guy03

Vis collimation C14

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Bonjour

J'ai envie de changer mes vis cruciformes de collimation du C14 (xlt 2012) par des vis BTR. Je n'arrive pas à trouver un lien sur le net? Si vous avez quelque chose merci beaucoup!!

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La présence de vis cruciformes à cet endroit montre que les constructeurs sont parfois très cons.

Sinon, des vis au pas impérial on en trouve un peu partout Mano mano, Ah ma zône! ou ici : https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html

trouvé en faisant une recherche "vis pas americain".

Pour savoir ce qu'il te faut il suffit de mesurer le diamètre et la distance entre 10 ou 20 pas au pied à coulisse. Tu divises par 1,5875 pour avoir le nombre de 1/16e de pouce et tu converti en 1/2 1/4 ou 1/8.

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Entre 2 réalisations à la con, je préfère encore les vis cruciformes aux bob knobs, à condition d'avoir un tournevis coudé, qui permet de doser et surtout d'apprécier l'angle de rotation de l'outil...

Les bobs, c'est vraiment une fausse bonne idée, impossible de matérialiser à la pulpe des doigts (encore moins avec des gants) l'angle que l'on donne à ces visses, qui avec plus d'un dixième ou douzième de tour provoquent une collimation largement dans les choux....

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Il y a 4 heures, michelectron a dit :

Sinon, des vis au pas impérial

Déjà en métrique on aurait plus de précision….

Modifié par Adamckiewicz
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il y a 57 minutes, Adamckiewicz a dit :

Déjà en métrique on aurait plus de précision….

Le choix d'un filet dépend de l'usage qu'on doit en faire.

Il y a plusieurs options.

Pour les knob : le profil pas Kodak ou pas Congrès "1889" ont un profil conique qui permet de modifier la tension : plus de filet engagés, plus de force de serrage. On s'en sert à l'origine pour assurer une auto étanchéité à fond de serrage ou une facilité à l'engagement des premiers filets.

angle 55° et conicité 6.25% contre 60° triangulaire droit pour les longues vis filetées

Schema-filetage-et-lexique.png

 

https://www.air-techniques.fr/rob/blog/guide-du-pneumaticien/explications-filetages-industriels

http://nicolaskaplan.fr/blog/dimensions-de-la-vis-de-maintien-sous-lappareil-photo-filetage-de-la-semelle-pas-kodak-ou-congres/

schema-de-filetages-bsp-npt-metrique.png

 

Le pas 60° très utilisé en métrique demande un tour de grande précision pour obtenir la bonne force et c'est en général plus chiant pour rentrer la vis dans l'écrou.

 

Dans une masse d'alu, c'est mieux de fileter BSP pour l'écrou. Pour du pas métrique, il faut un matériau acier ou bronze, c'est plus régulier à usiner.

C'est la raison pour laquelle les pieds photos en semelle alu ont préféré le pas kodak (visserie d'appareil photo léger).

Les raccords de tuyauterie, l'industrie pétrolière, les transports ferroviaires ou certains montages comme les moteurs préfère la norme conique car ils ont une absence des maintenance ou un besoin d'espacement des maintenances. On utilise alors un serrage à force calibrée (clef de serrage)

 

Pour la collimation, franchement, il vaut mieux un système équivalent au contre écrou, ou rondelle à dent éventail ou Belleville, pour venir mettre en tension la position choisie.

Ou un système tirant-poussant.

Modifié par lyl
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Merci 

Il y a 6 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Et surtout :

Merci de vos réponses à tous !

Frankastro64, ton lien, je l'ai vu mais les bob-s-knobs j'ai connu à une époque avec mon C9 et ce n'est pas d'une grande précision! Sur le C11 j'ai changé les cruciformes (les dérapages de tournevis dans le noir, le froid parfois....pas glop glop!) et j'ai mis des vis BTR et là c'est nettement mieux! J'ai cherché un peu partout (mal sûrement) et je ne trouve pas....:$ Je veux faire cela sur un C14 que je viens d'avoir en occasion.

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Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

Je l'ai fait sur mon C11XLT

J'ai envoyé un mail chez medas à vichy. Merci 

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Mince alors c'est du pas métrique alors (M3 x 0,5)  pour tout le monde !

 

Marc

 

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Il y a 7 heures, patry a dit :

Mince alors c'est du pas métrique

Oui, je l'ai bien vérifié en montant les vis BTR M3x0.5. Par contre, les 3 vis de fixation de la plaque qui est sur la molette du focuser c'est un pas US.. C'est la magie de Celestron !

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Guy, tu me tiendras au courant si tu trouves les vis idéales, j'ai des Bob Knobs sur mon C14 (elles fonctionnent pas mal quand même, ne crachons pas trop dessus :) ).

Claude N.

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Il y a 1 heure, leonardcauvra a dit :

Guy, tu me tiendras au courant si tu trouves les vis idéales, j'ai des Bob Knobs sur mon C14 (elles fonctionnent pas mal quand même, ne crachons pas trop dessus

je trouve qu'au niveau, précision du geste, on est peut'etre un peu moins précis dans la rotation des vis, le geste est mois fin. C'est une question d'habitude. Sinon j'ai nettoyé ma lame de scmidt avec uniquement de l'eau déminéralisée, elle est trés propre, pas de trace etc. J'ai nettoyé (comme toi, sans démonté le démonté) le miroir. J'avais 3 ou 4 belles crasses collées dessus. Avec délicatesse (vaut mieux) et un coton à démaquiller imbibé d'eau déminéralisée, j'ai supprimer cela, le bras dans le tube! C'est nickel! Le fait d'approcher ma main au dessus du miroir, sa chaleur provoquait un dépot de buée dessus!! C'est assez impressionnant, surprenant. Pour infos, je suis maintenant à la recherche d'un trépied d'occasion pour une cge-pro!

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Hello,

Alors Marc nous dit cela, d'après la doc constructeur:

Il y a 23 heures, patry a dit :

Mince alors c'est du pas métrique alors (M3 x 0,5)  pour tout le monde !

 

et comme cité plus haut:

https://www.webastro.net/forums/topic/106184-remplacer-vis-collim-de-mon-c14/https://www.webastro.net/forums/topic/106184-remplacer-vis-collim-de-mon-c14/,

@JP-Prost Jean-Pierre nous parle de 3.5mm x 0.79mm

 

Je ne comprends plus finalement, entre les deux c'est quoi alors? xD

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il y a 12 minutes, guy03 a dit :

J'ai nettoyé (comme toi, sans démonté le démonté) le miroir

Bonjour. C'est chaud ça Guy...:/

Même si le tube est fermé (si le tien a des ventilos l'argument est encore plus solide) on ne peut pas exclure que de petites particules dures se soient déposées à la surface du primaire...

Et sans démonter préalablement pour le baigner, c'est prendre le risque de rayer dès qu'on en touche la surface!  Surtout à bout de bras où  la sensibilité requise pour faire des mouvements doux et précis manque!!

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Le 13/11/2022 à 16:55, guy03 a dit :

Sur le C11 j'ai changé les cruciformes (les dérapages de tournevis dans le noir, le froid parfois....pas glop glop!) et j'ai mis des vis BTR et là c'est nettement mieux!

Bonjour,

 

Pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ces vis BTR ? A priori c'est du pas métrique mais de quel diamètre : M2, M3 ? ...

Merci 

   

Modifié par JPP 78
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il y a 51 minutes, JPP 78 a dit :

 

Pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ces vis BTR

Alors là tu me poses une colle!! Je me souviens plus où je les ai achetés, etc ??? 

 

Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

J'ai nettoyé (comme toi, sans démonté le démonté) le miroir

Bonjour. C'est chaud ça Guy...:/

J'ai pris un petit aspirateur et j'ai pris le temps d'aspirer les poussiéres etc avant de nettoyer, j'ai nettoyer uniquement la où étaient mes 3 grosses poussiéres collées. Je n'ai pas nettoyé le miroir sur toute sa surface! je dirais simplement 3 ou 4 cm2. Le reste du miroir était super clean. Le but n'était pas de la" ramené" propre comme sorti du magasin. Cela peut etre un piége d'ailleurs....à trop vouloir le briquer on peut faire des anneries. Je parle pour moi:D. Tout démonter ....je n'étais sûr de rien donc j'ai fait le minimum.

 

315518607_512179554164039_2424487914486875250_n.jpg

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Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

et comme cité plus haut:

 

En fait ce n'est pas si simple. Sur mon C8 Ultima (année 1990) qui a remplacé mon C8 Orange, les vis btr (ou philips pour le premier) sont au pas US.

Par contre sur le C11 XLT, il semble que cela soit du pas métrique M3 x 0,5 (Jean Marc M et dixit celestron qui parle de current production, sans dire quand cela a commencé).

 

Marc

 

 

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Medas ne fait pas ou plus? Pourtant j'en ai acheté pour mon C11,  je ne me rappelle plus où bien sûr:$! On me dit de récuperer un vis sur le tube et d'aller en quincaillerie voir.....à suivre!

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Le 17/11/2022 à 09:31, guy03 a dit :

Medas ne fait pas ou plus? Pourtant j'en ai acheté pour mon C11,  je ne me rappelle plus où bien sûr:$! On me dit de récuperer un vis sur le tube et d'aller en quincaillerie voir.....à suivre!

Bonjour, 

J'ai fait remplacer les vis de collim du C11E au printemps dernier chez Medas. 

Remplacement des cruci par des  BTR. Didier m'ayant donné les dimensions au préalable, j'avais commandé les vis. 

Opération réalisée en 2 temps et 3 mouvements ! 

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Le 15/11/2022 à 11:05, guy03 a dit :

Guy, tu me tiendras au courant si tu trouves les vis idéales

Bonjour

 j'ai commandé ceux ci pour la collimation du C14 XLT avec tête BTR (C14 de année 2013) 

CHCNC006016 - Vis CHC - Acier brut classe 12.9 - UNC - Diam. N° 6 X 5/8 - Prix TTC unitaire 1.04 euros 
(Ref. : CHCNC006016)  chez Marléva

J'ai installé et c'est nickel.

Modifié par guy03
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Merci pour le retour !

Faut sacrément faire attention avec Celestron. Le lien que j'avais mis plus haut date du 18/12/2012 pour du M3x0.5X18 alors que ton C14 est de 2013 et monté en visserie US.. Heureusement qu'on change pas les vis tous les jours !

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Merci de l'info, Guy ! Sans vouloir t'embêter, est-ce que tu peux nous montrer une photo en gros plan de ces vis installées sur le C14 ? Juste pour qu'on comprenne ce qui est intéressant avec ces vis.

Claude N.

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Les vis ont sur la tête une empreinte BTR et je trouve cela pratique, plus précis au niveau du gestepour donner un petit tour de clé.... On les vois sur le C11, c'est idem sur le C14. Dans le sachet, les petits vis sont les vis de collime pour le C14. (les gros concernent la monture)

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      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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