Pulsar59

Sol'Ex du 01/11/2022, conditions exceptionnelles.

Messages recommandés

Belles images :) Calme en haut et bien actif en bas notre Soleil :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement des images de référence avec ce setup !

 

Superbe.

 

Christian

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle image.

Une question au sujet du traitement que tu utilises.

Si je comprends bien ce que tu dis, il s'agit d'un compositage de plusieurs images sorties de INTI, je fais aussi cela avec mes images issues de INTI, avec AtroStakkert mais je rencontre le problème suivant :

Mes images sorties de INTI ont chacune  une taille  légèrement différente des autres images, et AstroStakkert refuse de les prendre en compte car il n'accepte de traiter que des images identiques au pixel près .

Donc, j'en suis réduit à recadrer une à une chaque image unitaire, c'est très laborieux, je me dis qu'il doit y avoir un moyen de rendre cela plus facile.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Astrid : tu as 2 solutions : INTI Register également de Valérie Desnoux est fait pour ça. Par contre il ne traite pas les doppler car c''est des images couleur.

Donc pour ces derniers, le plan B est une macro dans PS pour le recadrage imposé à taille fixe (il reste juste ä positionner la fenêtre à la main), la symétrie horizontale si besoin et l'enregistrement. C'est presque aussi rapide (je fais couramment 80 à 100 scans par séance !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, très jolies images.

Parfois il faut pas chercher à comprendre avec la turbulence.

C'est pas forcément un jour calme sans nuage qui a le moins de turbulence.

 

Pour la question du recadrage des images ... il y a une troisième solutions ... le script INTI des TheSmiths.

Il permet le recadrage des images du soleil en entier (et bientôt une version qui fera le recentrage des films avec une longue focale).

Si tu scannes dans les deux direction + et -, et bien c'est aussi possible de faire la symétrie (et/ou rotation pour ceux qui scannent en DEC) des images directement durant le traitement avec INTI.

 

Bonne soiré,

Jean-François

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable à la 80 et au solex ce niveau de détails..... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Valérie Desnoux a tout prévu, il suffit pour cela d'utiliser le programme Inti_register (à ne pas confondre avec Inti) qui se trouve sur cette page : http://valerie.desnoux.free.fr/inti/register.html.

En fait on y accède par un onglet en haut de la page principale d'Inti, mais j'avoue que personnellement je ne l'avais pas remarqué d'emblée...

Ce programme permet très facilement de recadrer et d'aligner les images.

En pièce jointe voici un fichier pdf qui est la traduction française que je me suis faite de la page internet et du mode d'emploi de Inti_Register, si ça peut t'aider. Le programme marche très bien, il ne te reste plus qu'à les additionner et à traiter le résultat avec Autostakkert ou autre... Je me suis contenté d'utiliser Iris !

Dominique Arnaud

IntiRegister.pdf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci aux derniers :)

 

Pour ne pas créer un nouveau sujet, voilà les 2 images de ce jour (2 novembre), c'est du même acabit, vraiment un bon spot le camping du beauf ;)

 

2022-11-02-ContASPS.thumb.jpg.c9bf41531c70808d475c4fe4a8e88574.jpg2022-11-02-CompoDiskProtus.thumb.jpg.d04690dc8bdac3834e2f60f6a9b09b60.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes images sont effectivement vraiment très belles par contre, si  je suis heureux de voir que mon idée de faire du compositage avec Sol'Ex a fait flores;), je trouve qu'intégrer sur 5 à 7 minutes fait un peu beaucoup, sur le soleil dans cet intervalle de temps il peut se passer  pas mal de choses...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Dominique A a dit :

Je me suis contenté d'utiliser Iris !

Ce bon vieil Iris dont je me sers aussi encore souvent...;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Jean-Francois P a dit :

Si tu scannes dans les deux direction + et -, et bien c'est aussi possible de faire la symétrie (et/ou rotation pour ceux qui scannent en DEC) des images directement durant le traitement avec INTI.

 

Merci pour l'info!!! ...

Retourner les images "à la main"  quand on avait pas mal de fichiers à traiter pouvait devenir fastidieux à la longue...

Pour la taille et le recadrage jusqu'à présent je restais en famille en le faisant avec Iris;).

 

Pour les images Doppler ils est toujours possible de séparer les couleurs d'une séquence qu'on aura préalablement recadrée et d'en profiter à la même occasion pour intervertir le rouge et le bleu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la durée d'intégration, de nombreux essais m'ont montré que 7 minutes est une durée maximale admissible avec ma focale résultante.

A l'exception de certains phénomènes très rapides et très localisés autour des zones actives, mais qui ne se manifestent pas à chaque acquisition...

donc cette durée est un bon compromis.

 

Pour les opérations de symétrie ou d'inversion de couleurs de Doppler, il est bien plus rapide de ne les faire que sur les images finales... inutile de s'embêter à traiter toutes les images d'une série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  à tous pour vos suggestions concernant le redimensionnement des images solaires issues de INTI.

 

Après quelques heures d'essais, j'en suis au point suivant.

 

J'ai commencé par tester INTI Register qui me semblait en effet "étudié pour" ==> pour le moment je n'arrive pas à le faire fonctionner. Le programme se ferme dès que je veux faire autre chose que faire défiler les images ouvertes. J'ai essayé de trouver de l'aide sur le forum SolEex :

https://groups.io/g/Solex-project/message/6378

 

Je suis entrain de voir ce que je peux faire avec PIPP, le programme fonctionne, mais comme il y a de très nombreux réglages et je tâtonne encore pour trouver les  réglages bien adaptés à mes images. Je vais donc continuer à y travailler.

 

Concernant l'utilisation d'une macro  Photoshop, je n'ai jamais utilisé de macro dans Photoshop, j'attends un peu pour essayer, d'autant plus que je ne sais pas si ma version (CS2) le permet.

 

Reste le INTI des TheSmith, je dois dire que je suis un peu perdu avec toutes les versions de inti.

J'utilise la version 4.0 de Valérie, pour la version des TheSmiths, je ne sais pas où la trouver.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pulsar59 a dit :

Pour la durée d'intégration, de nombreux essais m'ont montré que 7 minutes est une durée maximale admissible avec ma focale résultante.

A l'exception de certains phénomènes très rapides et très localisés autour des zones actives, mais qui ne se manifestent pas à chaque acquisition...

donc cette durée est un bon compromis.

 

Bien , je le note, jusqu'ici j'essayais de ne pas dépasser 2mn , voir 1mn30 pour garder une certaine cohérence temporelle de l'image, d'autant plus que lorsque j'ai commencé à faire ça en février dernier, j'ai comme ressenti une certaine réticence de Christian par rapport à cette manip (bien moins de réticence de la part de Valérie par contre) ....

 

Il y a 5 heures, Pulsar59 a dit :

Pour les opérations de symétrie ou d'inversion de couleurs de Doppler, il est bien plus rapide de ne les faire que sur les images finales... inutile de s'embêter à traiter toutes les images d'une série.

 

Bien évidemment (je ne suis pas né de la dernière pluie figure toixD, surtout pas en imagerie solaire...), mais c'est toi même qui faisais remarquer plus haut:

Il y a 22 heures, Pulsar59 a dit :

Par contre il ne traite pas les doppler car c''est des images couleur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les doppler, il faut bien les recadrer et les recaler un par un pour que Autostakkert les empile, d'où ma remarque sur INTI_Register B| qui ne le fait pas pour ces images couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la version INTI des TheSmiths ... ici le fichier exécutable (seulement ~120 MB) https://github.com/thelondonsmiths/Solex_ser_recon_EN/releases/tag/v3.6.2_Windows

 

Note que le programme ne fait pas les images Doppler. Il y aussi quelques fonctions en moins du programme INTI de Valérie, mais il a aussi quelques fonctions en plus.

 

Bonne soirée,

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean François,

Mon ordinateur m'indique que le fichier SHG MAIN contient un cheval de Troie :(

 

Faut-il s'inquiéter ou est-ce une fausse détection ?

Modifié par astrild

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2022 à 17:11, Pulsar59 a dit :

d'où ma remarque sur INTI_Register B| qui ne le fait pas pour ces images couleur.

Oui mais tu peux, par exemple les recadrer avec Iris...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si on teste le programme exe avec VirusTotal et bien il y a deux "réponses" positives. La majorité des virus scanner ne détecte rien.

 

J'ai fait le test avec le programme exe des TheSmiths. 

Le nom du programme est SHG_MAIN_old.exe, parce j'ai généré un nouveau fichier exécutable.

Il y a un petit problème avec la version 3.6.2 qui ne prend plus en compte les arguments lorsqu'on lance le script depuis une commande (fenêtre DOS par exemple).

Jean-Baptiste et Douglas ont trouvé d'où cela venait et j'ai modifié le script Python.

 

J'ai aussi testé le programme que j'ai généré (après la modification) ... et là aucune détection.

Donc ... aucune idée (pour l'instant). Je contacterai Douglas pour lui communiqué les résultats.

 

Bon weekend,

Jean-François

Virus_Total_check.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a une nouvelle version du script ici : https://groups.io/g/Solex-English/topic/shg_software_release_version/94857457?p=,,,20,0,0,0::recentpostdate/sticky,,,20,2,0,94857457,previd%3D1667786724851598924,nextid%3D1665758902758886203&previd=1667786724851598924&nextid=1665758902758886203

 

En plus, il semble que Douglas a trouvé l'origine de la fausse détection:

"It was noticed by a user that an earlier version of the .exe file was considered a Trojan by AVG and AVAST. After some research on the topic, it turns out this is a false positive and triggered by having used an image of the sun as the icon for the application (!). So for the most recent version, the executable uses the default system icon and now passes all tests using VirusTotal."

 

Bonne journée,

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour info, Alluxa a maintenant mis "officiellement" à son catalogue son filtre Ca K de 0.1 nm :
       
      https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/
       
      Auparavant, ce filtre n'était dispo que par commandes groupées. Maintenant, il est est au catalogue (même s'il est "out of stock" actuellement ).
       
      Ce filtre constitue une amélioration considérable par rapport aux filtres Ca K Lunt ou DayStar.
       
      PS : je n'ai pas d'action chez Alluxa
       
       
  • Évènements à venir