• 0
Rag83

Bandes lumineuses sur Jupiter en visuel

Question

Bonjour,

 

J'ai une question à propos d'un problème potentiel que j'ai remarqué il y a quelque temps avec mon matériel (Celestron Edge HD 8" + renvoi coudé prisme d'Amici 2").

 

Quand j'observe Jupiter, j'ai une trainée lumineuse de chaque côté de la planète qui va jusqu'au bord de l'oculaire, et ceci quelque soit l'oculaire utilisé. Il y a aussi comme un rayon lumineux qui bouge en même temps que je bouge mon oeil, un peu comme quand on oriente un capteur photo en direction du soleil ou presque (je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène en photo).

 

J'ai posé la question à un technicien d'une boutique, il me dit d'essayer de peaufiner le noircissage de toutes les pièces de la chaine et/ou de traquer les fuites de lumière.

 

Mais je ne vois pas comment faire ce genre de choses.

 

Mon matériel n'a jamais subi de choc ou de mauvais traitement à ma connaissance et ce problème me perturbe.

 

Pouvez-vous me donner votre avis sur la question ?

 

Merci

 

 

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut....
il manque une donnée importante, quel oculaire utilise tu ?
est ce que ça le fait avec tout tes oculaires, sur tout les objets ou juste les plus brillants?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Se pourrait-il que tu aies perdu une vis ?

 

Regarde partout sur ton telescope pour voir s'il ne t'en manquerait pas une.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'utilise les oculaires suivants :

 

- Pentax XW40-R

- Pentax XW30-R

- Nagler 22 mm

- Ethos 13 mm

 

Je n'ai remarqué ce problème que sur Jupiter pour le moment.

 

J'ai inspecté le tube, je ne vois pas de vis manquante.

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

donc ça le fait avec chacun de ces oculaires?

ça ressemble à un soucis de flare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui ça le fait avec tous mes oculaires...

 

Flare ? c'est à dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De jour, pointé, sur une zone lumineuse (ciel bleu ou presque, mur blanc éclairé, en regardant dans le porte oculaire sans oculaire, regarde si tu voit des trucs qui brillent dans le tube.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 44 minutes, crub a dit :

regarde si tu voit des trucs qui brillent dans le tube.

 

À moins que ça vienne de l'extérieur du tube. 

Est-ce qu'il y a un lampadaire ou encore quand tu regardes Jupiter, le Soleil est-il complètement couché ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense avoir avancé sur mon problème.

 

Je viens d'observer Jupiter, d'abord avec le renvoi coudé, puis sans.

 

Le problème ne se produit pas quand le renvoi coudé n'est pas présent (par contre bonjour la position d'observation...)

 

Si donc il est causé par le renvoi (prisme d'amici), qu'est ce qui a pu se passer depuis que je l'ai acheté ? sachant que je suis certain que tout était normal au début.

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, Rag83 a dit :

Si donc il est causé par le renvoi (prisme d'amici), qu'est ce qui a pu se passer depuis que je l'ai acheté ?

 

Il a pu se passer que l'heure à laquelle tu observes Jupiter n'est pas la même et que le Soleil n'est pas entièrement couché. Il a aussi pu se passer l'arrivée d'une nouvelle source de lumière extérieure à ton tube. Un lampadaire, par exemple. Il a pu se passer que tu n'observes pas du même endroit.

 

Bref, pour éliminer ces hypothèses, peux-tu tourner ton renvoi-coudé (prisme) sur le côté droit et regarder si tu as le même problème. Idem du côté gauche. Si tu as toujours le même problème en visuel renvoi-coudé à droite et à gauche, je réfléchirai à ton prisme.

 

;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai observé Jupiter hier soir à 22 h 30, le soleil était donc bien couché. Pas de source de lumière supplémentaire, c'est plutôt le contraire car un lampadaire ne fonctionne plus depuis quelque temps et j'observe du même endroit qu'avant.

 

Par tourner mon prisme côté droit et gauche, tu veux dire faire passer l'arrière à l'avant et inversement ou bien seulement l'incliner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, Rag83 a dit :

seulement l'incliner ?

Seulement l'incliner comme si un enfant voulait regarder dans l'oculaire mais qu'il n'est pas assez grand.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Rag83 a dit :

OK merci, je teste ça demain soir.

 

Parfait!

 

Si ça ne fonctionne pas et que ton image est belle sans le prisme d'Amici, ça veut dire que ton problème est lié à ton prisme.

 

La manière de le corriger est d'améliorer ta mise au point. La mise au point avec un prisme d'Amici demande  plus de précision et quand cette map n'est pas parfaite, on voit justement une ligne traverser l'étoile ou la planète qu'on observe.

 

Fais-tu ta mise au point au masque de batinov ?

 

 

 

 

 

 

P.S. Je pense que c'est possible que ce soit parce que tu observes Jupiter carrément  sur le roof edge (l'alignement de l'arête du toit).

Dans ce cas, il suffit de déplacer légèrement Jupiter dans l'oculaire.

Ça arrive avec un prisme d'Amici quand on observe un objet très lumineux carrément à cet endroit précis dans l'oculaire.

 

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"90°-astro-amici-prism-with-bbhs-r-coating.html

 

Screenshot_20221112_155205_com.android.chrome.thumb.jpg.4896c0712cadbb3917844c6ed2223aa3.jpg

 

 

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement cela ressemble à mon problème. Par contre, ça veut dire quoi roof edge ?

 

Parce que même quand je centre parfaitement la planète dans l'oculaire, les trainées lumineuses sont visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Rag83 a dit :

Parce que même quand je centre parfaitement la planète dans l'oculaire, les trainées lumineuses sont visibles.

Il est écrit :

"Move a little bit of center"

 

Donc, éloigner un peu du centre.

 

 

 

Il y a 4 heures, Rag83 a dit :

Par contre, ça veut dire quoi roof edge ?

C'est l'alignement du point de jonction, de l'arête. Tu as un prisme d'Amici. Ce prisme tourne complètement l'image de manière à ce que tu la vois à l'endroit, contrairement au renvoi-coudé. Donc, le chemin optique n'est pas le même. 

 

Screenshot_20221113_085312.thumb.jpg.8615fcee1601af05b194fe32e822f280.jpg

 

 

Tu vois où j'ai mis la flèche orange, sur l'image du bas, c'est le point de jonction, l'arête, le roof edge.

 

Il ne faut pas, quand tu regardes un objet très lumineux avec un prisme d'Amici, que l'objet soit carrément aligné sur ce point de jonction. Donc, tu déplaces légèrement ton télescope de manière à ce que l'objet trop lumineux ne soit pas directement dans l'alignement de cette jonction dans l'oculaire. Tu l'éloignes légèrement du centre.

 

Et tu perfectionnes au maximum ta map parce que le prisme d'Amici demande une map au petit soin.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Nouvelle observation de Jupiter ce soir.

 

L'orientation gauche - droite du renvoi coudé ne change rien.

 

Avec l'oculaire à la verticale (Ethos 13 mm), déplacer la planète en haut ou en bas du champ ne change rien. J'imagine que c'est normal selon la position de la ligne de séparation du prisme (mais je peux me tromper). Si je déplace la planète à gauche ou à droite, la trainée lumineuse disparait à, disons 20 ° du bord du champ.

 

J'ai remarqué que le prisme porte quelques traces de saleté à un endroit, je ne sais pas si cela peut être la cause de mon problème, je vais essayer de le nettoyer.

 

Sinon pour info j'ai utilisé un prisme d'Amici Baader T2 sur un 100 mm par le passé, je n'ai jamais eu ce problème.

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Rag83 a dit :

Si je déplace la planète à gauche ou à droite, la trainée lumineuse disparait à, disons 20 ° du bord du champ.

 

Contente d'avoir résolu ton problème ;)

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Rag83 a dit :

Sinon pour info j'ai utilisé un prisme d'Amici Baader T2 sur un 100 mm par le passé, je n'ai jamais eu ce problème.

 

Déjà, c'était un 100 mm.

Mais il y a une autre explication : Jupiter est très proche de la Terre. Donc, encore plus brillante qu'à l'habitude. Et ce phénomène n'apparaît qu'avec des astres très brillants.

À la fin septembre, c'était le périgée : le moment de l'année où Jupiter est le plus proche de la Terre. Elle n'avait jamais été aussi proche depuis plusieurs décennies. On est à la mi-novembre. Jupiter s'est légèrement éloignée depuis la fin septembre mais comme elle était si proche, elle est encore très proche.

 

 

 

 

 

Il y a 3 heures, Rag83 a dit :

J'ai remarqué que le prisme porte quelques traces de saleté à un endroit, je ne sais pas si cela peut être la cause de mon problème, je vais essayer de le nettoyer.

 

Tiens-nous au courant ;)

 

As-tu tenté d'améliorer la map ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais quand même nettoyer le prisme pour voir si ça atténue le problème. Car je ne trouve pas normal de devoir placer l'objet à moins de 20° du bord du champ pour avoir un bon visuel sur du matériel à ce prix...

 

Pour ce qui est de la luminosité de Jupiter c’est vrai, mais alors je devrais aussi avoir le même problème avec la lune (à plus faible grossissement bien entendu) et ce n'est pas le cas.

 

J'ai fait la meilleure map possible avec le réglage du tube, je n'ai rien d'autre (crayford ou autre) pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, Rag83 a dit :

Pour ce qui est de la luminosité de Jupiter c’est vrai, mais alors je devrais aussi avoir le même problème avec la lune (à plus faible grossissement bien entendu) et ce n'est pas le cas.

Justement, tu grossis moins avec la Lune. C'est pour cela que tu n'as pas ce problème. 

 

il y a 21 minutes, Rag83 a dit :

Car je ne trouve pas normal de devoir placer l'objet à moins de 20° du bord du champ pour avoir un bon visuel sur du matériel à ce prix...

Il est bien précisé dans l'article que ce phénomène n'arrive que quelques fois. Il est répété -"quelques fois".

Sometimes - "sometimes".

 

Essaie sur autre chose que Jupiter. Tiens, essaie sur la Polaire. Tu verras qu'elle est double. Pas facile car l'une bien plus visible que l'autre. En fait, la Polaire est quadruple mais il n'y a que Hubble et son petit frère pour le voir. 

 

La Polaire n'est pas très brillante elle te permettra de savoir si ta map est bonne si tu arrives à la voir double. En fait, c'est pas le meilleur moyen mais tu ne sembles pas avoir de masque de batinov.

 

Si tu as le même phénomène sur la Polaire, c'est que ton problème n'arrive pas que quelques fois. 

 

Pour Jupiter, j'ai l'impression que dans quelques semaines tu pourras la regarder normalement car elle se sera éloignée un peu et sera à une distance plus "normale" de la Terre.

 

 

il y a 35 minutes, Rag83 a dit :

Je vais quand même nettoyer le prisme pour voir si ça atténue le problème

Oui et tiens-nous au courant ;)

 

 

 

il y a 36 minutes, Rag83 a dit :

pour avoir un bon visuel sur du matériel à ce prix...

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi acheter un prisme d'Amici plutôt qu'un renvoi-coudé d'excellente qualité comme la diélectrique de TeleVue.

 

Le prisme d'Amici donne une excellente qualité aussi. C'est vrai. Il redresse l'image pour qu'on voit à l'oculaire dans le même sans que juste avec les yeux. D'accord, c'est vrai. Mais quel intérêt en astro mise à part la Lune ? 

 

Je ne vois pas d'intérêt mais je sais que la map parfaite sera plus difficile à obtenir. Donc, pourquoi opter pour un prisme d'Amici en astro ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quelques fois sur un objet (par exemple en fonction des conditions d'observation, de la météo, etc.) ? ou quelques fois sur un modèle de prisme (donc la loterie dans ce dernier cas) ?!

 

Je n'ai pas accès à la polaire sur mon site d'observation habituel, mais j'ai fait le test sur Saturne hier soir et le problème se produit aussi. De manière moins marquée bien sûr, mais il est visible... Je ne l'avais jamais remarqué avant mais maintenant je ne vois plus que ça :(

 

J'ai pris un prisme d'Amici parce que je préfère avoir l'image dans le bons sens. Car il m'arrive d'observer la nature de temps en temps et je ne veux pas multiplier mes accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, Rag83 a dit :

Quelques fois sur un objet (par exemple en fonction des conditions d'observation, de la météo, etc.) ? ou quelques

En fonction de la brillance de l'objet observé.

 

Je mets le rogné du Copier-Coller du lien. La réponse y est :

Screenshot_20221114_130631.jpg.f89b12b49fa25ae4d5cb1cbc5c180248.jpg

 

 

Donc :

" Ça peut arriver quelques fois, le "quelques fois " étant quand tu observes un objet très brillant et le places directement sur  l'alignement du point de jonction, de l'arête (roof edge). Si tu le déplaces légèrement du centre, il n'y a pas de problème."

 

 

il y a 24 minutes, Rag83 a dit :

mais j'ai fait le test sur Saturne hier soir et le problème se produit aussi. De manière moins marquée bien sûr, mais il est visible... 

Saturne est un objet brillant.

 

 

il y a 25 minutes, Rag83 a dit :

maintenant je ne vois plus que ça :(

 

Ça c'est normal. À chaque fois que j'ai un problème avec mon matos, je focusse tellement sur le problème que je ne vois rien d'autre. 

 

 

As-tu pensé acheter un masque de batinov pour perfectionner ta map ? Ça t'aiderait. Mais commence par nettoyer ton prisme au cas où tous tes soucis ne soient causés que par quelques grains de poussière, comme tu penses que ça pourrait être le cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je voulais nettoyer mon prisme avec le produit Baader Optical wonder et le lenspen de Celestron, mais on m'a conseillé d'utiliser plutôt du Purosol avec une lingette microfibre.

 

J'ai donc passé commande, réception en fin de semaine.

 

Le masque de Bahtinov j'y pense depuis quelque temps déjà, il faudrait que j'en prenne un aussi.

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Rag83 a dit :

J'ai donc passé commande, réception en fin de semaine

 

Au début, j'utilisais une poire nasale pour éliminer la poussière. Il est arrivé que ce ne soit pas suffisant. J'ai donc acheté ceci :

IMG_20221116_064028.thumb.jpg.c3d353c7a74523414e5e8883cfea9392.jpg

 

Et ceci :

IMG_20221116_064934.thumb.jpg.c4d07cf4da47b6e3799781a7e0d2d255.jpg

 

Et j'ai l'impression d'être en voiture. La Lamborghini !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je continue mes investigations pour déterminer l'origine de mon problème... qui n'en serait pas un si j'en crois ce qu'on vient de me dire, à savoir que les primes d'Amici sont utilisés pour l'observation terrestre mais pas pour l'astronomie...

 

Pourtant, en ce qui concerne mon modèle, il est bien mentionné sur le site de Baader "Suited for astronomical observation at high magnification" et "Hard-silver-coated and protected against aging. Astro quality, manufactured acc. to Zeiss standard".

 

Argument purement commercial me direz-vous ? Si oui, je trouve ça vraiment tendu, surtout de la part d'une marque quand même réputée sérieuse.

 

Si donc, une fois mes investigations terminées, je dois me séparer de mon prisme, j'imagine que je dois aussi éviter celui-ci :

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"-bbhs-r-prism-star-diagonal-prism-with-2"-clicklock-clamp.html?___SID=U

qui conduirait au même problème que le précédent ?

 

Celui-ci devrait donc m'en exempter ?

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"-bbhs-r-mirror-diagonal-with-2"-clicklock-clamp.html?___SID=U

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas. Peut-être que @lyl le sait ?

 

Il voit une bande lumineuse de chaque côté de Jupiter. Moins pire quoi que présentent aussi sur Saturne. Quand il déplace son télescope de manière à observer les planètes sur le côté de l'oculaire, le problème disparaît.

 

Il a un prisme.

 

Je lui ai dit que ça arrive avec les prismes quand on observe un objet très lumineux dans l'alignement du point de jonction de l'arête. Je lui ai dit d'observer Jupiter sur les côtés de l'oculaire, de parfaire sa map ou de s'acheter un renvoi-coudé et de garder le prisme pour le terrestre.

 

Or, il tient à observer avec un prisme pour faire à la fois astro et terrestre avec le même équipement. Il veut pouvoir observer les planètes partout dans l'oculaire plutôt que seulement sur les côtés et ce avec un prisme.

 

Il demande parmi les choix qu'il vient tout juste de poster ce qu'il y a de mieux pour éviter ces bandes lumineuses.

 

J'ai pensé que tu es probablement le meilleur conseil en ce domaine compte tenu de tout ce que tu as déjà écrit au sujet des prismes.

 

:D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir