• 0
JnoAstro

Patin anti vibratile Kepler pour monture , est ce utile sur mon toit ?

Question

Bonjour,

 

la Monture est une Heq5. 
Posee sur le toit elle vibre un peu.. Je sais bien qu’on ne pourra pas retirer toutes les vibrations.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience de utiliser des patins anti vibratile de Kepler points ce n’est pas cher est-ce que ça aide un peu?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

La récolte des citrons est prévue en Mars ( pas sur Mars…) . Les réservations sont ouvertes , les quantités seront limitées. 
L agriculteur astronome. 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

L agriculteur astronome.

 

Bonjour Jno :)

L'horticulture est mon autre passion.

 

Dis-moi, as-tu réussi à contrôler ton matos à distance ? C'est quelque chose que je n'ai jamais fait. Du coup, je ne peux pas t'aider. Est-ce que la météo t'a permis de nouvelles captures planétaires ?

 

Julie

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Julie, 

j ai eu peu de temps. Je réussi à piloter la monture avec l adapteur wifi SW et l apn avec mon iPhone ou pc. C pratique pour éviter les vibrations car je peux déclencher à distance en voyant ce que je fais sur l iPhone ou iPad. Mais ça fait 2 outils à gérer. Ça m a couté 80€ pour l adaptateur wifi. Bon marche. et ça permet de gérer mon montage sur balcon un peu instable que tu connais. Il vibre si on ma4che à côté. 
En  tout cas simple a mettre en œuvre. Tu achete l,adaptateur, tu le branche à la,place de la raquette, tu downlaod’l’app et tu essaie de comprendre comment elle marche ( pas de manuel). . Pour ton apn tu dois déjà savoir faire. Dis moi ton set up si tu veux des conseils. Moi j ai toujours un pb avec l’app pour la mise en et station. Pas logique , mais je n ai pas creusé. J ai mis un post qui n a pas vraiment  eu de réponse. 

pas eu le temps d essayer de connecter Nina a distance a nouveau. A mon avis ça devrait être plus performant. Pas encore compris si je pourrais déclencher un apn avec , je crois que oui. ( ce n’es pas le cas de firecapture qui ne pilote que des camera astro, mais très bien ). 
 

j envisage d acheter le set up Asiair si je trouve en occasion. J assume le risque d être coincé avec leur univers. Ils ont quand même un très bon historique. Mais la techno reste une peu limite/ dépassé, c est basé sur une carte raspberry pie. 
j ai été à un salon à la Villette. Il y a un matériel « eagle » fabriqué par des italien « primalucelab » qui est un vrai pc sous windows qui est très puissant et customisable. Cher et un peu risqué car peu développé encore , mais bien plus souple et puissant que Asiair. et j ai peut être l occasion d acheter un Asiair 

voila. 

 

ps je suis en we ds l Aveyron. Le ciel est incroyable. J ai fait qqes photos (pas vidéos) à l apn sur pied au 20mm et 85 mm 1.4. Je trouve quand je grossi à 100% que les étoiles/ planètes ne sont pas très nettes . Mais comme j’en ai pas de ref’ je ne sais pas si j ai raison.
 

J ai fait la map comme tu ma s dit. Live view , grossissement max  , map manuelle 

avec le 85 a 4 sec 1.4 , je vois un peu de filé. Avec le 20mm à 6 sec 1.8 presque pas. Il faut que je diminue,  j étais à 1000 iso. 

 

quand je regarde les étoiles à 100% et même 400% sur lightroom’ elles sont toutes entourées de halos de couleurs,  et elles bavent vers lexterieur’ de la photo , je suppose que c la qualité de l objectif sur les bords (diffractions ) Peut être que si je ferme un peu j aurais une image plus propre. 

je posterai des photos en raw et jpeg pour te montrer. 

 

Cordialement JnoAstro 

 

 

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

suis en we ds l Aveyron. Le ciel est incroyable. J ai fait qqes photos (pas vidéos) à l apn sur pied au 20mm et 85 mm 1.4. Je trouve quand je grossi à 100% que les étoiles/ planètes ne sont pas très nettes . Mais comme j’en ai pas de ref’ je ne sais pas si j ai raison.
 

J ai fait la map comme tu ma s dit. Live view , grossissement max  , map manuelle 

avec le 85 a 4 sec 1.4 , je vois un peu de filé. Avec le 20mm à 6 sec 1.8 presque pas. Il faut que je diminue,  j étais à 1000 iso.

 

Pour prendre des photos ciel profond à l'APN, il te faut une monture qui assure le suivi. La mienne est la Star Adventurer 2I. Sans ce suivi, tu auras des filés.

 

Bien évidemment que ton HEQ5 assure aussi le suivi mais peut-être que tu ne veux pas la déplacer du balcon pour ne pas avoir à refaire la mise en station ou peut-être que tu la trouves trop encombrante à déplacer dans une petite voiture ?

 

Je me souviens t'avoir demandé de faire des photos de quelques sec mais depuis ton balcon à Paris pour voir l'intensité de ta pollution lumineuse. Les filés sont sans importance. Ce n'est que pour voir l'intensité de ta pollution lumineuse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Julie, je ne deplacerai pas le Heq5. Trop lourd et complique de refaire la mise en station. Il va vieillier sur mon balcon.

 

Je poste qqes photos.

 

Photo 2863 et copies : Jupiter au centre 85MM F1.4 4s Iso 1000.

la photo a ete retravaillée sur lightroom . Je n'aurais peut etre pas du retravailler pour une première analyse. Du coup j'en ai rajoute 2 non traitees. On le voit au bruit.

Ensuite des crops tres forts de cette photo. En haut a gauche en base a gauche , en bas a droite et a droite puis le centre avec jupiter.

A mon avis de debutant : on voit un peu de filés en diagonale descendante de gauche a droite. Il faut passer a 2s ou 1 s quitte a augmenter l'ISO.

Jupiter est vert . Pourquoi ?

Les etoiles des bords sont etirées systematiquement du centre vers le bord, ca doit etre les imperection de l'objectif.

Et elles ont des couleurs , peut etre aussi dues aux imperfections.

 

Photo : Les pleiades ( prises par hasard)

La photos croppe montre des etoiles un êu floues non ? Ce n'es tpas du bougé car les autres sont idem et j'etais miroir leve et declenchement a distance.

Les etoiles croppees en haut a gauche :

elles ont des oculeurs bleutees ou orange pourquoi ?

elles ont des especes d'aillettes qui sont dans le sens centre exterieure ( defaut de l'obj ? )

 

Voila un peu en vrac.

 

Jno astro2022-11-20-DSC-2863-4.thumb.jpg.5c09ecefc33378f8dc4745404304e6f8.jpg2022-11-20-DSC-2863-3.thumb.jpg.7734b78a3fb921915bbdc49564986b50.jpg2022-11-20-DSC-2863-4.thumb.jpg.5c09ecefc33378f8dc4745404304e6f8.jpg

 

 

 

2022-11-19-DSC-2848.jpg

2022-11-19-DSC-2849.jpg

2022-11-19-DSC-2849-2.jpg

2022-11-19-DSC-2849-3.jpg

2022-11-20-DSC-2863.jpg

2022-11-20-DSC-2863-2.jpg

2022-11-20-DSC-2863-6.jpg

2022-11-20-DSC-2863-7.jpg

2022-11-20-DSC-2863-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, JnoAstro a dit :

Photo : Les pleiades ( prises par hasard)

La photos croppe montre des etoiles un êu floues non ?

 

Le problème de tes photos est l'absence de suivi. La photo des pléiades est très belle. Les étoiles ne sont pas floues. Elles sont simplement sans suivi. C'est précisément ça que ça donne une photo ciel profond sans suivi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, JnoAstro a dit :

Jupiter est vert . Pourquoi ?

Parce qu'elle est sursaturé.

 

Tu ne peux pas prendre une photo d'une planète avec du ciel profond sans que la planète soit sursaturé. Les photos de planètes superbes dans du ciel profond sont des montages.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avant de gaspiller ton argent, commence donc par faire des photos avec ton APN sur ton balcon à Paris. Et puisque l'absence de suivi te fait capoter, mets ton APN sur ton HEQ5 avec suivi. Et prends des photos avec tes différents objectif de 2 puis 4 puis 6 et 8 secondes.

 

Ça va nous permettre de voir l'ampleur de ta pollution lumineuse. Tes photos vont te sembler cramer. Poste-la tout de même. Je vais comparer avec les miennes pour voir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JnoAstro a dit :

Ce n'es tpas du bougé car les autres sont idem et j'etais miroir leve et declenchement a distance.

 

Je pense comprendre ce que tu ne piges pas. Le bougé, ce n'est pas ton APN qui bouge. Ni ton objectif. C'est la Terre. Et elle bouge vite. C'est pour compenser le mouvement de ta Terre que tu as besoin d'une monture avec suivi. Sans ce suivi, tu vas voir le bougé, les traînées. On le voit par des filés d'étoiles et par des traînées.

 

Pour les points, ne te soucis pas de ça. Dans le ciel profond, il faut faire des dof et du traitement. 

 

Aussi, plus ta focale est grande, plus vite va paraître l'absence de suivi. 

 

À plus ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci ça m aide bien. 
je vais tester avec mon apn et le zoom 70-200 sur le Heq5. 
mon plus gros pb est de trouver du temps. 
Depuis que j ai le télescope, J ai du passer 3 fois 2 heures en tout sur le télescope à tester. Entre mon emploi du temps et la météo. Un peu plus de temps en journée sur la théorie et le forum. Ça reste un peu limite. Je t envoi des photos des que je peux. 
 

Sinon j ai bien compris le pb de l absence de suivi. Et j en étais conscient. 
tes explications m’aident à qualifier quel phénomène provoque quoi. 
 

Cordialement Jnoastro

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Tu ne peux pas prendre une photo d'une planète avec du ciel profond sans que la planète soit sursaturé

Et Si je baisse l exposition , le ciel sera plus noir et L’etoile toujours suffisamment éclairée. Elle sera moins sursaturée. J aurais toujours une coloration je suppose. 

ce que je realise est que l on ne zoome pas sur des étoiles car de tte manière elle seront sur saturées et on ne verra jamais un bord défini. Disons qu on cadre une formation comme les pléiades pour la mettre en valeur. N est ce pas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai baissé la luminosite des pleidaes sur lightroom. Je poste 2 photos, l'une similaire a la precedentes avec environs -3 EL  et une super grossie de celle a -3EL.

Ds les 2 cas on voit bien que le centre des etoiles est sature a 100% (le curseur te l'indique) et que les bords sont des pixels " aleatoires " cat l'instrument n'a pas la resolution suffisante evidemment.

 

J'en conclu que pr des photos en ciel profond etoilé (par exemple les pleiades, pas les nebuleuses ) et sans monture de suivi, le reglage de l' apn a peu d'importance. Il suffit de figer les etoiles. Ensuite on aura toujours assez de contraste entre le ciel noir et les etoiles , et toujours des couleurs aleatoires liees aux defauts de l'obectif et au hasard du bruit electronique.

La prochaine fois je shooterai a F8 qui est l'ouverture la plus piquee, avec 1s en 85mm et 1600 ISO. Comme cela , j'aurais un ciel figé, peu de bruit ISO. Et s'il faut j'augmentrai la luminosite sur lightroom. Et je retravaillerai le contraste et les bruit sur lightroom. j'aurais peut etre des etoiles un peu plus rondes.

 

Toujours pour les leiades, Sur une monture avec suivi Je pense qu'il faut aussi viser F8, un teleobjectif pour zoomer en analogique, une durée pas trop longue pour eviter les derives et un iso le plus bas possible pour eviter le bruit . Je crois que tu me parlias de 1600 iso. On doit accumuler du signal qui rend les bords des etoiles plus nets non ?

 

JnoAstro

2022-11-19-DSC-2849-4.jpg

2022-11-19-DSC-2849-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 36 minutes, JnoAstro a dit :

Disons qu on cadre une formation comme les pléiades pour la mettre en valeur. N est ce pas ? 

 

Tu cadres une formation. Tu grossis une étoile pour faire une bonne map. Elle serait encore mieux avec un masque de batinov mais tu t'occuperas de ça plus tard. Pour le moment, tu cadres une formation. Tu grossis une étoile. Tu fais la map. 

 

Les Pléiades à 200 mm, c'est parfait !

Tu peux pour t'aider commencer avec 70 mm de focale. Une fois bien centrer, mettre la focale à 200 mm. Et faire les différents temps de pose.

 

 

il y a 37 minutes, JnoAstro a dit :

Et Si je baisse l exposition , le ciel sera plus noir et L’etoile toujours suffisamment éclairée.

 

Mes iso en ciel profond sont toujours à 800 là où mon APN est à son meilleur. De mémoire, tes iso idéals t'ont déjà été dits. Je vais relire. C'est sur une autre discussion.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

conclu que pr des photos en ciel profond etoilé (par exemple les pleiades, pas les nebuleuses ) et sans monture de suivi, le reglage de l' apn a peu d'importance. 

De kessé ???

 

Si tu veux faire des photos ciel profond sans suivi, il te faut un temps de pose unitaire très court. 1/4 sec par exemple. Et la qualité que tu recherches ne sera pas au rendez-vous. À moins de faire plusieurs centaines, voire des milliers de poses. Ou à moins d'avoir un astrographe 8" qui te permettrait de ne faire que quelques centaines de poses au lieu de quelques milliers... Donc, il te faut un suivi.

 

Mon avatar, je l'ai fait sans suivi. C'est 3400 poses unitaires au total. Tu vois bien que c'est du délire. Mais bon, c'était un défit personnel !

 

Et le réglage de l'APN est important. Il l'est toujours.

 

J'ai fait ceci sans suivi avec le Mak127/1540. J'ai une minute de pose à raison de 0,5 sec unitaire. Je suis à 800 iso

Screenshot_20221121_090019.jpg.875d5e60f85bfe29f65e58d11ce850f5.jpg

 

Mon temps de pose est trop élevé. Donc, on voit les traînées. Compte tenu de la focale élevée, il aurait fallu des poses unitaires beaucoup plus courtes, voire 1/10 de seconde. Pour voir des étoiles, il aurait fallu que j'augmente les iso. 

(P.S.  Les trainées sont diminuées avec l'outil tampon. Elles étaient un peu plus longues)

 

 

Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

toiles. Ensuite on aura toujours assez de contraste entre le ciel noir et les etoiles , et toujours des couleurs aleatoires liees aux defauts de l'obectif et au hasard du bruit electronique

Désolée mais non. Pas sous la pollution lumineuse. On perd rapidement le contraste entre le ciel et les étoiles.

 

 

Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

Toujours pour les leiades, Sur une monture avec suivi Je pense qu'il faut aussi viser F8, un teleobjectif pour zoomer en analogique, une durée pas trop longue pour eviter les derives et un iso le plus bas possible pour eviter le bruit . Je crois que tu me parlias de 1600 iso. On doit accumuler du signal qui rend les bords des etoiles plus nets

Il faut viser une ouverture d'au maximum 5. Inférieur à 5 c'est idéal. Si t'es à une ouverture d'un chiffre plus élevé, il faudra augmenter le temps de pose.

 

La durée sera, pour faire les tests sous ton ciel archi pollué, de 2 sec. Puis 4 sec. Puis 6 sec. Puis 8 sec. Mets tes iso à 800. Et ta focale à 200.

 

Ça, c'est pour évaluer l'ampleur de la catastrophe causée par la pollution lumineuse de Paris. Je vais comparer tes images aux miennes et voir si tu as tout cramer ou pas.

;)

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK je vais faire cela des que j'ai un moement et un ceil degagé.

 

Jno Astro

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant