danielo

Nouveaux oculaires Pentax 85° !

Messages recommandés

il y a une heure, maire a dit :

peut aussi alors le comparer au Nagler 26

Mais pas le même relief d’œil… faudrait plutôt le comparer à l’ethos 21 à ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je m'en souviens, le Nagler 26 est moins confortable que le 22...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, JD a dit :

ce que je m'en souviens, le Nagler 26 est moins confortable que le 22...

Oui, il est aussi un peu moins confortable que le 31 de même conception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs il me semble qu'il n'est plus fabriqué...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le N26T5 reste malgré tout recherché en occasion (et il est rare !). Pour avoir (toujours) les 2, sur un Dob 18" à F/D 3,7 (mais aussi sur un 24" à  F/D 3,3 que j'utilise de temps à autres), l'E21 donne un fond de ciel plus noir, un contraste plus élevé et est totalement corrigé en bord de champ face au N26T5. Derrière le Paracorr bien sûr.

 

J'attends de pouvoir comme vous mettre la main sur le nouveau Pentax XW 23 (faut déjà en trouver un chez un astram qui veut bien le prêter) et le mettre en face du N22T4 sur le Dob et le C14...

 

Bonne soirée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, BL Lac a dit :

(faut déjà en trouver un chez un astram qui veut bien le prêter)

 

Ben d'autant que s'il nous plait, on ne lui rendra pas ! o.O

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, BL Lac a dit :

J'attends de pouvoir comme vous mettre la main sur le nouveau Pentax XW 23 (faut déjà en trouver un chez un astram qui veut bien le prêter) et le mettre en face du N22T4 sur le Dob et le C14...

J’ai essayé l’ethos 21 , nagler 26 et xw23 sur un 500 f3,3. Et le n22 et ethos 21 compares sur le 400 f4 et 620 f4. Toujours derrière paracorr.
le nagler 22 est clairement en dessous du e21. Le xw23 semble etre comparable au e21, en gros (pas eu le temps de détailler plus). L’astral qui m’a vendu le e21 l’a fait pour prendre un xw23 car il doit porter des lunettes maintenant. Il a comparé les deux et a trouvé le xw23 aussi bien corrigé et plus neutre (bon je trouve aucune teinte au e21??? ) :) Le n22 est un poil jaune. Le n26 me semble neutre comme le 31 qui est très bien corrigé aussi. Les nagler 26 et 31 semblent moins contrastés sur les dobson courts évidemment, à cause de leur pupille resultante. Mais sur un c8 le 31 est très contrasté ! J’imagine que le 26 doit donner autant de satisfaction.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Ethos ont pas mal de verroterie et les Pentax ont quand même une réputation de transparence et de blancheur absolue.

Par comparaison, j'ai adopté les Morpheus parce que je les aime particulièrement en bino. Mais les Morpheus 14 étaient en PLS face aux Pentax 14 d'une blancheur incomparable.

Donc Pentax, ça envoie quand même !

L'autre jour, dans un excellent, ciel, j'ai mis le Pentax 40 sur ma lulu 185... Et alors, là, alors là ! :x:x

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JD a dit :

j'ai mis le Pentax 40 sur ma lulu 185... Et alors, là, alors là ! :x:x

encore mieux pour moi, car j'ai le XL, que 65  degrès, mais quelle qualité, comparé au plus réçent  ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

Par comparaison, j'ai adopté les Morpheus parce que je les aime particulièrement en bino. Mais les Morpheus 14 étaient en PLS face aux Pentax 14 d'une blancheur incomparable.

Donc Pentax, ça envoie quand même !

L'autre jour, dans un excellent, ciel, j'ai mis le Pentax 40 sur ma lulu 185... Et alors, là, alors là

ah le pentax 40 il est top, j’ai pas encore réussi à me décider pour le revendre :D . Mais sur c8 il souffre de la courbure de champ du scope :( . Les morpheus sont bien. J’aime énormément le 9mm (même si y a une sorte de lueur de fond de ciel au bord). Le 14mm est moins bon clairement en transmission/ contraste. Je me posait la question d’en prendre un second pour ma bino (G 515x sur mon dob avec pm x4) mais j’ai peur de rater quelque chose…. Delite 15? Les pentax 14 sont gros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant