Christophe BF

FMA 135 ou FMA 180 avec SAM Wifi + APN

Messages recommandés

(ce message est à déplacé dans la partie astrophotographie si cela est possible - merci :-))

 

Bonjour

 

Je suis en train de monter un setup nomade. J'ai actuellement la Sky Adventurer Mini Wifi, un vieux APN Canon EOS 1000D et je me pose la question de l'optique.

J'hésite entre une FMA 135 et une FMA 180 , pas pour des considérations de prix mais plus d'échantillonnage (maintenant avec mon vieil APN et plus tard avec un plus récent)

 

Avec le 1000D j'aurai un échantillonnage de 8,72 ''/ pixel avec la FMA 135 et 6,54 ''/pixel avec la FMA 180. 

Et les pixels du 1000D étant de 5,71 micron, si je change d'APN il y a des chances que l'échantillonnage soit encore plus fin.

 

Avec une SAM Wifi,  est ce qu'il est utopique d'avoir des échantillonnage de 6,54 ''/pixel (voir moins) et il est plus raisonnable de rester sur une FMA 135 qui me donnera un échantillonage autour  ~ 8 ''/pixel ?

ou alors le vignetage sera trop important avec la FMA 135 et l'APN ? 

 

Merci par avance pour votre aide

 

Christophe -BF-

 

 

 

 

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu ne comptes pas autoguider ta monture, en nomade ça compliquerait pas mal, il est important pour ta question de mesurer l'erreur périodique. Ou faire quelques tests pratiques.

 

C'est tout simple prend un objectif photo (même un zoom) d'une bonne focale (si tu as 200 c'est parfait). Tu fais une bonne mise en station de ta SAM, tu équilibres bien (peut-être un peu plus de poids à l'Est, très léger) et tu vises l'équateur céleste au méridien (en gros ton appareil pointera le sud vers 45° de hauteur). Là tu fais des poses (une dizaine pour avoir une bonne idée, une bonne moyenne) d'une durée de la période de la vis sans fin de ta monture ; càd des poses de 10min si je ne me trompe pas.

 

Tu vas pouvoir observer la longueur des trainées d'étoile occasionnées par l'erreur de suivi. Tu peux même les mesurer en pixel sous Photoshop et en déduire (connaissant ton échantillonnage) l'amplitude de ton erreur périodique.

 

En gros entre 40" et 60" d'arc tu auras beaucoup de mal avec un 180mm à obtenir des images nettes (étoiles ponctuelles) ; tu vas devoir exposer 30s et jeter pas mal de photos au traitement. Par contre tu pourras  faire des poses de 2min au 50mm. Dans ce cas il vaut mieux que tu te limites au 135mm avec des pose de 1min. Envisage plutôt le Samyang (d'occasion éventuellement). Tu travailleras à f2,8 ce qui aideras bien pour des expositions autour d'une minute.

Si tu as la chance d'avoir moins que 40", là l'idée du 180mm est intéressante.

 

Pour info j'ai une EP d'environ 20~30" avec mon Ioptron Skyguider et je fais des poses de 2min au 135mm sans déchet aucun.

 

Il y a une autre piste "jocker" à suivre, si on cherche à poser 2~3min par photo c'est pour lutter contre le bruit de lecture de l'APN, si tu trouves un Sony A7S (version 1 impérativement) d'occase (on en trouve à 600€), à toi les poses de 30s ! Cet appareil a un très faible bruit de lecture. Et dans ce cas le FMA 180 sera bien. Il existe des Nikon aussi je crois qui sont bien pour ça mais je ne m'y connais absolument pas en Nikon.

 

Amicalement,

Vincent

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations détaillées.

Je vais essayer de suivre vos conseils.

 

Pour mesurer l'erreur périodique, je n'ai qu'un objectif de 55mm. Est ce que cela suffisant ?

 

Pour le 135 samyang, c'est clairement intéressant, par contre cela m'oblige à racheter des filtres que j'ai déjà au format 31,75. Je vais y réfléchir.

 

Christophe -BF-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut essayer de voir avec le 55mm si vous arrivez à obtenir une trainée mesurable. Au pire sur une pose de 10min, si les étoiles restent ponctuelles, l'erreur périodique ne sera pas mesurable mais ça voudra dire aussi qu'elle est très bonne.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te poses la question des optiques des fma .

j ai la FMA230. Superbe lunette avec une très bonne optique et un très bon correcteur. Légère et compacte.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant