Nathanael

Le parachute d'Andromède, un mirage gravitationnel au RC 500 Astroqueyras / Observatoire de Paris

Recommended Posts

Extra  cette manip : c'est fascinant de pouvoir vérifier par l'observations la théorie de déformation de l'espace révélée par le grand Enstein !

Les 4 composantes sont séparées : bien joué :x

• Thanks 1

il y a 1 minute, COM423 a dit :

c'est fascinant de pouvoir vérifier par l'observations la théorie de déformation de l'espace révélée par le grand Enstein !

N'exagérons rien : cette image ne vérifie rien du tout. Elle montre 4 points lumineux, certes, mais pour déterminer qu'il s'agit bien du même objet, c'est une autre paire de manches ;)

Nathanaël

oui, mais là on le sait donc rien que de voir distinctement les 4 sources, çà fait rêver, non ?

il y a 10 minutes, COM423 a dit :

rien que de voir distinctement les 4 sources, çà fait rêver, non ?

Ça oui! :)

Edited by Nathanael
  • Like 1

Hello

Super  manip , c'est génial ce genre de résultat , bon je vois que ce  RC 500  ne chôme pas :)

Bravo à toute l'équipe

Dominique

• Thanks 1

Il y a 8 heures, Nathanael a dit :

La galaxie dont la masse a ainsi déformé l'espace-temps est invisible sur le cliché et joue le rôle de lentille gravitationnelle.

Quelle est la magnitude de la galaxie invisible ?

Belle manip,

Bravo.

• Thanks 1

Wahoo, génial la manip. J'en reste assis et cloué sur mon siège tellement que c'est d'une extrême définition. Bravo Nathanael ;) 

• Thanks 1

Superbe image de ce parachute bien ouvert et parfaitement résolu, bravo Nathanaël :)

Bon week-end,

AG

• Thanks 1

Il y a 10 heures, Nathanael a dit :

image faite en 6x5mn au RC 500 + sbig stl 16800

vu la petitesse de l'objet et en pose longue vous avez fait tres fort!

• Thanks 1

Il y a 11 heures, Nathanael a dit :

La galaxie dont la masse a ainsi déformé l'espace-temps est invisible sur le cliché et joue le rôle de lentille gravitationnelle.

Rien que l'expression "a déformé l'espace-temps" ça me donne la chair de poule, alors en voir l'illustration sur cette image c'est épatant ! 

Bravo la team "mirages gravitationnels" :) ! 

• Like 1
  • Thanks 1

Bonjour

Les composantes sont séparées, bien joué !

Mon ami Robert Cazilhac l'avait capturé lors d'une mission AstroQueyras en 2019, pour mémoire :

Christian

• Love 1
  • Thanks 1

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires et likes! :)

Le 05/11/2022 à 07:35, zeubeu a dit :

Je ne sais pas mais sur cette image du HST piquée sur le post de @exaxe17 on voit que ça ne doit pas être brillant brillant ;)

image.png.dff137128b9b016a7c3c59543d6f32e1.png

Le 05/11/2022 à 09:26, exaxe17 a dit :

vu la petitesse de l'objet et en pose longue vous avez fait tres fort!

Les brutes de 5mn montrent une fwhm de 1.1"... bon seeing! ;)

Il y a 22 heures, serge vieillard a dit :

Chopée en visuel et dessinée au T1000 de tonton David, une belle émotion.

J'imagine, j'espère voir ça un jour!

Nathanaël

Edited by Nathanael
  • Like 1

Il y a 1 heure, Nathanael a dit :

bon seeing!

et un bon suivi avec une monture bien graissée!

• Like 1

Le 04/11/2022 à 22:49, Nathanael a dit :

pour déterminer qu'il s'agit bien du même objet, c'est une autre paire de manches ;)

En spectro ;) Des spectres amateurs ont été obtenus sur le parachute (au T60 + Alpy du Pic ou encore par Christian Buil avec un petit 200 de mémoire). Je pense que avec un gros scope, c'est chaud mais faisable d'observer deux spectres avec la fente du spectro sur les composantes les plus à l'E et O (décalage de 3 arcsec) et de montrer qu'ils ont le même redshift.

Un spectre du bidule au T60 : https://urania.forumactif.fr/t1623-quasar-j014709463037-le-parachute-d-andromede-au-t60

Le 05/11/2022 à 07:35, zeubeu a dit :

D'après le papier de la découverte de l'objet avec Pan-starrs (un T 1.8 m !) la galaxie n'est détectable qu'en infrarouge proche (bande i z y). La mag i est de 19.5

https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2017ApJ...844...90B/abstract

Jean-Philippe

Edited by apricot
  • Like 1
  • Love 1

Le 04/11/2022 à 22:35, Nathanael a dit :

il s'agit donc de 4 images d'un même objet lointain (un quasar à z=2,4), dont la lumière suit 4 géodésiques différentes pour arriver jusqu'à nous

Très intéressant. Très bonne valeur démonstrative, lorsque la pratique valide la théorie. Des images comme celle là, on en redemande.

Super !

- Marc

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Discret68
      Bonjour à tous
      Pour clore le week-end, je vous présente une image de la galaxie spirale IC239. Les images ont été prises en deuxième moitié de nuit, dans la continuité de celles prises de M39 présentée ici-même.
      IC239 est une galaxie spirale vue de face qui présente une faible brillance de surface. Elle donne une impression de transparence, ce qui rend son traitement assez délicat. Cette galaxie se situe à environ 35 millions d'années-lumière et présente un diamètre d'environ 64200 années-lumière .

J'avais déjà imagé cette galaxie mais je m'étais trompé de filtre. J'avais utilisé un filtre NB1 qui n'est pas ce qui se fait de mieux pour une galaxie.

Cette fois-ci, j'ai utilisé mon setup de base actuel ; le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et surtout, un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.

L'image présentée est la compilation de 131 brutes de 120s de temps de pose unitaire, soit 4h22'. Compte-tenu de sa faible luminosité, quelques heures de plus lui feront certainement du bien.
      La FWHM moyenne est "tombée" à 2,8" sur l'ensemble de la séquence, ce qui chez moi est une valeur plutôt basse par rapport à d'ordinaire.

On notera également la présence à gauche de la galaxie NGC1023 qui est une lenticulaire en interaction avec PGC10139.
      L'image à la résolution de  3000 x 1900 pixels :

Et la version annotée :

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre
    • By olivier91
      Bonjour,

en cette période de temps mausade, j'ai repris une image de M31 faite l'an passée à laquelle j'ai ajouté un essai que j'avais fait sur le même objet avec le filtre L-Extreme.
      En dépit du manque de poses avec ce filtre, le résultat permet de faire ressortir les principales nébulosités.
      J'ai essayé de ne pas trop saturer la galaxie pour lui garder son aspect proche de l'acquisition.

C'était l'exercice du dimanche pour s'entraîner.

Prise de vue, à 15km de Paris (Bortle 7-8) :
      - FMA180 sur az-EQ6 + autoguidage ASI120MM sur 9x50
      - 35 x 300s avec filtre Idas LPS
      - 11 x 300s avec filtre L-Extreme
      - Caméra POA ARES-C Pro
      - Traitement PIX

Bon dimanche,
      Olivier
    • By Achaim
      bien évidement on ne la présente plus , cible du moment qui monte doucement , j ai essayé de le prendre en deux fois , une première séance début septembre avec le filtre Lextrem pour voir ce que sa donnait , et ensuite en mode classique avec un filtre pollution  , de fait au traitement j ai mélangé tout ça  avec le mixeur Siril .
      au l extrem de jolies zones ressortent bien , notamment deux cibles  qui m intriguent , et , du moins a ma connaissance , non  repertorié .J ai mis en cadre jaune la zone avec un point d interrogation , si vous avez des billes sur ces objets , je suis preneur .
      voici déjà ce qui est répertorié et la zone en question 

le cliché des poses au l extrem seulement  
      AX103 vixen , reducteur , imx533
      gain 150 , 28 poses de 3min assemblées ....pas de DOFS.

j ai isolé la zone et essayé de traiter a part , bon c est un petit diamètre , avec un gros diamètre ce serait intéressant d en voir plus , surtout la forme ronde a droite qui n est pas sans rappeler la bulle de savon ??

ensuite essai de traitement de quelques zones par contre  répertoriées

604 bien connue

588

et 595

plus tard donc fin septembre j ai chouté la belle en mode classique 
      ce qui m a donné ce résultat
      38images de 3min  gain 150 imx533 pas de DOFS 

résultat qui me donne les extensions de la galaxie 
      et bien évidemment je n es pas résisté a mixer touts les clichés ensemble 
      le mix par contre m a viré un peut les extensions mais fait ressortir  les zones hhalpha  avec la fameuse zone en haut  a gauche 

voila , il y a surement possibilité de faire bcp mieux , je reviendrai surement dessus plus tard 
      prises de vue : village ciel bortle5  , lampadaires jusque 11h  et disneyland chez le voisin jusque .....sa dépend 
       traitement : siril , darktable et graexpert pour le bruit , empilement des images direct sans dofs .

• By stef z
      Bonjour à tous,

Je partage avec vous cette image du Petit Nuage de Magellan prise en remote iTelescope depuis l'Australie :

=> FSQ106 + CCD FLI 16803
      => L : 36x5min ; RGB : 24x2min par filtre. 

Meilleurs photons,
      Stephane

• By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      Pendant que je guettais l'aurore du 10 octobre, j'en ai profité pour imager, pendant 4 h, la célèbrissime galaxie d'Andromède.
      Un peu en deçà de mes espérances, concernant les couleurs (fond du ciel et nébuleuse) , par rapport à l'image que j'avais obtenue en 2008, à la Megrez 72, à 1000 m d'altitude, ici  http://e.m.c.2.free.fr/actu-stellaire/m31.htm
      Il faut dire que la calibration des couleurs a échoué avec Siril (il faut au moins 6 étoiles!):

10/10/2024 - FSQ 106 + réducteur x 0,72 (soit une focale de 382 mm) + ASI 2600 MC C - Acquisition Sharpcap - Brutes de 3 min.
      Traitement Siril et obtention d'une starless et d'une starmask, traitées séparément puis additionnées avec PSP 7.
      J'ai téléchargé Gimp mais je le maîtrise pas du tout; j'ai essayé, en vain, de faire ressortir les détails localement sur la galaxie, alors j'ai fait un masque flou sur la starless avec PSP.
      J'attends vos conseils, toujours avisés, pour l'améliorer. Je mets le fichier TIF en ligne ici http://e.m.c.2.free.fr/temp/m31.tif
      A+
      Jacques

• Upcoming Events