouve au plus proche de la monture.

Les paliers apprécient je pense.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je laisse longtemps (plus d'une semaine), je retire 2 contrepoids sur 3. Mais quand je laisse du jour pour le lendemain ou le surlendemain, je laisse 2 ou 3 contrepoids.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une monture équatoriale souffre-t-elle d'être laissée au repos avec ses contrepoids et sans instrument dessus ?"

Il faut évidement éviter mais le plus important c'est de desserrer les axes pour que les VSF n'appliquent pas un effort sur les roues dentées .

Même en position "neutre" (si chute)

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma ioptron GEM45, je retire tube, CP, je laisse la barre de CP et de désengage les axes (0 ou 1 chez iOptron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul problème de ce bon sens, c'est que les contrepoids de la NJP sont une vraie plaie à visser-dévisser...

J'en ai eu 4 quand j'avais le C14, je trouvais plus rapide de dévisser la barre de contrepoids avec tous ses poids dessusxD

d'où l'objet du post:

Le 01/11/2022 à 14:55, JD a dit :

(ils sont vissants donc ça me gave un peu de les virer à chaque fois)

 

J'en connais qui ont résolu le problème: tige lisse et contrepoids sans filetage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé à retirer le dernier car il y a peu à dévisser et en plus c'est par principe lui qui donne le plus de force de couple sur l'ensemble de la barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant