Strock Pierre

Le dessin: Mieux avec du diamètre !

Messages recommandés

Le 04/11/2022 à 16:21, fred-burgeot a dit :

Oui Pierre, déjà expérimenté ce genre d'atelier lors de rassemblements, où chacun dessine Jupiter en simultané à partir de l'AVI enregistré d'un imageur. Ca aide les débutants en dessin planétaire à dépasser l'autocensure et à oser poser sur le papier les détails vus à la limite. Ils réalisent aussi qu'à la fin si le dessin n'est pas "joli" c'est pas grave car il n'est pas la finalité, ce qui compte c'est d'avoir compris qu'on pouvait tirer des tas de détails d'images au départ jugées trop turbulentes et pas assez contrastées.

Pour le dessin en remote je rigolais à peine, je préfère être à l'oculaire (Visuel Authentique :) ) mais dessiner une vidéo en live prise à distance c'est toujours mieux que de ne pas dessiner du tout à cause de la couverture nuageuse qu'on a à la maison. Imaginez Mars pour sa prochaine opposition périhélique, bien gros et bien haut dans le ciel de l'hémisphère sud, filmé dans un T600 installé dans un coin (Chili ou autre) avec bon seeing. Et le même Mars depuis chez nous au ras de l'horizon, bien gros aussi mais bien turbulent dans nos oculaires... ben je cracherais pas sur le film vidéo ! Au moins il permettrait de voir ce qu'il se passe sur Mars.

Formation au dessin pourquoi pas, mais aussi dans quel but?

Je dirais qu'en observant certaines hardiesses photographiques (déjà un lien plus haut), il y aurait lieu de voir la considération des photeux sur les obs. visuelles.

Il y aurait beaucoup à dire.

Sur l'exemple donné, dès que le chef de section (celui de britastro pour mars en l'occurence) a promulgué, c'est plié. 

Il a obtenu mes commentaires, entre autres de doubler ces "rapports" par des obs visuelles déjà (lui étant un visuel de base...).

Pas question de polémique ici mais plutôt de finalité et de considération de ce qui est produit.

Pour espérer valider un rapport donné, il faudrait suivre de nuit en nuit ce qui se passe sur la dite Mars déjà, même le petit détail qu'on valide avec le planisphère du moment en mémoire. Ce ne sont pas la présence des détails qui en soient sont la cible, on sait qu'ils y sont, mais leur amoindrissement en contraste ou leur occultation par les nuages de différentes natures et selon la couleur d'observation.

Pour avoir fait du VA sur planètes avec un cmos calé au 1/50s, attention aux interprétations hasardeuses parfois, cela introduit aussi des idées.

Faut toujours comparer.

600mm avec des images fixes, vaut mieux être au cul du tube, il y aura bien plus en observateur, pas en spectateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

Formation au dessin pourquoi pas, mais aussi dans quel but?

Ben pour faire des émules, pardi ! Car exercer une activité tout seul dans mon coin ça ne m'intéresse pas.

Si ta question était "dessiner dans quel but ?", dans mon cas ce n'est pas pour faire un suivi collectif, c'est juste pour satisfaire ma curiosité, faire de la 'science pour moi', je n'ai pas la prétention de faire avancer LA Science avec mes dessins. Et pour donner le goût de cela à d'autres, il faut commencer par leur montrer le potentiel d'une observation avec un crayon.

Si d'autres préfèrent envoyer leurs dessins (ou images) à des groupements d'amateurs, c'est très bien, mais leurs observations ne sont pas plus valables que celles de ceux qui ne le font pas.

 

Il y a 2 heures, gitod a dit :

dès que le chef de section (celui de britastro pour mars en l'occurence) a promulgué, c'est plié. 

J'ai surtout pas envie d'être aux ordres d'un chef quand je fais de l'astro !

 

Il y a 2 heures, gitod a dit :

600mm avec des images fixes,

Pas besoin d'images fixes pour voir beaucoup de détails.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on dessine ? chacun ses plaisirs.

J'ai envie de dire "parce que je vis" et que pour ma part, c’est une approche épicurienne, du délice - donc non, pas de suivi systématique, d'études comparatives. en le disant autrement, je ne prends les crayons que quand j'en ai envie (ce qui n’est pas encore le cas par ces nuits planétaires trop molles du genou), quand l'image me plait et que je tente de relever le défi que de la retranscrire, et basta. Faire un planisphère me comble tout à fait.

et personnellement, je jubile quand j'arrive à détailler une formation particulière qui m'avait échappée jusqu'ici. La dernière opposition fut fantastique pour cela. PI j'suis pas mono maniaque, j'ai des planètes, du Soleil et tout ce qui tourne autour, du ciel profond, de l'oeil nu aux télescopes généreux, aux 4 coins de la planète, etc.

Pi franchement, un peu de modestie.... je ne pense pas que la "production" des suivis dessins planétaires de l'ALPO soient à l'origine de publications scientifiques notables. On se fait plaisir, tout simplement, et on le partage.

Après dans notre discipline si particulière, on fait ce qu'on veut comme on veut - ou  qu'on peut !

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gitod a dit :

Formation au dessin pourquoi pas, mais aussi dans quel but?

Ça j’ai pigé mais après je pige plus rien….comme souvent….

 

si je comprend bien faut dessiner pour multiplier les data sur les qualités optiques et les artefacts des images numériques?????

moi je dessine parce que c’est rigolo et que ça me permet de mieux observer et me souvenir….et partager ce qu’on peut voir!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début D'Astrodessins y a tout un panel de raisons de dessiner qui sont évoquées, complètes et intéressantes. Au-delà de tout ce qu'on sait (amasser des données, comparer, tenter une "oeuvre" (!), s'aguerrir à l'observation en essayant de se dépasser, aller plus loin que le simple zappage visuel, etc ...) y a aussi, sous le choc d'une belle image figée, le simple appel inexplicable à prendre les crayons ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, serge vieillard a dit :

Pourquoi on dessine ? chacun ses plaisirs.

 

Il y a 21 heures, serge vieillard a dit :

Après dans notre discipline si particulière, on fait ce qu'on veut comme on veut - ou  qu'on peut !

 

Il y a 20 heures, Adamckiewicz a dit :

moi je dessine parce que c’est rigolo et que ça me permet de mieux observer et me souvenir….et partager ce qu’on peut voir!

 

Voici les trois lignes que je retiens. :)

 

Il y a 21 heures, serge vieillard a dit :

franchement, un peu de modestie...

 

Dans le mille ! :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le mille, c'est vite oublier qu'il y a 25-30ans on observait avec des dessins pour extraire quelques données, en amateur, en des commissions.

Maintenant c'est pour se faire plaisir et passer souvent en marge de ce qui peut survenir, bref du vernissage, des impressions, du spectacle.

Chacun son truc et avec modestie encore.

 

Le 06/11/2022 à 18:57, Adamckiewicz a dit :

si je comprend bien faut dessiner pour multiplier les data sur les qualités optiques et les artefacts des images numériques?????

Encore rien compris.

On peut aussi se permettre d'affirmer ce qui est déconnant quand c'est manifeste d'une donnée manifestement erronée.

La supériorité de la race chevaline sur le bovin: à ne pas déranger et surtout à ne pas commenter.

Quid de la considération de résultats de dessineux par le reste?

Quant aux qualités optiques et bien oui c'est intervenant dans l'interprétation de données

, vous en doutez, vu qu'on voit parfois un petit quelque chose dans l'oculaire...

 

Le 06/11/2022 à 18:27, serge vieillard a dit :

Pi franchement, un peu de modestie.... je ne pense pas que la "production" des suivis dessins planétaires de l'ALPO soient à l'origine de publications scientifiques notables

Le dessin de vernissage non plus.

On ne produit pas du dessin pour se faire remarquer aussi, et je me pose souvent la question du pourquoi de la référence qui ne se discute plus.

Un exemple encore de la précédente opposition martienne, après la grande tempête de poussière, voir beaucoup la montrer avec un disque bien orangé alors qu'il était plutôt jaune et aussi avec du contraste comme s'il ne s'y passait rien. Pas de soucis l'acquisition cmos ne peut pas déconner. Déjà que la couleur de Mars à l'oeil nu était jaune, mais pas de contestation....

Vous avez vu ici des publications notables...ailleurs oui, baa, alpo us et jap, italie.

Pas de cohabitation possible.

Désolé mais le dessin reste encore du journalisme en usant d'un diamètre qui va bien là où on se trouve (pour rebondir sur le titre du forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stan, t'as une façon de dire, qui....... comment dire.................................enfin tu vois quoi...........

tiens, je te suggère quelques graines ellébore en suppositoire pour purger un peu de ta tension et ton ressenti.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nostalgie de cette époque où les big données pleuvaient en quantité incommensurablement plus importante que les petites data actuelles, et tout ça dans des diamètres modestes mais qualitatifs maniés par des demi-dieux anonymes [soupir]... Les parchemins obtenus, validés, c'était autre chose que les croutes actuelles devant lesquelles la foule des surfeurs s'ébaudit. [NDR= c'est quand même pas facile de rédiger dans une langue étrangère :ph34r:].   

  • J'adore 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous laisse les petites graines serge, çà ne pousse pas dans le jardin.

Bon vernissage, les demi dieux pullulent aujourd'hui, ils doivent se reproduire entre eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gitod a dit :

les demi dieux pullulent aujourd'hui, ils doivent se reproduire entre eux...

y a qu'à voir comme Uranus bande, il semble qu'aphrodite leur aie versé un sacré nectar!

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous laisse dans votre olympe .

Et puis cessons ces sous entendus...

Il y a 2 heures, gitod a dit :

Bon vernissage, les demi dieux pullulent aujourd'hui, ils doivent se reproduire entre eux.

restez dans cet entre soi qui vous convient.

Il n'y a pas de bande distincte visible sur uranus en cette opposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, gitod a dit :

Il n'y a pas de bande distincte visible sur uranus en cette opposition.

Je comprend mieux pourquoi je n'en voyais pas :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, gitod a dit :

restez dans cet entre soi qui vous convient.

Personnellement, j'admire la pugnacité ainsi que la dissidence (et ta constance dans ces domaines est admirable), mais j'ai du mal à adhérer à quelque chose qui m'est incompréhensible. o.O Tu gagnerais certainement des adeptes à prendre le temps d'améliorer la forme de tes messages, laquelle en éclipse actuellement quasi-totalement le fond et son intelligibilité probable. Mon laius doit te sembler "donneur de leçon" et j'en suis bien désolé parce que c'est pas mon genre.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, le "mieux avec du diamètre" ne va pas de soi, si l'on parle de l'ACTE de dessiner.

 

Si c'est pour dessiner une faiblarde galaxie qui finalement à fort diamètre n'en montrera pas énormément plus, OK, faut juste marquer un peu plus le centre, enrober un peu le tout de halos périphériques, mettre 2-3 condensations par ci par là, ça va ...guère plus difficile

Mais sur des sujets comme la lune ou Jupiter, quand la turbu se calme et qu'on peut monter en grossissement, ben c'est une autre paire de manches d'analyser correctement le tout, et de le restituer au mieux au bon endroit, de façon la plus complète possible ...

Par exemple à la FC-100 j'aime bien ces sujets car le faible diamètre me cantonne à une somme de détails limitée, périmètre dans lequel je me perds moins et me sens assez à l'aise. Le temps à passer concentré sur le sujet est moindre, tout comme la difficulté, vu qu'on n'a pas énormément de détails, et chacun n'étant pas trop complexe. En revanche j'ai eu quelque fois des vues lunaires ou de Jupiter au T300 où la somme de détails paraissait quasi insurmontable à rendre précisément sur dessin, et quelque part j'étais soulagé de ne pas prendre les crayons ce soir-là (ex : zones granuleuses de bords de cratères lunaires, ou granulosité de détails près d'un pôle de Jupiter, avec incertitude de pouvoir les placer tous exactement sur papier)

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessiner c'est retranscrire ce que tu vois à l'oculaire, quelque soit le diamètre. Et pour ceux qui pratiquent , je suppose  que le plaisir n'est pas proportionnel à la taille du miroir.

Après, si le but c'est d'avoir du détail, c'est forcément du diamètre ou alors tu fais....de la photo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

complexe. En revanche j'ai eu quelque fois des vues lunaires ou de Jupiter au T300 où la somme de détails paraissait quasi insurmontable à rendre précisément sur dessin,

Des fois sur Jupiter on pourrait se concentrer sur une zone pour le dessin :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gitod a dit :

restez dans cet entre soi qui vous convient.

Si je puis me permettre, il s'agit pas de rester entre soi, mais d’échanger avec des gens qui peu ou prou partagent une passion rare, le dessin céleste.

A chacun ses motivations, ses envies, ses moyens et surtout ses limites.

Que l'un se satisfasse d'une lunette de 10 cm, ou qu'un autre ait envie d'un télescope géant, quelle importance?

Dans les siècles passés, le dessin était le seul moyen de garder la trace d'une observation, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Cela donne aux observateurs le droit de faire ce qu'ils souhaitent.:D

On  peut enregistrer les taches de Jupiter sur papier millimétré, ou faire une aquarelle du même sujet sans rien enlever au plaisir de contemplation.

Si vous voulez faire de la Science, faite de la Science, mais si vous voulez convaincre qui que ce soit d'en faire autant, vous vous y prenez mal...

Modifié par Piotr Szut 2
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Piotr Szut 2 a dit :

le dessin céleste.

et l'astronomie en général d'ailleurs :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Piotr Szut 2 a dit :

Si je puis me permettre, il s'agit pas de rester entre soi, mais d’échanger avec des gens qui peu ou prou partagent une passion rare, le dessin céleste.

A chacun ses motivations, ses envies, ses moyens et surtout ses limites.

Que l'un se satisfasse d'une lunette de 10 cm, ou qu'un autre ait envie d'un télescope géant, quelle importance?

Dans les siècles passés, le dessin était le seul moyen de garder la trace d'une observation, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Cela donne aux observateurs le droit de faire ce qu'ils souhaitent.:D

On  peut enregistrer les taches de Jupiter sur papier millimétré, ou faire une aquarelle du même sujet sans rien enlever au plaisir de contemplation.

Si vous voulez faire de la Science, faite de la Science, mais si vous voulez convaincre qui que ce soit d'en faire autant, vous vous y prenez mal...

Se contenter de 10cm soit mais à vous lire, le plus que curieux souhaite bien plus. S'il n'a pas les moyens, c'est dommage, surtout quand la motivation est bien présente.

L'enregistrement sur papier millimétré, vous ne pouvez pas dire mieux, c'est que c'est dans un but précis et avec des méthodes...

Chacun fait ce qu'il veut, bien sur, du vernissage entre autres, si çà fait que plaisir.

Mais çà ne fait que du sur-place au final.

Faire de la science, ok, mais pas en faisant du sur place.

Vous pourrez tenter d'expliquer à une assemblée un intérêt particulier, qui s'en tape, vous pourrez toujours dire que l'on s'y prend mal.

Faut faire un petit effort pour échanger, même si on ne veut pas partager d'autres vues. L'entre soi et ne pas déranger une poussière séculaire.

Un instrument et un pékin derrière ne fait pas un observateur, juste un spectateur. Allez on zappe.

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu te prends pour qui ??????

Et elle est où ta science ??????

tu ne montres rien ici, parfois juste un croquis pour étayer des propos obscurs, le reste n’est que dénigrements et amertume envers les amateurs, quels qu'ils soient et quoiqu'ils fassent. Ça s'apparente à de la misanthropie - et je ne pense pas que ce soit un compliment quand elle prend cette forme.

Le "l'entre soit et ne pas déranger patati-patata.....", t'es vraiment un drôle..... Ce que j'apprécie sur AS, c’est justement un certaine liberté de ton avec souvent de la critique qui se veut constructive - ce qui n’est pas le cas sur WA que je ne fréquente plus pour cela.

Plutôt que de déblatérer des condamnations sans appel  dont le sous-entendu de notre grande niaiserie au regard de notre discipline s'étale sans vergogne, ouvre des posts de tes travaux et participe de façon constructive aux divers commentaires qui ne manqueront pas.

 

Tu parles de papier millimétré, soit, j'adore, surtout s'il est associé à un micromètre. C'est ce que tu fais ? Montre la méthode employée, ce sera infiniment plus intéressant que ces échanges polémiques qui au fil des ans -des décennies sous d'autres pseudos - deviennent lassants.

 

Pour avoir eu la chance de débattre avec Audouin Dolffus du dessin astronomique, je retiendrais sa phrase qui résume tout et que je t'invite à méditer et en rabattre un peu  : "on ne fait plus de science avec le dessins astronomique, c’est une époque révolue. Mais il reste à s'émerveiller des splendeurs du ciel". C'est probablement ce que tu appelles du "vernissage" et faire du "sur place" et le môsieur n'y connait probablement rien à ce sujet, mais c’est peut être un représentant que tu mets dans le sac de la "poussière séculaire".

 

"faut faire un petit effort pour échanger", c’est la meilleure de toute celle-là, on peut te retourner le propos  xDxDxD

 

Ce que j'espère, c’est que tu fasses de l'humour au dixième degré, trait d'esprit que je n'arrive à saisir

mais il est hélas probable que ça ne soit pas le cas........

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gitod a dit :

Allez on zappe.

 

il y a 1 minute, gitod a dit :

Je n'ai même pas lu, on zappe.

 

C'est un plaisir d'échanger avec vous!

On peut se demander pourquoi vous trainez sur un forum de brêles

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant