GuillaumeGZ 798 Posted November 13, 2022 (edited) Bonjour tout le monde, Suite à l'achat d'un MAk pour le planétaire, je vous présente ma toute première image réalisée hier soir à 19h00 TU depuis Rambouillet. C'est la première sortie photo du Mak Intes M809D avec un ADC ZWO, filtre UV/IR Cut, caméra ZWO ASI462MC. Je n'ai pas verifié la collim hier soir, pas mis de Barlow, j'ai juste essayé d'avoir quelque chose de sympa. Au niveau du traitement, As3 et Astrosurface (ondelettes). Il faudra peaufiner la collim pour avoir une PSF et faire des traitements plus poussés. J'en suis assez satisfait pour une première ! Merci d'avance pour vos commentaires. Bon ciel ! Guillaume EDIT : photo moins rosée ci-après. Edited November 14, 2022 by GuillaumeGZ 16 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ALAING 51455 Posted November 13, 2022 il y a 6 minutes, GuillaumeGZ a dit : J'en suis assez satisfait pour une première ! Tu peux je la trouve quand même un peu rose Tu vas t'éclater avec ce tube, déjà comme ça, l'image est très bonne Bon dimanche, AG Share this post Link to post Share on other sites
Phil03 205 Posted November 13, 2022 Bonjour Guillaume, Effectivement c'est très prometteur vu la qualité de cette première image. A suivre Philippe Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33297 Posted November 13, 2022 bravo guilllaume ! un très bon début ! polo Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 4719 Posted November 13, 2022 Excellent mais un peu rose. Belle définition. Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23221 Posted November 13, 2022 Bravo Guillaume au top ta Juju avec ton tube! Share this post Link to post Share on other sites
GuillaumeGZ 798 Posted November 13, 2022 Merci @ALAING @Phil03 @polo0258 @deep impact et @Sauveur J'avoue que je n'ai pas du tout regardé les couleurs. C'est mieux comme ca ? 13 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 1081 Posted November 14, 2022 Le 13/11/2022 à 09:57, GuillaumeGZ a dit : pas mis de Barlow On est d'accord que le "Mak Intes M809D" c'est un 200, parce que je trouve la différence avec un C8 impressionante. Ce sont des très bon débuts, j'ai hâte de voir les suivantes. GreG. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted November 14, 2022 Le 13/11/2022 à 09:57, GuillaumeGZ a dit : Je n'ai pas verifié la collim hier soir, pas mis de Barlow, j'ai juste essayé d'avoir quelque chose de sympa. Il y a de la marge alors... On peut se demander à la vue de ce premier essai prometteur ce que çà va bien pouvoir donner quand tu viseras à avoir quelque-chose de fignolé ! Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted November 14, 2022 Il y a 2 heures, ALF a dit : On est d'accord que le "Mak Intes M809D" c'est un 200, parce que je trouve la différence avec un C8 impressionante. Il s'agit bien d'un 203mm. Il est de notoriété publique que face à un Mak Intes, les SC à ouverture équivalente sont souvent renvoyés au placard. Ce n'est d'ailleurs pas étranger au prix et au fait que ceux qui prennent un Mak Intes acceptent d'honorer la facture. 1 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
GuillaumeGZ 798 Posted November 14, 2022 Il y a 2 heures, ALF a dit : "Mak Intes M809D" c'est un 200 Oui je confirme ! il y a 25 minutes, A-FIOCRET a dit : Il y a de la marge alors... C'est certain, je ne fais pas de planétaire d'habitude. Je débute. J'ai juste regardé qq astuces de @jldauvergne et j'ai essayé. Il faudrait le mettre entre les mains d'un pro du planétaire pour vraiment savoir ce qu'il vaut. il y a 23 minutes, A-FIOCRET a dit : face à un Mak Intes, les SC à ouverture équivalente sont souvent renvoyés au placard. Ca serait bien de le comparer avec un µ210 par exemple. (Merci encore pour vos remarques sympathiques !) Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12464 Posted November 14, 2022 extra pour un début 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12434 Posted November 14, 2022 (edited) Greg et A-Fiocret, pas ici en tous les cas, le C8 peut faire mieux que ce résultat. Disons qu'ici, tu as obtenu Guillaume une image plutôt pas mal, c'est un bon début. Edited November 15, 2022 by ValereL Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2617 Posted November 15, 2022 Excellente cette première image ! xavier Share this post Link to post Share on other sites
ALF 1081 Posted November 15, 2022 Il y a 8 heures, ValereL a dit : Greg et A-Fiocret, pas ici en tous les cas, le C8 peut faire mieux que ce résultat. Je parlais surtout de la taille de Jupiter qui me semblait beaucoup plus grosse au foyer du M809D et non de la qualité de la photo. Mais apparement ce sont peut être mes yeux qu'il faut changer GreG. Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted November 15, 2022 (edited) Il y a 14 heures, ValereL a dit : Greg et A-Fiocret, pas ici en tous les cas, le C8 peut faire mieux que ce résultat. On est d'accord, le C8 peut faire mieux que ce premier résultat d'une image réalisée avec l'Intes sans avoir vérifié sa collimation, pas mis de Barlow et avoir juste essayé d'avoir quelque chose de sympa. Par contre, je demande à voir si les deux instruments sont parfaitement collimatés, correctement échantillonnés dans le cadre d'obtenir quelque-chose de fignolé, si le C8 continue vraiment à tenir la comparaison. C'est tout ce que je voulais dire et sur ce plan, les Intes bénéficient sur le nombre des années d'une très bonne presse. Après, allons savoir, je laisse le bénéfice du doute sur le fait qu'il existe peut-être une bien plus forte disparité de la qualité de la collim des SC qui auraient été confrontés à des Intes... Edited November 15, 2022 by A-FIOCRET 2 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12434 Posted November 15, 2022 Ah OK, OK, AFiocret, on est bien d'accord, je ne parlais que de ce résultat. Pour qu'un C8 fasse aussi bien qu'un Intes, il faut tomber sur un très bon numéro je présume, la qualité en sortie d'usine des Intes étant probablement très stable ce qui est normal pour le prix proposé. Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51455 Posted November 15, 2022 Pour posséder les deux ( et mon C8 est excellent ) ce n'est pas comparable Un C8 est à L/4 alors qu'un M809D et à mieux que L/8, le mien est à L/8,77 Mais ils sont quasi introuvables aujourd'hui. Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites