En début d'après midi, nous observions le soleil avec les jeunes d'une classe astro avec Patrick Lecureuil. Au moment de le recentrer, il me dit qu'il y a une arche ultra brillant qui est apparue. On a donc pu suivre l'évolution de la protubérance dès son début quasiment. C'était incroyable, la vitesse à laquelle elle se déplaçait, et toutes les morphologies différentes qu'elle a pu prendre.
Après avoir bien profité de spectacle à l'œil, on à fait quelques images. J'ai monté mon Canon R10 sur la lunt, en mode video 4k60, et j'ai fais quelques captures d'une 15aine de secondes.
J'ai ensuite fait un petit assemblage pour avoir l'entièreté du soleil
cet après-midi j'ai sorti le Sol'ex pour imager le soleil, et j'ai voulu pour la première fois tester les captures en H-Alpha avec l'ajout d'un filtre H-Alpha, qui permet d'augmenter le contraste des images et des protubérances.
Coup de chance énorme, je suis tombé pile au moment d'une éruption solaire énorme sur le bord du soleil !
La suite en image ...
Il a fallu que je sois en grève aujourd'hui pour enfin voir le soleil après être rentré de la manif; je ne lui avais pas tiré le portrait depuis le 30 Octobre dernier!
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 16h10 HL ( on ne voit que la fin de la belle éruption à gauche)
Enfin un peu de photo! Avec le froid polaire (hier matin 4 février, -30C ressenti -40C chez moi), j'ai installé ma lunette Lunt Ha 60 mm à l'intérieur, bien au chaud. J'ai donc filmé à travers ma double vitre de salle à manger! Ce n'est pas nouveau pour moi, j'ai commencé ça il y a 8 ou 9 ans. Voici le résultat.
50% de 2000 images retenues. Pour une fois je vous la présente à l'inverse de mon habitude pour la couleur: j'ai colorisé les protubérances en rouge pour montrer leur allure à l'oculaire, et j'ai laissé le disque (ou plutôt la chromosphère, l'atmosphère du soleil) en monochrome (inversé, "négatif") pour bien mettre les filaments et autres structures en valeur. Le nord est en haut à droite. Le soleil est de plus en plus actif dans ce cycle qui s'annonce nettement meilleur que prévu.
Cette technique, filmer à travers une double vitre, va à l'encontre de toutes les règles qu'on nous enseigne. Cependant, dans certaines conditions, elle rapporte bien des avantages, puisqu'elle évite le stress du froid intense aussi bien sur le matériel que sur l'astronome. Il faut toutefois l'appliquer lorsque le soleil est bas (encore un tabou violé) et placé bien en face de la vitre, sinon des reflets et dédoublements vont ruiner l'image. Mais installer une monture équatoriale à l'intérieur est tout de même amusant!