Messages recommandés

Il y a 14 heures, Roy Neary a dit :

que j’en avais oublié l’eau 😂

critique pas l'eau qui vient de nos régions autrement je fais péter les tuyaux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Astroced69 a dit :

si vous avez de bonnes adresses ne pas hésiter à les communiquer pour la prochaines édition.

on mange pas mal dans le restaurant la petite halle dans la grande halle de la villette . par contre il y a souvent la queue

si tu veux savoir ce que tu manges tu regardes ce qu'il y a dans les poubelles (emballages ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bin c'est mal barré 

Lorsque je suis intervenu pour causer d'une organisation des RCE en province c'était pas pour discuter de la légitimé ou non de le faire à Paris.

J'ai mon avis sur la question et je pourrais aussi apporter le point de vue du mec qui se fade déjà les merveilleuses conditions de vie que propose cette métropole.

(ah le plaisir de traverser la rue pour aller boire une bière à 4€ : troitoir, piste cyclable, couloir de bus, couloir voitures, tramway, revoitures, re bus, re vélos, retrottoir, etc etc...)

 

Non : la question c'est pourquoi c'est toujours pour les mêmes ?

En quoi pour une fois ceux qui ont la chance de pouvoir y aller en trottinette n'auraient pas l'inconcevable contrainte d'y aller en train ?

Hein ? Pourquoi ?

 

Donc je remets une pièce :

Lyon, Bordeaux, Toulouse, ou vous voulez.

Et les ados grenoblois, bordelais, toulousains, pourraient alors aller vraiment aux RCE, sans être obligés de mal les vivre par procuration.

Les ados parisiens ont la possibilité de ... faire d'autres trucs, vu qu'ils sont à Paris.

Les "pas ados" iront de toute façon, on parie ?

 

G.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, gehelem a dit :

En quoi pour une fois ceux qui ont la chance de pouvoir y aller en trottinette n'auraient pas l'inconcevable contrainte d'y aller en train ?

Hein ? Pourquoi ?

 

Parce qu'ils ne viendrons pas, tout simplement (ni bon nombre d'exposants d'ailleurs)! D'autre part Paris d'un point de vue temps de transport est assez central (Paris est à 3h30 en train depuis chez moi dans le 47), ce qui ne serait  pas forcément le cas pour rejoindre d'autres métropoles en venant de diverses régions...

Dans le temps, nous avions l'excellent "Ciel en Fête" à Toulouse (Merci Seb!!!), on y trouvait assez peu de collègues du nord de la Loire...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, MARCOPOLE a dit :

il faut que tu cherches dans  Legault et Millau

J'ai jamais vu Thierry Legault à Millau ;)

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gehelem a dit :

Non : la question c'est pourquoi c'est toujours pour les mêmes ?

En quoi pour une fois ceux qui ont la chance de pouvoir y aller en trottinette n'auraient pas l'inconcevable contrainte d'y aller en train ?

Hein ? Pourquoi ?

 

Donc je remets une pièce :

Lyon, Bordeaux, Toulouse, ou vous voulez.

Et les ados grenoblois, bordelais, toulousains, pourraient alors aller vraiment aux RCE, sans être obligés de mal les vivre par procuration.

Les ados parisiens ont la possibilité de ... faire d'autres trucs, vu qu'ils sont à Paris.

Les "pas ados" iront de toute façon, on parie ?

hum, ... Déjà tu peux te dire que ces questions se posent. On a initié Explorespace l'an dernier, et ça a lieu à .... Montrouge. C'est moi qui ait lancé la toute première idée de ce projet (qui a bien évolué ensuite par elle même avec le travail de mes collègues), mais l'idée originelle était de faire ça dans un lieu plus central en Europe. Le problème c'est qu'il faut une opportunité viable et celle que j'avais envisagé s'est avérée trop coûteuse. Alors qu'à Montrouge il y a eu une opportunité et pour le coup c'est encore plus simple pour les organisateurs puisque l'on est dans le 14e qui est le Montrouge d'autrefois. 
Mon plan ce n'était pas Lyon mais je continue à penser qu'il serait intéressant d'avoir un évènement dans ce coin là car c'est facile d'accès de Paris, de Belgique, du Luxembourg de la Suisse, de tous les quart SE, on peut même en faire la publicité en Allemagne et en Italie du nord. 
Si quelqu'un a une idée de lieu et de modèle économique viable il est toujours possible de discuter. Mais c'est toujours plus simple d'avoir des idées en l'air (moi aussi j'en ai beaucoup), que de les réaliser.  
J'adore Toulouse, mais je pense qu'un évènement là bas ne peut être que régional, c'est difficile de toucher un public large comme à Paris. 

 

il y a une heure, gehelem a dit :

Les "pas ados" iront de toute façon, on parie ?

Il n'y a pas à parier, la réponse on l'a déjà avec des précédents comme Mandelieu et Ciel et Fête. Et même sur Explorespace à Montrouge on était plus sur un (grand) public local que sur les RCE. L'évènement est un peu différent des RCE, mais à Mandelieu c'était vraiment copier/coller avec juste un facteur d'échelle.
Si on déplace les RCE sur un lieu encore un peu central comme Lyon je suppose qu'une partie du public suivra, mais une partie seulement. Il ne faut pas oublier quand même que l'un des intérêts de Paris c'est que l'on a le plus gros bassin de population, donc je pense qu'il serait difficile d'avoir la même fréquentation ailleurs sauf en jouant sur une meilleure ouverture au grand public. Du coup ça ne serait pas tout à fait le même évènement. 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fois le salon Explorespace à Mandelieu en 2005, qui avait lieu en alternance avec les RCEs, mais effectivement c'était une version bien plus réduite tant en fréquentation, qu'exposants et conférences/exposés... Si cela n'a pas perduré (et qu'il ne restait que les RCEs) c'est sans doute bien parceque cette version de province n'attire pas autant de monde...!

Je suis faux parisien, à 1h20 des RCEs dans la banlieue S-O (2 changements RER/Métro pour rallier la Villette ;)), donc je n'y vais pas en trotinette (ni vélo), et ceux qui viennent en voiture de cette banlieue n'ont pas trop de problème de circulaton ces jours fériés/WE. J'héberge un astram provincial pour ces 3j /2 nuits - sur la région parisienne on doit être nombreux à pouvoir le faire, si on fait les RCE dans un coin plus reculé, qui est prêt à héberger 2000 astrams :o?!

Et pour la gastro(nomie), on n'est pas là que pour ça... qui n'a pas cassé la croûte simplement à midi avec un sandwich, ou s'est retrouvé le soir à l'hippopotamus avec plein d'autres astram, d'abord pour les revoir?

 

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la bouffe c'était de la boutade ;) . 

De toute façon pour toutes les raisons, Paris sera plus adaptée pour les RCE et en plus pour les organisateurs qui sont sur place ce sera plus simple.
Après en province y a tous les festivals d'observation, et puis à Lyon y a aussi un grand évènement avec les rencontres de ventes d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon,  Il y a toujours une raison pour aller à Paris. Les RCE et la visite de cette ville ça va très bien ensemble.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, biver a dit :

Si cela n'a pas perduré (et qu'il ne restait que les RCEs) c'est sans doute bien parceque cette version de province n'attire pas autant de monde...!

Non, je ne sais plus le détail, mais c'est plus terre à terre que ça, le lieu physique n'existe plus. Et il me semble qu'il y a eu un changement municipal aussi. On touchait pas mal de grand public local même si il y avait moins de monde. Je me souviens qu'on croisait beaucoup de poussettes dans les allées, contre 0 aux RCE. Et c'est un peu le point faible des RCE je trouve, l'évènement n'est pas visible ni connu du grand public alors qu'il y aurait de quoi faire venir des gens avec les contenus de Louis Armand et Gaston Berger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aimais bien Mandelieu. Moins de monde certes mais l'exposant peu bousculé prenait le temps (je me souviens de cette monture direct-drive : l'exposant passa une grosse demi-heure à m'expliquer sachant que je n'achèterai rien). Bon, à Paris c'est possible aussi (je suis resté longtemps chez Espace-Temps Librairie) et j'ai regretté l'absence de Skyméca (les mécaniciens sont rares aujourd'hui).

J'en profite pour remercier les organisateurs des RCE pour cette magnifique réunion : à mon humble avis, ne changez rien:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut peut être créer le SIAA (Salon International de l'Astronomie Amateur), ouais je sais c'est pompeux, présomptueux etc... mais ça permettrais de coller avec ce que @jldauvergne proposait.
Vers Lyon il y a quelques belles salles, Eurexpo par exemple, là on peut faire rentrer un paquet de monde, c’est bien desservi par les transports en communs, y a de quoi loger autour, petits bémols toutefois, il n'y a pas de salle de conf comme à la cité des sciences et  pour les petits bouchons lyonnais faut faire un peu de route.
J'imagine qu'une telle organisation ne doit pas être simple à gérer pour l'AFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gehelem a dit :

contrainte d'y aller en train ?

C est dépassé...la bas on prévoit plutôt le char à voile pour se déplacer :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Il ne faut pas oublier quand même que l'un des intérêts de Paris c'est que l'on a le plus gros bassin de population

 

Ah bon ? cela me surprend ce qui tu dis là.

Tu crois que c'est à Paris qu'on compte le plus d'astronomes amateurs ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, zeubeu a dit :

Tu crois que c'est à Paris qu'on compte le plus d'astronomes amateurs ?

la répartition des astronomes amateurs sur le territoire doit être relativement isotrope en France métropolitaine il me semble.
Il suffit de voir une carte de France pour constater que c'est là que la densité de clubs d'astro est la plus forte en France. Je ne parle pas de Paris au sens strict, mais de l'Ile de France. 
Quasi toute les régions de France on une population plus que 2 fois inférieure à celle de l'Ile de France. Et l'île de France c'est assez petit. Paris est facile d'accès de la Normandie, de la Picardie, de la Champagne, du Nord, ça doit faire en tout en gros 20 millions de personnes pour qui l'accès à un tel évènement n'est pas compliqué. Depuis L'Yonne par exemple tu fais l'AR en voiture dans la journée sans problème, ou Lille en train c'est 1h30 je crois, etc, etc. 
 

637b7c0e9e99b_Sanstitre-4.jpg.9880390ec15e5dbd2fe30b91d15b2730.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

beaucoup de poussettes dans les allées, contre 0 aux RCE.

J'en ai vu 2 cette année! C'était vraiment un public de 0 à 99 ans... (poussette au déambulateur B|)

Pour Mandelieu, je n'ai fait qu'une supposition évidemment, tu dois être mieux informé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de Parisiens, je suis un provincial qui a mal tourné et donc n'a pas trouvé la sortie.

Je ne vois aucun inconvénient à ce que les RCE aient lieu dans le sud-ouest.

 

Donc, porte de Versailles, ce serait parfait, je peux même y aller à pinces.

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Mais c'est toujours plus simple d'avoir des idées en l'air (moi aussi j'en ai beaucoup), que de les réaliser.  

Merci pour tes retours, c'est encourageant !

Et en effet ça doit être un sacré boulot à organiser... au moins un temps plein sur l'année à coup sûr... merci encore.

 

(Moi je me limite aux idées en l'air un peu à la con, je suis bon sur ces trucs là.)

 

G.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Mon plan ce n'était pas Lyon mais je continue à penser qu'il serait intéressant d'avoir un évènement dans ce coin là

Vaux en Velin, j'y étais allé il y a dix ans et il y a des salles autour du planétarium.

sur Toulouse il y a la cité de l'espace mais je ne connais pas, n'y étant jamais allé.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à propos des filmages lors d'une manifestation publique

En tant qu'ancienne porte-parole d'une association : je confirme.

... pas vu pas pris, c'est la rançon du succès ... public.

Râler ça sert à rien, il reste 3 et 4 pour se faire entendre.

image.png.76bc4a057e50d2419fce419d030f98c5.png

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour il faut trouver un point central pour des RCE en province, Clermont ferrand est plus central que Lyon. Cela permettrait une formule exposition + test terrain , à moins de 15 min de clermont on a un ciel plus que correct.je pense que les exposants notamment magasin astro qui sont au 4 coins de la France serait peut être mieux lotis en terme de logistique en tout cas pas moins que pour aller sur Paris.

L'inconvénient des RCE c'est le budget d'hébergement et de trajet pour les visiteurs sur une journée qui ne sont pas de la région parisienne et la programmation des présentations en fin de journée après 17h30.

Les sandwich seraient avec supplément St Nectaire !

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour choisir le prochain emplacement des RCE, en admettant que les visiteurs soient francophones pour la majeure partie, il suffit de prendre le barycentre de la France, Suisse Romande et Wallonie, et on tombe grosso-modo sur:

 

https://www.google.com/maps/place/58210+La+Chapelle-Saint-André,+France/@47.3937365,3.3257202,12z/data=!4m6!3m5!1s0x47f02a7f462f6019:0x409ce34b31088b0!8m2!3d47.3944959!4d3.3443329!16s%2Fm%2F03qfc4_

 

J'aime trouver des solutions, ne me remerciez pas.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, dédé a dit :

Clermont

 

J’approuve, j’irai à pied !

 

Astro comme gastro, un très bon choix !

 

Vichy pas loin, un exposant sera content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, lyl said:

... pas vu pas pris, c'est la rançon du succès ... public.

Râler ça sert à rien, il reste 3 et 4 pour se faire entendre.

 

Il semblerait que l'on puisse faire de la politique* sur ce forum ! Je viens de re-lire les conditions générales de A à Z.

Quelle agréable différence par rapport à Cloudy Nights :D !

Je suis entièrement d'accord avec tes constats pessimistes (, ... et pour le fédéralisme (interprété comme régionalisme).

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

* au sens d'Aristote "ανδροποσ  ζψον πολιτικον"  = chaque homme est un être destiné à vivre dans une polis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

touchait pas mal de grand public local même si il y avait moins de monde. Je me souviens qu'on croisait beaucoup de poussettes dans les allées, contre 0 aux RCE

Y avait il une séance publique d’observation des planètes? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant