Jean-Francois P

Soleil du 6.11. après-midi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il a fait aujourd'hui relativement beau dans le sud de l'Allemagne (pas comme la majeure partie de la France).

Je ne pensais pas pouvoir refaire des images du soleil avant le printemps ... mais, il faut prendre toutes les occasions lorsqu'elles arrivent.

La mosaïque n'est pas très homogène à cause d'une brume variable près de l'horizon.

 

Les images ont étés faites avec ma lunette Bresser 127 (1200 mm de focale).

3 Zones, 20 scans par zone (10 fois aller et retour en DEC).

Traitement avec une version beta du script des TheSmiths ... le script permet maintenant de faire le redimensionnement de toutes les images (aussi longue focale) durant le traitement.

La sortie des images sont passées directement avec un "glissement" dans Autostackkert.

Puis mon traitement habituel ... couche 50% de l'image Sharpened d'Autostackkert avec PaintShopPro.

Mosaïque avec iMerge, ajout du texte et du globe dans PaintShopPro, puis sauvegarde en JPG et PNG.

 

Bonne soirée,

Jean-François

 

20221106132000_83629JF_Ha_2x2_shift=0_clahe_5.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon malgré une petite séparation visible dans le quart inférieur droit :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle résolution dans certaines parties du disque !

Pas très homogène en effet, il semble qu'il y ait des problèmes de stacking dans la partie basse

Quelles sont la monture utilisée et la durée d'un balayage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, il y a quelques défauts. D'abord l'intensité ... il y avait des cirrus, de la brume et des traces d'avions.

 

Pour le stacking ... et bien en fonction de la précision de la monture et des effets de turbulence, des zones sont plus ou moins bougées.

Pas comme en stacking solaire avec un filtre où tout le soleil bouge en même temps ou bien des petites zones bougent en moyenne autour d'un point fixe.

Avec une série d'images SHG, il y a des zones entières qui sont décalées par rapport à une autre zone.

Je fait les scans en DEC plus et moins. On voit sur les animations (largeur réduite de 4500 à 1500 pixels avec PIPP) qu'une image sur deux est un petit peu plus étirée que l'autre.

Il ne devrait pas avoir de différence en vitesse de scan. En scan RA, il y a en plus le problème que certain software ne font pas la même vitesse en direction plus ou moins.

 

Ma monture est une EQ8 (Orion). Normalement j'utilise le programme SynScan de SkyWatcher pour le contrôle de la monture.

Ces derniers jours, j'ai essayé GSS (Green Swamp Software). Les scans sont fait depuis SharpCap avec mon script de capture.

Les scans ont été fait à 12x et ~340 images/s (binning 2x2, fenêtre 3056x96 avant binning).

 

Avec Autostackkert, j'utilise qu'une seule images comme référence. Les autres programmes utilisent une moyenne.

Donc si j'utilise qu'une seule image comme référence, et que cette image est un petit peu étirée, elle ne passera pas bien avec une autre image pour la mosaïque.

C'est ce qui arrive parfois et je suis obligé de changé le ratio XY d'une image pour la mosaïque fonctionne (souvent ce n'est que 5 à 10 pixels sur toute la largeur de l'image).

OK, le problème vient que j'utilise toujours iMerge. J'ai déjà essayer Autostich, ICE et Hugin, mais sans bon résultat.

 

Bonne journée,

Jean-François

 

 

 

14_24_01_Ha_2x2_shift=0_clahe_pipp.avi

14_18_08_Ha_2x2_shift=0_clahe_pipp.avi

14_11_19_Ha_2x2_shift=0_clahe_pipp.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les vidéos ; il y avait vraiment beaucoup de nuages. Je suis surpris que l'image finale ait pu être assemblée si joliment.

 

La nouvelle version du logiciel n'est plus en "beta" mais est maintenant publiée en "release" (v3.7): Solex_ser_recon_EN version 3.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant