AstroRudi

Que puis-je observer / photographier ce soir

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai refait et mis à jour mes cartes téléchargeables pour avoir des idées d'observation spontanément quand on n'a pas eu le temps de se préparer. J'ai surtout corrigé des fautes et erreurs dans la version française; par ailleurs toutes les 43 cartes sont en format pdf maintenant (et non plus en png), ce qui a considérablement réduit leur taille et permet aussi de les ouvrir dans le navigateur. Si vous trouvez encore des erreurs, dites-le moi, si vous voulez bien !

 

La matrice des cartes est organisée
(1) d'abord selon les mois de l'année,
(2) ensuite selon les directions cardinales (y compris le zénith) et
(3) finalement par constellation,
ce qui permet de toujours choisir les objets les mieux placés pour l'observation selon la saison et selon l'orientation de sa terasse / son balcon.

 

Chacune des 43 cartes de constellations contient un plus ou moins grand nombre d'objets observables, généralement séléctionnés pour des téléscopes de 6 à 8 pouces. Beaucoup d'objets sont aussi atteignables avec des téléscopes de 4 pouces ou moins.

 

Pour plus d'information sur le tout, prière de voir la sous-page "Aperçu" de mon site: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/aperçu/

 

[Si vous voulez télécharger toutes les cartes ensemble, (ce qui n'est pas nécessaire cependant, puisqu'on peut toujours retourner sur le site; jimdo garantit que le site soit disponible éternellement), voici des liens vers le site de filehorst.de en Allemagne (il faut attendre 15 secondes afin que le fichier zip soit préparé = compteur, ensuite cliquer sur le lien qui apparaît pour aller sur la page de téléchargement et finalement cliquer une 3e fois pour télécharger):

(a) étoiles noires sur fond blanc (pour imprimer): https://filehorst.de/d/edHHmxgz
(b) étoiles blanches sur fond noir (pour le téléphone portable): https://filehorst.de/d/endxudjo

Dans la version "négative", il faut cependant inverser, dans la tête, les références aux couleurs dans mes commentaires, ex. rouge-vert; bleu-jaune, etc].

 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter des "clear skies".

 

Rudi

Modifié par AstroRudi
mise à jour des cartes, modification des liens en conséquence
  • J'aime 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes cartes ;) Bravo pour le travail et merci pour le partage :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos gentils commentaires et réactions!

Je me suis cassé une épaule et ne pouvais faire grand'chose. Alors j'ai fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je vais critiquer... C'est juste mon avis, pas de le but de dénigrer mais de donner, pourquoi pas, des idées d'amélioration (ou pas)...

 

Pour moi ces cartes ne vont pas assez loin en magnitude (sauf les plus détaillées) pour permettre de pointer un objet sans se servir d'un atlas plus précis. Et elles vont peut-être trop loin en magnitude pour juste présenter les objets dans leurs constellations. AstroRudi : tu les utilises en pratique ? avec un chercheur ou un pointeur ?

 

Certaines cartes montrent mal les différences de magnitude, on voit essentiellement des petits points et on va se perdre : "And O Lac", "Cam Lyn", "Boo CrB Ser cap" par exemple (je te défie de trouver IC 4593 avec cette carte ! :) )

 

Il y a aussi des cartes que je trouve trop chargées, comme "Cep", "Oph N", "Dra UMi UMa Ma" ou "Cam Lyn O". De façon générale je trouve que tous ces traits surchargent les cartes.

 

D'autres sont au contraire superbes : "Aur", "Per N And SE Cas E" (mais il manque NGC 1528), "Sga Vul Mi" (où le nord n'est pas tout à fait en haut). De façon générale je préfère tes cartes détaillées.

 

Si ces cartes sont utiles (peut-être avec un pointeur ?), je dois dire qu'elles sont originales et plutôt esthétiques (à part l'excès de traits...), et je salue le boulot ! J'aime bien en particulier le texte en-dessous des cartes : ce n'est pas qu'un atlas mais un vrai guide.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

dommage que tu n'aies pas compris le but de ses cartes.

Merci quand même pour tes critiques !

Edit: Puis-je faire une proposition ? Si tu (re)lisais mon site depuis la première page, sans regarder uniquement les cartes. On trouverait peut-être un terrain d'entente?

... Et oui, je travaille à 80% avec un pointeur, mais j'ai aussi un chercheur sur mon téléscope, les deux donc.

Rudi

 

 

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rudi,  c'est une belle idée tes cartes, que j'ai regardé.

Bonne continuation dans ton projet

Marc;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marc,

 

-----

 

Rebonjour Bruno,

vu tes critiques somme toute quand-même assez sévères, je me permets d'expliquer encore un peu mes intentions et motivations concernant mon site:

 

(1) Comme il est marqué sur l'image du site (de NGC 891), mon premier but est d'attirer les - jeunes et pas si jeunes - astrams à sortir leurs télescopes le soir, même s'ils sont ne pas vraiment préparés. C'est pour cette raison que les cartes sont classés par saison (mois) et par direction cardinale dans la matrice. La multitude d'objets sur une carte permet en plus de choisir parmi plusieurs cibles.

 

(2) Mon second but, encore plus important, est de leur fournir une méthode pour trouver des objets du ciel profond avec une simple monture alt-azimutale et un pointeur (j'ai un Rigel Quickfinder), sans s'encombrer d'une monture équatoriale avec un ou deux moteurs et un GPS, sans le souci de se procurer de l'électricité, sans la "salade de cables" et tout ce "schnickschnack" technique superflu. ... Et une methode pour arriver au but, c'est ma technique des lignes croisées que j'ai expliqué à plusieurs reprises dans les commentaires des cartes p.ex. sur la carte Agr E Psc O. Et cette technique marche très bien, et aussi pour des objets très faibles, à condition toutefois que l'on dispose - pour ce dernier cas - encore d'un bon chercheur à côté du Quickfinder ou autre pointeur.


Je ne renoncerai donc pour rien au monde sur les lignes bleues sur mes cartes (mais je veux bien corriger la carte qui n'est pas "au nord", je ne sais pas ce qui c'est passé là).

 

Pour ce qui concerne la magnitude limite des étoiles, je l'ai volontairement réduite par rapport aux objets du ciel profond, car si l'on met les deux sortes d'objets au même niveau, on ne retrouve plus rien sur la carte à cause du nombre d'étoiles (je te joins un exemple "brut" produit par fchart, qui n'a pas été retravaillé du tout, donc pas de lignes de constellation, pas de nom /ettres d'étoiles, etc et où j'ai laissé les étoiles à la même magnitude que les objets du ciel profond ). En général, j'ai limité la magnitude à 8.5 mag  pour les étoiles et à 12.5 mag pour les objets du ciel profond. Mais là, je me suis permis une très grande liberté, car fchart, le programme à la base, le permet. J'ai même manuellement enlevé des objets quand je trouvais qu'ils dérangeaient, comme p.ex. beaucoup de nébuleuses galactiques (dessinés par un carré dans fchart) et des amas ouverts peu intéressants (il y en a vraiment beaucoup). Et j'ai aussi ajouté manuellement des objets (plus faibles) quand je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'objets sur la carte, comme p.ex. IC 4593 sur la carte du Bouvier.

 

Dans ce contexte encore un anecdote: Lorsque j'ai établi la carte du Cancer, j'ai d'abord mis la limite de magnitude à un niveau très haut, car je voulais encore montrer Abell 31 (juste parceque je savais qu'il était là). Alors fchart montrait plein, mais vraiment plein de galaxies NGC dans le Cancer. Cela m'a tellement étonné que j'ai fait des recherches. J'ai même contacté Wolfgang Steinicke à ce sujet: http://www.klima-luft.de/steinicke/ngcic/rev2000/Explan.htm Et il m'a raconté ce qui suit: En fait fchart contenait encore une ancienne version du catalogue NGC. Wolfgang Steinicke était un des "épurateurs" du catalogue NGC. En fait il y avait plein d'objets qui avaient deux numéros NGC et aussi plein d'objets qui n'existaient tout simplement pas. Un des principaux responsables pour ces objets non-existants était un certain Max Wolf, un fameux astronome de Heidelberg: https://en.wikipedia.org/wiki/Max_Wolf Il avait contribué largement à l'établissement du catalogue NGC. Seulement, dans un apparent effort de devenir celèbre, il n'a pas observé les objets dans le ciel qu'il a déclarés comme ces découvertes, mais il les a cherchés avec une loupe ou un microscope sur des plaques photographiques. Or, il s'est avéré que ses NGCs c'étaient presque tous des défauts sur la plaque.

 

Comme quoi, les "fake news" existaient déjà autour de 1900.

 

Sur cela

 

Clear Skies

 

(... et je suis vraiement et sérieusement d'avis que toute cette technique que les astrams utilisent aujourd'hui lors de l'observation du ciel est superflue et gâche même le plaisir à faire de l'astronomie.
Quel plaisir par contre, si l'on a trouvé un objet avec ma "méthode des lignes bleus croisées". Là, on peut vraiment crier "eurêka": https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurêka

 

Cass.png

Modifié par AstroRudi
Enelvé un point qui faisait que le (dernier) lien ne fonctionnait pas
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

 

Il y a 3 heures, AstroRudi a dit :

vu tes critiques somme toute quand-même assez sévères

Ah, mince... J'ai examiné d'autres choses pour lesquelles je n'ai aucune critique, par exemple le choix des objets : très bien. Le choix de ne pas imposer une échelle ou une magnitude limite : très bien, car certaines régions sont plus denses que d'autres. Bon, j'aurais dû recenser tout ce qui m'a plu... ;)

 

Il y a 3 heures, AstroRudi a dit :

Je ne renoncerai donc pour rien au monde sur les lignes bleues sur mes cartes

Voilà qui est clair et tu as expliqué pourquoi.

 

Il y a 3 heures, AstroRudi a dit :

Pour ce qui concerne la magnitude limite des étoiles [...]

Est-ce que tu as compris ma remarque sur les différences de magnitudes ? Sur la carte "Boo CrB Ser cap", toutes les étoiles faibles se ressemblent, on ne pourra pas les distinguer en pratique. Sur la carte "Aur", au contraire, les différences d'éclat sont bien représentées.

 

Ça pourrait être dû au réglage de la représentation des magnitudes sur cette carte. Disons que le logiciel dessine les ronds selon un diamètre qui varie de Dmin à Dmax, et disons que l'on peut distinguer deux ronds s'ils diffèrent de 1/5 de cette différence (Dmax - Dmin). Si on affiche les étoiles allant de la magnitude 1 (pour Dmax) à 9 (Dmin), on pourra distinguer une différence de 1,6 magnitude. Or, en pratique, l'œil peut distinguer facilement 1 magnitude d'écart. Par contre, si on choisit d'aller de la magnitude 4 (pour Dmax) à 9, cette fois on distinguera sur la carte 1,0 magnitude. Plutôt que resserrer l'amplitude des magnitudes, l'autre méthode est d'augmenter Dmax, avec comme inconvénient d'avoir des ronds énormes pour les étoiles les plus brillantes. Je trouve que ce n'est pas facile de bien choisir Dmax, Dmin et l'amplitude des magnitudes. D'où ma remarque que sur certaines cartes il me semblait que ça pouvait être amélioré.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

je pense que c'est une question du champ = la barre en haut à gauche des cartes (que l'on peut aussi régler avec fchart). Pour la carte de Camelopardalis (Girafe) (Cam Lyn O) et aussi pour le Dragon (Dra UMi UMa Ma), j'étais obligé de mettre un très grand champ (50° à 60°), car il faut des étoiles plus brillantes pour s'orienter et pour commencer sa recherche. ... Et il n'y en a pas autour du pôle Nord (Polaris).

 

La carte du Bouvier et de la Couronne Boréale (Boo CrB Ser cap) a aussi un très grand champ. Mais c'est pour une autre raison: il n'y a pas beaucoup d'objets du ciel profond dans ces contrées, sauf pour des très grands télescopes (les amas de galaxies d'Hercule p.ex.). Dito pour la carte d'Hércule.

 

Je vais voir ce que je peux faire.

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @AstroRudi

 

Je n'ai regardé que la carte de la constellation d'Orion.

 

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de nébuleuse de l'Orion

Il s'agit de la nébuleuse d'Orion...le personnage mythologique.

 

Accessoirement, le mot "Oeuil" n'existe pas > oeil ou œil serait correct... 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je remonte le sujet juste pour vous dire que j'ai fait une mise à jour de mon site.


Vous pouvez maintenant télécharger chaque carte individuellement soit en "étoiles blanches à fond noir" (téléphone portable), soit en "étoiles noires sur fond blanc" (impression).

 

C'est vrai que l'on voit beaucoup mieux les étoiles sur les cartes noires; elles semblent aussi être plus grandes.

 

La proposition de @Bruno-d'augmenter le diamètre des étoiles noires sur les cartes blanches ne marchait pas, car fchart, le programme à la base, ne le permet pas (et je ne sais pas le reprogrammer). Comme je soupçonnais, le problème (s'il y en a) est effectivement le champ des cartes. J'aurai dû doubler le nombre de cartes à plus que 80 ou alors importer (avec Inkscape) partout les cartes de Guide 9 dans le canevas de fchart (voir sur la dernière page de mon site, 3e paragraphe: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/copyright-contact/) . Bien que je l'avais fait pour quelques cartes pour avoir les contours de nébuleuses, c'est quand-même un travail très néfaste.

 

J'espère que cela plaît quand-même.

 

Et maintenant fini avec ça. C'est bien beau un site internet, mais on y passe un temps fou !

 

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant