assurtourix

probleme remontage eq6

Messages recommandés

Bonjour,

 

J ai installé le kit rowan mais en remontant j ai un soucis que je n arrive pas  a resoudre.

Il reste sur un axe un probleme de "jeu". Cf fichier joint

Savez vous d ou cela vient et comment résoudre?

Merci

20221023_181952.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça a l'air caractéristique d'un jeu entre vis sans fin et roue dentée...

Jean Marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut +1 avec JM

 

en premier verifier tension courroie puis jeu VS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @assurtourix

Pour avoir demonté mon EQ6 deux fois , je confirme les propos de @JML 

Voici une vidéo qui va t'aider : 

 

Une fois le jeu de la vis sans fin réglé , il vate rester le problème de la tension des courroies.

Pour le moment je n'y suis pas ...

Ma monture n'a quasiment plus de suivi ...

Au final pour le moment , le montage de ce kit n'est pas un succès . 

J'espère a minima retrouver le suivi que j'avais avant l'intervention...

 

Ph

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

C'est en faite la 3eme vidéo d'astronote qui parle de cela mais pour le moment ca gigote toujours....

Je vais essayer de bouger le bloc complet soit vers la droite ou la gauche voir si ca fonctionne mieux.

En faite, a un moment j'ai reussi a ne plus avoir ce jeu mais j'avais un bruit epouvantable du moteur qui ne tournait pas donc j'ai tout arrété...

J'espere que ca ira ensuite car c'est une vraie galere pourtant il n'y a pas tant de piece que cela et quand on la démonté une fois on peut le faire et le refaire dans un sens ou un autre facilement.

Mais ce réglage est une galère.

Bizarrement sur l'autre axe ca va tout seul mais bon a voir ensuite si l'entrainement reste correct dans la vrai vie de la monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir,

en 1er si la vis sans fin est maintenu en translation dans son axe via serrage des roulement avec les bagues ,  attention serrage juste pour eliminer le jeu, pas pour serrer.

en 2 , ajuster en position le carter complet de vis sans fin pour plaquer celle-ci contre la couronne,; pareil coller avec le minimum de jeu possible mais un jeu mécanique tout de même

Modifié par deftronide
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, deftronide a dit :

Faut voir,

en 1er si la vis sans fin est maintenu en translation dans son axe via serrage des roulement avec les bagues ,  attention serrage juste pour eliminer le jeu, pas pour serrer.

en 2 , ajuster en position le carter complet de vis sans fin pour plaquer celle-ci contre la couronne,; pareil coller avec le minimum de jeu possible mais un jeu mécanique tout de même

Modifié il y a 13 minutes par deftronide

Faut que je m' y remette... Je n'ai pas acheté le systeme zero backslash juste les courroies mais ca permet de refaire la méthode sur la monture tel que je l'ai...

J'essaye asap et je ferai un retour ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2022 à 23:26, JML a dit :

ça a l'air caractéristique d'un jeu entre vis sans fin et roue dentée...

 

Je le pense aussi....

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca et/ou un jeu en translation de la VSF qui n'est pas maintenue le long de son axe !

Cela m'est arrivé aussi ; pas assez serré, la monture bloblote, trop serré, l'axe de VSF ne tourne plus !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2022 à 09:07, patry a dit :

Cela m'est arrivé aussi ; pas assez serré, la monture bloblote, trop serré, l'axe de VSF ne tourne plus !

je vais essayer cela et du coup je vais tout re démonter car pour le moment je ne trouve pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela donne un hystérésis terrible au changement d'appui. Le mouvement de rappel devient très pénible, et comme "cela ne vient pas" tu as tendance à augmenter la vitesse et puis "quand ça mord" tu as déjà dépassé la correction que tu souhaitais !

Cela m'a vite saoulé à vrai dire !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai rencontré ce type de problèmes L'une des difficultés est la lenteur de la démarche essai / erreur avant d'arriver à quelque chose de fonctionnel (et les rares belles nuits gachées à tester sa monture au lieu de faire des photos).

Je te conseille ce script permettant de tester l'effet de chaque réglage.

 

 

Bonne soirée,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2022 à 19:53, deftronide a dit :

Faut voir,

en 1er si la vis sans fin est maintenu en translation dans son axe via serrage des roulement avec les bagues ,  attention serrage juste pour eliminer le jeu, pas pour serrer.

en 2 , ajuster en position le carter complet de vis sans fin pour plaquer celle-ci contre la couronne,; pareil coller avec le minimum de jeu possible mais un jeu mécanique tout de même

 

C'est exactement ça, à faire dans cet ordre précisément.

 

Vu la vidéo, il faut d'abord vérifier que la vis sans fin ne se balade pas longitudinalement, ça parait plus probable qu'un simple jeu entre vis sans fin vu l'amplitude.

pour vérifier : enlever le capot de roulement de vis sans fin coté électronique i.e. du coté de l'écrou annulaire de serrage du roulement de vis sans fin. Si il y a trop de jeu, la vis sans fin n'est plus en butée sur les roulement et ça donne ce genre de chose

 

Il faut d'abord régler la précontrainte des roulement de vis sans fin avant toute chose : la vis sans fin doit tourner "gras" légèrement freinée, mais ne doit pas demander d'effort. En particulier on ne doit pas sentir des crans, signe que les billes seraient trop serrées. Ces roulement ne supportent qu'une légère précontrainte, il faut la mettre pour avoir un guidage précis, mais assez léger, surtout en AD.

 

Ensuite seulement on peut régler le jeu entre vis sans fin et couronne. Qui n'est pas critique d'ailleurs en AD. Il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas du tout.

 

Attention à une chose avec le kit Rowan : la notice est fausse sur la position préconisée de la poulie sur la vis sans fin. Sin on respecte les 1 mm" recommandés, la poulie viendra en butée contre le bord de la découpe du carter faite pour son passage. Il faut mettre un peu plus et ajuster afin que la poulie soit au centre de l'ouverture.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon il y a ce PDF qui montre (en 3D) comment démonter/remonter l'EQ6.

Il y a des fonctions insoupçonnés en PDF une fois activé les fonctions 3D. Tu peux aller regarder "dedans" comment c'est fait !

 

eq6_mount_complete.asm.2.pdf

 

Je ne sais pas si cela s'applique aux EQ6 les plus récentes (pas EQ6R et bien sûr pas AZEQ6 évidemment).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, assurtourix a dit :

je sens que je vais criser....:(

Bienvenu au club...:-/

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2022 à 15:49, assurtourix a dit :

je sens que je vais criser....:(

Es-tu finalement arrivé à quelque chose ?

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j 'ai pété le petit outil pour visser/devisser qui est vendu avec... une des 2 petites tetines gigotait un peu. la elle a pété.

Bref je ne suis pas allé plus loin par manque de temps mais il faut que je m'y remette.

Rien que d'y penser je ne le sent pas...

Apres j'ai peut etre trop vissé un élément... A voir...

J'aurais un peu de temps dans la semaine pour m'y remettre..je vous dirai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu comment ça bouge dans la vidéo, ça ne peu pas être juste un peu trop de jeu à la vis sans fin : car il y a plus de jeu que la largeur d'une dent de la couronne !

 

donc forcément les roulement bougent aussi, il ne sont pas assez serrés. Très facile à voir, tu enlève le capot coté prises, tu peux le faire avec une pince à circlips si ton outil est cassé.

 

conseil : pour régler la précontrainte des roulements sans tout démonter :

- commence par bien dévisser l'écrou annulaire de serrage des roulement

- visses bien le capot de vis sans fin arrière si pas déjà fait. Il sert de butée au roulement

- ajoutes beaucoup de jeu entre couronne et vis sans fin

- enlèves le moteur pour accéder à la courroie de manière à pouvoir la tourner à la main

- ensuite serres progressivement l'écrou annulaire de précontrainte des roulements de VSF jusqu'à annuler le jeu longitudinal : vérifie à chaque fois si la vis sans fin bouge quand tu secoue en bout de barre de contrepoids et vérifie aussi que tu peux faire tourner la vis sans fin par la courroie sans problème et de façon fluide.

Quand c'est trop serré, on sent des "crans" dans la rotation du roulement. Il faut enlever de la contrainte au roulement, ne surtout pas faire tourner plus dans ce cas.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patryJe viens de voir ton message avec le modèle 3D en pdf de l'EQ6, sais-tu si la même chose existe pour une EQ8 ? car pouvoir avoir un éclaté 3D dynamique comme on l'aurait dans un logiciel 3D (solidworks ou autre) est vraiment parfait pour comprendre sur quoi chaque élément agit !

D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2022 à 00:59, assurtourix a dit :

ok merci . je m'y remet le week end prochain et je ferai un retour

Alors ? tu es parvenu à qq chose ? 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant