JnoAstro

Acquisition HDMI a distance à partir APN D780 Nikon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai un réflex Nikon full frame D780.

Il permet d’enregistrer la vidéo au format DX 3600 (4K) ( c est le meilleur parametrage pour filmer Jupiter avec mon setup) en sortant en HDMI.

Je sais Qu’il est possible de faire bien mieux avec des caméras planétaire, mais ça sera pour plus tard. 

J’ai un laptop Dell XPS 13 puissant


Objectif : piloter l’acquisition à distance, a priori sans utiliser une plate-forme type Asiair , j investirai peut être plus tard. 

 

pour l’instant, je pilote la monture Heq5 en wifi et le nikon avec le soft nikon SnapBridge. Mais ça ne me permet pas d’acquérir par la prise HDMi

 

j ai 2 questions

 

- Dans un premier temps,

si je branche un câble HDMI USB C sur mon laptop quel logiciel faut-il utiliser pour piloter le nikon et acquérir en HDMI. 
Le débit USBC sera-t-il suffisant ? Sur le d780 la vitesse de acquisition maximum en HDMI est de 144 Mb/s

 

- dans un second temps ,

boîtier externe d’acquisition, en existe-t-il que l’on peut piloter en wi-fi?.

Dans ce cas j’imagine lancer l’acquisition à distance, et ensuite downloader le fichier avi par wi-fi sur mon PC pour pouvoir le traiter. l’avantage serait aussi que le boîtier de acquisition sert de disque dur externe.

Il est peut-être possible de le brancher physiquement au PC et de travailler dessus comme si c’était un disque dur.


Ps évidemment si le boîtier coût le prix d un Asiair autant acheter direct l Asiair qui devrait faire le job. 

 

merci de votre aide 

 

 

Modifié par JnoAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

J'ai le Sony a7s et le Dell avec entré Hdmi suis jamais allez au bout pour la capture par ce port faute de logiciel l'image s'affiche mais je ne sais pas avec quoi ou quel soft capturé les images

 

 

Bon courage pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sauveur, 

 

jl d’Auvergne parle de moverec pour canon. 
j ai vu ds un poste qui date de 2019 que moverec n enregistrait pas en avi ou ser mais plutôt ds un format compressé moins destructeur que le .mov.

 

j ai l impression que ça ne va pas être évident , surtout pour faire du 4K.

les boîtiers d acquisition 4K existent , ils sont orientés jeux ou diffusion web. mais le prix est de l ordre d une asiair.

peut être que l asiair acquiert en .ser a partir de Nikon, je vais me renseigner.  
C est une premier étape pour passer en caméra planétaire. 
 si je trouve je posterai sur ce fil. 
 

jnoastro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Nikon D4 en mode vidéo.

Télescope de 150 mm + doubleur et tirage : F/30, en gros...

Le truc, c'est qu'en croppant comme il faut l'image, j'utilise réellement les pixels, alors que je suis pas sûr que ce soit le cas avec ton D780.

C'est le premier truc à vérifier, que tu utilises pas ce que Thierry Legault appelle un "mode passoire".

 

Ensuite je passe le .mov à la moulinette de PIIP, puis Autostakker, puis Astrosurface.

 

J'ai jamais utilisé le HDMI, pour moi, utiliser un boîtier plutôt qu'une caméra, l'intérêt, c'est l'ultra simplicité, tant qu'à tout brancher sur un ordi, autant acheter une caméra...

 

Voilà, c'était mes deux centimes :$

 

 

 

 

5e60c65c5f7e4_Lune03mars2020BD.jpg.176671c6ae3158b00f3cf89a3efa6292[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant