rolf

Batterie rechargeable Kanavno

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Bonjour, 

quelle est la différence entre les batteries  nouvelles Kanavo  rechargeables LiFePO4 et les Lithium ordinaire? Le prix est multiplié par 4 mais sinon?

Merci d'avance.

Rolf

Modifié par rolf

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X4 c'est bizarre, c'est similaire normalement. C'est le même nombre de Whr?

 

Les LiFePo4 tiennent un peu mieux au froid, sont plus solides, ne nécessitent pas de convertisseur de tension pour faire du 12V : avec 4 cellules tu fais 12V (plutôt 13V en fait) alors qu'avec des Lipo ou IonLi il faut un convertisseur de tension pour sortir 12V.

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Merci pour ce retour, en fait ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir l'intérêt de dépenser quatre fois le prix par rapport à du lithium et ce pour entrainer une monture.

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Lipo ou IonLi il faut un convertisseur de tension pour sortir 12V.

Tu veux dire il faut ajouter un convertisseur?

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Salut Rolf,

moi aussi ça métonne que tu aies trouvé x4.

On est effectivement plus cher sur du LiFePo4 mais à mon sens pas x4.

 

Les différences entre LiFePo4 et Li-Ion :

- un accu Li-Ion est en 3.7V. Si tu places 3 accus 3.7V en série tu obtiens 11.1V ce qui est trop faible et si tu en places 4 tu obtiens 14.8V ce qui est trop élevé. Du coup on doit ajouter un régulateur en sortie pour obtenir 12V avec quelques pertes.

- un accu LiFePo4 est en 3.2V. Il te suffit de placer 4 accus en série et tu obtiens 12.8V ce qui est parfait.

- la courbe de décharge des LiFePo4 est très linéaire contrairement au Li-Ion, elle reste quasiment autour de 12.5V pendant toute la décharge et s'écroule en 10 minutes à 10V

- le LiFePo4 est plus sécurisé. Il ne peut pas exploser contrairement au Li-Ion.

- Le LiFePo4 tient beaucoup mieux par températures basses. J'ai déjà utilisé ma batterie par -8° sans problème particulier.

- et enfin les accus LiFePo4 sont donnés pour tenir plus longtemps que les Li-Ion, au minimum 2000 cycles charge/décharge.

 

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Il y a 9 heures, rolf a dit :

r, en fait ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir l'intérêt de dépenser quatre fois le prix par rapport à du lithium et ce pour entrainer une monture.

 

Tu peux nous mettre les liens des produits dont tu parles, car il doit y avoir une erreur sur la capacité.

Le piège classique c'est de comparer les Ah, car pour les blocs batterie LiPo ou IonLi cette capacité est donnée pour une seule cellule de 3,7V (avant le convertisseur) donc en 12V tu peux diviser par 4 pour comparer au bloc Kanavano 12V. D'où probablement ton rapport x4 sur les prix.

 

C'est pour ça qu'il faut toujours comparer les Wh (watts heures) qui est la vraie capacité légalement déclarée lors des certifications.

 

Par exemple un block batterie IonLi 50000mAH fait en fait 185Whr pour la cellule IonLi et 173Whr restitués.

Donc à 12V ça donne 173/12 = 14,4 Ah à 12V

 

C'est ça qu'il faut comparer à une LiFePo4 15Ah 12V

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La LiFePo4 fait 300Whr et la IonLi fait 19,2Whr.

 

25Ah à 12V pour la LiFePo4 contre 1,6Ah à 12V pour la IonLi

 

Bref 15 fois moins de capacité pour la IonLi. Heureusement qu'elle est 4 fois moins chère. Elle devrait être 15fois moins chère d'ailleurs.

 

Donc tu paye la différence de capacité.

 

Merci @Colmic

Modifié par olivdeso
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Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

ontre 1,6Ah

Tu as sûrement raison, mais où vois-tu 1,6Ah? Et que signifie 96 A?

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Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

La LiFePo4 fait 300Whr et la IonLi fait 19,2Whr.

C'est vu ou calculé comment?

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Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Par exemple un block batterie IonLi 50000mAH fait en fait 185Whr pour la cellule IonLi et 173Whr restitués.

Donc à 12V ça donne 173/12 = 14,4 Ah à 12V

 

C'est ça qu'il faut comparer à une LiFePo4 15Ah 12V

 

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

La LiFePo4 fait 300Whr et la IonLi fait 19,2Whr.

 

25Ah à 12V pour la LiFePo4 contre 1,6Ah à 12V pour la IonLi

 

Bref 15 fois moins de capacité pour la IonLi. Heureusement qu'elle est 4 fois moins chère. Elle devrait être 15fois moins chère d'ailleurs.

 

Je ne comprends rien dans ces deux interprétations.

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C'est dans l'équation P=UxI - Puissance (en Watt) = Tension (en volts) x Intensité (en ampères). Ce qui donne Tension = Puissance/Intensité (U=P/I)

La consommation c'est le nombre de watts consommés en 1h

300 Wh c'est 300 watts de puissance délivré pendant une heure

Donc pour le bloc IonLi qui délivre une intensité de 50000mAh (ou 50Ah) par bloc et une tension de 3,7V ça fait 50x3,7=185Wh par cellule. En revanche moi aussi, je ne comprends pas la différence entre Wh réels et Wh restitués (Pourquoi 173 Wh restitués?)

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Il y a 20 heures, Colmic a dit :

- et enfin les accus LiFePo4 sont donnés pour tenir plus longtemps que les Li-Ion, au minimum 2000 cycles charge/décharge.

Oui et c'est le plus intéressant je trouve. Il faut une batterie qui supporte de ne pas être utilisée 6 mois et plus, et qui ne meurt pas si elle tombe à 0% de charge (il me semble que ça tient sur du lifepo4 justement, ou du moins que ça ne se décharge pas tout seul)

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@rolf un peu de lecture pour comprendre un peu mieux et apprendre comment beaucoup de marchands se jouent de notre crédulité pour nous vendre des merdes :D

https://www.webastro.net/forums/topic/173751-alimentation-vraiment-nomade-donc-légère/?do=findComment&comment=2976414

 

En électricité il suffit de connaître uniquement 2 formules :

- U = R x I (Tension en volts = résistance en ohms x intensité en ampères)

- P = U x I (puissance en watts = tension en volts x intensité en ampères)

 

A partir de ces 2 formules on peut tout calculer...

 

Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

En revanche moi aussi, je ne comprends pas la différence entre Wh réels et Wh restitués (Pourquoi 173 Wh restitués?)

 

Il faut tenir compte de la perte à cause du régulateur, régulateur qui n'existe pas dans les LiFePo4.

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Il faut une batterie qui supporte de ne pas être utilisée 6 mois et plus, et qui ne meurt pas si elle tombe à 0% de charge (il me semble que ça tient sur du lifepo4 justement, ou du moins que ça ne se décharge pas tout seul)

 

Même les LiFePo4 ne supportent pas d'être trop chargées et trop déchargées.

Heureusement toute batterie lithium (LiFePo4 comme Li-Ion) est fournie avec un BMS (Battery Management System) qui est là pour couper la charge avant que les accus ne soient trop chargés et couper la décharge avant qu'ils n'arrivent à 0, en plus de pas mal d'autres sécurités (température, etc..).

Sur ma boîte-accus, le BMS dialogue en bluetooth avec mon smartphone et je peux tout paramétrer (tension de coupure haute et basse, température de coupure haute et basse, etc) et me donne l'état de charge de chaque bloc d'accus.

L'auto-décharge des LiFePo4 est bien plus faible que les batteries plomb.

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Il y a 4 heures, rolf a dit :

Merci pour ces retours. Quelle usine à gaz ... .

Bref, entre ces deux je suppose que le deuxième est mieux et moins cher, est-ce bien cela?

 

Le premier c'est du Lithium-Ion et pas du LiFePo4 déjà.

Le second, mon pote David a acheté le modèle 50Ah en promo en début d'année pour 199 euros et en est très content.

Maintenant il faut penser à acheter le chargeur qui va bien car il est pas fourni avec (chargeur spécifique LiFePo4, dispo chez Ali en 10A pour 30 euros, livraison rapide).

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Est ce qu'on peut mettre en série des batteries lifpeo4 de 30 A  12 V avec un BMS , exemple 2 x30 pour avoir 60A ou proche mais avec un BMS pour la gestion de décharge et recharge ?

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Il y a 11 heures, Colmic a dit :

ue j'avais payé un peu moins cher ya 2 ans.

Ca a l'air un peu plus costaud que celui de ton lien.

Pas de soucis depuis 2 ans.

 

Bon, je l'ai commandé.

Cette alimentation commence à me monter à la tête. Pour confirmation, cette batterie serait donc la bonne pour ce chargeur, merci d'avance.

 

https://www.amazon.fr/dp/B08XW9871V/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&aaxitk=73a87b13b7200b239f21e8cd3f10d7dc&content-id=amzn1.sym.e50534bc-e226-438f-8c56-52bbb48a1096%3Aamzn1.sym.e50534bc-e226-438f-8c56-52bbb48a1096&hsa_cr_id=7804796930702&pd_rd_plhdr=t&pd_rd_r=5f92f29c-a6b4-4f20-a55b-a4634869996a&pd_rd_w=wsPOc&pd_rd_wg=OONqJ&qid=1668520926&ref_=sbx_be_s_sparkle_lsi4d_asin_1_img&sr=1-2-e0fa1fdd-d857-4087-adda-5bd576b25987

 

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Le 16/11/2022 à 10:06, dédé a dit :

Est ce qu'on peut mettre en série des batteries lifpeo4 de 30 A  12 V avec un BMS , exemple 2 x30 pour avoir 60A ou proche mais avec un BMS pour la gestion de décharge et recharge ?

 

Pas en série mais en parallèle :D

Si tu les mets en série tu restes à 30Ah mais tu montes à 24V => pas besoin de BMS dans ce cas.

Si tu les mets en parallèle tu passes effectivement à 60Ah en restant sous 12V => besoin d'un nouveau BMS pour éviter le déséquilibre de charge entre les 2 batteries => c'est ce qu'on fait sur les camping-car notamment.

 

Mais entre nous il vaut mieux prendre une batterie de 60Ah, c'est plus simple à câbler et à gérer.

 

Il y a 16 heures, rolf a dit :

Cette alimentation commence à me monter à la tête. Pour confirmation, cette batterie serait donc la bonne pour ce chargeur, merci d'avance.

 

Oui.

Cherche bien ailleurs pour la batterie, je l'ai vue à moins cher que chez Amazon, notamment directement sur le site de ECO-Worthy, autour de 130 euros.

 

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C'est fait, grand merci à toi!

Amitiés Rolf

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Le 15/11/2022 à 00:31, rolf a dit :

Tu as sûrement raison, mais où vois-tu 1,6Ah? Et que signifie 96 A?

 

1,6Ah =19,2Whr (dans la description et sur la batterie divisé par 12V

 

96A = le courant max instantané i.e. le courant de démarrage.

 

Bref c'est une toute petite batterie, mais qui peu déniter pas mal d'ampères. Donc ça va pour du démarrage, mais pas du stockage.

 

C'est du marketing, ils restent volontairement flous sur la capacité, comme pour les blocs batterie IonLithium parce que cette capacité est faible justement.

 

Pour les blocs batterie Ion Lithium, il y a une seule grosse cellule LiPo dedans qui fait 3,7V en moyenne lors de la décharge*

Cette cellule alimentent un convertisseur boist pour monter à 12V donc tu perds un peu d'énergie dedans, mais pas tant que ça.

Et le fabricant donne la capacité de la cellule IonLi ou LiPo en mAh pour embrouiller le 'on initié. Mais ça n'a pas de sens à 12V, il faut diviser par 4.

 

C'est pour ça qu'il faut toujours regarder les Whr qui est la capacité de la batterie, déclarée légalement, pour les transports entre autre.

 

De là tu peux en déduire en gros la capacité restituée : en sachant que le convertisseur de tension a à peu près 90% de rendement, tu aura 90% des Whr annoncés en sortie. A 20 degrés et avec un faible courant de décharge.

 

Pour l'astro dans le froid, tu peux enlever 1/3 même 50% pour avoir un peu de marge.

 

Bref tu fais ton calcul de conso en Whr et tu multiplie par 2 pour choisir ta batterie

 

*(Ça commence à 4,2V et ça fini à 3V avec un plateau entre 3,85 et 3,7V pendant 75% du temps)

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