Strock Pierre

Le dessin: Mieux avec du diamètre !

Messages recommandés

Salut Pierre,

 

Ah enfin du Grand strock .

Oui il y a des défauts mais c'est pas nul! Bien au contraire tu as quand même chopé des détails, des satellites, des ombres, des bandes et avec du bol tu aurais pu voir un phénomène extraordinaire sur Jupiter...tu sais bien que c'est ça l'astro de terrain . C'est pas facile, tu as challengé ! Tu as sorti le matos et tu as pris l'air aussi, tu as le mérite d'y être allé.

À tes questions je répondrai que c'est comme tu le sens, les deux  approches peuvent passer.

 

Merci pour les dessins au chaud et dehors.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça Pierre, j'avais pas encore vu :) ( le copain qui transmet son écran en live ;) )

C'est sûr que pour une bonne image, le diamètre c'est important mais . . . les bons copains aussi :x

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Pierre,

en relation fibreuse avec le Fab bien au chaud, ça c’est une belle aventure !!!! Et de plus, c'est un EXCELLENT copain. Voilà une superbe alternative aux trucs qualifiés d'assistanat à l’œil car quitte à se faire assister, pensons au formidable potentiel des copains, à fortiori s'ils sont excellents plutôt que de lorgner sur des nouveautés commerciales zé monétaires.

C’est marrant, j'ai le même ressenti que toi lorsque je regarde des vidéo en live : l'oeil à l'oculaire c'est souvent mieux, j'ai presque envie de dire même quand c’est pas terrible - comme ce fut le cas ce WE en montagne.

Ce qu'il faut avoir ? un bon verre de rhum partagé avec un bon copain, et s'il y a un télescope dans les parages, ça pourra toujours servir. Enfin, il me semble que c’est ce qu'on fait généralement.....:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

À quand les dessins simultanés à partir d'un seul telescope en invitant tous les copains d'Astrosurf à la réunion Jitsimeet ? 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du dessin inorthodoxe xD Les fils que tu crées sont plutôt rares, mais ils valent le détour, la qualité prévaut sur la quantité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....l'inorthodoxerie est l'une des caractéristiques notables de l'ami Pierre

amusant ta proposition Fred !!!!!:D

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait presque imaginer un achat de temps d'un gros télescope dans une ferme astro au Chili pour faire du planétaire ; on ferait un partage d'écran avec Jitsi.

En somme : du VPCR :)

(Visuel Planétaire Collectif en Remote).

En plus, pas besoin de prendre l'avion.

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est super, et qui m'a fait me lancer, c'est que ça supprime tout plein de petits délais et plein de petits désagréements. Par exemple: On peut se lancer sans même sortir le tube, tout de suite ! Presque en voleur d'image... en lousdé pendant le partage du copain. Pi: J'étais sur une table, les deux coudes bien posés. Donc pas de posture  à moitiée sportive, plié en deux sur un tripode, et engoncé dans un gros anorak.

 

On peut même imaginer des formations (initiation, perfectionnement, CPF...) par les pointures du moments forcément. Mais avec un bon marketing...pour les timides "qui osent pas" (pas moi), les mal voyant "qui vois jamais tout ça" (moi), ...
Avec des exercices et des chalenges : Allez ! Moi je l'ai vu.Tous ensemble! On cherche le petit point gris clair au milieu de la zone gris moins clair ! Et on chronomètre et on donne des images à la fin ! Forcément ! Le challenge de trouver ce que l'autre arrive à détecter doit être très motivant et surtout formateur du bazard qui est derrière l'oeil.

 

Des perspectives tout cela ! Et du potentiel !

Pierre

PS: Merci pour vos commentaires charitables

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien-sûr, on peut aussi faire des screenshots du James Webb.

"ça supprime tout plein de petits délais et plein de petits désagréements".

 

(Edit: excusez-moi, je ne pouvais pas m'empêcher)

 

 

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2022 à 00:10, Strock Pierre a dit :

Donc la conclusion c'est quoi?

Il faut avoir du diamètre ?

Ou bien :

Il faut avoir un bon copain?

On peut aussi avoir tout simplement une bonne ...100mm

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou une 3" (excusez la qualité du croquis, c'est pris à la volée sur le genoux)

 

6364f51a2b708_resized_jupiter8_10.2221H05UT.jpg.d1d9b31acbb0e3a70fb19ac58dd14e2c.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau Stan, mais on dirait que les dessins de Fred ou de Nicolas n'existent pas ou ne trouvent pas grâce à tes yeux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah nous souhaiterions plus des dessins de serge et sebastien...

quand les images sont proche du fixe, nous faisons selon la mesure du diamètre.

Avez vous vu ces "nuages" de haute altitude sur le pôle nord de mars le 19 octobre dernier (de Efrain Morales)

https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk22/m221019z.htm

Personnellement non, en ajoutant que c'est manifestement un artefact photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un vrai plaisir de suivre des sujets de cette saveur.

Les intervenants aussi brillants soient-ils derrière leurs machines, le sont tout autant par l'humour. :D

Délectable. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Strock Pierre a dit :

On peut même imaginer des formations (initiation, perfectionnement,

Oui Pierre, déjà expérimenté ce genre d'atelier lors de rassemblements, où chacun dessine Jupiter en simultané à partir de l'AVI enregistré d'un imageur. Ca aide les débutants en dessin planétaire à dépasser l'autocensure et à oser poser sur le papier les détails vus à la limite. Ils réalisent aussi qu'à la fin si le dessin n'est pas "joli" c'est pas grave car il n'est pas la finalité, ce qui compte c'est d'avoir compris qu'on pouvait tirer des tas de détails d'images au départ jugées trop turbulentes et pas assez contrastées.

Pour le dessin en remote je rigolais à peine, je préfère être à l'oculaire (Visuel Authentique :) ) mais dessiner une vidéo en live prise à distance c'est toujours mieux que de ne pas dessiner du tout à cause de la couverture nuageuse qu'on a à la maison. Imaginez Mars pour sa prochaine opposition périhélique, bien gros et bien haut dans le ciel de l'hémisphère sud, filmé dans un T600 installé dans un coin (Chili ou autre) avec bon seeing. Et le même Mars depuis chez nous au ras de l'horizon, bien gros aussi mais bien turbulent dans nos oculaires... ben je cracherais pas sur le film vidéo ! Au moins il permettrait de voir ce qu'il se passe sur Mars.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, fred-burgeot a dit :

Pour le dessin en remote je rigolais à peine, je préfère être à l'oculaire (Visuel Authentique :) ) mais dessiner une vidéo en live prise à distance c'est toujours mieux que de ne pas dessiner du tout à cause de la couverture nuageuse qu'on a à la maison.

 

Toute idée se défend avec de si bons arguments, Fred.

Nous vivons une formidable époque où le numérique devient une nouvelle forme visuelle.

Entre le visuel authentique et le visuel assisté avec un CMOS, la cloison est finalement infime.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur mon télescope je ne compte pas remplacer mes oculaires (et ma bino) par un écran :)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne les trouve pas  si mauvais ces dessins... de toute façon avec la turbu qu'on à chez moi ces temps -ci... je n'ai pu faire un dessin correct avec un diamètre bien plus petit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2022 à 12:27, serge vieillard a dit :

Ce qu'il faut avoir ? un bon verre de rhum partagé avec un bon copain, et s'il y a un télescope dans les parages, ça pourra toujours servir.

Idéal pour une vue en binoculaire :-) Et si tu as tu mal a fusionner tu fermer un oeil :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu as du mal a fusionner tu fermes un oeil :-)

NB : j'ai dû boire un bon verre de rhum quand j'ai écris ma phrase :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant