Phil30

Avis d'expert sur phénomène bizarre SVP !

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le 15 octobre dernier j'ai fait quelques images (Ha avec lunette Lunt 50 B600PT et caméra ASI ZWO 462MC) d'une belle protubérance, et en épluchant après coup les .SER, j'ai parfois un objet lumineux en mouvement. Voir sur le GIF en PJ : il sort vers le haut depuis le disque solaire.

Ca ne peut pas être près du soleil, vu la vitesse de déplacement. Je pensais à la diffraction de la lumière par un satellite. Votre avis ?

Une fois qu'on aura éclairci ça, j'aurai une question un poil plus compliquée du même genre...

 

PhilippeSun_170035_F0001-0010.gif.95ae0b5ab8235083b8e05e179e98f18d.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, un petit montage pour illustrer mon questionnement: à quoi peut correspondre le point lumineux que j'ai entouré et qui se déplace très vite, en s'estompant à mesure qu'il s'éloigne du soleil ?

 

6372a25725a59_Montagebizarrerie1.jpg.b3745a51b3f314d44ee68ebaadb7c7fe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un début d'explication peut-être entre ces 2 images prises à 30s d'intervalle

Paul

1.jpg.8c776901e97f716640a2a449c6276ac6.jpg

 

2.jpg.243d317bc2f1e5ecd22af6c9bfdbb9aa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être simplement une poussière en suspension dans l'atmosphère (pollen ou autre), c'est quelque chose de très flagrant quand on observe avec un coronographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos contributions.

 

@banjo : dans mon cas on peut exclure que ça soit quelque chose qui se passerait aussi loin que le soleil, parce que ça correspondrait à une vitesse de déplacement largement supérieure à la vitesse de la lumière : déplacement apparent comparable au rayon du soleil (environ 700 000 km) en 0,2 s !

 

@AlSvartr : je ne suis pas au top en optique, mais il me semble que des objets proches ne donneraient pas une image aussi ponctuelle : la mise au point du système est réglée à l'infini, donc un obstacle proche (à moins de quelques dizaines de mètres) sera mon avis invisible (il se traduirait seulement par une tâche un peu floue).

 

C'est en raison de ces arguments que je me suis dit que c'était peut-être un passage de satellite (une vitesse de déplacement apparente d'environ 2° par seconde me semble réaliste, et la taille de l'objet aussi).

Je m'étais aussi demandé si ça pouvait être un oiseau assez haut dans le ciel, mais il me semble que ça correspondrait à une vitesse de déplacement un peu élevée par rapport à sa taille : sur mes images on voit que l'objet parcourt une distance qui correspond à peu près à 30 fois sa taille en 0,2s, soit 150 fois sa taille à la seconde. Tous les oiseaux ne vont pas aussi vite, mais une hirondelle, ça doit le faire.

 

Qu'est-ce qui vous semble le plus crédible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une petite lunette de 50 comme

la lunt, il suffit que les poussières soient à quelques dizaines de mètres pour apparaître plus ou moins au point. Ca va être difficile de confirmer mais cette hypothèse est raisonnable je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va d'entrée éliminer tous les objets entre soleil et terre sinon ils seraient vus en ombre chinoise ,.

on va éliminer les satellites , la résolution de ta lunette doit être supérieure au Km  et il serait forcément plus loin que le soleil pour être éclairé par lui .

Plus vite que la  lumiére et visible , tu es bon pour le Nobel ( le prend pas mal , je plaisante :) ) 

Reste comme  dit ci-dessus poussiéres sur optique reflet ( dans ces cas ce serait immobile sur le capteur et généralement en ombre chinoises ) ou insectes baladeurs ( comme c'est plus prés la vitesse angulaire est en apparence énorme  , un avion passe en quelques secondes les 1390000km mais il n'est qu'à ~10000m d'altitude ) .

c'est sympa cette question dommage qu'il n'y ai pas plus d'intervenants

Paul

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation à cette réflexion !

@AlSvartr: je ne sais pas si la lunette "verrait" une poussière à cette distance, mais à l'occasion je pourrais m'amuser à passer un petit objet entre la lunette et le soleil et voir si il apparait sur les images.

@banjo: Oui pour le Nobel il faudra repasser ! J'ai l'impression qu'il s'agit de lumière transmise par diffraction sur un objet situé entre la lunette et le soleil (ça fait quand même une zone étendue...). En effet, on voit bien que l'intensité lumineuse diminue quand le point s'éloigne du soleil. Je pense que vu l'intensité lumineuse du soleil, ce phénomène l'emporte sur l'effet "ombre chinoise" (surtout que j'avais réglé le gain de ma caméra assez fort pour faire ressortir les protubérances). 

 

Pour la piste "poussière", ne devrait-on pas s'attendre à en voir plusieurs, et relativement souvent ? C'est la première fois que je remarque ça, et à chaque fois il n'y a qu'un point lumineux à la fois. 

Pour un insecte, je m'attendrais à un déplacement moins rapide (pas 150 fois sa propre taille en 1 seconde). 

 

Pour finir, je vous donne un autre indice : j'ai aussi une capture du même genre, le même jour, où le même type de point lumineux apparait sur une trajectoire tangentielle au soleil, bifurque en 1 ou 2 dixièmes de secondes, disparait noyé dans la lumière intense de la chromosphère, et réapparait plus loin pour s'atténuer en s'éloignant du soleil (j'espère que c'est clair, ça irait mieux avec une animation GIF, mais je n'ai pas trouvé comment faire).

Du coup, si ça peut faire un virage aussi serré, ça écarte l'explication "satellite".

Modifié par Phil30
message envoyé avant d'être fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Phil30 a dit :

je ne sais pas si la lunette "verrait" une poussière à cette distance, mais à l'occasion je pourrais m'amuser à passer un petit objet entre la lunette et le soleil et voir si il apparait sur les images.

 
 

j’ai à plusieurs reprises pu observer dans des coronographes plus gros que la lune 50 (90mm et 160mm) le voisinage immédiat du soleil constellé de poussières en mouvement en gré du vent. Donc clairement cette observation est possible. La distance de ces poussières/pollen est difficile à estimer mais certainement plusieurs dizaines de mètres. Mais après le filtrage joue certainement un rôle dans la perception qu’on en a vs celle de la chromosphère. Donc l’extrapolation à ton instrumentation n’est peut être pas si simple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas Vulcain par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant