Alef

Astrophoto : Jupiter au C11

Messages recommandés

Titre astrophoto un peu racoleur :), mais j'ai fait une image avec mon Lhires en fin de journée et j'ai eu un beau transit de Ganymede avec de part et d'autres Io et Europe, rien que ce spectacle était bien joli ! Vive la longue focale du C11 et du Lhires !!  On voit bien les bandes de gaz sur la planète ! Pose de 0.01s avec Atik414EX.

 

jupiter_lhires_photoshop_annote.png.b1dd0f239201bbfe1cee6d379ab6e0d7.png

 

Comme j'avais les satellites visibles j'ai fait 2 poses de 300 secondes avec autoguidage, pour avoir le spectre de Jupiter avec la planète à l'équateur.

Voici le spectre obtenue :

On voit les raies telluriques de la Terre, plutôt droite et le spectre solaire de Jupiter avec les raies penchées dûes à l'effet doppler (rotation de la planète, un coté qui vient vers nous et un qui s'éloigne de nous).  Le spectre s'étale sur la caméra sur 100 pixels.

spectre_jupiter_lhires.png.a0414caeaf7a8b9c08a4db1bcfc205be.png

 

En traitant le spectre avec ISIS et en prenant un spectre sur un coté de la planète et un autre de l'autre coté on obtient les mesures doppler sur la raie Ha :

J'ai corrigé les 2 spectres de la vitesse héliocentrique

jupiter-1-2_20221113_correction_vitesse_helio_annote_vrot.png.4cd1c9487121d92e79324e83604fcd23.png

 

Dans l'idée de cette observation courte, facile et très sympa, c'est toujours beau de voir une planète du système solaire... On peut faire de la science, en dix minutes c'était réglé !

On peut calculer la vitesse de rotation de la planète, ici je trouve 11 km/s.

Avec l'image de la planète dans la caméra de guidage, en connaissant l'échantillonnage de la caméra, je trouve que la planète fait 100 pixels, avec l'autoguidage +/- 2 arcsec

Sachant que Jupiter est à une distance de 641.07 millions de kilomètres, je trouve un diamètre de la planète de 144 500 km.
Ce qui donne une période de rotation de la planète d'un peu plus de 11.4 heures. 

(avec les marges d'erreurs je suis assez proche des données scientifiques : vitesse rotation 13km/s, diamètre 142 984km, période de rotation 9h55).

 

VIVE LE LHIRES ET LE C11  :D et la petite terrasse derrière la maison !!!

Modifié par Alef
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant