Strock Pierre 224 Posted November 2, 2022 Loin de moi l'idée de faire une étude scientifique, multiparamétrique, ni même couplée IA... J'espérais juste une belle semaine dans les monts du Velay, avec la bonne Lune, un peu d'altitude et surtout, surtout, rien dès potron-minet ! Première nuit de nuage, sauvée par un cher copain resté en région parisienne, et équipé d'un C14. Monture lourde, caméra pointue, mais surtout un savoir faire de ouf, entièrement dirigé vers Jupiter ce soir là. Et il nous partage son écran, en 'Live', 'Worldwide', 'friendly' avec Jitsi (un truc qui marche bien !) D'habitude, je ronchonne un peu face à ses images, car le 'live" de la caméra me semble toujours en deça de la vision directe à l'oculaire. Comme une impression d'images saccadées, où l'oeil accroche mal les finesses. Bien certainement, après addition, traitements et autres bidules, il nous fait des images de malade. Très très malade ! Mais là, ben ça donnait pas mal sur Jupiter. Et donc j'ai pris plaisir à dessiner une petite juju derrière l'écran de Jitsi, confortablement au chaud en digérant une potée bien locale. Le C14 du copain, les efforts de mise au point du copain, les recollimations du copain. C'est vachetement confort ! Le dessin est nul: Par exemple l'écartement des bandes est totalement raté. Mais il y avait un peu de détail. C'était bien plaisant. Trois nuits de M.... plus tard, le ciel est enfin presque dégagé à basse altitude, mais les Cirus sont sensiblement présents. Je me trouve un chemin bien poussiéreux, je lutte contre un vent bien casse pied. Je passe une heure au T250, au millieu des vibrations incessantes, des mises au point toujours en cours de recherche et développement, des essais de grossissement, et des crayons. Le dessin est aussi mauvais que le précédent: J'ai pas l'oeil pour les proportions... sorry! ET finalement il y a moins de détail qu'au C14, via Internet et surtout via le bon copain. Donc la conclusion c'est quoi? Il faut avoir du diamètre ? Ou bien : Il faut avoir un bon copain? Peut-être que l'on ne peut pas conclure faute de statistiques façon 'big data'. Mais il y a peut-être une alternative au diamètre: le copain sympa ! Merci à lui Pierre 11 4 Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 1044 Posted November 3, 2022 (edited) Salut Pierre, Ah enfin du Grand strock . Oui il y a des défauts mais c'est pas nul! Bien au contraire tu as quand même chopé des détails, des satellites, des ombres, des bandes et avec du bol tu aurais pu voir un phénomène extraordinaire sur Jupiter...tu sais bien que c'est ça l'astro de terrain . C'est pas facile, tu as challengé ! Tu as sorti le matos et tu as pris l'air aussi, tu as le mérite d'y être allé. À tes questions je répondrai que c'est comme tu le sens, les deux approches peuvent passer. Merci pour les dessins au chaud et dehors. Lolodobs le dévoreur de monde 👽 Edited November 3, 2022 by lolodobs Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56532 Posted November 3, 2022 Ah ça Pierre, j'avais pas encore vu ( le copain qui transmet son écran en live ) C'est sûr que pour une bonne image, le diamètre c'est important mais . . . les bons copains aussi Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 25431 Posted November 3, 2022 Superbe dessin bravo! Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5909 Posted November 3, 2022 Sacré Pierre, en relation fibreuse avec le Fab bien au chaud, ça c’est une belle aventure !!!! Et de plus, c'est un EXCELLENT copain. Voilà une superbe alternative aux trucs qualifiés d'assistanat à l’œil car quitte à se faire assister, pensons au formidable potentiel des copains, à fortiori s'ils sont excellents plutôt que de lorgner sur des nouveautés commerciales zé monétaires. C’est marrant, j'ai le même ressenti que toi lorsque je regarde des vidéo en live : l'oeil à l'oculaire c'est souvent mieux, j'ai presque envie de dire même quand c’est pas terrible - comme ce fut le cas ce WE en montagne. Ce qu'il faut avoir ? un bon verre de rhum partagé avec un bon copain, et s'il y a un télescope dans les parages, ça pourra toujours servir. Enfin, il me semble que c’est ce qu'on fait généralement..... 1 Share this post Link to post Share on other sites
fred-burgeot 2031 Posted November 3, 2022 Salut Pierre, À quand les dessins simultanés à partir d'un seul telescope en invitant tous les copains d'Astrosurf à la réunion Jitsimeet ? 😀 1 Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 4091 Posted November 3, 2022 Ça c'est du dessin inorthodoxe Les fils que tu crées sont plutôt rares, mais ils valent le détour, la qualité prévaut sur la quantité Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5909 Posted November 3, 2022 (edited) .....l'inorthodoxerie est l'une des caractéristiques notables de l'ami Pierre amusant ta proposition Fred !!!!! Edited November 3, 2022 by serge vieillard Share this post Link to post Share on other sites
fred-burgeot 2031 Posted November 3, 2022 On pourrait presque imaginer un achat de temps d'un gros télescope dans une ferme astro au Chili pour faire du planétaire ; on ferait un partage d'écran avec Jitsi. En somme : du VPCR (Visuel Planétaire Collectif en Remote). En plus, pas besoin de prendre l'avion. 1 4 Share this post Link to post Share on other sites
Strock Pierre 224 Posted November 3, 2022 Ce qui est super, et qui m'a fait me lancer, c'est que ça supprime tout plein de petits délais et plein de petits désagréements. Par exemple: On peut se lancer sans même sortir le tube, tout de suite ! Presque en voleur d'image... en lousdé pendant le partage du copain. Pi: J'étais sur une table, les deux coudes bien posés. Donc pas de posture à moitiée sportive, plié en deux sur un tripode, et engoncé dans un gros anorak. On peut même imaginer des formations (initiation, perfectionnement, CPF...) par les pointures du moments forcément. Mais avec un bon marketing...pour les timides "qui osent pas" (pas moi), les mal voyant "qui vois jamais tout ça" (moi), ... Avec des exercices et des chalenges : Allez ! Moi je l'ai vu.Tous ensemble! On cherche le petit point gris clair au milieu de la zone gris moins clair ! Et on chronomètre et on donne des images à la fin ! Forcément ! Le challenge de trouver ce que l'autre arrive à détecter doit être très motivant et surtout formateur du bazard qui est derrière l'oeil. Des perspectives tout cela ! Et du potentiel ! Pierre PS: Merci pour vos commentaires charitables 3 Share this post Link to post Share on other sites
AstroRudi 47 Posted November 3, 2022 (edited) Oui, bien-sûr, on peut aussi faire des screenshots du James Webb. "ça supprime tout plein de petits délais et plein de petits désagréements". (Edit: excusez-moi, je ne pouvais pas m'empêcher) Edited November 3, 2022 by AstroRudi Share this post Link to post Share on other sites
gitod 167 Posted November 4, 2022 Le 03/11/2022 à 00:10, Strock Pierre a dit : Donc la conclusion c'est quoi? Il faut avoir du diamètre ? Ou bien : Il faut avoir un bon copain? On peut aussi avoir tout simplement une bonne ...100mm 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5909 Posted November 4, 2022 C'est clair, les datas le prouvent !!!!!! Share this post Link to post Share on other sites
gitod 167 Posted November 4, 2022 ou une 3" (excusez la qualité du croquis, c'est pris à la volée sur le genoux) Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5909 Posted November 4, 2022 très beau Stan, mais on dirait que les dessins de Fred ou de Nicolas n'existent pas ou ne trouvent pas grâce à tes yeux. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1188 Posted November 4, 2022 après les canaux martiens, les grillages sur Jupi.... A7? manqué! D5? coulé............. Share this post Link to post Share on other sites
gitod 167 Posted November 4, 2022 bah nous souhaiterions plus des dessins de serge et sebastien... quand les images sont proche du fixe, nous faisons selon la mesure du diamètre. Avez vous vu ces "nuages" de haute altitude sur le pôle nord de mars le 19 octobre dernier (de Efrain Morales) https://alpo-j.sakura.ne.jp/kk22/m221019z.htm Personnellement non, en ajoutant que c'est manifestement un artefact photo. Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 172 Posted November 4, 2022 Toujours un vrai plaisir de suivre des sujets de cette saveur. Les intervenants aussi brillants soient-ils derrière leurs machines, le sont tout autant par l'humour. Délectable. Share this post Link to post Share on other sites
fred-burgeot 2031 Posted November 4, 2022 (edited) Il y a 19 heures, Strock Pierre a dit : On peut même imaginer des formations (initiation, perfectionnement, Oui Pierre, déjà expérimenté ce genre d'atelier lors de rassemblements, où chacun dessine Jupiter en simultané à partir de l'AVI enregistré d'un imageur. Ca aide les débutants en dessin planétaire à dépasser l'autocensure et à oser poser sur le papier les détails vus à la limite. Ils réalisent aussi qu'à la fin si le dessin n'est pas "joli" c'est pas grave car il n'est pas la finalité, ce qui compte c'est d'avoir compris qu'on pouvait tirer des tas de détails d'images au départ jugées trop turbulentes et pas assez contrastées. Pour le dessin en remote je rigolais à peine, je préfère être à l'oculaire (Visuel Authentique ) mais dessiner une vidéo en live prise à distance c'est toujours mieux que de ne pas dessiner du tout à cause de la couverture nuageuse qu'on a à la maison. Imaginez Mars pour sa prochaine opposition périhélique, bien gros et bien haut dans le ciel de l'hémisphère sud, filmé dans un T600 installé dans un coin (Chili ou autre) avec bon seeing. Et le même Mars depuis chez nous au ras de l'horizon, bien gros aussi mais bien turbulent dans nos oculaires... ben je cracherais pas sur le film vidéo ! Au moins il permettrait de voir ce qu'il se passe sur Mars. Edited November 4, 2022 by fred-burgeot 2 Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 172 Posted November 4, 2022 il y a 9 minutes, fred-burgeot a dit : Pour le dessin en remote je rigolais à peine, je préfère être à l'oculaire (Visuel Authentique ) mais dessiner une vidéo en live prise à distance c'est toujours mieux que de ne pas dessiner du tout à cause de la couverture nuageuse qu'on a à la maison. Toute idée se défend avec de si bons arguments, Fred. Nous vivons une formidable époque où le numérique devient une nouvelle forme visuelle. Entre le visuel authentique et le visuel assisté avec un CMOS, la cloison est finalement infime. 1 Share this post Link to post Share on other sites
fred-burgeot 2031 Posted November 4, 2022 En tout cas sur mon télescope je ne compte pas remplacer mes oculaires (et ma bino) par un écran 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
hercule poirot 224 Posted November 4, 2022 Je ne les trouve pas si mauvais ces dessins... de toute façon avec la turbu qu'on à chez moi ces temps -ci... je n'ai pu faire un dessin correct avec un diamètre bien plus petit.. Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4771 Posted November 4, 2022 Le 03/11/2022 à 12:27, serge vieillard a dit : Ce qu'il faut avoir ? un bon verre de rhum partagé avec un bon copain, et s'il y a un télescope dans les parages, ça pourra toujours servir. Idéal pour une vue en binoculaire :-) Et si tu as tu mal a fusionner tu fermer un oeil :-) Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4771 Posted November 4, 2022 Et si tu as du mal a fusionner tu fermes un oeil :-) NB : j'ai dû boire un bon verre de rhum quand j'ai écris ma phrase :-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
hercule poirot 224 Posted November 5, 2022 Un verre... j'aurais dit les deux tiers de la bouteille.. 1 Share this post Link to post Share on other sites