starjack

Question ventilateur électrique...

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Je ne viens pas avec un sujet astro mais ventilateur électrique...

 

Sur la photo ci-dessous un panneau solaire et les deux ventilateurs branchés dessus, destiné à la ventilation de mon abri-observatoire.

 

Tests tôt ce matin, tout marche.

 

Trois heures plus tard, un seul des deux marche, celui de droite sur la photo.

 

J'ai bien sûr interverti les branchements, le défectueux reste défectueux, le bon reste bon. Quand je branche le mauvais, l'hélice vibre un peu, mais ne démarre pas.

 

Tout est serti, rien ne se dévisse...

 

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?? :/

 

Ou alors je n'ai plus qu'à jeter le bazar et à trouver un neuf ?

 

Merci d'avance, pardon d'être sur les franges de l'astro...

 

Jacques

 

IMG_4290.JPG.14872d9da9217d360bea021588e86177.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.

Tu n'indiques pas le voltage ni la dimension.

Sans doute 12v et 120/120mm

** tu peux le jeter...

Si ces éléments sont importants pour toi,

il faut choisir de la qualité, et pour ça,

Noctua est le top

https://www.amazon.fr/noctua-NF-F12-PWM-ventilateur-refroidisseur/dp/B00650P2ZC/ref=mp_s_a_1_5?adgrpid=55606813145&gclid=Cj0KCQjwqoibBhDUARIsAH2OpWiAoequKx71rT4BBONjwIimVXN2eNMcoPgg07KXYR4M_b7RP8xCTb8aAuhyEALw_wcB&hvadid=602294911869&hvdev=m&hvlocphy=1006094&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=8718433369235617377&hvtargid=kwd-298004332510&hydadcr=27870_2295722&keywords=noctua+120&qid=1667406112&qu=eyJxc2MiOiIzLjczIiwicXNhIjoiMy4zNiIsInFzcCI6IjIuNzYifQ%3D%3D&sr=8-5

 

Après si tu te f.. de la qualité tu peux en trouver à moins de 10 e

J'en ai monté 2 de chez Noctua, sur le C11 qui est dehors 365/365j....aucun souci

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques,

Il y a 3 heures, starjack a dit :

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?? :/

Oui, j'ai eu la même chose à mes débuts.

Et donc, ton ventilo est bien grillé et tu peux le remplacer.

Le souci des panneaux solaires c'est que la tension est très variable et monte même au dessus de 20 volts.

Il faut impérativement mettre un régulateur 12v entre ton panneau solaire et tes ventilateurs.

C'est ce que j'ai fait et plus aucun souci depuis :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

panneaux solaires c'est que la tension est très variable et monte même au dessus de 20 volts.

Il faut impérativement mettre un régulateur 12v

Exactement.

 

C'est dommage, il devait bien ventiler avant de cramer.

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

Salut Jacques.

Tu n'indiques pas le voltage ni la dimension.

 

Hello Bernard,

 

Oui c'est du 12 V et 120 x 120 x 38 mm... J'ai acheté le kit panneau solaire et les deux ventilos pour 120 euros... ça a bien marché jusqu'à ce matin...

 

Les Noctua que tu conseilles ne sont pas plus chers que mes ventilos achetables en remplacement..., puissance de moins d'un watt, ampérage plus faible... Intéressant, merci ! Je suis plutôt pour la qualité, pour ne pas avoir à les remplacer trop souvent...

 

Mais Alain fait une remarque...

 

Jacques

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Et donc, ton ventilo est bien grillé et tu peux le remplacer.

 

Arrgh... dommage ! :S

Régulateur de tension ? Bon, oui, il y en a à tous les prix en première approche... à comparer donc.

 

Et tu n'as pas mis une batterie ? ça souffle quand il fait beau sinon ça dort ?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, crub a dit :

C'est dommage, il devait bien ventiler avant de cramer.

 

Oui oui, je confirme, ça ventilait bien ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, starjack a dit :

Et tu n'as pas mis une batterie ? ça souffle quand il fait beau sinon ça dort ?

Non, effectivement, ça ne ventile que le jour.

Mais rien n'empêche d'en mettre une petite pour ventiler 24/24 :)

Par contre, pour tes ventilos, l'important c'est aussi le débit ;)

Si tu mets une petite batterie, alors il faut penser régulateur de tension.

De souvenir moi j'ai un convertisseur DC/DC avec sortie en 12 volts (faudrait que je retrouve)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens :)

Comme je n'ai pas de batterie, effectivement j'ai juste un convertisseur DC/DC, un truc dans ce genre là ;

https://www.conrad.fr/fr/p/conrad-components-w78-12v-regulateur-de-tension-controleur-de-commutation-cc-cc-vertical-positif-fixe-1-a-167812.html#productTechData

Mais en mieux :)

Un truc que j'avais acheté chez Sélectronic ( boite aujourd'hui disparue mais j'ai retrouvé la facture ) et qui sortait du 12v avec de 9 à 30v en tension d'entrée pour une vingtaine d'euros en 2016.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, starjack a dit :
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

 

 

Et tu n'as pas mis une batterie?

 

Si tu as une batterie,  tu peux mettre un variateur 12 v .... J'ai mis celui là sur mes ventilos

llllllllllllll.jpg.72918f26d1354671e7e71ff0cef0b232.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Un truc que j'avais acheté chez Sélectronic ( boite aujourd'hui disparue mais j'ai retrouvé la facture ) et qui sortait du 12v avec de 9 à 30v en tension d'entrée pour une vingtaine d'euros en 2016.

 

Merci d'avoir regardé !

 

J'y connais pas beaucoup en électricité/électronique de régulation...

 

Un truc comme ça

 

https://www.amazon.fr/Convertisseur-Régulateur-Transformateur-Alimentation-répertorié/dp/B07PP5JJB6/ref=sr_1_219?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=28AUR9LH1YEPR&keywords=stabilisateur+de+tension+12v&qid=1667463934&qu=eyJxc2MiOiI0LjEwIiwicXNhIjoiMi44MSIsInFzcCI6IjIuNjkifQ%3D%3D&refinements=p_36%3A680943011&rnid=389179011&s=electronics&sprefix=stabilisateur+de+tension+12+v%2Caps%2C115&sr=1-219#customerReviews

 

qui est marqué 24 V en entrée, s'il ne reçoit que du 10 V par exemple parce que le temps est bouché, il fait quoi ? Il s'arrête ? Il sort ce qu'il peut, donc pas du 12 V mais moins ? Il sort quand même du 12 V ??

 

Il est marqué 36 W, c'est la puissance max ? Car les ventilos actuels sont à moins de un W... Ils ne vont pas tirer beaucoup alors que le convertisseur est capable de donner plus ?

 

Et le 3 A ? Les ventilos sont à 80 mA... Là aussi, ils vont tirer très peu mais resteront en bonne santé ?

 

Que de questions basiques... mais pour apprendre il faut bien les poser ! :$

 

Merci !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Si tu as une batterie

 

Pour l'instant pas de batterie, mais je note en tout cas, merci !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

Un truc comme ça

Oui :)

Il y a 3 heures, starjack a dit :

qui est marqué 24 V en entrée,

Il accepte de 15 à 40 volts

image.png.a99f3af4fc935cba7411292b8568b541.png

Il y a 3 heures, starjack a dit :

s'il ne reçoit que du 10 V par exemple parce que le temps est bouché, il fait quoi ? Il s'arrête ?

A voir, normalement il ne fournit la tension de sortie 12v qu' à condition d'en avoir 15 en entrée minimum.

Par contre, s'il n'a qua 10v en entrée, il fournira sans doute moins de 12v mais tes ventilos ne risquent rien :)

Par temps couvert, mes ventilos tournent moins vite.

Il y a 3 heures, starjack a dit :

Et le 3 A ? Les ventilos sont à 80 mA... Là aussi, ils vont tirer très peu mais resteront en bonne santé ?

Qui peut le plus peu le moins ! 36watts correspondent à 3A x 12v ( P=U.I )

On allume une simple led avec une batterie de 100 ampères :)

Donc no problem :)

 

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, starjack a dit :

Il sort ce qu'il peut, donc pas du 12 V mais moins ? Il sort quand même du 12 V ??

 

Il est plausible qu'il ai 3V de chute de tension, mais peut être qu'en dessous d'un certains seuil, il ne sort plus rien du tout.

Mais pourquoi acheter sur amazon? Encore plus si tu n'y connait rien.

Sur lConrad, avec des boitiers:

 

 

Pour le même prix, un truc adapté pour en plus charger une (petite) batterie à partir du panneau:

https://www.conrad.fr/fr/p/regulateur-de-charge-solaire-ivt-pwm-seriell-12-12-v-4-a-113344.html

 

La tension monte à 13,8V, le ventilo va être un peu plus bruyant.

 

Un poil plus cher, le convertisseur de tension avec sortie réglable (cela permet de régler vitesse et bruit des ventilateurs):

https://www.conrad.fr/fr/p/transformateur-de-tension-kit-monte-h-tronic-191396-tension-d-entree-plage-4-4-24-24-v-dc-v-ac-tension-de-so-191396.html?vat=true&utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_term=191396&gclid=EAIaIQobChMIh_7CqOCS-wIVTfJ3Ch0Vqw8pEAQYDCABEgL1U_D_BwE

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Donc no problem :)

 

Merci Alain, je suis maintenant éclairé !

 

il y a une heure, crub a dit :

Mais pourquoi acheter sur amazon? Encore plus si tu n'y connait rien.

 

Ah mais je n'y connais pas plus quand je vais ailleurs .... :P

 

D'où l'intérêt de demander conseils à ceux qui en savent plus, merci pour les liens.

 

Ceci dit, comme on trouve de tout sur Amazon, on y trouve aussi de la qualité, si on sait ce qu'on veut. Amazon est pénible d'efficacité, nous livrant dans notre trou de Haute-Loire le lendemain d'une prise de commande. Même quand on n'a pas besoin du machin le lendemain. Ils sont logistiquement redoutables ! A quel prix social ? Autre question, autre débat. Mais ce n'est peut-être pas le Qatar... Bon, je suis hors sujet dans mon fil pas astro... :ph34r:

 

Allez, merci pour tous les conseils et retours d'expérience, à moi de trancher maintenant !

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2022 à 15:23, starjack a dit :

Quand je branche le mauvais, l'hélice vibre un peu, mais ne démarre pas.

 

Tension insuffisante.

Où cramé.

 

Si la tension est légèrement trop basse il a du mal à démarrer. Mais par contre une fois qu'il est lancé, il tournera même avec une tension légèrement plus basse.

(C'est lÇae cas classique, mais ça dépend évidemment du type de ventilateur, de sa commande, si il a une broche de commande de PWM, etc...)

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2022 à 12:10, starjack a dit :

Les ventilos sont à 80 mA...

 

En fait c'est une bonne question, car certains régulateurs à découpage demande un minimum de charge pour rester stable (ça dépend de la topologie utilisé principalement). En principe c'est indiqué par le fabricant, mais pas toujours.

Donc à surveiller au voltmètre lors de la mise en route.

 

Sinon avec si peu de de courant, tu peux garder un régulateur linéaire aussi. Environ 1/2W de dissipation par ventilo max. Ça bornera la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passe dans une décharge tu devrais trouver ton bonheur sur des vieilles alimentations de pc ou sur les boîtier pc.:)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Si la tension est légèrement trop basse il a du mal à démarrer. Mais par contre une fois qu'il est lancé, il tournera même avec une tension légèrement plus basse.

 

Merci Olivier de passer par là.

 

Comme à 9h mes deux ventilos tournaient et à midi un seul tournait, j'en conclus qu'il y en a un qui a grillé. La tension était suffisante pour deux au départ, donc je tablerais plutôt sur une surtension, qui a grillé un mais pas l'autre. Alea jacta est.

 

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

En fait c'est une bonne question, car certains régulateurs à découpage demande un minimum de charge pour rester stable (ça dépend de la topologie utilisé principalement). En principe c'est indiqué par le fabricant, mais pas toujours.

Donc à surveiller au voltmètre lors de la mise en route.

 

Sinon avec si peu de de courant, tu peux garder un régulateur linéaire aussi. Environ 1/2W de dissipation par ventilo max. Ça bornera la tension.

 

Arrgh... là je suis largué. J'ai reçu mon régulateur, j'attends le ventilo de remplacement et je vais brancher tout ça. En espérant que l'innocent aura les mains pleines ! :)

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

Passe dans une décharge tu devrais trouver ton bonheur sur des vieilles alimentations de pc ou sur les boîtier pc.:)

 

ça c'est une idée ! Mieux que les PA ! 

 

Mais la gardienne de la déchetterie  près de chez moi ne me laissera pas faire... Faut que j'y aille la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/11/2022 à 23:11, starjack a dit :

Comme à 9h mes deux ventilos tournaient et à midi un seul tournait, j'en conclus qu'il y en a un qui a grillé. La tension était suffisante pour deux au départ, donc je tablerais plutôt sur une surtension, qui a grillé un mais pas l'autre. Alea jacta est.

 

Ha effectivement sans nuages ça semble logique. donc surtension plus probable.

c'est l'électronique du ventilo qui va griller plutôt que ses bobinages.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

c'est l'électronique du ventilo qui va griller plutôt que ses bobinages.

 

Et bien sûr rien ne se change, tout est serti dans le plastique... Je vais voir ce que je peux récupérer en le désossant, mais pas grand chose sans doute ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des deux fils de chaque ventilateur, je déduis qu'ils n'ont pas besoin d'électronique. Un banal régulateur de tension devrait suffire (en protection, pas en commande). Une remarque encore sur les moteurs à induit permanent : sans magnétisme résiduel, ils ne démarrent pas tout seul (il faut les lancer) ; après fonctionnement nominal, le magnétisme revient.

Je m'étonne que personne n'ait proposé de mesurer la résistance des enroulements supposés grillés (mais cela m'a peut-être échappé).

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ndesprez a dit :

Je m'étonne que personne n'ait proposé de mesurer la résistance des enroulements supposés grillés (mais cela m'a peut-être échappé).

 

Ce sont des bons à rien, ou mauvais en tout...

:D 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ndesprez a dit :

sans magnétisme résiduel, ils ne démarrent pas tout seul (il faut les lancer) ; après fonctionnement nominal, le magnétisme revient

 

Ah, j'ai bien essayé de le lancer à la main, sans succès. Je vais recommencer pour voir, mais je ne suis pas optimiste sue le coup !

 

Il y a 7 heures, ndesprez a dit :

Je m'étonne que personne n'ait proposé de mesurer la résistance des enroulements supposés grillés (mais cela m'a peut-être échappé).

 

Arrgh, il faut un peu de matériel... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant