• 0
MaxT

M31 - test en ciel urbain

Question

Bonjour,

 

Hier le ciel n étant bien dégagé, j'en ai profité pour essayer mon nouvel objectif canon 70-200mm F4 sur la cible M31. Bon..., la qualité du ciel n'est pas terrible car j'habite en milieu urbain mais je voulais tout de même faire un rapide test au fond du jardin. Malheureusement celui ci s est fini prématurément pour cause de buée (faut encore que je règle ce petit soucis...).

 

Voici le resultats:

Brutes: 16x 2min (sans autoguidage) 

Darks: 15

Flat: 31

Bias: 50 

Focale (100mm a F4) (petit oubli de mettre la focale a 200mm pdt les réglages ^^) 

Traitement avec siril

 

Je n arrive pas à avoir un ciel relativement noir sur la photo, il y a plein de tache de couleur en arrière fond. Est ce un problème au niveau du post-traitement ? Ou simplement du à la pollution lumineuse  ? Ou pas assez de brutes ? Comment puis je améliorer la qualité de l image avec le logiciel Siril ? 

 

Merci d'avance pour vos conseils :-)

 

 

 

 

 

M31_4.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ta photo est magnifique !

T'as oublié de mentionner le filtre anti-pollutiin lumineuse utilisé car c'est sûr et certain que tu ne peux pas faire des poses de 2 min en ciel urbain sans filtre. À moins que tu ne sois pas si en ville que ça. T'es en ville ou en banlieue ?

 

Vraiment, ton image est magnifique ! Que 32 minutes à une focale de 100 et obtenir autant de signal, c'est une réussite !

 

Pour ton petit soucis, ça n'a rien à voir avec la pollution lumineuse ou le manque de poses unitaires. Ça se règle au moment du traitement de l'image. Essaie un retrait de gradient. 

 

Et poste ta photo dans la rubrique astrophoto. C'est là que tu auras les meilleurs conseils.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse MCJC :-). 

Je n ai plus de filtre. Je dois en racheter un (UHC) tres prochainement pour apn. Je suis situé en bordure de Bruxelles. Normalement je me déplace plus loin a cause de la pollution lumineuse... sauf pour faire des tests à la maison. 

 

J ai bien commencé le traitement par un retrait de gradient. Mais peut être je ne réalise pas le traitement correctement... 

 

Je vais suivre tes conseils et reposter la photo dans la rubrique astrophoto :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai l'impression que la rubrique Astrophoto a pour but d'exposer ses photos. Il me semble donc que MaxT a intérêt à rester ici s'il souhaite des conseils. D'autant que les photos de la rubrique Astrophoto disparaissent très vite dans les pages 2, 3 et plus si peu de monde les commente. D'un autre côté, il y a beaucoup plus de monde là-bas. Bon, du coup je ne sais pas.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, Bruno- a dit :

Bon, du coup je ne sais pas.

Ça se discute. 

J'ai toujours posté mes astrophotos là-bas et c'est incroyable l'aide que j'y ai toujours eue et encore maintenant car je suis et serai toujours en apprentissage. Il faut dire que je postais aussi les tif qui est un signe très clair qu'on souhaite que d'autres se penchent sur notre image pour l'améliorer et, du coup, nous aider à progresser. (Les tif,  il faut les supprimer au fur et à mesure sans quoi on fini par ne plus pouvoir poster de pièces jointes faute d'espace personnel disponible).

 

Régulièrement, j'y lis des commentaires constructifs. 

 

Il me semble que cette photo n'est pas d'un niveau débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah, ben du coup ton expérience me convainc !

MaxT : ne m'écoute pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en effet,  j ai eu pas mal de conseils et de commentaire sur la section astrophoto. 

 

Surtout de MCJC 😉 ! Merci ! 

 

Du coup, j ai investi dans une résistance chauffante pour éviter la buée et augmenter le nombre de prise pour augmenter le signal :-) 

 

Manque plus qu'un ciel dégagé pour le prochain essaie 😇

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant