CASTOR78 9983 Posted November 10, 2022 (edited) La lunette de 150mm hier soir comme d'habitude pour Jupiter. La turbulence s'est bien calmée pendant une dizaine de minutes: deux captures de bonne qualité. Dérotation de ces deux captures: Après, de pire en pire... Cette nuit, levé à 3h lc pour des captures martiennes avec le 330mm. Le meilleure résultat: Mauvais, donc. Heureusement la lunette de 150mm était restée sur la terrasse: très joli en visuel de temps en temps et images de meilleure qualité: Puis retour au 330mm: toujours aussi mauvais Vivement la Normandie... Jean-Yves Edited November 10, 2022 by CASTOR78 11 3 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Sauveur 22720 Posted November 10, 2022 Bien joué Jean Yves! Bonne soirée Share this post Link to post Share on other sites
MrClem 514 Posted November 10, 2022 Joli! Et avec un echantillonage plus large, le 330 s'en sortirait comment par rapport à la lunette ? Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 9983 Posted November 10, 2022 (edited) Merci à vous deux. il y a 24 minutes, MrClem a dit : Et avec un echantillonage plus large, le 330 s'en sortirait comment par rapport à la lunette ? Tu veux dire avec une focale résultante supérieure ? J’ai utilisé ma config habituelle avec barlow 2x, qui peut donner ce résultat quand les conditions sont bonnes: Mais j’ai réduit la taille de l’image pour qu’elle soit moins moche Edited November 10, 2022 by CASTOR78 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 32360 Posted November 10, 2022 bravo jean-yves ! belles images , la turbulence à augmenté de plus en plus avec ici un mieux à 19h40tu ! bonne soirée ! paul Share this post Link to post Share on other sites
MrClem 514 Posted November 10, 2022 Je vois comme toi sur tes images un meilleur résultat avec l'instrument de plus petit diamètre. Je veux dire, en en demandant un peu moins au 330, donc avec un peu moins de focale, voir même avec la même focale que ta lunette, qu'est ce qui se passe ? Est ce que tu ferais en pratique quand même mieux qu'à la lunette (grâce au diamètre)? Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 50176 Posted November 10, 2022 Ah, voilà de la Juju de qualité C'est vrai que sur Mars, la lunette s'en tire beaucoup mieux que le 330 Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 9983 Posted November 10, 2022 (edited) Merci Alain. il y a une heure, MrClem a dit : Je veux dire, en en demandant un peu moins au 330, donc avec un peu moins de focale, voir même avec la même focale que ta lunette, qu'est ce qui se passe ? Est ce que tu ferais en pratique quand même mieux qu'à la lunette (grâce au diamètre)? La seule solution pour réduire la focale aurait été de faire sans barlow, donc la définition du télescope aurait été limitée par l’échantillonnage insuffisant. J’aurais eu l’avantage d’un gain plus faible, donc moins de bruit, ou de pouvoir faire une sélection plus serrée des meilleures bruts. La définition aurait elle été meilleure ? Je ne pense pas. Mais l’image aurait été en effet de meilleure qualité. En visuel c’était plus beau et stable avec la lunette. Edited November 10, 2022 by CASTOR78 Share this post Link to post Share on other sites
Phil03 199 Posted November 10, 2022 Bonjour Jean Yves, Tu démontres, s'il le fallait, qu'en cas de forte turbu, les "petits" diamètres s'en sortent mieux, surtout les lunettes! Beau résultat avec la 150 mm, bravo ! Philippe Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8380 Posted November 10, 2022 Jolies images ! Share this post Link to post Share on other sites
M28 9868 Posted November 10, 2022 Chouette série , de bonnes images et une belle juju à la lunette , Bravo Jean-Yves Michel Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 420 Posted November 10, 2022 super. Comme quoi, il y a toujours une grosse place pour les diamètres plus faibles ! bravo ! Ca me renvoit toujours à cette constatation : qd les conditions sont mauvaises, genre petites cellules toutes excitées de turbu, est-ce que d'en prendre moins à la fois (de ces cellules), chacune se comportant comme un système tip-tilt (oui oui je sais y'a pas que ça), ne permet-il pas d'avoir une planète qui danse (ce qu'un AS!3 ou autres rattrapera très bien), plutôt que l'image formée par les n images de la planète qui dansent entre elles de façon incohérentes (=un gros truc flou)? J'ai bien conscience que s'il y a de temps en temps des cellules plus grosses, alors le gros tube va dépasser le petit, à chaque fois que, mais en attendant, pour les cas mauvais... ...or j'ai l'impression que la théorie dit que non = le gros machin doit toujours donner mieux (on est d'accords, les deux sont supposés bien collimatés, le souci est aussi parfois là, c'est moins tolérant un gros machin). ...mais tout de même : on voit bien qu'ici (et chez moi, c'est pareil), c'est jamais le cas = qd c'est pourri, le petit s'en sort toujours mieux. donc il doit y avoir un truc complètement contre naturel qui se passe ? si vous avez des idées... bravo en tout cas pour ces images en conditions 'complexes' ! Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 9983 Posted November 10, 2022 (edited) Merci Philippe, René, Michel et Loulou13. il y a 29 minutes, loulou13 a dit : ...mais tout de même : on voit bien qu'ici (et chez moi, c'est pareil), c'est jamais le cas = qd c'est pourri, le petit s'en sort toujours mieux. donc il doit y avoir un truc complètement contre naturel qui se passe ? si vous avez des idées.. Ça m’intéresse de savoir si d’autres ont fait cette constatation. Merci pour ton témoignage. Edited November 10, 2022 by CASTOR78 Share this post Link to post Share on other sites
FabriceM 507 Posted November 10, 2022 Bravo Jean-Yves, les images sont de très bonne qualité avec la lunette !! ahh... la nuit du 7 octobre... Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 9983 Posted November 11, 2022 Merci Fabrice. Bon j’ai compris, il faut un temps humide. Share this post Link to post Share on other sites