zirkel 2

Les différents Astrams et leur pratique

Messages recommandés

Un peu partout mais moins sur les 3 derniers, pour moi ;)

En rajoutant celui qui voudrait en faire plus mais tombe de (manque)  de sommeil de plus en plus souvent pour ça :$

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Ah oui, je vote pour cette catégorie!

 

Je nuancerais quand même un peu: les traitements informatiques n'ont aucun charme comparé à voir une galaxie en négatif sur la péloche, mais on a quand même fait un saut monstrueux en résolution et détection via l'informatique et les capteurs qui vont avec. Donc pour ma part: traitement simple et rapide (et idéalement efficace) avec comme conclusion que si c'est pas bon, c'est moi qui ai merdé :)

 

Tschüss

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, biver a dit :

En rajoutant celui qui voudrait en faire plus mais tombe de (manque)  de sommeil de plus en plus souvent pour ça :$

j'ai trouvé une nouvelle catégorie:

le solaire! ça c'est bien, on plie boutique à son coucher...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas aux heures de bureau... O.o... de facto je pratique peu sauf pendant les éclipses :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour Nicolas -ce coquinou - c’est la hors catégorie absolue à 100% astro, quand il fait pas de l'astro, il fait quand même de l'astro. Même quand il dort debout au pied de son télescope, je suis sûr qu'il rêve d'astro. Il bouffe des ragouts de planètes, dort dans des draps nébuleux, se vêt de voiles galactiques et pisse du jus de comète, nul ne le fera dévier de sa voie !!!! xD pourtant, c’est pô faute d'avoir essayé, au moins à le convertir à la boisson divine, sans succès....

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir été le dernier de la liste, j'ai choisi après réflexion d'etre observateur assidu des villes cause trop grande prégnance du boulot...à part les vacances où les Cévennes m'offrent enfin quelques merveilles à voir...tellement de cas de figures possibles, en fonction de son travail, de son lieu d'habitation, de sa propre histoire aussi, de ses rencontres...Plein de cas possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lolodobs a dit :

Ah la catégorisation, ranger dans des cases pour classer... c'est vraiment très humain!

 

Je ne crois pas que Zirkel avait pour but de classer, mais plutôt de mettre en valeur la diversité des pratiques de l'astronomie amateur qu'il a rencontrées. D'ailleurs on voit bien qu'il ne s'agit pas d'associer des cases aux astronomes, puisque plusieurs personnes nous ont dit correspondre à plusieurs cases. Définir des types de pratique permet de discuter, de se remémorer des souvenirs ou des rencontres, c'est marrant, ah ben justement : comme le dessin que tu as posté ! ;)

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'idée de caste n'est pas du tout dans mon intention.

C'est qui est très humain c'est de lire le post initial en diagonale et d'oublier l'essentiel du message.

Visiblement @Bruno- l'a lu correctement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2022 à 10:36, zirkel 2 a dit :

 

Et vous ? vous retrouvez vous dans cette liste ?

Je pense lire correctement même si les ''catégories'' sont perméables... enfin rien de méchant à ma remarque.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive à me reconnaître dans au moins deux catégories... mais il manque la troisième pour laquelle je donne pas mal de temps : 

- L'astro animateur qui bénévolement donne son temps pour participer aux grandes animations (Nuits des Etoiles, Jour de la Nuit, Fête de la Science, Festival du Soleil, animations pour les collectivités - écoles - alsh - etc.) et véhiculer la beauté et l'intérêt de l'astronomie... sa passion en somme ! ;) 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @RIGEL33 très juste ! Rajouté à la liste initiale 👍

On se connait de vue, croisement NAT et NCN ( je crois).

Pronostic de tes deux... trois ! catégories :

- Astro itinérant

- Astro photographe

- Astro animatrice 

 

J'ai bon? 😁

Modifié par zirkel 2
Ajout et correction
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, RIGEL33 a dit :

L'astro animateur qui bénévolement donne son temps pour participer aux grandes animations

Catégorie tellement précieuse!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que faire une portrait de l'astronome amateur dans ses pratiques, qui peuvent être comme l'observe justement @zirkel 2   aussi multiples selon les spécimen étudiés, la réflexion réclamerait je crois de rechercher les points communs qui les unit.

On arriverait ainsi à établir une ontologie de l'astram, à appréhender son existence, ses potentialités, son devenir.

Il est notable de remarquer que de tout temps les astronomes se rapprochent autant des scientifiques que des philosophes. A la manière de Platon dans le mythe de la caverne ils cherchent avant tout à interpréter ce qu'ils voient, et bien évidemment ce qu'ils croient distinguer car il faut bien reconnaître que dans un oculaire la vérité n'apparaît pas toute nue ! [NDLR : Encore un qui épie sa voisine...]

Bien qu'elle lui échappe, l'astram est donc un être engagé dans la quête de la vérité.

A l'aide de son matériel, d'observation, modeste au départ, il s'efforce de discerner les plus insignifiantes taches de lumière ou les plus infimes détails des mondes planétaires Il devient un témoin de cet au delà, enclin qu'il est à baigner dans le flottement du vide. C'est la contemplation de ce vide qui le questionne et le renvoie implacablement dans l'immédiateté de son existence. Il est l'observateur de ce qui était de tout temps et de ce qui sera sans fin. S'ensuit un vertige métaphysique qui met en abîme son existence. Il ne peut manquer de se poser la question : Pourquoi suis-je ici à observer ce qui est là !

Dès lors, il est captivé par cette activité bipolaire où l'ici et l'ailleurs se mélangent, et à la manière d'un explorateur rentré chez lui il ne songe qu'à repartir vers des pays merveilleux.

Le voilà cuit à point ! Le malheureux ne se sentira plus désormais dégagé des contingences qu'à retourner dans son éden à l'aide d'un matériel de plus en plus sophistiqué (et onéreux). C'est le cercle vicieux de la passion qui le guette, car le voilà condamné à brève échéance au se reclure dans son observatoire au risque de l'indifférence de ses proches et du naufrage de son ménage.

Au bord de l'autodestruction et dans un geste désespéré, il finira par s'inscrire sur Astrosurf pour trouver la compensation d'une réconfortante confrérie auprès de quelques fidèles aussi atteints que lui ! A ce stade, embrigadé par ses pairs mais désabusé et dépouillé de toute empathie sociale tel un Super-surhomme, le voilà transmuté en véritable philosophe à la manière de Diogène le cynique. C'en est fait de lui, bien vite, il devient lucifuge et se réfugie dans la noirceur jupitérienne de ses nuits sombres et glacées. A défaut de vivre dans un tonneau, il émigre sur son balcon.

Parfois mû par une ultime énergie tel un junkie sur la route de son dernier trip, il grimpe au sommet des montagnes enneigées pour se rapprocher des astres.

Quand même, c'est beau l'astronomie !

 

Modifié par Adlucem
NDLR
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, zirkel 2 a dit :

On se connait de vue, croisement NAT et NCN ( je crois).

Oui aux NAT sûrement... je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'aller aux NCN. 

 

Il y a 16 heures, zirkel 2 a dit :

J'ai bon? 😁

Oui et non... il est vrai que je pourrais être dans la catégorie "astro itinérant" mais je ne fais au final que 2 rassemblements... ce qui est infime par rapport à d'autres. 
Je compte bien en faire plus quand je serais à la retraite :P

 

Je me reconnais aussi dans "l'observateur assidu"... je me sers essentiellement du dobson de mon compagnon pendant que les poses s'enquillent sur mon setup astrophoto. 

Mais sans vouloir me valoriser, et sans être au sommet de la discipline, je me débrouille assez bien dans cette pratique ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton choix, t'as oublié les très rares cas comme l'oiseau rare que je suis qui se promènent dans les rues avec leur matos sur le dos, les épaules et dans les bras, à la recherche d'un coin de paradis malgré la pollution lumineuse des centre-ville.

 

Les nomades pédestres.

 

C'est quand fou quand on y pense! Et je fais de tout. Visuel, solaire, astrophoto planétaire et ciel profond... Mais jamais tout en même temps car la nomade pédestre que je suis est aussi quinquagénaire et de sexe féminin.

 

Quand on dit que "sky is the limit" ...

 

xDxD

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🙏Bravo pour ces expressions qui disent tant de la diversité qui prévaut dans cette passion commune et manifestement partagée , quelles que soient la, ou les cases dont auxquelles que vous appellent la, ou les typologies mises en évidence !

 

C'est marrant, juste avant une participation discrète, un passage en coup d'vent au stand Astrosurf, en compagnie de potes du club aux " RCE " ce samedi à Paris, j'avais pondu une de mes nombreuses niaiseries sur le Ciel.

 

Un de ces élans qui me prend parfois la nuit, qui sont hélas moins ceux de ma jeunesse, qui me poussaient aisément sous un ciel cristallin et glacial d'hiver, ou alors sous des cieux plus barbares...Mais c'est une autre histoire !

😁

 

Difficile de décréter un dénominateur commun, ou alors ce serait contredire la diversité ?

 

Nuit.PNG.9d2f4afa24af0f3bf1eb2b0c4449ef77.PNG

 

 

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hamilton a dit :

, j'avais pondu une de mes nombreuses niaiseries sur le Ciel.

 

Sûr qu'après cela, par exemple : 

 

Les conquérants

 

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.

 

josé-Maria de Heredia

 

y encore du boulot !...

 

Allez, je plaisante, tu es sur la bonne voie (lactée)...

 

:D

 

 

 

Modifié par JPP 78
.
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, puisqu'on est dans les citations poétiques, je mets mon grain de sel, avec une qui dit bien mieux que je ne saurais le faire ce qui au fond du fond m'anime quand je me coltine avec mon matériel pour apercevoir les galaxies les plus floues, pâles et lointaines... ou les belles doubles colorées... ou les amas les plus globuleux...

 

« Moi qui passe et qui meurs, je vous contemple étoiles !
La terre n’étreint plus l’enfant qu’elle a porté.
Debout tout près des dieux, dans la nuit aux cent voiles,
Je m’associe, infime, à cette immensité;
Je goûte, en vous voyant, ma part d’éternité. »

 

Claude Ptolémée

 

C'est pas gai, gai, mais fait regarder les choses en face ! :/:D

 

Jacques

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, JPP 78 a dit :

Sûr qu'après cela, par exemple : 

😲

 

Bon, comment dire les choses sans... 🤔

 

Je te félicite  pour tes souvenirs scolaires parce qu'effectivement, ce très joli poème je l'ai découvert en troisième 😊

 

Hormis le fait que tu as au moins le niveau brevet des collèges, je peine à comprendre le sens de ton intervention. 

 

Ou alors. Il faut que je devine la catégorie à laquelle tu appartiens en tant qu'astronome amateur 🤔🙄😉? 

J'ai bien ma p'tite idée mais bon, c'est bientôt Noël et il me faut garder un bel esprit 😊

 

🥂

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée, et oui, il y a manifestement aussi l'astro-pouët-pouët !

on n'a pas parlé de l'astro-dragueur, qui - disons, plutôt en soirée d'été, Perséides à l'horizon- raconte l'histoire de notre univers à ces quelques demoiselles, en espérant, disons...que la nuit dure. Marche pas mal, ça. Pouët-pouët aussi, mais bon, pas la même poésie.

(au pire, s'il fait mauvais, tu amènes ta guitare, ça le fait aussi très bien  - "et tu sais faire jeux interdits ? tu peux me le jouer ?")

 

bon ciel !

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant