JD 8 979 Posté(e) 1 novembre 2022 C'est le jour des questions, comme à l'assemblée. Une monture équatoriale souffre-t-elle d'être laissée au repos avec ses contrepoids et sans instrument dessus ? Je rentre le tube après l'observation mais je laisse la monture (NJP) avec ses 3 contrepoids (ils sont vissants donc ça me gave un peu de les virer à chaque fois). Et bien entendu, la monture reste ainsi sans bouger, sans fonctionner, sous bâche ; parfois plusieurs jours avant de voir revenir la lulu. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 066 Posté(e) 1 novembre 2022 Anecdote bien réelle. Une (très grosse) entreprise proche de chez moi, utilise des moteurs en "tête" de process - "chimie" Ces moteurs de plusieurs centaines de kW qualifiés Apex valent dans les 200 kE pièce... Si un moteur tombe en panne, l'usine s'arrête. Il y a donc 1 moteur en attente sur étagère bien calé à l'horizontale pour chaque ligne de produit. (ça permet de bien prendre conscience d'un coût pour immobilisation) Le service maintenance a pour consigne de tourner à la main l'axe moteur d'une fraction de tour tous les mois... (? pour la période) Pourquoi ? Pour éviter un marquage des billes dans les pistes des roulements donc éviter un phénomène appelé "faux brinnelling" sous l'effet des micros vibrations naturelles transmises par le sol. (en même temps, un sol d'usine vibre plus que chez toi sauf cas de route proche) Voilà pour la technique pure. Pour ma monture, j'évite de la laisser en déséquilibre statique ou bien je glisse les CP au ras de la base pour limiter les efforts des billes ou aiguilles vers les bagues extérieures... Il existe aussi des graisses contre le faux effet Brinnel qui sont efficaces... Je n'utilise pas ce genre de graisse. Sur ce, JD, je te laisse méditer. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JML 1 104 Posté(e) 3 novembre 2022 Salut, Mon grain de sel...Il y a tout de même moins de poids sur les roulements avec les contre-poids seuls qu'avec contre-poids + tube optique, non ? Jean Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 066 Posté(e) 4 novembre 2022 Il y a 12 heures, JML a dit : .Il y a tout de même moins de poids sur les roulements avec les contre-poids seuls qu'avec contre-poids + tube optique, non ? c'est plus compliqué... exemple simple d'une balance à l'horizontale. un tube de 36 kg est équilibré par 10 kg de CP le système est équilibré par rapport à un point entre les 2 roulements... actions aux appuis : 22kg sur le roulement près du tube 24 kg côté CP Je retire le tube : actions aux appuis en laissant les 10 kg de CP à la même place 50 kg côté tube et 60 côté CP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoann DEGOT LONGHI 2 574 Posté(e) 4 novembre 2022 Sinon, tu peux mettre des poids montés sur queue d'aronde à la place du tube lorsque celui ci est retiré... Yoann 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 672 Posté(e) 4 novembre 2022 Dans les centrales électriques à l’arrêt, on met les lignes d'arbres sur "vireur" autrement dit on les fait tourner régulièrement pour ne pas qu'elles fléchissent. Ce que l'on appelle "la ligne d'arbre", c'est basiquement l'ensemble turbine vapeur et l'alternateur. Çà fait 20 à 40 m de long et un très gros paquet de tonnes. Pour la NJP, ce n'est vraiment pas la peine de se prendre la tête avec ça. La mienne a 20 ans, je laisse ses 3 contrepoids sur la tige filetée quand je ne l'utilise pas (donc tube démonté) et ça marche toujours 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 972 Posté(e) 4 novembre 2022 Pour ma part (EQ6) quand j'enlève le tube (C11), j'ôte également les 2 CtP de 5 kg. Je laisse un CtP de 3kg que j'ai en plus, parce qu'il est léger d'une part, et qu'il est traité "inox" et ne craint pas de rester dehors (contrairement aux autres CtP que j'ai dû poncer et repeindre une fois déjà ... alors qu'ils ne dorment même pas dehors). Mais je range aussi la barre de CtP et le petit CtP se retrouve au plus proche de la monture. Les paliers apprécient je pense. Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JD 8 979 Posté(e) 4 novembre 2022 Quand je laisse longtemps (plus d'une semaine), je retire 2 contrepoids sur 3. Mais quand je laisse du jour pour le lendemain ou le surlendemain, je laisse 2 ou 3 contrepoids. Merci pour vos réponses en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 125 Posté(e) 4 novembre 2022 (modifié) "Une monture équatoriale souffre-t-elle d'être laissée au repos avec ses contrepoids et sans instrument dessus ?" Il faut évidement éviter mais le plus important c'est de desserrer les axes pour que les VSF n'appliquent pas un effort sur les roues dentées . Même en position "neutre" (si chute) Modifié 4 novembre 2022 par ngc_7000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 438 Posté(e) 9 novembre 2022 Sur ma ioptron GEM45, je retire tube, CP, je laisse la barre de CP et de désengage les axes (0 ou 1 chez iOptron) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babar001 256 Posté(e) 9 novembre 2022 Le bon sens dirait de retirer les contre-poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien Lebouc 1 191 Posté(e) 9 novembre 2022 le seul problème de ce bon sens, c'est que les contrepoids de la NJP sont une vraie plaie à visser-dévisser... J'en ai eu 4 quand j'avais le C14, je trouvais plus rapide de dévisser la barre de contrepoids avec tous ses poids dessus d'où l'objet du post: Le 01/11/2022 à 14:55, JD a dit : (ils sont vissants donc ça me gave un peu de les virer à chaque fois) J'en connais qui ont résolu le problème: tige lisse et contrepoids sans filetage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JD 8 979 Posté(e) 9 novembre 2022 Je me suis décidé à retirer le dernier car il y a peu à dévisser et en plus c'est par principe lui qui donne le plus de force de couple sur l'ensemble de la barre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites