apricot

Quelques images en montagne avec une FS60

Messages recommandés

Superbe tes images !!

 

La 183MC c'est le modèle refroidie ? Comme il tient ton filtre L devant le capteur ?

 

Comment est ton montage sur la FS60 ? Tu utilises un correcteur de champ ou réducteur ?

Modifié par Alef
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série ;) Bravo :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, c'est une très belle série du ciel profond. Bravo Jean-Philippe ;) Par contre, je suis très surpris de ton montage du filtre contre ta caméra :S

Moi qui aie la FS60CB, je mets mon tiroir à filtre contre ma caméra 2600MC + la bague de chez ASI et ensuite la rallonge en 2" et le correcteur qui se trouve après la 1ère bague de la FS60. 

Tes amas ouverts sont superbes mais la M33 est vraiment magnifique. :x J'adore aussi la comparaison avec filtre et sans filtre. On voit clairement que les étoiles sont plus grosses sans le filtre et empâtées. 

Franck 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait tout ça, un bien bel amusement et de bien belles images :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M33 ....et bé elle la sort bien cette petite lulu....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle série : la montagne, c'est la gagne :)

La démonstration sur le filtre est sans appel, c'est très parlant !

Je trouve moi aussi M33 vraiment épatante avec aussi peu de poses :x

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages ;)

 

Le 06/11/2022 à 17:14, Alef a dit :

La 183MC c'est le modèle refroidie ? Comme il tient ton filtre L devant le capteur ?

 

Non c'est la 183MC de base, NON refroidie. A 10 même 15°C il n'y a pas beaucoup de pixels chaud, c'est bien gérable avec des darks.

 

Le filtre est vissé devant le capteur avec une bague adaptatrice T2 pour filtres coulant 31,75mm (M28), ZWO référence ZWT2-1.25AD

 

 

 

Le 06/11/2022 à 17:52, FranckiM06 a dit :

je suis très surpris de ton montage du filtre contre ta caméra

 

Et pourtant ça marche :) Avec le "petit" capteur de la 183 il n'y a aucun vignetage

 

 

 

Le 06/11/2022 à 17:14, Alef a dit :

Comment est ton montage sur la FS60 ? Tu utilises un correcteur de champ ou réducteur ?

 

J'utilise l’aplatisseur multi correcteur 1.04x, et toutes les bagues qu'il faut pour avoir le bon backfocus.

 

image.png.d8ce7af53083a98d4a856bd45fa95ddd.png

 

Jean-Philippe

image.png

image.png

 

 

 

Modifié par apricot
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message bien complet. Je comprends mieux comment le filtre est tenu maintenant !! merci à toi j'avais pas vu cette bague. Cette lunette aussi me fait de l'oeil, j'ai la version 100DF mais cette FS60 me plait aussi....

 

Super ton setup, compact j'aime bien ça tes images sont superbes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer de jouer avec cette petite lunette en montagne, un premier quartier :)

 

Light_Moon_10.0ms_Bin1_20221230-190657_0001_lapl4_ap1211.jpg.73c20e3c0df08b1459ef6c1f974acc5c.jpg

 

100 x 10 ms sélectionnées/empilés avec AS3, ondelettes avec Astrosurface.

 

Jean-Philippe

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images, j'apprécie particulièrement la galaxie du Triangle, en seulement 38 minutes de poses ! :x

Joli aussi ce premier quartier.

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie amusement que tu nous présente là ;-)

De jolie petites images dans un jolie cadre.

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images de cet été, pour tester un filtre double bande [OIII] et H-alpha.

 

Deux images sous une Lune gibeuse, turbulence ++

 

La nébuleuse de la cave :

 

63b93f8369517_HOO_screen_NS_combined_decolcast_darstructureenhance_curv.jpg.088618df37faa4a1124c4f10702400f0.jpg

 

Avec juste 32x2 min de pose c'est un peu juste, elle est un peu faiblarde cette nébuleuse. Alors je n'ai pas forcé au traitement, elle reste discrète et voilà !

 

Une autre nébuleuse classique, NGC7000
L'Amérique est immense, j'ai donc ciblé ici "le mur" qui est particulièrement contrasté.

 

ScreenCombineNS_staredux_histolevels_finaldenoiz_detail_curvblue_darstruct.thumb.jpg.3caa0a653e3b969e5e78fba9ef4cc0e2.jpg

 


70x2min de pose.
Extraction des plans R (= Ha) et V (=OIII) puis assemblage RVB = HOO dans pixinsight (je découvre ce type de traitement, quel bazard !)

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer de jouer avec des nébuleuses, un coup d'oeil du côté de Cassiopée,

la nébuleuse planétaire Simeis 22 (SH2 188) dite "la queue de renard" ou "du dauphin"

 

Simeis22_DBE_PCC_staredux_TGVdenoiz_strech_colsat_backdenoiz_recadr.jpg.f1d0672978dcf596c10f11f4fc91b215.jpg

 

A la  la FS60 sur EQM35, caméra 183MC non refroidie, filtre luminance, 29x2min de poses. Image croppée présentée à 100%

 

J'avais oublié la caméra d'autoguidage à la maison, tant pis .. ! mais la petite monture s'en est bien sorti in fine.

 

Elle est un peu faiblarde cette nébuleuse, à cache cache avec le tapis d'étoiles de la Voie Lactée :)

 

 

Modifié par apricot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle collection montagnarde, du cp, du lunaire, c'est varié et réussi !

J'avais raté ce joli fil. 

Bravo Jean-Philippe :) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Penn ;)

Petite reprise de Simeis 22 pour calmer un peu le tapis d'étoiles :

 

Simeis22_DBE_PCC_staredux_TGVdenoiz_strech_colsat_backdenoiz_recadr_mathstaredux.jpg.17ba05b903e06d6731bcf5839ea75dbd.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@apricot très jolie moisson que j'avais ratée.

Un faible pour le double amas et M33.

Merci pour le partage, avec la photo du setup.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour s'amuser, est-ce qu'on peut détecter des objets faibles avec une petite lulu de 60 ouverte à f/6 et une petite caméra couleur non refroidie, sous un bon ciel montagnard ? D'après ce forum l'instrument ultime est une lunette de 40, donc ça devrait le faire !

Heckathorn-Fesen-Gull 1 (HFG1) et Abell 6 forment un joli duo de nébuleuses planétaires entre Cas et Cam. Mais elles sont faibles... très faibles ! On en trouve quelques belles images, avec des gros tubes et surtout des temps de poses conséquents (des dizaines d'heures).

Essai avec juste 24x2 min de pose RGB, on ne voit pas grand chose... j'ai rajouté avec un filtre bi-bande [OIII] et Ha, 53 poses de 2 min, et combiné tout ça en un RHa GOIII B :

 

RHaGOIIIB_crop_ABE_staredux_denoiz_PCC_histo_acdnr_colsat_staredux_acdnr.jpg.e71708236affe19dc70a95cbed03eb27.jpg

 

On devine HFG1, et Abell 6 est à la limite de détection...

 

RHaGOIIIB_invert.jpg.4afba1f0cc402af0d49055be5a520df8.jpg

 

Bon c'est pour s'amuser :)

Jean-Philippe

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, apricot a dit :

Bon c'est pour s'amuser :)

Chapeau :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, apricot a dit :

Bon c'est pour s'amuser :)

 

Certes, mais c'est très éclairant :) 

(un comble pour l'astrophotographe !) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une classique, mais si belle, la galaxie du Sculpteur :)

 

N253_ABE_ezdekon_staredux_denoiz_pcc_levels_ACDNR_colsat_MLTdetails_staredux_curv.thumb.jpg.2713e4010228f4db18fe11aebdc8e5be.jpg

 

Crop 100%

 

N253_ABE_ezdekon_staredux_denoiz_pcc_levels_ACDNR_colsat_MLTdetails_staredux_curv_crop.jpg.5e64164ce5c8af61d5b97cf1c2a972cd.jpg

 

60x2 min de pose, FS60 et ASI183MC (+filtre L) non refroidie, sur EQM35. Comme un turbo plouk j'avais oublié la caméra de guidage... la monture à fait son job mais ça a yoyotté en DEC et ça se voit :ph34r: Pas grave, c'est encore pour s'amuser !

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant